La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BTS FED Le co-enseignement en anglais

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BTS FED Le co-enseignement en anglais"— Transcription de la présentation:

1 BTS FED Le co-enseignement en anglais
Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015

2 BTS FED Le co-enseignement en anglais
 Exigences de communication en langue étrangère : Il est attendu que le technicien de BTS FED maîtrise une langue étrangère (l’anglais) afin de communiquer correctement avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, d’écrire des rapports clairs et concis, de comprendre les instructions et de se former à des techniques. Ces compétences sont désormais nécessaires dans les PME comme dans les grandes entreprises. Les rapports d'activité, les guides d'utilisation, les catalogues et documentations techniques sont le plus souvent rédigés en anglais. Les systèmes techniques disposent d'interfaces de dialogue en langue anglaise. Les échanges entre techniciens européens et internationaux se généralisent en langue anglaise, langue de diffusion de l’information et de communication à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, à l’écrit comme à l’oral.  Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015

3 BTS FED Le co-enseignement en anglais
Cet enseignement s’inscrit dans la droite ligne des principes mis en place en enseignement de technologie en langue vivante 1 lors de la réforme de la filière STI, il vise à : - donner un sens complémentaire à la langue, non plus un objet d'étude mais un outil; - renforcer l'enseignement de la langue vivante et de la discipline technologique ; - aborder le lexique technique couramment utilisé dans le champ de la spécialité choisie. Il s’agit désormais d’installer cet enseignement dans un contexte professionnel en proposant aux étudiants des thèmes d’études en relation avec leur domaine d’activité. Il s’agit désormais d’installer cet enseignement dans un contexte professionnel en proposant aux étudiants des thèmes d’études en relation avec leur domaine d’activité. Constat: tout technicien est amené : à lire et comprendre une notice technique en anglais; à dialoguer avec un collaborateur en anglais. Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015

4 BTS FED Le co-enseignement en anglais
Le co-enseignement apparaît pendant les 2 années de formation, Il doit être construit en pleine synergie avec la progression pédagogique des activités techniques et de l’enseignement d’anglais. (4) Une heure de ETLV est assurée par un enseignant de STI (1h)associé à un enseignant d’anglais (1h). Cet enseignement est assuré en salle de projet, en laboratoire, en atelier ou en site extérieur. Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015

5 BTS FED Le co-enseignement en anglais
L’enseignant d’anglais fait partie intégrante de l’équipe pédagogique responsable de la préparation de la sous épreuve E61- Conduite de projet pour laquelle l’étudiant devra valider tout ou partie des compétences visées. La présence concomitante des deux enseignants (anglais + STI) facilite l’articulation entre les deux domaines et la préparation à cette épreuve. Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015

6 BTS FED Le co-enseignement en anglais
Domaines d'interventions possibles de l'anglais : Lancement du projet ou du TP atelier avec une partie en anglais. Étude des documentations en anglais. Revue critique de projet, présentation de travaux ou bilan de TP atelier. Préparation à l'oral de l’EPS. Rédaction d'un résumé de l’EPS. Exemple d’intervention en projet : Aide à la compréhension d'un CCTP en anglais et de la définition du travail attendu. Aide à la rédaction d'une synthèse de la définition du projet. Aide à l'utilisation de logiciel en anglais (Coolpack , logiciels constructeur par exemple). Aide à la compréhension de documents techniques en anglais nécessaires au développement du projet. Aide à la rédaction du projet et soutenance orale pour entrainement. Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015

7 BTS FED Le co-enseignement en anglais Problème Restitution Echanges
Mise en situation Problème Analyse du problème posé Investigation Restitution Exploration Activités pratiques Echanges Connaissances technologiques Besoins langagiers Structuration ACQUISITION DES CONNAISSANCES D’après projet SANKORÉ Professeur BENHAMOU Par activités pratiques en groupe 30% Transmissif en classe 20% Personnel par projet 50% Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015

8 BTS FED Le co-enseignement en anglais ANGLAIS STRUCTURE de l’ensemble
1 : S'exprime dans une langue partiellement compréhensible; La présentation est peu structurée 1 2 : S'exprime dans une langue compréhensible malgré un vocabulaire limité et des erreurs La présentation est partiellement structurée 2 3 : S'exprime dans une langue correcte, fluide, proche de l'authenticité  La présentation est bien structurée 3 ANGLAIS = coeff 1 FRANÇAIS = coeff 2 RÉSULTAT FINAL 1 2 3 Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015

9 BTS FED Le co-enseignement en anglais
Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015


Télécharger ppt "BTS FED Le co-enseignement en anglais"

Présentations similaires


Annonces Google