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F3 MITIC 10 janvier 2004 « Comment faire émerger une communauté de pratique ? »

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Présentation au sujet: "F3 MITIC 10 janvier 2004 « Comment faire émerger une communauté de pratique ? »"— Transcription de la présentation:

1 F3 MITIC 10 janvier 2004 « Comment faire émerger une communauté de pratique ? »

2 Une démarche.. Réseaux Communautés de pratique Des liens caractéristiques Des projets communs Des « objets » et des lieux communs Un peu de « nous » Une histoire Des frontières, une identité

3 Trois processus.. S’engager : qui sommes-nous ? Quelles sont nos compétences ? Que voulons-nous partager ? Construire une construire une entreprise commune : que voulons nous faire ? Produire ? Etre ? Construire un répertoire partagé : quels sont nos « objets » communs ?, Nos ressources ? Nos valeurs communes ?

4 Plan de l’après-midi Présentation de l’histoire d’un réseau : « FORM@HETICE » Première étape, engagement : activité « sous la loupe » Deuxième étape, entreprise commune : projet Troisième étape, entreprise commune : moyens et lieux Bilan de l’après-midi

5 Première étape : engagement Qui sommes-nous ? ; Quelles sont nos compétences ? Quelles sont nos ressources ? Que pourrions-nous partager ? Activité « sous la loupe » : 1. Identifier un événement, une situation, un moment : le nommer 2. Décrire, raconter : qu’est-ce que j’ai fait ? Qu’est-ce que j’ai vécu ? 3. Repérer mes ressources, mes compétences, ce que j’ai appris ? Réaliser cette activité par deux et noter sur une affiche les ressources et compétences identifiées

6 Entreprise commune (projet) Prendre connaissance des affiches des autres Se questionner, s’écouter Repérer des « objets » qui pourraient être échangés, des actions qui pourraient être réalisées ? Un rapporteur prend note de ce qui est dit

7 Entreprise commune (moyens) Témoignages : Stéphane, Emmanuel,.. Echange et identification de moyens et de lieux possibles Proposition d’exemples : sites Web, listes de diffusion

8 Bilan de l’après-midi Orientation du projet et prises de décision Evaluation Ressources :  Rapport PNER (.pdf)(.pdf  Rapports Form@Hetice Deschryver N., Hubert S., Jans V., Limbos B., Massart V., Robaey Y., sous la direction de Charlier B. et Denis B. (2001) Formation continuée des formateurs d'enseignants à un usage critique des Technologies de l'Information et de la Communication, Rapport d'activités, Projet Communauté Française de Belgique et Fonds Social Européen (.pdf)..pdf Deschryver N., sous la direction de Charlier B. (2000), Construction participative d’un curriculum de formation continuée des formateurs d’enseignants à un usage critique des Technologies de l’Information et de la Communication, Projet Communauté Française de Belgique (.pdf).(.pdf

9 Un récit : Form@Hetice http://www.det.fundp.ac.be/tice2003

10 Engagement : qui sommes-nous, quelles sont nos compétences, nos ressources ? Analyse de besoins pour préparer le plan d’actionplan d’action  Mise en évidence et réponse à des besoins communs  Intérêt exprimé pour la mise en réseau Analyse de besoins avec les acteurs participants  Mise en évidence des compétences et projets personnels : qu’est-ce que je sais ? Qu’est-ce que je veux faire ? Quels sont mes besoins ?  Que pouvons-nous partager ? Suite

11 Plan d’action  Agir sur les contraintes initiales (matérielles, dégagement des personnes ressources)  Assurer des sessions de formation (en lien avec projets exprimés)  Développer un réseau de partage de ressources  Accompagner les projets d’équipe au sein des institutions (autour de la personne ressource) Retour

12 Entreprise commune : que voulons-nous faire, produire, être? Que pouvons-nous partager, construire ? (objets)  Mise en commun des compétences et besoins exprimés Comment les partager, construire ? (moyens)  Sessions de formation  Partage de ressources  Réunions plénières – prises de décisions, débat sur des questions communes (ex: statut et fonction de la personne ressource)  Chantiers collaboratifs Où les partager ? (lieux)  En présentiel (migration sur les différents lieux des participants)  À distance – via le réseau (site web + liste de discussion) Avec quelles ressources ?  Cfr plan d’action – financement de tous les axes du plan (dégagement des personnes ressources, matériel, équipe de coordination, sessions de formation, accompagnement de projets, mise en réseau)  Question de la perennité

13 Répertoire partagé : quels sont nos objets communs, nos ressources, nos valeurs ? Objets  Profil de compétences de la personne ressource  Scénarios de formation (démarches suivies)  Historique du réseau  Connaissance des autres et de leur contexte (visites d’écoles)  Idées d’activités  Charte de communication Valeurs  Participation active de chaque acteur  Vision de l’intégration des TIC dans les pratiques Lieux  Site web + liste de discussion  Lieux des rencontres en présentiel (écoles) Ressources  Temps  Statut, reconnaissance des personnes ressources

14 Outils A minima mise en synergie d’un site web + liste de discussion  Form@Hetice  Inter@Stice (http://tecfa.unige.ch/proj/cvs/)http://tecfa.unige.ch/proj/cvs/ Plates-formes (en lien avec projet de formation)  Learn-Nett (http://www.icampus.ucl.ac.be)http://www.icampus.ucl.ac.be Portail de communauté  Tecfaseed (http://tecfaseed.unige.ch)http://tecfaseed.unige.ch

15 Entreprise commune Quelle démarche pour que chacun puisse avoir une pratique de formation d’adultes ? Qui sommes-nous?  Quelles pratiques de formation d’adultes?  Quelles pratiques d’intégration des TIC? Quels projets possibles? Quelles conditions pour le faire ? (moyens, lieux) Quelle prochaine action ?

16 Qui sommes-nous? Quelles pratiques de formation d’adultes? Quelles pratiques d’intégration des TIC? Spécialiste en PPT et MASTEREYE (possibilité de valoriser cette expérience mais aussi d’avoir d’autres lieux ou on obtient ces informations, éviter de perdre du temps) Pratique d’utilisation des TIC dans le primaire

17 Quels projets possibles? Partager nos pratiques d’intégration des TIC (primaire, secondaire) + des idées d’activité montrant la plus value de l’usage, échanger nos scénarios pédagogiques (avec les autres volées de F3MITIC) Une évaluation de ces pratiques : à quoi cela a servi ? Comment l’utilisation des TIC est-elle intégrée aux plans d’étude ? (être un groupe de pression), pourquoi pas sur les plans d’étude de l’établissement ? (commission scolaire et parents) Utiliser le poids du réseau, ce que les autres disent.. Créer un lieu ou on peut obtenir des informations techniques et pédagogiques ? Un lieu d’échanges d’informations ou les questions techniques trouvent des réponses ? FAQ, ressources et infos Pourquoi pas un réseau « d’échanges de savoir » ?

18 Quelles conditions pour le faire ? (moyens, lieux) Créer un espace dans EDUCANET Un forum éventuellement pour le public une liste de diffusion pour notre réseau interne Un site qui archive nos messages, nos ressources (ouverture ?) un portail collaboratif Des moyens : le site F3MITIC existe, ressources de F3MITIC MAIS rechercher des moyens pour la suite.. (groupe de référence : cantons, HEP, confédération)

19 Quelle prochaine action ? Créer une liste de diffusion interne (volées 1 et 2 ?) Communiquer ce que l’on a fait aujourd’hui Accéder aux travaux de la volée 2 Objet : nos pratiques d’intégration des TIC (scénarios) Liste des compétences (base de données) Qui modère ? : le groupe de pilotage


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