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Interactions parents-nourrisson
Sémiologie pédopsychiatrique Dr L. Vulliez
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Science récente. Perspective nouvelle: le nourrisson n’est pas un objet passif, mais un être capable d’influencer son entourage au même titre que celui-ci l’influence. Importance de l’observation+++ sémiologie fine. Risque de distorsions interactives et troubles psychosomatiques du nourrisson
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Interactions après la naissance (1)
Travail de deuil et de séparation Travail d’investissement du nouveau-né Nveau-né réel supplante nveau-né imaginaire Comportements d’attachement du bébé et réponse maternelle Préoccupation maternelle primaire ( Winnicott)
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Interactions après la naissance (2)
Interactions comportementales Tenue et posture: dialogue tonique Interactions visuelles, auditives et langagières Interactions affectives Interactions fantasmatiques: le fantasme est une production imaginaire inconsciente, où se met en scène le désir inconscient du sujet.
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Examen clinique, évaluation
Place de l’enfant dans le discours des parents, modalités d’investissement de celui-ci Mise en relation avec les comportements observés pendant l’entretien Repérer quelques productions fantasmatiques et projections , le fonctionnement mental des parents Evaluation des compétences et des comportements néonataux: échelle de Brazelton
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Troubles des interactions (1)
Problème: initialement pas de manifestations cliniques repérables sous une forme syndromique Risques: développement de troubles psychosomatiques et de retard de développement
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Troubles des interactions (1)
Excès de stimulation Non lecture des signaux du bébé (détournement du regard, tête…) Troubles du sommeil+++ Manque de stimulation Dépression maternelle +++ → chez le bébé, réaction de repli, perte d’initiative ou hypervigilance
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Troubles psychosomatiques du nourrisson
Sémiologie pédopsychiatrique Dr Vulliez
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Généralités Affections à manifestations essentiellement somatiques dont le déterminisme et l’évolution sont fortement marqués par le rôle de facteurs psychologiques Nourrisson: être essentiellement psychosomatique, manifestations f° âge Carrefour des interactions mère-enfant, mère-entourage et dvp psychique de l’enfant
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Insomnies du 1er trimestre
Rechercher Causes organiques ? Conditions de vie ? Tempérament bébé ? Comportement mère ? Anxiété Attitudes incohérentes, désordonnées et imprévisibles Surstimulation Dépression maternelle Gravité: agitation motrice intense ou trop calme
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Anorexie mentale (1) 2d semestre
Facteurs déclenchants: poussée dentaire, sevrage… Troubles associés (insomnie, spasme du sanglot) Svt développement psychomoteur normal
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Anorexie mentale (2) Modalités interactives ? Erreurs éducatives ?
Gravité: Précocité Défaut de succion, regard vide, pauvreté des échanges
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Spasmes du sanglot Brève perte de connaissance due à une anoxie cérébrale survenant lorsque l’enfant réagit de façon violente à un évènement extérieur brutal+/- convulsions. 2d semestre → fin de la 2de année Formes cyanotique ou pâle Diag. différ: trouble comitial
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Autres Vomissements psychogènes Manifestations asthmatiques précoces
Coliques idiopathiques Eczéma Pelade
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