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Diagnostic Managérial Présentation de la démarche 2010.

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1 Diagnostic Managérial Présentation de la démarche 2010

2 Quelle que soit sa taille, le succès dune entreprise repose sur 4 éléments essentiels… STRATEGIE COMPETENCES TECHNIQUES TECHNIQUES DE MANAGEMENT COMPORTEMENTS DE MANAGEMENT 20102

3 La stratégie: Cest la raison dêtre de lentreprise. Cest proposer le bon produit et le bon service au bon moment. COMPETENCES TECHNIQUES TECHNIQUES DE MANAGEMENT STRATEGIE COMPORTEMENTS DE MANAGEMENT 20103

4 Les compétences techniques: Cest ce qui rend lentreprise crédible sur son marché. STRATEGIE TECHNIQUES DE MANAGEMENT COMPORTEMENTS DE MGT COMPETENCES TECHNIQUES 20104

5 Ces 2 éléments sont indispensables au succès initial de toute entreprise. STRATEGIE COMPETENCES TECHNIQUES 20105

6 STRATEGIE COMPETENCES TECHNIQUES Mais Stratégie et Compétences Techniques sont insuffisantes quand il sagit dassurer: Un développement solide de lentreprise dans son marché, avec une excellente performance financière, dans un climat serein, constructif et positif

7 Ainsi, les 2 éléments suivants permettent au Dirigeant de maîtriser les performances tout en développant une dynamique positive. STRATEGIE COMPETENCES TECHNIQUES TECHNIQUES DE MANAGEMENT COMPORTEMENTS DE MANAGEMENT 20107

8 Enjeux stratégiques, Stratégie opérationnelle. Processus, rôles et responsabilités, engagements client- fournisseur internes, compétences, effectifs et niveaux hiérarchiques. Déclinaison des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels à tous les niveaux. Pilotage stratégique et opérationnel: - indicateurs, - tableaux de bord, - management visuel. Réunions opérationnelles, sens de l'urgence, sens de l'initiative. Porter le « projet d'entreprise » ou le « projet de service » et donner un « sens » au travail de chacun. Adapter son style aux situations. Savoir déléguer et 'faire grandir' ses équipes. Savoir communiquer avec ses équipes. Adapter sa communication aux 'récepteurs. Susciter des réactions positives non conflictuelles. Donner des feedbacks constructifs. Conduire des entretiens d'évaluation. Poser les bonnes questions. Assumer pleinement ses responsabilités et le démontrer. Techniques de Management Comportements de Management Planifier OrganiserResponsabiliser MesurerImpliquer Leadership Styles de management Communication Evaluation Exemplarité Mettre en place une dynamique permanente damélioration continue Un référentiel simple et efficace pour la performance et la cohésion des équipes

9 Les Techniques de management sans les Comportements… Les Comportements sans les Techniques de management… « Système de flicage » Bonne performance à court terme « Bande de copains » Bonne ambiance MAIS: Dégradation du climat social Perte de créativité MAIS: Épuisement par manque de résultat Ni Techniques, ni Comportements de management… « Le Management est isolé» Manque de direction, de communication et de « sens » ET: Stress, isolement, manque de support, démotivation et dégradation des performances Ces deux dimensions sont essentielles… 20109

10 Le « Diagnostic Managérial » permet à lensemble de la chaîne hiérarchique dune entreprise de: Visualiser les compétences en management à un instant t, par fonction et par niveau hiérarchique, Prendre conscience, ou renforcer la prise de conscience, des leviers à saisir pour cultiver une dynamique de progrès permanent et pour améliorer de façon importante les performances financières, opérationnelles et sociales de lentreprise, Sengager individuellement à renforcer dans des délais donnés les dimensions managériales jugées collectivement prioritaires pour le succès de lentreprise

11 Les apports du Diagnostic Managérial. Pour la Direction: – Identifier clairement les leviers de progrès managériaux permettant de sécuriser ses objectifs stratégiques. – Renforcer la cohésion et lengagement de son équipe de management. – Cibler les programmes de formation et de coaching. – Cibler les actions dévolution des organisations, des processus, des systèmes de pilotage et de compétences. Pour les Managers: – Visualiser le diagnostic managérial individuel et collectif. – Valider le contenu dun plan de progrès personnel et collectif. – Renforcer le « sens » de sa fonction au regard des objectifs stratégiques de son entreprise

12 « Diagnostic Managérial »: la méthode. Étape 1: Présentation de la démarche Étape 2: Entretiens et questionnaires individuels Étape 3: Présentation du diagnostic et validation des recommandations Étape 4: Mise en œuvre des actions de progrès individuelles et collectives (formation, coaching…) Méthode: - Ateliers de 45 minutes, - Par niveaux hiérarchiques, - 12 personnes maxi par atelier, - Introduction faite par la Direction. Livrables: - Compréhension de la démarche, - Compréhension de lesprit de la démarche. - Remise à chaque manager du questionnaire général et du questionnaire comportemental. Premiers entretiens individuels : - Évaluation des techniques et des comportements de management du manager, - Échange sur les actions de progrès souhaitables au regard des objectifs de lentreprise, - Récupération des questionnaires comportementaux individuels. Seconds entretiens individuels : - Retour individuel des questionnaires comportementaux, - Validation individuelle des actions de progrès souhaitables au regard des objectifs du site. Méthode: - Synthèse du diagnostic par niveau hiérarchique et par grande fonction, - Formalisation des recommandations collectives et semi-collectives de progrès, - Présentation du diagnostic à la Direction, - Ateliers de présentation du diagnostic. Livrables: - Compréhension de la photographie, - Validation collective des axes de progrès et des recommandations dans un esprit de sécurisation des objectifs stratégiques

13 Les outils de synthèse. n Bilan global: la synthèse par manager. Une vision synthétique de son bilan managérial personnel, détaillé ensuite sur les pages suivantes

14 Les outils de synthèse (suite). Techniques de Management: la synthèse par manager. Exemple Un schéma standardisé permettant de savoir si le système de pilotage de chaque service « boucle ». Des commentaires personnalisés par Manager pour faire progresser lefficacité et la pertinence de son système de pilotage

15 Les outils de synthèse (suite). n Comportements de Management: la synthèse par manager. Un point de vue personnalisé sur le style de management du manager et les évolutions souhaitables. Un point de vue personnalisé sur le style de communication du manager et les évolutions souhaitables

16 Les outils de synthèse (suite). n La synthèse par grande fonction (Production, Logistique,…) Un point de vue argumenté sur les 10 dimensions de notre référentiel et les évolutions souhaitables par grande fonction

17 n Létat desprit que nous donnons à cette démarche est celui dun coach à légard dun sportif de haut niveau, compétent et qui souhaite progresser pour que son équipe soit toujours parmi les premiers mondiaux: n Quelles sont nos dérives naturelles du geste et comment les affiner? n Comment valide-t-on en tant quéquipe les actions à mener pour y arriver? n Les réponses aux questionnaires individuels sont restitués exclusivement aux individus afin de garantir une totale transparence des réponses apportées. n Les réponses individuelles sont consolidées par fonction et par niveau hiérarchique et présentées dans les documents de synthèse. Lesprit de la démarche. Une approche positive, constructive et non culpabilisante!

18 La population concernée. Le Diagnostic Managérial donne ses meilleurs résultats lorsque lensemble de la chaîne hiérarchique de lentreprise est impliquée dans la démarche, de la Direction au premier niveau de supervision (chefs déquipe postés, conducteurs de lignes…). Cette démarche peut également sutiliser de façon ciblée, par exemple: – Sur un site, – Sur une fonction, – Sur un service

19 Lapport du Diagnostic Managérial par rapport à: LISO 9000 v.2000: – Le D.M. na pas pour objectif lobtention dune certification. – Le D.M. décline les principes de lISO 9000 v.2000 à tous les niveaux hiérarchiques. – Le D.M. apporte au-delà du constat (fait/pas fait) des recommandations concrètes dactions à mener. – Le D.M. apporte en complément de lISO 9000 v.2000 une évaluation de la dimension comportementale, indispensable au succès à long terme de lentreprise. La méthode 360°: – Le D.M. ne demande pas aux Managers dévaluer leurs pairs et leurs managers. – Le D.M. évite en conséquence les jeux psychologiques et les jeux de pouvoirs parfois difficiles à discerner dans le 360°. – Le D.M. apporte en complément du 360° une évaluation des techniques de management, indispensable à la maîtrise des performances opérationnelles et financières


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