La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Instance Régionale de Concertation Gare de Caen

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Instance Régionale de Concertation Gare de Caen"— Transcription de la présentation:

1 Instance Régionale de Concertation Gare de Caen
14 octobre 2014

2 Ordre du jour 1/ Faits marquants Caen 2014 2/ Présentation de la gare
3/ Evaluation de la qualité 4/ Synthèse des projets d'investissement 5/ Compte de la gare 6/ Redevance de la gare CONCLUSION AVEC AVIS CONSULTATIF ET MOTIVE

3 1/ Faits marquants Caen 2014

4 Caen : faits marquants 2014 Animations
Piano en gare de Caen – juillet 2014 Frac

5 Caen : les faits marquants 2014
QUALITE : Des clients satisfaits de leur gare, mais encore des progrès à faire sur l’attente et le confort SERVICES ET COMMERCES : Arrivée du piano en Gare en juillet et du Wi-fi gratuit illimité pour fin décembre 2014 INTERMODALITE : Travail à mener sur stationnement vélos et voitures Suite COPIL du 1er octobre, étude de faisabilité lancée pour aménagement combinant stationnement et valorisation immobilière côté Rives de l’Orne TRAVAUX – PATRIMOINE G&C: Bâtiment en bon état général ayant fait l’objet de nombreux travaux de remise à niveau (peinture,…) en 2014 dans le contexte du 70ème anniversaire du débarquement RFF: La rénovation complète des auvents de quais à prévoir, couverture et remise en peinture structure. Une étude est à mener pour chiffrer et programmer ces travaux. En 2014, les travaux d’accessibilité PMR ont été réalisés (mise en place ascenseurs sur les quais et sortie Orme) Mise en service des nouveaux écrans info Voyageurs et de la Vidéosurveillance en 2014 COUT DES PRESTATIONS DE BASE : Malgré des efforts en exploitation, augmentation des charges de la prestation de base notamment sur les Services de Gare avec la mise en place de renforts PMR. Reste que la tendance est à la baisse. Augmentation de l’assiette de charges RFF consécutive aux mises en qualité.

6 2/ Présentation de la gare

7 Caen : situation de la gare / plans fonciers
RFF SNCF G&C Autres

8 Caen : historique de la Gare
Le premier bâtiment voyageurs est construit en 1857 sur le modèle des gares de première classe de la Compagnie de l'Ouest d’inspiration néo-classique En 1933 est décidée la reconstruction de la gare ; elle est confiée à Henri Pacon. À chaque extrémité, la façade est agrémentée de deux sculptures : la Normandie des champs par Paul Dideron et la Normandie maritime par Emmanuel Auricoste. Ces deux statues allégoriques disparaissent pendant la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment voyageurs, peu endommagé pendant la bataille de Caen, est restauré à l'identique. La gare ferroviaire est réaménagée entre septembre 1984 et septembre 1986. En 2008–2009, elle fait l'objet d'une nouvelle campagne de travaux dans le but de moderniser les espaces voyageurs et de mettre les bâtiments en conformité avec les normes de sécurité et la loi handicap du 11 février 2005. Une galerie vitrée est construite en façade afin d'agrandir la gare en améliorant la liaison avec la gare routière (Bus verts) et le centre d'échanges Twisto (bus et tram). La deuxième phase de travaux de modernisation de la gare a débuté en janvier 2011 afin d'améliorer l'accessibilité aux quais pour les personnes à mobilité réduite, grâce notamment à l'installation d'ascenseurs.

9 Caen : configuration de la gare
Des surfaces totales de m² Gare en lien avec 2 quartiers de la ville 4 quais pour 7 voies à quai

10 III) La gare de Caen – périmètre RFF

11 Caen : patrimoine RFF – ouvrages et équipements
7 voies à quai 1 marquise 3 abris filants 1 souterrain 4 ascenseurs 1 escalier mécanique Sortie Orne : 1 ascenseur 1 escalier mécanique

12 Caen : Une gare équilibrée entre loisirs et travail
Plus de 3,1 millions de voyageurs en 2013 La gare se situe au 35ème rang national (hors IDF), Elle voit sa fréquentation s’éroder entre 2012 et 2013 ( voyageurs, soit -2 %). Une majorité des clients sont des privés / loisirs mais la gare compte clients affaires, et clients pendulaires Evolution du nombre de clients : stable entre 2011 et 2013

13 Caen : une gare bien équipée
4 quais 1 souterrain avec accès à 2 quartiers de la ville 5 ascenseurs Tx dispo = 99 % Périmètre RFF, gérés par G&C puis l’EVBN 1 escalier mécanique Tx dispo = 61% (dû à la longue période de panne suite à l’orage de juillet 2013) + 1 sortie Orne (juin 2014) Périmètre RFF 12 portes auto Tx dispo = 100% Périmètre SNCF

14 Caen : une gare en bon état
Point réglementaire: Sécurité Incendie : Avis Favorable en date du 22/03/2012 Diagnostic Amiante : DTA en date du 02/10/2003 – Présence d’amiante dans un conduit d’un local technique situé au sous-sol (inaccessible au public) Accueil : Un kiosque d’Information tenu par un agent de 4h30 à 20h20 et agents itinérants de 6h30 à 23h15. 3 écrans d’affichage vidéo 1 tableaux de compo des trains 111 hauts parleurs Accessibilité 5144 personnes à mobilité réduite prises en charges en 2013, 4 élévateurs pour embarquement des personnes en fauteuil Gare SDNA; bâtiment et quais accessibles avec l’achèvement de la sortie Orne Vidéoprotection: 43 caméras arrêté préfectoral → 23/12/2015 Point patrimoine: Maintenance annuelle ascenseur= 2200€ + nettoyage gaine vitrée intérieure (de 660 à 1500€); PA= 650€; caméra = 670€; élévateur PMR= 1000€ Écran vidéo de 650 à 1100 watts soit environ watts pour Lor TGV G&C: Bâtiment en bon état général ayant fait l’objet de nombreux travaux de remise à niveau (peinture,…) en 2014 dans le contexte du 70ème anniversaire du débarquement. RFF: La rénovation complète des auvents de quais à prévoir, couverture et remise en peinture structure. Une étude est à mener pour chiffrer et programmer ces travaux. En 2014, les travaux d’accessibilité PMR ont été réalisés (mise en place ascenseurs sur les quais et sortie Orme)

15 Caen : gare intermodale
Mise en place de 2 écrans multimodaux fin 2014: bus et cars Dépose-minute Parking vélos Parkings Effia, courte et longue durées Vélos libre-service Taxis Parking vélo 1 ligne tramway et 8 lignes bus urbains 13 lignes cars interurbains Location de voitures Avis

16 Caen : répartition des surfaces
RDC Surface transporteurs 27 %* Surface concessionnaires 15 %* Surface locataires 58 %* Zone cœur de gare 52 % * Y compris étages et bâtiments annexes

17 Caen : une équipe à l’écoute des voyageurs
Directrice des Gares Basse Normandie : Nathalie BUISSON Une équipe au service des voyageurs: 72 agents d’Escale et Vente travaillent en gare de Caen. La prestation de Base (accueil général, information voyageurs, objets trouvés, prise en charge PMR) mobilise l’équivalent de 17 agents à temps plein.

18 Caen : les services en Gare
Horaires d’ouverture de la gare : Accueil Personnes en situation de handicap : Prise en charge pour tout type de handicap aux heures d’ouverture de la gare à travers un nouvel outil opérationnel en 2014: SOCA Commerces : Vente à emporter Restauration rapide Vente de journaux « Relay » Distributeur de billets de banques Sélecta Téléphones Photomaton Appareil à développer les photos Photocopieur Service objets trouvés Point accueil groupe Dépose minute Vente de billets : Espace de vente Billetteries automatiques Billetteries automatiques TER Toilettes: Payantes, automatiques

19 Caen : les services en Gare
Arrivée du wi-fi Fin décembre 2014 Mise en place d’un piano en gare en Juillet 2014

20 Caen : les commerces en gare
SONT PRESENTS EN GARE DE CAEN PAIN SOLEIL Restauration 178 m² PAIN SOLEIL Express VAE 44 m² RELAY Presse / Tabac 65 m² SELECTA Distribution automatique 1 m² PHOTOMATON 3 m² TOTAL 291 m² PROJETS EN COURS / OUVERTURES PREVISIONNELLES Repositionnement de la VAE dans le hall principal en lieu et place de la ligne de distribution automatique (Selecta et Photomaton) Horizon 2S2015

21 3/ Evaluation de la qualité

22 Caen : satisfaction clients globale (2013)
Moyenne nationale des gares de segment ‘a’ = 7,4/10 8,3/10 7.7 7.6  Cherbourg 7.5 Caen Trouville D. 7.1 Moins bonne note  Lisieux Répartition nationale des gares ‘a’ 6,4/10 26 gares entre 5,9 et 7 27 gares entre 7,1 et 7,3 65 gares entre 7,4 et 7,9 7 gares entre 8 et 8,3

23 Caen : résultats satisfaction clients 2012/2013
Notes de satisfaction client sur une échelle de 10. La zone en rouge correspond à la zone d’insatisfaction client (notes inférieures à 7/10) La gare présente des points forts en matière de satisfaction: L’intermodalité - L’information sur les services La gare doit améliorer certains items tels que: - Le confort de l’attente - Les toilettes

24 Caen : résultats satisfaction 2013 - Plan d’action 2014
Pour améliorer le confort de l’attente: Mise en place d’un piano dans le hall en juillet 2014 Pour améliorer la satisfaction des toilettes: Réflexion sur un nouveau positionnement des toilettes : toilettes automatiques et pelliculées

25 4/ Synthèse des projets d’investissements
de la gare présentés en pré IRC du jj/mm/2013 Jean Michel, on reprend le support pré IRC complété des qq projets évoqués ou demandés en pré IRC, quitte à dire étude lancée

26 Caen : investissements G&C 2014-2021
Commentaires sur les investissements principaux Programme vidéosurveillance : déploiement de 41 caméras dans le hall et sur les quais et d’un système d’enregistrement. Projet finalisé début juin 2014.  Contribution à l’amélioration de la satisfaction Clients; promesse 8 (sûreté) Programme information voyageurs : modernisation de l’information voyageurs (mise en place système CATI, 31 écrans plats couleurs dans hall et sur quais) : Projet mis en service sauf 2 écrans intermodaux qui seront installés pour juillet 2014  Contribution satisfaction Clients; promesses 2 (info en situation normale) et 4 (info en situation perturbée) Réfection des verrières : investissement confirmé par diagnostic bureau de contrôle en 01/2012 (corrosion de la structure métallique) : nécessaire à la pérennité du bâtiment. Suite au COPIL du 2 octobre, l’étude intermodale réalisée dans un cadre partenarial va déboucher sur une étude de faisabilité pour la réalisation de parkings en élévation et d’accueil de fonctions modes doux côté Orne. Des développements immobiliers seront également étudiés

27 Caen : Investissements G&C 2014-2021
(en K€) Impact compte Transporteurs Programme Objectifs Intitulé Année MES Durée Amt FP Subv TF 2016 2017 2018 2019 2020 2021 VIDEO 1- Réglementaire Mise en place de la vidéo protection prog 88 gares 2014 15 580 84,9 81,4 77,8 74,3 70,7 67,1 INFO V - TELEAFFICHAGE 2- Renouvellement Installation TFT 570 83,5 80,0 76,5 73,0 69,5 66,0 BATIMENT Remplacement de 6 fenêtres et 1 porte fenêtre Bât 24 25 10 0,3 AMENAGT VOYAGEURS 3- Développement Remplacement cendriers 0,0 PEM / BV Réaménagement de la gare (Convention 2) 70 98 168 3,9 3,8 3,7 3,6 3,5 3,4 TOTAL Projets MES 2014 1 231 1 329 172,7 165,5 158,4 151,2 144,1 136,9 Réfection Verrière côté rue et côté quais 2015 112 3,3 3,2 3,1 3,0 2,9 TOTAL Projets MES 2015 TOTAL PPI 1 343 1 441 176,1 168,8 161,6 154,3 147,1 139,8 TOTAL "Poids du passé" (PPA) 4 776 4 122 8 897 158,5 149,4 138,0 129,0 115,8 108,4 TOTAL 6 119 4 220 10 338 334,6 318,2 299,6 283,3 262,9 248,2

28 Caen: Investissements RFF
Projet de mise en accessibilité PMR et aménagement sortie Orne : travaux achevés début juin 2014 Autres travaux réalisés en 2014 : Reprise des bordures de quais dans le cadre de l’arrivée du matériel Régiolis ; Reprise ponctuelle de bandes d’éveil à la vigilance ; Mise en conformité du tableau électrique avec les normes de sécurité incendie. Gros entretien à engager sur les abris des quais : estimation 1M€ CE 2014 Travaux initialement programmés en 2015 et reportés (études techniques non lancées) Instance Régionale de Concertation Région Centre, le 15 octobre 2013

29 Caen, Investissements prévisionnels RFF
FOCUS SUR LE PROJET DE REFECTION DES ABRIS DE QUAIS

30 soit de l’ordre de 1M€ aux CE de juin 2014.
Caen, Investissements prévisionnels RFF FOCUS SUR LE PROJET DE REFECTION DES ABRIS DE QUAIS Les travaux de remise en état des abris de quais consistent en : les travaux préparatoires et la dépose (Installation de chantier, évacuation des gravats, dépose des plaques translucides, chéneaux, appuis de baies, habillages divers en zinc, gouttières…) les reprises préalables (réfection des chéneaux, appuis de baie, habillage, gouttières et descentes E.P., remplacement des tôles translucides) la remise en peinture (de la structure métallique des abris et des sous-faces des tôles nervurées de couverture…) la sécurisation des travaux (SNCF Entrepreneur) la réalisation d'un chemin de visite constitué de tôles acier galvanisé type caillebotis avec garde corps fixe, fixées sur structure par profilés en acier galvanisé, échelle d'accès à crinoline, mise à la terre,...) pour un montant total de 850k€ aux CE de juin 2006 (y compris provision pour risques, MOE et MOA) soit de l’ordre de 1M€ aux CE de juin 2014.

31 5/ Comptes de la gare de Caen

32 Caen : indicateurs prestation de base
2014 2015 2016 Surface totale de la gare en m² 2 798 2 817 2 842 dont Surfaces affectées à la prestation de base 719 715 667 Surfaces cœur de gare 1486 Commentaires : Pour 2015 / 2016 : Augmentation de la surface totale de 25 m² liée au nouveau modèle de gestion qui reprend désormais les locaux techniques Il s’agit ici d’un local technique situé dans le BV de CAEN (hors buffet) 1er étage (Local n 001.2LT- Alim 48v) Diminution de la surface transporteur : -48 m² par rationalisation des surfaces. Plan de transport (départs trains annuels) 22 242 22 310 22 451 dont Trains régionaux (TER+TN) 22 234 22 306 22 443 Commentaires : Pour 2014 / 2015 : Très peu d’évolution du plan de transport en globalité : une légère baisse du plan de transport Intercités de 59 UO (- 1%) compensée par la hausse de 131 UO du TER Basse-Normandie (soit + 0,9 %) . Pour 2015 / 2016 : Une valeur retenue pour 2016 qui correspond aux circulations effectives de 2013.

33 Caen : charges de la prestation de base G&C (en K€)
Commentaires : Pour 2014/2015 : Charges bien tenues avec de gros efforts d’organisation : baisse de l’accueil général (rationalisation des services de gare dégageant 130 K€ d’économie sur l’accueil général, (soit -23 %) et optimisation de la gestion de site (-90 K€ dont près de la moitié liée à l’optimisation du tour de gare). Baisse sensible également des charges liées aux investissements « poids du passé » (amortissements et WACC). Pour 2015/2016 : Augmentation globale des charges de la prestation de base notamment sur les Services de Gare avec la mise en place de renforts PMR pour couvrir les besoins (soit heures).

34 Caen : RFF : évolutions entre les tarifs 2015 et 2016 (1/2)
Une évolution de la RQ marquée par les mises en qualité : Le montant de la RQ 2016 s’élève à 112,9 M€, dont 10,5 M€ dus au rattrapage d’un retard dans la comptabilisation des opérations d’investissements mises en service. Une meilleure connaissance des actifs (inventaire) a également conduit à des ajustements de la ventilation des dépenses générant des écarts selon les segments tarifaires (mais neutres au global). Ce montant de 10,5 M€ aurait dû être pris en compte dès l’HDS 2014 et aurait donc dû être neutralisé dans les prestations minimales (PM) de l’HDS 2014 via des compensations dans la RA et la RR. Un dispositif de neutralisation sera mis en place mi-2015 au moment du décompte définitif de la RQ 2014 (respectivement mi-2016 pour la RQ 2015) afin que ces ajustements liés à une « correction » de la RQ 2014 (respectivement de la RQ 2015) soient neutres pour les clients. D’ores et déjà, pour limiter les impacts sur la trésorerie, la tarification de l’HDS 2016 a intégré les contreparties dans les prestations minimales : Ajustement de la RA pour les activités conventionnées Ajustement des prix unitaires de la RR LGV pour l’activité TAGV

35 Caen : RFF : évolutions entre les tarifs 2015 et 2016 (2/2)

36 Caen, Compte RFF de la gare
Nota : Les montants 2014 et 2015 n’intègrent pas la mise en qualité des données d’actifs.

37 Caen, Compte RFF de la gare
La RQ couvre 44,7% des coûts de la gare de Caen.

38 6/ Redevance de la gare 2015 6/ Redevances 2015

39 Caen : redevance G&C (toucher de gare)
Modulation jusque 2015 : UP : Unité Petite : Train < à 100 m US : Unité Simple : Train > à 100 m jusqu’à 7 voitures et rames indéformables en unité simple UM : Unité Multiple : Train > à 100 m et de plus de 7 voitures, rames indéformables en unité multiple et matériel Transmanche Modulation en 2016 : PC : Petite Capacité : Train offrant une capacité inférieure ou égale à 280 places assises, MC : Moyenne Capacité : Train offrant une capacité comprise entre 281 et 560 places assises, GC : Grande Capacité : Train offrant une capacité supérieure ou égale à 561 places assises. Remplacement de l’appellation Train « National » par « Longue Distance »

40 Nb de départs train (AEG)
Caen : redevance RFF Prestation de base (redevance quai) RQ (€/AEG) Solde compte gare Nb de départs train (AEG) 2016 9,61 215,8k€ 22 451 2015 7,56 168,7k€ 22 310 2014 7,06 157,1k€ 22 242

41 Reformulation par le président des points de vue
de chaque membre de droit et expression d’un avis consultatif et motivé


Télécharger ppt "Instance Régionale de Concertation Gare de Caen"

Présentations similaires


Annonces Google