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1 120 février 2002 Qualitrafic Qualitrafic et le « référencement payant » Stephane Marec – Journée détude Docforum 28 mai 2002.

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1 1 120 février 2002 Qualitrafic Qualitrafic et le « référencement payant » Stephane Marec – smarec@e-wave.fr Journée détude Docforum 28 mai 2002

2 2 220 février 2002 Qualitrafic Présentation Qualitrafic – Activité Référencement de la société E-Wave Une offre existante depuis janvier 2001 Une équipe restreinte de 3 personnes Expérience dun peu plus de 5 ans de certains membres de l équipe dans le domaine du référencement, permettant davoir un regard rétrospectif et de mesurer limpact des grandes évolutions du métier. 25 projets de référencement pris en charge depuis un an Des prestations globales de référencement, pouvant être qualifiées de haut de gamme, et incluant une forte dimension de conseil. linscription représente un aspect mineur de notre activité, mais reste néanmoins un maillon essentiel conditionnant la réussite ou léchec dune prestation de référencement.

3 3 320 février 2002 Qualitrafic Impact Quel impact du « référencement payant » ? Un surcoût minime pour le moment En moyenne + 6% sur une prestation globale pour un référencement français, par comparaison avec lépoque du « tout gratuit ». Un gain en simplification des opérations dinscriptions Vient compenser amplement le surcoût financier en diminuant la charge requise sur des opérations à faible valeur ajoutée. Des garanties nouvelles pour le client Plus grande efficacité et réactivité des outils de recherche ayant mis en place ces offres. Délais garantis, meilleure maîtrise des éléments descriptifs de la société.

4 4 420 février 2002 Qualitrafic Types doffres Types doffres de soumission payante intégrées à nos prestations Prise en compte payante sur les annuaires Optionnelles ou non, ces offres sont incontournables pour les grands annuaires généralistes. Pour des annuaires spécialisés ou localisés nous évaluons lopportunité au cas par cas en fonction de leur intérêt réel pour nos clients. Le ROI constaté est généralement très bon, malgré un manque de souplesse sur lactualisation des inscriptions.

5 5 520 février 2002 Qualitrafic Types doffres Types doffres de soumission payante intégrées à nos prestations Indexation payante sur les moteurs Ces offres sont systématiquement intégrées à nos prestations concernant certains moteurs Evaluation sur-mesure de la sélection des moteurs et du volume de pages nécessaires en fonction des besoins du client. Le ROI constaté est bon. La rapidité de réindexation est très appréciée par nos clients : actualisation en temps quasi-réel du référencement par rapport aux évolutions du site.

6 6 620 février 2002 Qualitrafic Types doffres Types doffres de soumission payante intégrées à nos prestations Paiement récurrent sur les annuaires (modèle pages jaunes) Ces offres sont proposées par des outils nayant pas un modèle éditorial. Nous les intégrons au cas par cas en fonction de leur intérêt pour nos clients. Pour le moment, ces offres sont surtout intéressantes dans le cadre de référencements internationaux. ROI aléatoire, mais possibilité de ne pas reconduire lopération après un premier essai. De part leur caractère publicitaire, ces offres peuvent apporter un meilleur contrôle des éléments descriptifs.

7 7 720 février 2002 Qualitrafic Evolutions Evolutions possibles dans le domaine des soumissions payantes Tendance à la hausse des prix Si les coûts actuels ne posent pas de difficultés, les augmentations de tarifs doivent rester mesurées et progressives de manière à ne pas dissuader certaines entreprises. Surtout, toute augmentation de tarif doit correspondre à un élargissement de la couverture de loutil concerné et/ou à une amélioration du service proposé.

8 8 820 février 2002 Qualitrafic Evolutions Evolutions possibles dans le domaine des soumissions payantes Evolution vers des offres hybrides Cest une évolution que nous ne souhaitons pas, mais qui est à craindre au vu de lévolution de certains outils de recherche. Certains outils de recherche peuvent être tentés de mélanger des offres de nature différente (paiement à la prise en compte, positionnement publicitaire, paiement récurrent…) Loin de simplifier le recours aux offres de référencement payant, des offres aux contours mal définis brouillent la compréhension des clients sur les résultats apportés Nous sommes favorables en revanche à la mise en place par chaque outil de plusieurs offres distinctes permettant de couvrir des besoins différents.

9 9 920 février 2002 Qualitrafic Evolutions Evolutions possibles dans le domaine des soumissions payantes Passage des annuaires à un modèle récurrent Cest une évolution probablement inévitable et annoncée par le passage de Yahoo.com au paiement récurrent. Les annuaires ont aussi besoin de créer de la récurrence sur le volume daffaires lié au référencement payant. Mais ce type doffres va se traduire pour ces outils par un changement de nature : passage du modèle éditorial à un modèle de type pages- jaunes. Les annuaires souhaitant opérer cette transition doivent donc apporter en contrepartie des garanties nouvelles : meilleure maîtrise des éléments descriptifs par exemple.ou possibilités dactualisation en continu.

10 10 1020 février 2002 Qualitrafic Evolutions Evolutions possibles dans le domaine des soumissions payantes Diversification des offres pour couvrir un éventail de besoins plus large Offres de Listing enhancement Compléments à une indexation classique : incrustation de logos, vidéos, liens annexes, etc. Le principe est intéressant mais encore peu doffres disponibles. Offres de référencement évènementiel Pour des sociétés souhaitant communiquer sur de lévènementiel ou ayant une activité marquée par une forte saisonnalité, des offres spécifiques apparaissent nécessaires : délais de prise en compte accélérés, actualisation trimestrielle…

11 11 1120 février 2002 Qualitrafic Nos attentes Principales attentes de nos clients Généralisation des offres de Modification express Sur le modèle de loffre Modification Grande Vitesse de Nomade, Besoin exprimé de la part dentreprises dont le site a fait lobjet dun référencement antérieur. Pérennité des contrats passés avec les outils Les modifications de contrat avec effet rétroactif en ce qui concerne la nature de loffre et/ou les conditions tarifaires sont particulièrement mal ressenties. Tarifs Une trop forte inflation tarifaire aura un effet dissuasif. En particulier, les sites multilingues ont besoin doffres adaptées de la part des grands réseaux internationaux.


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