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28/06/2015 | page 1 Sur la voie de l'e-société La formation et les e-compétences comme clés de l'économie de la connaissance Prof. Caroline Pauwels Studies.

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1 28/06/2015 | page 1 Sur la voie de l'e-société La formation et les e-compétences comme clés de l'économie de la connaissance Prof. Caroline Pauwels Studies over Media, Informatie en Telecommunicatie (SMIT) Interdisciplinair Instituut voor BreedBand Technologie (IBBT)

2 E-compétences 28/06/2015 | page 2 Introduction La formation est la clé de l'économie de la connaissance = L'acquisition d'e-compétences est la clé de l'économie de la connaissance

3 E-compétences 28/06/2015 | page 3 La société de la connaissance Économie : dans une société de la connaissance, tous les [futurs] emplois seront directement ou indirectement régis par les e-compétences –secteur de la production de TIC –secteur de la consommation de TIC : de + en + important Caractère omniprésent des TIC : outre les activités professionnelles, la vie quotidienne sera également régie par les TIC et fera donc appel aux e- compétences > L'acquisition d'e-compétences est primordiale

4 E-compétences 28/06/2015 | page 4 E-compétences ?

5 E-compétences 28/06/2015 | page 5 Une large gamme d'e-compétences Instrumentales : compétences techniques –Technophobie : apprendre à utiliser la technologie Fondation Mobiele Knoppenwinkel, Permis de conduire informatique européen Convivialité des interfaces et des logiciels Structurelles : apprendre à rechercher des informations –Gérer la nouvelle structuration des informations –Trier l'excès d'informations Apprendre à poser les bonnes questions –Évaluer les informations reçues Adapter les outils (moteurs de recherche, etc.) aux modèles classiques (Internet sémantique, etc.) Stratégiques : application en contexte Dans un environnement privé et professionnel (compétences e- business) Ex. : fonctionnaire chaleureux

6 E-compétences 28/06/2015 | page 6 La fracture numérique Ces compétences sont toutefois inégalement réparties. Qui est à la traîne ? –Régions Régions rurales –Secteurs économiques Agriculture, secteur socio-culturel, enseignement, soins de santé –Profil socio-démographique (sexe, âge, formation) Femmes, personnes âgées, personnes d'origine étrangère, personnes atteintes d'un handicap, faibles revenus, personnes peu diplômées

7 E-compétences 28/06/2015 | page 7 Alphabétisation numérique en Belgique 10

8 E-compétences 28/06/2015 | page 8 E-compétences dans l'enseignement Une enquête de l'Université de Gand (2003) montre que plus de 50 % des enseignants ne disposent pas de l'expertise nécessaire pour transmettre les e-compétences

9 E-compétences 28/06/2015 | page 9 La fracture numérique La fracture numérique est dynamique, mais pas pour tout le monde La fracture ne se résume pas à une question d'accès (numérique) Dimension d'autoalimentation : préservation de l'avance = celles et ceux qui disposent des (e-)compétences veulent aller encore plus loin

10 E-compétences 28/06/2015 | page 10 Obstacles Accès/possession –Fracture sociale –51 % de possession de PC –Large bande Motivation –Utilité/plus-value Confiance –Surfer en toute sécurité Formation –Seniors

11 E-compétences 28/06/2015 | page 11 E-readiness 17

12 E-compétences 28/06/2015 | page 12 Conclusion en termes de politique L'acquisition d'e-compétences exige : –une approche globale de la part des autorités –fondée sur une politique d'inclusion sociale –et sur une collaboration privé-public Points d’attention 1.Garantie d'accès et de possession 2.Contenu 3.Enseignement et formation

13 E-compétences 28/06/2015 | page 13 1. Garantie d'accès Pas uniquement d'accès, mais également de possession –PIAP : Public Information Access Points Accès Internet dans les bibliothèques, i+ Bruxelles, etc. Classes informatiques dans les écoles : accessibles publiquement –Projet PC-privé Avantage fiscal pour les employés à l'achat d'un PC –Tarif Internet social –Multiplateforme iDTV (télévision interactive), i-City (ville sans fil)

14 E-compétences 28/06/2015 | page 14 2. Contenu Besoin d'informations fiables, facilement et rapidement accessibles –bien formulées –localisées –personnalisées Exemple : les sites portails thématiques, comme digikids.be, seniorennet.be

15 E-compétences 28/06/2015 | page 15 3. Enseignement et formation L’éducation comme pilier central –Enseignement fondamental: assurer un niveau de base d’alphabétisation numérique –Enseignement secondaire: accorder plus d’attention aux cours ICT – Encadrement des enseignants: ex. “certificat d’enseignement IT”, techno-tools,… Le monde professionnel et les autorités publiques comme stimulateurs pour un apprentissage permanent

16 E-compétences 28/06/2015 | page 16 3. Enseignement et formation Tous les acteurs (autorités, écoles, enseignants, élèves, entreprises, etc.) doivent accepter le concept d'apprentissage changeant –L'apprentissage de compétences est indépendant du lieu, du moment et de la plate-forme Pas uniquement en milieu scolaire Pas seulement de 9 à 17 heures Exemple : Pleased to Meet the Computer (VDAB) –Apprentissage collaboratif Exemples : jumelages (etwinning.be), classes virtuelles, wikipedia Formation au travail, aide entre collègues –Apprentissage intégré/environnement d'apprentissage numérique Classes Internet (fournisseurs) –Apprentissage formel/informel, stratégies de plaisir Jeux éducatifs Blogs

17 E-compétences 28/06/2015 | page 17 Apprentissage des e-compétences

18 E-compétences 28/06/2015 | page 18 Conclusion Passer d’une politique centrée sur l’infrastructure à une politique “e-sociale” plus large centrée sur l’apprentissage d’e compétences Priorités des pouvoirs publics –Enseignement et formation alignés sur l’économie de la connaissance

19 E-compétences 28/06/2015 | page 19 Contacts Caroline Pauwels –Caroline.Pauwels@vub.ac.beCaroline.Pauwels@vub.ac.be Site Web –http://smit.vub.ac.be/http://smit.vub.ac.be/ Contacts


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