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EDD Education au Développement Durable Source Ifree Auteurs et concepteurs : Michel Hortolan - Jacques Tapin Diaporama revu et complété par Philippe MAHUZIES.

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1 EDD Education au Développement Durable Source Ifree Auteurs et concepteurs : Michel Hortolan - Jacques Tapin Diaporama revu et complété par Philippe MAHUZIES

2 DEVELOPPEMENT DURABLE ? 58,5% des Français ont déjà entendu parler de Développement Durable Seuls 16% d'entre eux savent réellement ce qu'il signifie. (Sondage Louis Harris, juin 2005)

3 DEVELOPPEMENT ? Croissance Développement Développement : idée dépanouissement, daccomplissement individuel et/ou collectif. Tout le monde grandit, mais notre développement est intimement lié à notre environnement physico-chimique, social, affectif, professionnel... Idée de fin dans le développement (ex : développement dun solide en mathématique). Le développement est-il compatible avec lidée de durabilité ? La croissance répond à un programme génétique, mathématiques ou statistique… Elle a nécessairement une fin.

4 DEVELOPPEMENT DURABLE ? Les développement durable est dautant plus difficile à définir quAujourdhui, tout devient durable ! Sommaire – Tourisme – Durable.net Ménageons nos espaces et nos ressources. Utilisons leur potentiel avec intelligence et bon sens. En profiter demain, c'est respecter aujourd'hui les k - En cache - Pages similairesEn cachePages similaires Rencontre sympa durable Site web de Rencontre Homme Femme Pour réussir de couples durables Vos produits Durable Otto Office le bureau à prix cassés Vos fournitures livrées en 24H Otto-office.fr Réseau agriculture durable Site officiel du Réseau Agriculture Durable qui regroupe plus de 2000 agriculteurs du Grand Ouest de la France, répartis dans 29 groupes locaux. - 2k - En cache - Pages similairesEn cachePages similaires

5 Rapport BRUNDTLAND « NOTRE AVENIR A TOUS » Le DEVELOPPEMENT SOUTENABLE* est un développement qui répond aux BESOINS du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. * Les Anglo-Saxons préfèrent le terme de « Sustainable development » 1987 Une première définition…

6 Conférence des Nations Unies sur lenvironnement et le développement à Rio de Janeiro Nous ne pouvons continuer avec les politiques actuelles qui perpétuent lécart économique dans les pays et entre eux, qui augmentent la pauvreté, la faim, la maladie et lanalphabétisme dans le monde et qui causent la détérioration continue des écosystèmes dont nous dépendons pour survivre sur terre. 1992

7 RESPONSABILITE PARTICIPATION Signé par 173 nations Agenda chapitres PROBLEMES COMMUNS 1992 Une représentation possible

8 Sommet de la terre à JOHANNESBURG (Rio + 10) Un état des lieux préoccupant. 2002

9 Surface biologique productive nécessaire pour fournir toute lénergie et les matières premières consommées par la population et pour éliminer tous les déchets engendrés.(W.E.REES) Lempreinte écologique 2,2 hectares 2,9 hectares Bangladesh0,7 ha / Habitant Europede 6 à 7 ha / habitant Etats – Unis12,3 ha / habitant

10 Nous présents dans cette salle Les habitants des Etats-unis 3 planètes 5 planètes Lempreinte écologique 25% de la population mondiale utilisent 75% des ressources. Si les 6 milliards dhabitants de la terre vivaient comme : Allons nous être capable de découpler croissance économique et consommation des ressources ?

11 Entrée en vigueur du protocole de Kyoto Réduction des émissions de gaz à effet de serre Ce protocole se révèle contraignant : un citoyen l'enfreint déjà à son échelle en effectuant un voyage international en avion par an. 2005

12 CIRCULAIRE N° DU 29 AOÛT 1977 Instruction générale sur l'éducation des élèves en matière d'environnement. A une époque où la dégradation de son milieu de vie pose à l'homme des problèmes de choix déterminants pour son avenir, une éducation en matière d'environnement s'impose … Par environnement on entendra « l'ensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines ». 1977

13 2004 INSTRUCTIONS PÉDAGOGIQUES Généralisation dune éducation à lenvironnement pour un développement durable CIRCULAIRE N° DU La présente circulaire remplace celle du 29 août 1977 (n° ) et vise à donner une dimension pédagogique nouvelle à léducation à lenvironnement en lintégrant dans une perspective de développement durable. Elle sinscrit dans la stratégie nationale en faveur du développement durable, adoptée par le Gouvernement en juin 2003, qui souligne le rôle déterminant du système éducatif.

14 2004 Suite Le concept de développement durable revêt une dimension éducative particulièrement riche, en ce quil conduit à prendre en compte : les différentes échelles de temps et despace ; la complexité du domaine dont les multiples composantes, interagissant entre elles, appellent une approche systémique ; les différents axes danalyse scientifique qui fondent un développement durable (composantes environnementales, économiques, sociales, culturelles) ; la complexité des questions et des réponses envisagées, ce qui implique une approche critique et met en valeur limportance des choix et la responsabilité de chacun dans ces choix.

15 2007 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Seconde phase de généralisation de léducation au développement durable (EDD) NOR : MENE C RLR : CIRCULAIRE N° DU Aujourdhui, il sagit daller plus loin en lançant la deuxième phase de généralisation. Le nouveau plan triennal en faveur de léducation au développement durable (EDD) couvrira la période …

16 2007 Suite Inscrire plus largement léducation au développement durable dans les programmes denseignement La mise en œuvre de lEDD doit dabord reposer sur les enseignements obligatoires. Grâce au socle commun de connaissances et de compétences, le développement durable est désormais solidement ancré dans la base des savoirs fondamentaux. Ainsi le socle inclut la connaissance de limpact sur lenvironnement de nos activités techniques, il fait référence à une attitude de responsabilité face à lenvironnement, au monde vivant, à la santé, il mentionne le développement durable comme un moyen de comprendre lunité et la complexité du monde.

17 2007 Suite Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation Les sujets liés à lenvironnement sont souvent surmédiatisés. Léducation nationale doit donc prendre toute sa place et apporter des explications sappuyant sur des connaissances scientifiques avérées. Le rôle des professeurs est dapprendre aux élèves à développer leur esprit critique. Il convient de les éduquer au choix et non denseigner des choix. Et pour ce faire, tous doivent être formés. La recherche de lobjectivité scientifique doit rester le but de léducation nationale, il en va de sa crédibilité et du respect de ses principes fondamentaux.

18 Pour le premier degré, quatre grands thèmes ont été retenus : - la biodiversité, - lévolution des paysages, - la gestion des environnements, - réduire-réutiliser-recycler Suite


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