La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MALADIE DE LYME. DEFINITION Il s'agit d'une infection due à un spirochète appelé Borrelia, transmis par une piqûre de tique et qui entraîne, sans traitement,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MALADIE DE LYME. DEFINITION Il s'agit d'une infection due à un spirochète appelé Borrelia, transmis par une piqûre de tique et qui entraîne, sans traitement,"— Transcription de la présentation:

1 MALADIE DE LYME

2 DEFINITION Il s'agit d'une infection due à un spirochète appelé Borrelia, transmis par une piqûre de tique et qui entraîne, sans traitement, des troubles pathologiques divers (dermatologiques, arthritiques, cardiaques, neurologiques et parfois oculaires).Il s'agit d'une infection due à un spirochète appelé Borrelia, transmis par une piqûre de tique et qui entraîne, sans traitement, des troubles pathologiques divers (dermatologiques, arthritiques, cardiaques, neurologiques et parfois oculaires).

3 LA BACTERIE RESPONSABLE L'agent responsable est une bactérie, un spirochète (du radical spire, et du grec khaité "long cheveux, crinière"). Cette bactérie est mince et longue, caractérisée par des mouvements de rotation et de translation. Elle mesure de 4 à 30 microns de long, d'un diamètre de 0,18 à 0,25 microns.L'agent responsable est une bactérie, un spirochète (du radical spire, et du grec khaité "long cheveux, crinière"). Cette bactérie est mince et longue, caractérisée par des mouvements de rotation et de translation. Elle mesure de 4 à 30 microns de long, d'un diamètre de 0,18 à 0,25 microns. Après la morsure indolore de la tique, le spirochète diffuse dans la peau et, par l'intermédiaire de la salive de la tique, parfois dans le sang et les tissus, une maladie protéiforme qui doit être rapidement traitée par antibiotiques.Après la morsure indolore de la tique, le spirochète diffuse dans la peau et, par l'intermédiaire de la salive de la tique, parfois dans le sang et les tissus, une maladie protéiforme qui doit être rapidement traitée par antibiotiques.

4 FREQUENCE En Europe les taux d'incidence varient de moins de 5 pour habitants, à en Autriche, pays qui déclare actuellement la plus forte incidence.En Europe les taux d'incidence varient de moins de 5 pour habitants, à en Autriche, pays qui déclare actuellement la plus forte incidence. En France l'incidence moyenne serait, selon une étude faite à partir d'un réseau de médecins sentinelles, de 16,5 pour En France l'incidence moyenne serait, selon une étude faite à partir d'un réseau de médecins sentinelles, de 16,5 pour

5 ENLEVER UNE TIQUE il faut :il faut : 1- la retirer le plus vite possible, en particulier avant les 36 premières heures de fixation1- la retirer le plus vite possible, en particulier avant les 36 premières heures de fixation 2- éviter d'appliquer tout produit (éther, …) qui risque de faire régurgiter la tique et d'accroître ainsi le risque d'infection.2- éviter d'appliquer tout produit (éther, …) qui risque de faire régurgiter la tique et d'accroître ainsi le risque d'infection. 3- la tirer au plus près de la peau, ce qui en général se réalise mieux à l'aide de pinces fines3- la tirer au plus près de la peau, ce qui en général se réalise mieux à l'aide de pinces fines 4- éviter le contact direct des doigts avec la tique, car de petites blessures aux doigts favorisent la pénétration des germes4- éviter le contact direct des doigts avec la tique, car de petites blessures aux doigts favorisent la pénétration des germes 5- toujours faire suivre d'une désinfection à l'alcool le point de piqûre après arrachage.5- toujours faire suivre d'une désinfection à l'alcool le point de piqûre après arrachage. 6- conserver la tique pour identification6- conserver la tique pour identification

6 VACCINATION Le vaccin, commercialisé en 1999 aux Etats-Unis et développé par la firme SmithKline Beecham, ne protège que contre la seule espèce pathogène présente aux Etats-Unis, et pas contre les deux autres qui circulent en Europe.Le vaccin, commercialisé en 1999 aux Etats-Unis et développé par la firme SmithKline Beecham, ne protège que contre la seule espèce pathogène présente aux Etats-Unis, et pas contre les deux autres qui circulent en Europe. Son administration ne concerne que les personnes entre 15 et 70 ans et son efficacité (85%) n'est acquise qu'après la troisième injection (les deux premières se font à un mois d'intervalle, la troisième 12 mois après la première).Son administration ne concerne que les personnes entre 15 et 70 ans et son efficacité (85%) n'est acquise qu'après la troisième injection (les deux premières se font à un mois d'intervalle, la troisième 12 mois après la première).

7 TRAITEMENT ANIMAL Les tiques peuvent se révéler très dangereuse pour la santé de lanimal. Si la piqûre peut occasionner une réaction locale, elle est surtout crainte pour les maladies transmise.Les tiques peuvent se révéler très dangereuse pour la santé de lanimal. Si la piqûre peut occasionner une réaction locale, elle est surtout crainte pour les maladies transmise. Cest pour cela quil faut agir vite.Cest pour cela quil faut agir vite. La meilleure méthode consiste avant tout à saisir finement la tique, et tirer doucement pour lextraire tout en effectuant un mouvement de rotation dans le sens des aiguilles dune montre.La meilleure méthode consiste avant tout à saisir finement la tique, et tirer doucement pour lextraire tout en effectuant un mouvement de rotation dans le sens des aiguilles dune montre. En prévention, vous pouvez utiliser les produits anti-tiques comme certains shampoing, spray mais également le frontline, strongold avec avis vétérinaire.En prévention, vous pouvez utiliser les produits anti-tiques comme certains shampoing, spray mais également le frontline, strongold avec avis vétérinaire.

8 PHOTOS


Télécharger ppt "MALADIE DE LYME. DEFINITION Il s'agit d'une infection due à un spirochète appelé Borrelia, transmis par une piqûre de tique et qui entraîne, sans traitement,"

Présentations similaires


Annonces Google