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de l’insuffisance cardiaque

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Présentation au sujet: "de l’insuffisance cardiaque"— Transcription de la présentation:

1 de l’insuffisance cardiaque
Réseau de prise en charge et traitement de l’insuffisance cardiaque Réseau Respecticoeur Etat des lieux Olivier Stora, cardiologue coordonateur Hélène Lambert, infirmière coordinatrice

2 Rappel…historique du réseau
1999 à 2003 : Étude de faisabilité 2003 : Demande et obtention du financement Janvier 2004 : Mise en place de la structure et de l’organisation, recrutement de professionnels de santé. Février 2004 : - Premières adhésions de patients, de médecins généralistes, de cardiologues libéraux, de paramédicaux. - Début des séances d’éducations des patients.

3 Respecticoeur Objectif : améliorer la qualité de vie des IC sur l’agglomération Nantaise, diminuer les réhospitalisations Une équipe multidisciplinaire : infirmières coordinatrices (2,9 ETP), diététiciennes (1,1 ETP), cardiologues (0,6 ETP), psychologue (0,2 ETP), secrétaire (1 ETP) Un suivi sur la durée : éducation initiale, accompagnement téléphonique, reprises éducatives, coordination entre différents partenaires de santé

4 Indicateurs de fonctionnement
Adhésion des patients Adhésion des professionnels de santé Permanence téléphonique Activité d’éducation Évaluation économique

5 Indicateurs de fonctionnement 1. Adhésion de patients
565 patients adhérents au 01 novembre 2007 Age moyen : 76 ans 185 décès 38 perdus de vue (5 transplantations) 336 patients en « file active » 

6 Répartition des patients sur le secteur sanitaire

7 File active

8 Provenance des patients
CHU Nl Cliniques Nantaises Cardiologues de ville Médecins généralistes Autres

9 Indicateurs de fonctionnement 2.Professionnels adhérents
- 343 médecins généralistes, - 62 cardiologues libéraux (sur 64 cardiologues ), - 75 infirmières libérales adhérentes, Centre de soins infirmiers Partenariats : Les SSIAD (Service de Soins Infirmier à Domicile) de la ville de Nantes Mutualité Retraite Hôpital A Domicile (HAD) Réseau Respavie et Résodiab44

10 Indicateurs de fonctionnement 3.Permanence téléphonique
2004 : 126 appels téléphoniques entrants 2005 : 803 appels ( 67 /mois ) 2006 : 1088 appels (90 /mois ) 2007 : au 01/10/2007, 893 appels en plus des appels programmés

11 Types d’appels 8% 20% 37% 35% Écoute Prise en charge médico-sociale
Conseil - Information Aggravation de l'insuffisance

12 Chaque patient bénéficie D’un diagnostic éducatif
Indicateurs de fonctionnement 4-Activité d’éducation Séances d’éducation individuelles. Chaque patient bénéficie D’un diagnostic éducatif  D’une séance individuelle sur les symptômes et signes d’alerte (objectif de sécurité), l’utilisation du classeur la diététique … soit 2h30 à 3 h d’éducation par patient, soit plus de 400 séances d’éducation individuelle/an, souvent à domicile

13 - Cycle de 4 – 5 séances pour un même groupe de patients
Indicateurs de fonctionnement 4-Activité d’éducation Séances d’éducation collectives - Cycle de 4 – 5 séances pour un même groupe de patients - Délocalisation des séances (maisons de retraite, centres de rééducation) - Séances à thème

14 Évaluation de l’éducation
Évaluation de notre pratique par Mme Greffier du PIMESP et Dr Lamour du CREDEPS. Bilan de cette évaluation: Écriture des conducteurs de séances Amélioration des techniques d’animation Confection de supports pédagogiques Réorganisation du programme éducatif Évaluation des modifications des pratiques des patients: Auto- surveillance Consommation de sel

15 Éducation Séances de groupe
2004 2005 2006 Nb de séances 29 33 44 Nb de participants 75 134 206 Nb de patients 41 51 59 Nb conjoints aide psychologique 21

16 Indicateurs de fonctionnement 5-Évaluation économique
Service de la Gestion des Risques Groupe Statistiques Novembre 2006 Indicateurs de fonctionnement 5-Évaluation économique

17 Objectifs de l'étude Comparer le coût de prise en charge des patients
AVANT et APRÈS leur adhésion à Respecti-Cœur. Réaliser une étude globale. Réaliser une fiche de consommation par assuré.

18 Méthodologie Comparer des périodes de même durée
AVANT et APRES adhésion Exemple : Entrée dans le réseau 01/09/2005 Limite des soins à prendre en compte : 01/09/2006 01/09/2004 30/09/2006 365 jours = Regrouper les actes par grands postes de dépenses (hospitalisation, consultations, pharmacie, ...)

19 Résultats Montants globaux
Économie générée par les 57 assurés sur 290 jours d’observation : €

20 Poids des principaux postes de dépenses
Avant adhésion Hospitalisation 71,5% Pharmacie 8,3% LPP 7,3% Actes techniques et chirurgicaux 3,4% Autres 9,5% Poids des principaux postes de dépenses Après adhésion Hospitalisation 60,4% Actes infirmiers 2,5% Autres 11,2% Pharmacie 15,2% Transport 3,2% Biologie 3,6% LPP 4,0%

21 Évolution et contribution des principaux postes de dépenses
Évolution des remboursements avant / après Hospitalisation - 47,8 % Liste Produits et Prestations - 66,6 % Actes techniques et chirurgicaux - 57,9 % Actes infirmiers - 14,2 % Visites généralistes - 10,2 % Consultations spécialistes de cardiologie - 19,2 % Consultations généralistes + 11,4 % Actes de kinésithérapie + 31,5 % Biologie + 13,0 % Pension / Rente + 56,6 % Indemnités journalières + 75,0 % Transport + 62,3 % Pharmacie + 12,9 % Contributions à l'évolution des dépenses - 89,6 % - 12,7 % - 5,1 % - 0,7 % - 0,2 % + 0,2 % + 0,5 % + 0,7 % + 1,0 % + 1,3 % + 2,0 % + 2,8 %

22 - 42 % Avant adhésion 1 251 jours Après adhésion 725 jours
Nombre total de jours d’hospitalisation : Avant adhésion jours Après adhésion 725 jours Nombre de jours d’hospitalisation par assuré : Avant adhésion 22 jours Après adhésion 13 jours - 42 % Taux de patients hospitalisés : Avant adhésion 91 % (52/57) Après adhésion 60 %(32/57)

23 Économie moyenne par assuré : 6 342 €
Coût moyen total par assuré (sur 290 jours) : Après adhésion Avant adhésion Économie moyenne par assuré : € (soit € par an et par assuré pour un coût réseau de 1000 euros/an/patient)

24 Conclusion Remboursements de soins : - 38 %
Dépenses d’hospitalisation : - 48 % Durée moyenne d’hospitalisation : de 22 jours à 13 jours Taux de ré-hospitalisation : - 61,5 % (32/52) Économie globale par assuré et par an : € (dont € pour l’hospitalisation) Soit une économie de € pour 237 assurés (file active)

25 Activités « non médicales » 2006
 Développement de l’activité de Formation : - 2 FMC pour médecins et para médicaux - Enseignement IFSI du CHU et croix rouge - Formation Aide-Soignantes et maintien à domicile (SMDPA) - DIU insuffisance cardiaque - Formation I-Care Congrès et communications SFC, journées Européennes, Journées IC Congrès IDE Journées régionales des réseaux Actions de communication   - Journée d’information grand public lors des journées du CNCF - États généraux de la prévention

26 Respecticoeur : Forces et faiblesses
Les points faibles Impact modéré sur l’optimisation des traitements => Comment l’améliorer ? Caractère local et monothématique du réseau : =>avenir au réseau thématique ? (cardiovasculaire) Prise en charge de 5 % des IC du territoire : =>Proposer le réseau à un plus grand nombre ?

27 Respecticoeur : Forces et faiblesses
Les points forts Une structure d’éducation solide, évaluée, accessible à tous Une équipe de coordination et d’éducation pluridisciplinaire : cohérence Une participation de l’hospitalisation privée et publique avec implication grandissante de la médecine de ville Une évaluation formative continue : étude de faisabilité puis évaluation organisationnelle, financière, des pratiques éducatives

28 L ’avenir… L’ autonomie repose sur la reconnaissance :
- Acte d’éducation thérapeutique - Acte infirmier de surveillance et d’éducation - Acte de coordination


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