La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Limsi-CNRS, groupe CPU, Co-directeur de thèse: Vincent Boccara

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Limsi-CNRS, groupe CPU, Co-directeur de thèse: Vincent Boccara"— Transcription de la présentation:

1 Limsi-CNRS, groupe CPU, Co-directeur de thèse: Vincent Boccara
Dpt. ACSO, unité sécurité, Directrice de thèse: Françoise Darses ED 456 Rôle des compétences non techniques dans la prise de décision en situation de crise Stage médicHOS XVR – Triage (E-Semble) Cette discipline de la médecine militaire enseigne aux médecins la conduite à tenir pour prendre en charge les blessés au plus vite et au plus près de l’événement, que ce dernier soit d’origine militaire (combat au front) ou civil (acte de terrorisme, catastrophe industrielle, etc). Application à la conception d’un environnement virtuel de formation à la médecine de l’avant Renaud Delmas - Journée des doctorants du Limsi - 27/05/ Thèse de doctorat en ergonomie

2 Limsi-CPU IRBA-ACSO EVDG / BSPP UTC-Heudyasic Limsi-CPU IRBA-NCO Limsi-CPU UTC-Heudyasic CEA-List Projet VIC T E AMS Env. Vir. : Reviatech Virtual Individual Characters for Team Training: Emotional, Adaptive, Motivated and Social Renaud Delmas - Journée des doctorants du Limsi - 27/05/ Thèse de doctorat en ergonomie

3 Finalités Finalités scientifique Comprendre l’articulation entre :
les compétences non techniques leur mobilisation dans la prise de décision la performance du leader médical Analyse psycho-ergonomique in situ Finalités professionnelles Formation continue à la médecine de l’avant (EVDG / BSPP) Contribuer à la conception d’un EVF (environnement virtuel de formation) pour améliorer l’activité collective de prise en charge d’un afflux massif de blessés Offrir un champ plus large de situations de formation Préserver les caractéristiques des situations de terrain Favoriser le développement de compétences « non-techniques » (leadership, coopération, synergie, communication …) Rendre compte de ces situations émotionnellement riches (émotions positives/négatives, challenge, stress, etc.) Renaud Delmas - Journée des doctorants du Limsi - 27/05/ Thèse de doctorat en ergonomie

4 Plan de thèse Année 1: Année 2: Année 3:
Mise en place d’un recueil de données exploratoire Modélisation de l’activité du leader médical lors de prise en charge de victimes Elaboration de la méthodologie d’analyse de ces prises de décision Année 2: Mise en place d’un premier recueil de données expérimental Modélisation de la prise de décision Identification des compétences non techniques sous-jacentes à la prise de décision Année 3: Mise en place d’un second recueil de données expérimental Validation des compétences non techniques identifiées pendant la seconde année Investigation des moyens de formation aux compétences identifiées Renaud Delmas - Journée des doctorants du Limsi - 27/05/ Thèse de doctorat en ergonomie

5 Résultats préliminaires à T+ 5 mois
Analyse des besoins Analyser l’activité de prise en charge des victimes Identifier les besoins des formateurs et des formés Méthodologie Analyse documentaire (Tâches, procédures, règles, etc.) Entretiens semi directifs et enregistrements audio Observations et enregistrements vidéos de simulat° pleine échelle Livrables Première formalisation d’un scénario pour les partenaires informaticiens Modélisation hiérarchique de l’activité du leader méd. Valorisation Session doctoriale EPIQUE (Conférence de psycho-ergonomie) Analyse de la prise de décision collective en environnement dynamique et à risques pour la conception d’un environnement virtuel de formation: le cas de la médecine de l’avant. Renaud Delmas - Journée des doctorants du Limsi - 27/05/ Thèse de doctorat en ergonomie

6 Phase exploratoire : résultats
Analyse de l’activité de prise en charge des victimes Périmètre du projet : l’activité du leader médical au poste de secours Définir l’activité de prise en charge d’incident multi-victimes Elaborer un premier modèle de tâche réelle du leader médical au poste de secours Identifier les besoins formateurs-formés Pour les formateurs: Compléter les stages de formation existants Procurer une formation minimum en situation dégradée Pour les formés un outil pour: Accéder plus facilement à ce type d’entrainement Renaud Delmas - Journée des doctorants du Limsi - 27/05/ Thèse de doctorat en ergonomie


Télécharger ppt "Limsi-CNRS, groupe CPU, Co-directeur de thèse: Vincent Boccara"

Présentations similaires


Annonces Google