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Équipe de montage : Lefèvre Charlotte /Sandal Lise / Joumier Véronique / Häll Anders / Leroux Delphine / Nogué Erika 4 ème année GMM S|N Mme Chauveau 21/03/2008.

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1 Équipe de montage : Lefèvre Charlotte /Sandal Lise / Joumier Véronique / Häll Anders / Leroux Delphine / Nogué Erika 4 ème année GMM S|N Mme Chauveau 21/03/2008 Exposé de Marketing

2 IKEA : une stratégie marketing qui déménage I. Ikéa, une réussite qui respire la Suède 1.La IKEApparition : un groupe fier de ses origines 2.IKEA vue par les Suédois 3.La IKEArithmétique : des chiffres qui parlent d'eux même II. Les IKEArguments d'une réussite 1.Des prix toujours à la baisse 2.Qualité et esthétique : points clés des produits Ikéa 3.Ikéa : champion des circuits logistiques III. LIKEAnalyse du marché 1. Les 3 niveaux de développement du groupe : L'IKEAll overall 2.Les segments visés : qui sont les IKEAcheteurs? i.leur identité ii.leur comportement 3. L'environnement concurrentiel d'IKEA :un terrain bien meublé 4. Les stratégies de positionnement du groupe 5. Un groupe toujours innovateur et entreprenant : les IKEActions IV. Le IKE Art de la communication 1.La IKE Attirance 2.Le IKE Agencement 3.Le IKE Amusement 4. Le IKE Après-vente et la IKE Addiction 5.L'IKEAudace et l'IKEAncrage d'une image de marque à travers les médias Conclusion BIBLIOGRAPHIE

3 I. IKEA : une réussite qui respire la Suède 1. La IKEApparition : un groupe fier de ses origines Ikéa, une réussite qui respire la Suède II. Les IKEArguments d'une réussite III. L'analyse du marché IV. Le IKE Art de la communication Conclusion 1926: Ingvar Kamrad est né 1943: IKEA : Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd. 1969: Copenhague 1973: Zurich 1981: France

4 I. IKEA : une réussite qui respire la Suède 2. IKEA vue par les suédois Ikéa, une réussite qui respire la Suède II. Les IKEArguments d'une réussite III. L'analyse du marché IV. Le IKE Art de la communication Conclusion *Ikea représente très bien la mentalité des suédois *Tout est très moyen mais fonctionne *Lagom = moyenne/suffisant *Tout est réfléchi *Tout est organisé *Economique *Jeux avec les couleurs *Amusant de voir lintérêt de notre culture au niveau international

5 I. IKEA : une réussite qui respire la Suède 3. La IKEArithmétique : des chiffres qui parlent deux même Ikéa, une réussite qui respire la Suède II. Les IKEArguments d'une réussite III. L'analyse du marché IV. Le IKE Art de la communication Conclusion collaborateurs dans plus de 40 pays - CA: 19 miliards deuro magasins dans 24 pays - 45 bureaux dachat dans 31 pays

6 1. Des prix toujours à la baisse II. Les IKEArguments dune réussite Les prix bas : au coeur de la politique commerciale dIKEA! Prix = * Conséquence directe sur les résultats commerciaux et financiers * Résultat de trois facteurs : -> la demande : la baisse des prix => ventes : le marché visé est sensible au prix -> en fonction du coût : aucun gaspillage des ressources, économies des matériaux, transport à moindre coût, commandes de gros volumes -> en fonction de la concurrence :.en moyenne, les prix sont < aux autres enseignes.plus large éventail de prix pour une clientèle plus large Ikéa, une réussite qui respire la Suède II. Les IKEArguments d'une réussite III. L'analyse du marché IV. Le IKE Art de la communication Conclusion

7 2. Qualité et esthétique : points clés des produits Ikéa II. Les IKEArguments dune réussite « Des prix bas mais pas à nimporte quel prix » Principales caractéristiques de produits IKEA : * Satisfaire les besoins des clients * Esthétique et fonctionnel * Montage facile * Qualité Niveau qualité : exigence des clients au niveau de la sécurité, de la résistance (ex : lavage des textiles ou vitesse dusure des meubles) et de la durée. Même produits IKEA dans 186 magasins dans le monde => obligation de respect des normes de sécurité les plus strictes au niveau international Ikéa, une réussite qui respire la Suède II. Les IKEArguments d'une réussite III. L'analyse du marché IV. Le IKE Art de la communication Conclusion

8 3. Ikéa : champion des circuits logistiques II. Les IKEArguments dune réussite La logistique IKEA au niveau mondial : aujourdhui IKEA fait produire produits par 1600 fournisseurs acheminés dans 186 magasins dans le monde entier => logistique organisée et contrôle des coûts à chaque étape But : rendre la route entre le fournisseur et les clients la plus courte possible ! (ex : en France : 2 dépôts à Saint Quentin Fallavier (38) et à Metz (57)) - Paquets plats pour un remplissage optimal dans les transports -Calcul exact des quantités nécessaires pour éliminer les coûts inutiles -Transports principalement par la route (60%) contre 20% par mer et 20% par train mais développement important du transport ferroviaire. Ikéa, une réussite qui respire la Suède II. Les IKEArguments d'une réussite III. L'analyse du marché IV. Le IKE Art de la communication Conclusion

9 III. LIKEAnalyse du marché 1. Les 3 niveaux de développement du groupe : L'IKEAll overall - Stratégie de développement intensive et conquêtes de nouveaux marchés sur le plan international, national et local tout en préservant ses principes (tout pour laménagement de la maison, les prix les plus bas du marché, des produits identiques partout dans le monde) Niveau international: - ouverture de points de vente dans de nouveaux pays; développement de nouveaux produits et de nouveaux créneaux => faire des économies déchelle; accroître son implantation Niveau national (France): - expansion; élargissement des cibles; baisse des prix; positionnement en tant que leader sur certains secteurs => poursuivre sa baisse des prix; conforter une place confortable sur le marché français du meuble Niveau local: - accroître les avantages des clients fidèles: marketing plus ciblé => se positionner en tant que leader sur le marché local

10 2. Les segments visés : qui sont les IKEAcheteurs ? III. LIKEAnalyse du marché Identité : Principale: - Population jeune ayant un budget limité Secondaire : - les PME; les TPE, artisans et commerçants - Familles monoparentales et personnes divorcées Comportement : Consommation irrégulière : achats à des moments précis de la vie (lors de lacquisition du premier logement, lors dun mariage, lors de larrivée dun nouveau né)

11 3. Lenvironnement concurrentiel dIkéa : un terrain bien meublé III. Lanalyse du marché Concurrents dIKEA en France - 2 ème place sur le marché du meuble - Fly, But, Conforama, Alinéa - Politique de bas prix et vente de produits simples, fonctionnels et contemporains nécessaires à léquipement des foyers ; Implantation au niveau national et international plus au moins importante Les IKEArnaqueurs rusés - Fly et Alinéa notées Copie Conforme dIKEA : nom de meubles très similaires, aménagement des magasins, mise en page des catalogues… - Enseignes concurrentielles ont fait leur place en profitant de la faille dIKEA : la superficie de ses magasins

12 4. Les stratégie de positionnement du groupe III. LIKEAnalyse du marché Stratégie de positionnement du groupe est principalement fixée par rapport à : ses concurrents (politique des prix : être 10 à 15% moins cher que ces concurrents) aux besoins du consommateur : le bien être, le design et la fonctionnalité des produits, bas prix, les services fournies par le groupe : « relation 360° entre IKEA et le client » (relation B to C soignée avant la vente, pendant la vente et après la vente) Limage dIKEA : « Ameublement de jeunes habitats dans une ambiance chaleureuse et moderne à prix minis »

13 III. LIKEAnalyse du marché 5. Un groupe toujours innovateur et entreprenant : les IKEActions 3 actions principales: des actions de conquête de nouveaux marchés ou de nouveaux segments (exemple « smallbusiness ») ; des actions de renforcement de la position concurrentielle sur un secteur dactivité (exemple la « complete kitchen ») ; des actions permettant de construire ou renforcer limage de marque (exemple le « living withkids »).

14 Exemple des actions menées: cas « Small business » Cible: PME Actions externes et en magasins : service IKEA Entreprise: condition de facturation, paiement compte entreprise … communication interne au magasin sur le thème « Et pourquoi pas au travail ? » communication sur le site Internet : implantation en magasin de propositions daménagement despaces de travail entièrement réalisés avec lassortiment IKEA enquête en caisse visant à connaître le motif dachat des clients (professionnels ou privés) et recueillir les adresses des clients entreprises Objectifs marketing : se faire connaître en tant que fournisseur déquipement et daménagement des espaces professionnels. faire connaître le service IKEA Entreprise cibler un marché potentiellement important et lucratif jusqualors peu exploité gagner des parts de marché

15 1. La IKEAttirance IV. Le IKEArt de la communication Ikéa, une réussite qui respire la Suède II. Les IKEArguments d'une réussite III. L'analyse du marché IV. Le IKE Art de la communication Conclusion

16 1. La IKEAttirance IV. Le IKEArt de la communication Ikéa, une réussite qui respire la Suède II. Les IKEArguments d'une réussite III. L'analyse du marché IV. Le IKE Art de la communication Conclusion 1. Le concept IKEA2. Lassortiment IKEA 3. Le spécialiste de lameublement 4. Le bas prix 5. La fonction 6. La bonne qualité 7. Le shopping agréable 8. Une excursion pour toute la famille 9. IKEA et la Suède

17 2. Le IKEAgencement IV. Le IKEArt de la communication Ikéa, une réussite qui respire la Suède II. Les IKEArguments d'une réussite III. L'analyse du marché IV. Le IKE Art de la communication Conclusion - Magasins identiques à travers le monde - Sur 2 étages : > 1 er étage : les meubles mis en scène dans des pièces entièrement recrées? > rdc : pièces au détail => Créer des ambiances conviviales pour que le client soit envoûté et tombe sous le charme dune pièce entière et non plus seulement dun meuble unique…

18 3. Le IKEAmusement IV. Le IKEArt de la communication Ikéa, une réussite qui respire la Suède II. Les IKEArguments d'une réussite III. L'analyse du marché IV. Le IKE Art de la communication Conclusion IKEA propose des espaces de détente : -Pour les enfants : Smaland (4-7 ans), le ciné junior pour les plus grands - Un restaurant au dernier étage pour déguster des spécialités suédoises - Un bistrot à la sortie du magasin avant de repartir en voiture

19 4. La IKEAprés vente et la IKEAddiction IV. Le IKEArt de la communication Ikéa, une réussite qui respire la Suède II. Les IKEArguments d'une réussite III. L'analyse du marché IV. Le IKE Art de la communication Conclusion -Les produits retournés par les clients sont remis en rayon et vendus au rabais - Loffre IKEA family : bons de réduction, annonces de nouvelles offres (IKEA Home Card en Grande Bretagne pour des solutions de financement)

20 5. L'IKEAudace et l'IKEAncrage d'une image de marque à travers les médias IV. Le IKEArt de la communication Opérations de communication percutantes en cohérence avec sa stratégie globale - exemple spot publicitaire: « Oui au changement, votez IKEA » durant le premier trimestre 2007 en pleine campagne électorale En Septembre 2007 IKEA mise sur une communication on-line en signant un contrat avec « la Chose »: Le marketing viral est devenu une stratégie de communication du groupe Principes des scénarii : de la simplicité, du beau visuel, des principes de navigation originaux, et, un même fil directeur : « à tous vos besoins, problèmes, idées, Ikea a la solution simple et pratique » - Dans ses campagnes, IKEA réussit à traduire les valeurs clés de sa marque et les qualités de ses produits: efficacité, originalité, utilité, simplicité - exemple de campagne: « le gang des pyjamas »

21 « Allez comme tout bon client dIKEA: Repartez avec le sourire » …avec cette petite vidéo

22 Fin de la visite Conclusion

23 " Bibliographie Sites web des enseignes de meubles Ikéa par wikipédia Date: O8/03/2008 « Ikéa: 2 opérations de communications efficaces (comme la marque) » Date: 19/02/2008 blogagence.smile.fr/2008/02/19/54/ « La stratégie du groupe IKEA » Date: 10/07/2007 strategie.php « Etude du marketing mix chez IKEA » Date 11/04/ html Campagne publicitaires TV et sur le web d'IKEA Date: Février > campagne : IKEA le gang des pyjamas "Campagne publicitaire "Votez IKEA"" Date: chambres "Alinea copie Ikea, jusque dans les moindres détails !" Date: 14 Mai moindres-details-!_a188.html?voir_commentaire=oui "Fly, le petit malin qui copie IKEA" Date: Juillet 2005 Mensuel: Capital "IKEA - Profil d'entreprise & marques" Date: 2007 fr.transnationale.org/entreprises/ikea.php


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