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Education au Développement Durable

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Présentation au sujet: "Education au Développement Durable"— Transcription de la présentation:

1 Education au Développement Durable
EDD Education au Développement Durable Source Ifree Auteurs et concepteurs : Michel Hortolan - Jacques Tapin Diaporama revu et complété par Philippe MAHUZIES

2 DEVELOPPEMENT DURABLE ?
58,5% des Français ont déjà entendu parler de Développement Durable Seuls 16% d'entre eux savent réellement ce qu'il signifie. (Sondage Louis Harris, juin 2005)

3 Le développement est-il compatible avec l’idée de durabilité ?
DEVELOPPEMENT ? Croissance ≠ Développement La croissance répond à un programme génétique, mathématiques ou statistique… Elle a nécessairement une fin. Développement : idée d’épanouissement, d’accomplissement individuel et/ou collectif. Tout le monde grandit, mais notre développement est intimement lié à notre environnement physico-chimique, social, affectif, professionnel... Idée de fin dans le développement (ex : développement d’un solide en mathématique). Le développement est-il compatible avec l’idée de durabilité ?

4 DEVELOPPEMENT DURABLE ?
Les développement durable est d’autant plus difficile à définir qu’Aujourd’hui, tout devient durable ! Réseau agriculture durable Site officiel du Réseau Agriculture Durable qui regroupe plus de 2000 agriculteurs du Grand Ouest de la France, répartis dans 29 groupes locaux. - 2k - En cache - Pages similaires Vos produits Durable Otto Office le bureau à prix cassés Vos fournitures livrées en 24H Otto-office.fr Rencontre sympa durable Site web de Rencontre Homme Femme Pour réussir de couples durables Sommaire – Tourisme – Durable.net Ménageons nos espaces et nos ressources. Utilisons leur potentiel avec intelligence et bon sens. En profiter demain, c'est respecter aujourd'hui les k - En cache - Pages similaires

5 Rapport BRUNDTLAND « NOTRE AVENIR A TOUS »
1987 Une première définition… Le DEVELOPPEMENT SOUTENABLE* est un développement qui répond aux BESOINS du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. * Les Anglo-Saxons préfèrent le terme de « Sustainable development »

6 Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement
1992 Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement à Rio de Janeiro Nous ne pouvons continuer avec les politiques actuelles qui perpétuent l’écart économique dans les pays et entre eux, qui augmentent la pauvreté, la faim, la maladie et l’analphabétisme dans le monde et qui causent la détérioration continue des écosystèmes dont nous dépendons pour survivre sur terre.

7 1992 PROBLEMES COMMUNS Agenda 21 40 chapitres Signé par 173 nations
Une représentation possible Signé par 173 nations RESPONSABILITE PARTICIPATION

8 2002 Sommet de la terre à JOHANNESBURG (Rio + 10)
Un état des lieux préoccupant.

9 Surface biologique productive nécessaire
L’empreinte écologique Surface biologique productive nécessaire pour fournir toute l’énergie et les matières premières consommées par la population et pour éliminer tous les déchets engendrés.(W.E.REES) 2,2 hectares ,9 hectares Bangladesh 0,7 ha / Habitant Europe de 6 à 7 ha / habitant Etats – Unis 12,3 ha / habitant

10 25% de la population mondiale utilisent 75% des ressources.
L’empreinte écologique Si les 6 milliards d’habitants de la terre vivaient comme : Nous présents dans cette salle 3 planètes Les habitants des Etats-unis 5 planètes 25% de la population mondiale utilisent 75% des ressources. Allons nous être capable de découpler croissance économique et consommation des ressources ?

11 Entrée en vigueur du protocole de Kyoto
2005 Entrée en vigueur du protocole de Kyoto Réduction des émissions de gaz à effet de serre Ce protocole se révèle contraignant : un citoyen l'enfreint déjà à son échelle en effectuant un voyage international en avion par an.

12 1977 CIRCULAIRE N° DU 29 AOÛT 1977 Instruction générale sur l'éducation des élèves en matière d'environnement. A une époque où la dégradation de son milieu de vie pose à l'homme des problèmes de choix déterminants pour son avenir, une éducation en matière d'environnement s'impose … Par environnement on entendra « l'ensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines ».

13 INSTRUCTIONS PÉDAGOGIQUES
2004 INSTRUCTIONS PÉDAGOGIQUES Généralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable CIRCULAIRE N° DU La présente circulaire remplace celle du 29 août 1977 (n° ) et vise à donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant dans une perspective de développement durable. Elle s’inscrit dans la stratégie nationale en faveur du développement durable, adoptée par le Gouvernement en juin 2003, qui souligne le rôle déterminant du système éducatif.

14 2004 Suite Le concept de développement durable revêt une dimension éducative particulièrement riche, en ce qu’il conduit à prendre en compte : les différentes échelles de temps et d’espace ; la complexité du domaine dont les multiples composantes, interagissant entre elles, appellent une approche systémique ; les différents axes d’analyse scientifique qui fondent un développement durable (composantes environnementales, économiques, sociales, culturelles) ; la complexité des questions et des réponses envisagées, ce qui implique une approche critique et met en valeur l’importance des choix et la responsabilité de chacun dans ces choix.

15 2007 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) NOR : MENE C RLR : CIRCULAIRE N° DU Aujourd’hui, il s’agit d’aller plus loin en lançant la deuxième phase de généralisation. Le nouveau plan triennal en faveur de l’éducation au développement durable (EDD) couvrira la période …

16 2007 Suite Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement La mise en œuvre de l’EDD doit d’abord reposer sur les enseignements obligatoires. Grâce au socle commun de connaissances et de compétences, le développement durable est désormais solidement ancré dans la base des savoirs fondamentaux. Ainsi le socle inclut la connaissance de “l’impact sur l’environnement” de nos activités techniques, il fait référence à une attitude de “responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé “, il mentionne le développement durable comme un moyen de “comprendre l’unité et la complexité du monde”.

17 2007 Suite Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation Les sujets liés à l’environnement sont souvent surmédiatisés. L’éducation nationale doit donc prendre toute sa place et apporter des explications s’appuyant sur des connaissances scientifiques avérées. Le rôle des professeurs est d’apprendre aux élèves à développer leur esprit critique. Il convient de les “éduquer au choix” et non d’“enseigner des choix”. Et pour ce faire, tous doivent être formés. La recherche de l’objectivité scientifique doit rester le but de l’éducation nationale, il en va de sa crédibilité et du respect de ses principes fondamentaux.

18 Pour le premier degré, quatre grands thèmes ont été retenus :
2007 Suite Pour le premier degré, quatre grands thèmes ont été retenus : la biodiversité, l’évolution des paysages, la gestion des environnements, réduire-réutiliser-recycler.


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