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La diversification à partir de l’arbre: Miser sur la valeur ajoutée

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Présentation au sujet: "La diversification à partir de l’arbre: Miser sur la valeur ajoutée"— Transcription de la présentation:

1 La diversification à partir de l’arbre: Miser sur la valeur ajoutée
Innover pour se démarquer 23 octobre 2009 La diversification à partir de l’arbre: Miser sur la valeur ajoutée Jean-François Côté Laura-Émilie Côté

2 Récipiendaires du prix coup de coeur du jury au concours entrepreneurial pour la région de Charlevoix en avril 2009

3 Plan de présentation Introduction (3)
Sciage, séchage et ébénisterie 101 (9) Design et nouveauté (9) Premiers pas en mode « Push » (9) Marketing 101 (6) De la théorie à la pratique (14) L’ ABCD à retenir (5)

4 Usages possibles Déroulage / placages et contreplaqués
Sciage / Tranchage Copeaux - Pâte - Produits papetiers Trituration / Panneaux : OSB – MDF – PB Bois énergie: copeaux – granules – bûchettes Chimie du bois / huiles essentielles Bois mort… pour les insectes et oiseaux

5 Variations sur le sciage
Produit de commodité ou spécialité Stratégie de masse ou de différenciation Application structurale ou d’apparence Usage intérieur ou extérieur Essence résineuse ou feuillue Bois solide ou reconstitué Source indigène ou exotique

6 Variations sur le bois d’apparence
Processus d’étuvage et torréfaction Marques de caractère « Spalted wood » Bois de bout (End grain) Essences inusitées et mélange d’essences Finition (classique, antiquée) Système d’assemblage

7 SCIAGE, SÉCHAGE ET ÉBÉNISTERIE 101

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11 Sciage et séchage

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15 Messages Le bois « travaille » Le patron de sciage importe grandement
La plupart des objets courants ont moins de 8’ Grades NHLA ou grades maison? Fragmentation vs intégration verticale Paradoxe vitesse sciage vs soin en ébénisterie

16 DESIGN ET NOUVEAUTÉ

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25 PREMIERS PAS EN MODE « PUSH »

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34 MARKETING 101

35 Définition Le marketing est une fonction de l’entreprise qui englobe les processus visant à créer, communiquer et fournir une valeur destinée au client.

36 Dans la peau de l’entrepreneur…
Le marketing est plus large que la publicité. La politique de communication, la publicité, la promotion et l'organisation de la vente des produits ne sont quant à elles que la partie la plus visible du marketing auprès du grand public.

37 Bases stratégiques Les bases de la stratégie commerciale de l'entreprise consistent à découvrir les besoins des consommateurs dans un marché défini et à développer des produits et services adaptés. Il est primordial d’étudier le marché visé. Un produit peut être adapté à plusieurs marchés.

38 Champs d’action Le marketing englobe tout le cycle de vie d'un produit ou d'un service : sa création (étude de marché, design, R&D), sa fabrication (processus, contrôle qualité, ...), sa commercialisation (marketing mix, étude de rentabilité, tests de marché), sa durée de vie.

39 LES 4 P DU MARKETING MIX: PRODUIT PRIX PLACE (DISTRIBUTION) PROMOTION

40 D’AUTRES « P » ESSENTIELS
PASSION / PERSÉVÉRANCE PLAN / PROJECTIONS POCHES PROFONDES! POLYVALENCE DU PERSONNEL

41 ADN et BRANDING Le produit ne se limite pas au bien lui-même;
il inclut les éléments suivants : la marque, le logo, l’énoncé de positionnement l'emballage, le conditionnement, le design les normes qu'il respecte, la gamme, etc. L’ADN doit transparaître dans chaque aspect du produit

42 DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE

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56 L’ ABCD À RETENIR

57 L’ ABCD D’UN BON PROJET APPROVISIONNEMENT BESOINS À COMBLER COMMERCIALISATION DIFFÉRENCIATION

58 L’ ABCD DU PROMOTEUR AVISÉ
ARGENT BASE DE CONNAISSANCES CONTACTS (réseautage) DÉTERMINATION

59 EN GUISE DE CONCLUSION « Produit qui veut, vend qui peut! »
« La valeur d’un produit n’a rien à voir avec la charge requise pour produire la valeur ajoutée » Pour créer de la valeur aux yeux des consommateurs, il faut donner un sens aux produits que l’on commercialise, un sens qui épouse leurs valeurs (ex: souci environnemental, Made in Canada, histoire à raconter, etc. )

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