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2 sept. 2010GISEH 20101 Une méthode daide à la conception des systèmes de conduite de système productif de soins : AICOSCOPS Claude Pourcel – Olivier Bistorin.

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1 2 sept. 2010GISEH Une méthode daide à la conception des systèmes de conduite de système productif de soins : AICOSCOPS Claude Pourcel – Olivier Bistorin – Christian Clémentz

2 2 sept. 2010GISEH Plan de lexposé 1. Introduction 2. Les systèmes productifs 3. Pourquoi reprendre les résultats de la méthode AICOSCOP ? 4. DAICOSCOP à AICOSCOP Santé 5. Application à lingénierie permanente dun système productif de soins 6. Conclusion et perspectives

3 Introduction Les systèmes productifs de soins connaissent une évolution importante pour faire face à divers facteurs comme le vieillissement de la population et les contraintes économiques. Parmi les préoccupations les plus importantes nous pouvons retenir la recherche dune meilleure efficience, elle nécessite la mise en place dune ingénierie permanente 2 sept. 2010GISEH 20103

4 2 sept. 2010GISEH Plan de lexposé 1. Introduction 2. Les systèmes productifs 3. Pourquoi reprendre les résultats de la méthode AICOSCOP ? 4. DAICOSCOP à AICOSCOP Santé 5. Application à lingénierie permanente dun système productif de soins 6. Conclusion et perspectives

5 Les systèmes productifs Nous examinerons successivement : Les systèmes productifs Les systèmes productifs de services Les systèmes productifs de soins 2 sept. 2010GISEH 20105

6 Les systèmes productifs ? Nous adoptons la proposition de V. Giard : « Un système productif est une transformation de ressources appartenant à un système productif et conduisant à la création de biens ou de services. Dune manière générale, les ressources mobilisées dans le ou les processus de production peuvent être de quatre types : Des équipements ; Des hommes ; Des matières (premières, composants,…etc.) ; Des informations techniques ou procédurales. » 2 sept. 2010GISEH 20106

7 Les systèmes productifs de services La notion de service Les systèmes productifs de services Les systèmes productifs (de services) de soins 2 sept. 2010GISEH 20107

8 La notion de service « Le service est un action portant sur quelque chose (objet tangible ou symbolique) ou sur quelquun (objet vivant). Lobjet est lentité dont létat doit être intentionnellement modifié par la réalisation dun certain nombre dactivités spécifiées organisées en processus de réalisation de services. 2 sept. 2010GISEH 20108

9 La notion de service… suite Une autre approche possible est celle proposée par le Comité Technique de lAFIS « Système de systèmes et services : Notion dengagement :Proposer ses services, cest proposer de faire quelque chose pour quelquun Notion de confiance :Utiliser les services de quelquun, cest lui faire faire quelque chose Notion dentente (ou communauté dintérêt) : Cest séchanger des services Notion de contrat moral ou formel :Cela signifie que lengagement, la confiance et la collaboration peuvent être plus ou moins formalisés. 2 sept. 2010GISEH 20109

10 Les systèmes productifs de services Les systèmes de production de services se caractérisent selon Bancel-Charensol et Jougleux par : Lobjet cible peut être : matériel (objet tangible), immatériel (objet symbolique) ou humain ; Les ressources sont identiques à celles utilisées pour les systèmes productifs de biens Les activités et les processus sont réalisés par les ressources humaines et techniques du système ; parfois le client devient acteur du processus de réalisation du service ; Le système de pilotage est souvent identique à celui des Systèmes de Production de Biens. 2 sept. 2010GISEH

11 Les systèmes productifs de (services) de soins Hypothèse 1 : le système productif de soins est un système de production de services (SPS) qui sinscrit dans ce que nous avons dénommé la pratique médicale et sociale. Hypothèse 2 : le service produits par SPS a pour mission de réaliser un traitement médical, chirurgical, paramédical,… Hypothèse 3 : le SPS est un composant dun parcours patient qui est dépendant de processus amont. Hypothèse 4 : nous assimilons le système opérant à un pôle dactivité. Cette remarque est valable quelque soit la fonction PMS mise en œuvre. 2 sept. 2010GISEH

12 Les systèmes productifs de (services) de soins…. suite Système de soutien industriel Système de soutien médical Système de production de biens et déquipements Etablissement hospitaliers & autres établissement de soins et de prévention Transport de biens, déquipements et de ressources Transport des patients, des ressources médicales Acteurs de la production de biens et déquipements Acteurs de production de soins, voir daides à la personne Pièces de rechangeProthèses, organes, implants Ressources consommablesMédicaments et autres ressources consommables 2 sept. 2010GISEH

13 2 sept. 2010GISEH Plan de lexposé 1. Introduction 2. Les systèmes productifs 3. Pourquoi reprendre les résultats de la méthode AICOSCOP ? 4. DAICOSCOP à AICOSCOP Santé 5. Application à lingénierie permanente dun système productif de soins 6. Conclusion et perspectives

14 Pourquoi reprendre les résultats de la méthode AICOSCOP ? 1 ère publication AICOSCOP 1991 Depuis : Validation par de nombreuses expérimentations industrielles valident la méthode Extension par les travaux Thèse de D. Gourc, dOlivier et de Christian Enrichissement par lingénierie stratégique en application des travaux de Kaplan et Norton Dans un contexte ou les systèmes productifs ont besoin dune ingénierie permanente pour suivre lévolution 14

15 2 sept. 2010GISEH Plan de lexposé 1. Introduction 2. Les systèmes productifs 3. Pourquoi reprendre les résultats de la méthode AICOSCOP ? 4. DAICOSCOP à AICOSCOP Santé 5. Application à lingénierie permanente dun système productif de soins 6. Conclusion et perspectives

16 DAICOSCOP à AICOSCOP Santé Quelques rappels Conduite interne - Conduite externe Les décisions influençant la conduite interne Une proposition de modèle 2 sept. 2010GISEH

17 Quelques rappels Processus Facteurs clés de succès (FCS) Activité ou processus significatif – activité ou processus critique Conduite interne – conduite externe 2 sept. 2010GISEH

18 Conduite interne – conduite externe « La conduite dun processus est lensemble des décisions qui doivent être prises pour que ce processus réalise la mission qui lui est confiée et ce, conformément aux FCS considérés » «Les décisions prises par le responsable du processus dans le cadre de la conduite interne sont influencées, orientées de lextérieur du processus par des contraintes denvironnement et par des objectifs impartis et acceptés » « Le jeu de contraintes et dobjectifs transmis au responsable du processus et orientant sa conduite interne constitue ce que nous appelons la conduite externe » 2 sept

19 Les décisions influençant la conduite interne Décisions concernant la conception du service Décisions concernant la conception du processus dobtention de lextrant Décisions de conception et de mise à disposition des ressources Décisions dexploitation 2 sept. 2010GISEH

20 Une proposition de modèle 2 sept. 2010GISEH ImportantQui ?

21 2 sept. 2010GISEH Plan de lexposé 1. Introduction 2. Les systèmes productifs 3. Pourquoi reprendre les résultats de la méthode AICOSCOP ? 4. DAICOSCOP à AICOSCOP Santé 5. Application à lingénierie permanente dun système productif de soins 6. Conclusion et perspectives

22 Application à lingénierie permanente dun SP de soins Nous présenterons successivement : La démarche proposée Le modèle de gouvernance proposé La gouvernance de la performance 2 sept. 2010GISEH

23 La démarche proposée ActivitéProduction de lactivité Identifier le pôle dactivités PMSType de traitement et ses caractéristiques générales Identification des FCSListe des FCS : état actuel, état envisagé Modélisation du pôle dactivitésCartographie, processus, activités, ressources, organisation..etc. Identification des processus significatifs / FCS Matrice processus / FCS Identification des processus de contribution à la valeur dun FCS Réseau(x) de processus Identification des activités critiquesListe dactivités critiques / FCS Recherche et analyse des inducteurs de performances Pour chaque activité critique une liste des causes de dysfonctionnement Définition du ou des plans dactionPlans daction améliorant le fonctionnement du pôle 23

24 Son insertion dans les fonctions de management 2 sept

25 Le projet daide à la réingénierie 2 sept. 2010GISEH

26 2 sept. 2010GISEH Plan de lexposé 1. Introduction 2. Les systèmes productifs 3. Pourquoi reprendre les résultats de la méthode AICOSCOP ? 4. DAICOSCOP à AICOSCOP Santé 5. Application à lingénierie permanente dun système productif de soins 6. Conclusion et perspectives

27 Conclusion et perspectives Ce projet sinscrit dans un projet de conception dun territoire à développement durable 2 sept. 2010GISEH

28 2 sept. 2010GISEH sept. 2010STP - GISEH - Annecy282 sept Merci pour votre attention … Voici un r é confort N hésitez pas à poser des questions


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