La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015"— Transcription de la présentation:

1 Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015
Une première expérience réussie d’enseignement de la compréhension en lecture En Formation professionnelle Chantal OUELLET, professeure, Université du Québec à Montréal Amal BOULTIF, adjointe de recherche, Université du Québec à Montréal NATHALIE BOUDRIAS, conseillère pédagogique CSDM Martine Lacroix, enseignante DEP Secrétariat CSDM Sébastien Ross, Enseignant Soutien informatique CSDM Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015

2 CONTEXTE La direction du centre ÉMICA a inscrit à son plan de réussite l’implantation de stratégies de lecture dans ses programmes de formation professionnelle. Ceci ne veut pas dire que les élèves inscrits en FP ne savent pas lire !!! Toutefois, certains ne possèdent pas les stratégies nécessaires pour bien comprendre ce qu’ils lisent et TOUS lisent pour la première fois dans le domaine du secrétariat, de la comptabilité, de l’informatique.

3 Contexte L’enseignement de stratégies de compréhension de lecture relève, habituellement, de la spécialité des enseignants de français et nécessite d’y être bien formé, ce qui n’est pas le cas des enseignants de la formation professionnelle du secondaire. En même temps, comme la compréhension de lecture est intimement liée au domaine dans lequel on lit, ce sont les enseignants spécialistes du domaine qui sont les mieux placés pour enseigner à mieux comprendre dans leur propre domaine. Comment relever ce défi?

4 Contexte Projet pilote en de formation et d’accompagnement à une approche qui favorise la compréhension de lecture auprès de 14 enseignants en secrétariat, comptabilité et informatique.

5 L’approche Reading Apprenticeship (Schoenbach et coll., 1999; 2012)
L’approche Reading Apprenticeship (R.A.) intègre, l’enseignement explicite, stratégique et collaboratif. Cette approche a été développée aux États-Unis et a fait ses preuves depuis les années 90. Au Québec, elle a été expérimentée au secondaire, aux secteurs des jeunes et des adultes (Ouellet, 2012; 2015) et au collégial (Ouellet et Boultif, 2013, 2015; Rivard, 2011) . Une dimension sociale : Créer un sentiment de sécurité. Investiguer les relations entre la littératie et le pouvoir. Échanger verbalement sur les livres. Partager les processus et stratégies de lecture, les problèmes et les solutions. S’approprier ce que les autres font pour lire. Une dimension personnelle : Développer une identité de lecteur. Développer la métacognition. Développer la fluidité et la persévérance. Développer la confiance en soi et l’autonomie. Évaluer sa performance et se donner des buts. Une dimension cognitive : Se faire une idée du texte. Décomposer le texte. Évaluer sa compréhension. Utiliser des stratégies de résolution de problèmes pour soutenir et rétablir la compréhension. Se donner des buts et ajuster ses processus de lecture. Une dimension construction des connaissances (knowledge-building Dimension) Mobiliser et construire la structure des connaissances (schémas). Développer une connaissance des thèmes ou des contenus; Développer une connaissance de la construction des mots et du vocabulaire. Développer une connaissance des textes et de ses structures. Développer une connaissance de la discipline ou de la spécificité du discours.

6 Différentes dimensions sont intégrées dans cette approche
Personnelle Sociale Cognitive et métacognitive Construction des connaissances dans les différentes matières, domaines ou disciplines

7 Des stratégies efficaces
5 stratégies «vedettes» (avant/pendant/après la lecture) Se poser des questions Faire des prédictions Clarifier Résumer Faire des liens

8 La métacognition La résolution de problèmes de compréhension au moyen de stratégies et de l’auto-régulation de ces stratégies. La discussion métacognitive (interne, externe) La réflexion à haute voix. Parler au texte. et échanger avec les autres sur les contenus mais aussi sur les moyens (stratégies) qui ont permis de comprendre. C.Ouellet, DÉFS, UQAM

9 Parler au texte Examen Modélisation d’une élève
Module de rédaction en français (DEP en secrétariat) Examen

10 Parler au texte

11 Parler au texte

12 Parler au texte

13 Routine de lecture collaborative
Modélisation de l’enseignant

14 Les incontournables de l’approche R.A.

15 Des constats Les résultats obtenus, à la fin du projet-pilote, auprès d’une cohorte de 72 élèves s’avèrent positifs tant pour les élèves que pour les 14 enseignants. Il est possible pour un enseignant dont la lecture n’est pas la spécialité de s’approprier des principes et des pratiques pédagogiques qui favorisent la compréhension de lecture. Les enseignants se les approprient à leur façon et les intègrent à leur enseignement de tous les jours.

16 Des conditions gagnantes
La volonté «politique» d’améliorer le niveau de compréhension de lecture en FP. La «bonne volonté» des enseignants: ne pas avoir peur de risquer, être un petit peu audacieux, avoir toujours en tête que les élèves doivent absolument comprendre leurs textes pour être capables de faire les tâches contenues dans les modules de formation. L’ouverture des élèves à adopter des stratégies aidantes.

17 Quelques témoignages

18 Merci de votre attention !
Et ce n’est pas fini….. Un autre projet Et la suite, tout de suite, avec madame Martine Lacroix Merci de votre attention !


Télécharger ppt "Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015"

Présentations similaires


Annonces Google