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Economie et stratégie Présentation

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Présentation au sujet: "Economie et stratégie Présentation"— Transcription de la présentation:

1 Economie et stratégie Présentation

2 Contexte Distribution mondiale des revenus en 1970 Les revenus par tête de la plupart des pays ont augmenté ; réduction des seuils de pauvreté. Mais, si la pauvreté diminue, les inégalités se creusent. En Chine par exemple les écarts de revenus sont plus importants en qu’en 1970. Distribution mondiale des revenus en 2000 Source: Barro et Sala-i-Martin (2004)

3 Contexte Taux de pauvreté dans les régions du monde (1970-2000)
Source: Barro et Sala-i-Martin (2004) Les niveaux de pauvreté se réduisent, sauf en Afrique

4 Quelles explications ? Comment expliquer la croissance des revenus par tête ? Les institutions: Formelles (droit, politique, etc.). Informelles (coutumes, religion, etc.). Les variables économiques : Travail, capital, etc. Progrès technique (Innovation, R&D, etc.). Oui mais quelle combinaison est optimale ? Toute est une question d’arbitrage !

5 Contexte Économie: mot grec qui signifie « celui qui tient la maison ». Le chef de famille décide comment utiliser au mieux des ressources limitées (revenu, temps, etc.) pour consommer, investir, se reposer, etc. Comme un ménage, la société doit décider de la production et fixer les règles de la répartition des biens produits entre ses membres (parabole de l’île de R. Crusoé). La gestion des ressources est importante car elles sont rares. La rareté signifie que la société ne peut satisfaire indéfiniment les besoins de tout le monde.

6 Contexte L’économie c’est l’étude de la manière dont la société gère ses ressources rares. Dans la plupart des sociétés, l’allocation des ressources résulte de milliards d’interactions entre les agents économiques et non d’un planificateur. Les économistes étudient comment ces agents agissent, comment ils prennent leur décision et comment le résultat de leur décision permet de gérer au mieux les ressources qui sont rares dans la société. Une mauvaise allocation des ressources entraînent des gaspillages, une perte de bien être pour la société (chômage, etc.).

7 Contexte Pour expliquer le comportement des agents, les économistes s’appuient sur plusieurs principes directeurs. L’arbitrage. Lorsqu’on fait un arbitrage, on compare deux alternatives. Un ménage décide des dépenses. Il peut décider de consommer ou bien de partir en vacances. Un euro dépensé n’est plus disponible. L’arbitrage est valable pour la société (canon ou connaissance).

8 Contexte Coût d’opportunité (coûts/bénéfices)
Pour arbitrer entre des alternatives, il faut être capable de comparer des coûts et des bénéfices. Un étudiant doit décider de faire une année de plus à l’école ou bien de travailler. Le coût de l’éducation, c’est la somme des salaires auxquels il faut renoncer. Le coût d’opportunité, c’est ce à quoi l’on est prêt à renoncer.

9 Contexte Rationalité et optimisation
Lorsqu’un individu a le choix, il choisit la meilleure solution Il optimise en permanence des gains, sa satisfaction. Il raisonne en termes marginaux, en comparant le bénéfice supplémentaire au coût supplémentaire de la décision.

10 Contexte Efficacité (Pareto)
Si chaque acteur est libre de prendre la meilleure décision, il va résulter de l’addition des comportements une situation globale. Le résultat est-il efficace pour la société ? Le critère d’efficacité de Pareto Une situation est efficace au sens de Pareto s’il n’existe aucun moyen d’accroître la situation d’un individu sans détériorer celle d’un autre.

11 Contexte Une organisation qui conduit à une situation inefficace a le défaut d’engendrer une situation dans laquelle il est possible d’améliorer le sort d’au moins un individu sans nuire aux autres. Les marchés constituent un moyen efficace d’organiser l’activité économique.

12 Contexte Mais parfois les marchés sont défaillants et nécessitent l’intervention de l’État Le marché n’assure pas une distribution équitable des richesses (pauvreté, etc.); Il récompense uniquement les conso et les producteurs; Justification d’un tiers comme l’état pour améliorer les résultats du marché (impôts, sécurité sociale, taxe, etc.). Mais l’état n’est pas infaillible (coûteux, corruption, clientélisme, etc.).

13 Contexte L’un des objectifs de l’économie en général est précisément de distinguer les politiques économiques qui ne nuisent pas à l’efficacité des autres. Dans ce cadre, la théorie de l’organisation industrielle a mis en évidence des résultats forts sur l’efficacité du fonctionnement de certaines structures de marché.

14 Objectifs de l’UE Etudier les comportements des consommateurs et les stratégies des entreprises (production, tarification, différenciation) et la manière dont les interactions stratégiques entre firmes affectent le fonctionnement des marchés. Ce cours s'intéresse également aux objectifs et aux modalités d'intervention des autorités publiques sur les marchés.

15 Quelques questions… Comment mesure-t-on l'efficacité d'un marché ?
Pourquoi la concurrence est-elle « efficace » ? Pourquoi un monopole ordinaire est-il «inefficace» ? Pourquoi et comment des firmes peuvent-elles s'entendre sur les marchés ? Comment les entreprises fixent-elles leurs prix ? La propriété intellectuelle (brevets) favorise-t-elle l'innovation ?

16 Objectifs pédagogiques
Culture générale dans le domaine de l’économie industrielle (cours d’introduction) Analyser et comprendre les stratégies des firmes et le résultat de leur interaction. Au moyen de cours combinant une approche théorique et une pédagogie inductive (études de cas, conférence, etc.) Pour des stages ou premiers postes dans le conseil (généraliste, TIC, etc.)

17 L’unité d’enseignement
Du 29 novembre 2010 au 09 février 2011 2 modules et une étude de cas par groupe A retenir : 2 contrôles de connaissances 1 présentation de cas (orale) Le débriefing

18 L’unité d’enseignement
URL unique pour la mise en ligne des supports : Communication par mail : (permanence : B436) (permanence : B434)

19 Plan du cours Trois parties:
Introduction à la microéconomie et à la théorie des jeux Introduction à la théorie de l’organisation industrielle Etudes de cas ion

20 Microéconomie et théorie des jeux (21H)
Objectifs Bases microéconomiques de l’organisation industrielle Comprendre les comportements des agents économiques (consommateur et producteur) et leurs interactions dans le cadre de deux structures de marché (concurrence et monopole). Introduire les outils nécessaires et préalables à la compréhension des interactions stratégiques entre les agents économiques dans le cadre de structures de marché oligopolistiques.

21 Microéconomie et théorie des jeux (21H)
Equipe David Bounie Thomas Houy Validation CC écrit (3H) Le 17 décembre 2010

22 Microéconomie et théorie des jeux (Plan)
Le marché (courbes de demande et d’offre, équilibre, modes d’affectation des ressources, critère d’efficacité de Pareto). Le comportement du consommateur (contrainte budgétaire, utilité, préférences, programme du consommateur). Le comportement du producteur (fonction de production, produit marginal, rendements d’échelle, coûts, profits). L’offre de la firme (en concurrence, en monopole). La théorie des jeux (stratégies, équilibre, etc.). ion

23 Références Microéconomie
Picard P., Eléments de microéconomie, Monchrestien. 2000 Varian H., Analyse microéconomique, De Boeck Université, De nombreux concepts et slides sont tirés des cours de Ted Bergstrom (University of California, US).

24 Théorie de l’organisation industrielle (30H)
Objectifs Analyser : les liens entre structure de marché et concurrence, les différentes formes de concurrence, les stratégies tarifaires et non-tarifaires (relations verticales, différenciation de produit, publicité) des firmes, les stratégies d'entrée et de sortie de marché le rôle et les caractéristiques économiques de la technologie (R&D, effets de réseau, standard) Discuter de la régulation sectorielle et de la politique de la concurrence.

25 Théorie de l’organisation industrielle (30H)
Equipe Marc Bourreau David Bounie Thomas Houy Serge Pajak David Sevy (Conférencier) Validation CC écrit (3H) Le 09 février 2011

26 Théorie de l’organisation industrielle (Plan)
Le monopole (régulation, access pricing). La discrimination par les prix. Les oligopoles. La collusion. Relations verticales. Structure de marché et pouvoir de marché. Différenciation des produits et publicité. Comportements stratégiques, entrées et sorties. R&D. Réseaux et standard. Contrôle de concentration. ion

27 Références Théorie de l’organisation industrielle
Tirole J., Théorie de l'organisation industrielle, 2 tomes, Economica. Cabral L., 2000, Introduction to Industrial Organization, The MIT Press.

28 Etudes de cas (12H) Objectifs Equipe Validation
Evénement économique à analyser (fusion, enchère, etc.) Appliquer les concepts étudiés en cours Groupe de 4/5 Equipe Germain Gaudin Serge Pajak Validation Soutenances orales les 4 et 7 février 2011

29 Etudes de cas Cas n°1: Prix prédateurs Cas n°2: Bundling (vente liée)
Application au cas Wanadoo / Commission Européenne concernant la pratique de prix prédateurs sur le marché du haut débit fixe Cas n°2: Bundling (vente liée) Application au cas Microsoft / Commission Européenne concernant le bundle Système d’exploitation et Windows Media Player Cas n°3: Collusion tacite et concurrence Application à la décision Airtours-First Choice Cas n°4: Concentration verticale Application à la réglementation Européenne en place dans le secteur des Télécoms Cas n°5: Interconnexion mobile Application à la régulation des Terminaisons d’Appels pour le 4ème opérateur 3G

30 Etudes de cas Cas n°6: Mécanismes d'enchères
Application à l’attribution des trois licences UMTS en France, et la 4e en cours d’attribution Cas n°7: Entente sur un marché en oligopole Application à la condamnation par le Conseil de la concurrence des trois opérateurs français, Orange, Bouygues et SFR Cas n°8: Marché de gros et revente au détail dans les industries de réseau Application aux MVNO français (opérateurs virtuels) Cas n°9: Economie de l'industrie de la musique et droits d'auteurs Application à la loi Hadopi OU analyse de l'impact de la protection par DRM Cas n°10: Concentration horizontale Application à un éventuel rapprochement Free/Neuf un temps envisagé

31 Attendus Objectif Réaliser par groupe une étude de cas (fournie par l’équipe pédagogique) Délivrables Une soutenance orale (20 à 30 mn.) Une présentation de type powerpoint Présence obligatoire de tous les groupes 31

32 Règles de validation de l’UE
Microéconomie et théorie des jeux (Micro) : coeff. 2 Théorie de l’organisation industrielle (Ecoindus) : coeff. 2 Etude de cas (EC) : coeff. 1 Note Finale = (2*Micro + 2*Ecoindus + 1*EC) / 5 32


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