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PARTAGEONS ET ENSEIGNONS LA MUSIQUE ENSEMBLE ! ECOLE DE MUSIQUE DE CASTETS.

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1 PARTAGEONS ET ENSEIGNONS LA MUSIQUE ENSEMBLE ! ECOLE DE MUSIQUE DE CASTETS

2 INTRODUCTION  L’Ecole de Musique de Castets a vu le jour en 1998, sous l’impulsion des sociétés musicales « la Castésienne », « La Mi Del Sol », « Lous Tiarrots », et avec le soutien de la municipalité.  Installée à l’Espace Emile Vignes depuis septembre 2010, l’école de musique est dirigée par M. Fabien FOSSES. Elle compte 118 élèves, 8 professeurs et 2 orchestres.  L’apprentissage débute dès l’âge de 6 ans avec l’éveil musical, dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) et se poursuit l’année suivante avec la pédagogie par l’orchestre.  Chaque étape de la formation est ensuite assurée dans une des classes de formation musicale puis les élèves choisissent de pratiquer clarinette, saxophone, flûte traversière, batterie/percussions, trombone, tuba, trompette ou cor d’harmonie en cours individuel. Notre constat : - Nous assurons 67 heures de cours individuels par semaine, alors que l’élève ne jouera jamais seul. En effet, la plupart des musiciens formés intègre l’une des trois sociétés musicales de Castets et certains poursuivent aux conservatoires de Dax, Bayonne ou Bordeaux. - La situation des structures musicales en France est inquiétante. Problèmes financiers, de fonctionnement et pédagogiques. Il va falloir se restructurer, mettre en place de nouvelles actions et peut être, proposer de nouvelles pédagogies !  Apprendre la musique en groupe a un effet stimulant pour les enfants. L’émotion produite par le son du collectif est immédiate ; même un son est plus intéressant lorsqu’il est joué à plusieurs.  C’est pourquoi notre objectif est de développer encore plus les pratiques collectives par la pédagogie par l’orchestre (PO) et les cours collectifs d’instruments (Tutti). Pourquoi si la musique se fait ensemble, s’obstiner à l’enseigner individuellement ?

3 Il s’agit simplement d’aborder la musique d’une manière différente.  Explorer une autre approche de l’apprentissage de la musique dans le contexte particulier de la classe orchestre  Enrichir chaque individu des valeurs sociales véhiculées par les pratiques collectives : entraide, solidarité …  Mise en valeur de l’élève  Maîtrise de soi et confiance en soi  Autonomie et Initiative  Se rapprocher du sport : plaisir de suite et effort plus tard LES OBJECTIFS

4  PO1 : Pédagogie par l’orchestre (1 h)  PO2 : Pédagogie par l’orchestre (1 h) + Tutti (1h)  PO3 – OC (1h1/2) + Tutti (1h)  PO4 – OC (1h1/2) + Tutti (1h)  2C1 (1h15) + Tutti (1h) + OJ (1h)  2C2 (1h15) + Tutti (1h) + OJ (1h)  BREVET (1h30) + Tutti (1h) + OJ (1h) La formation musicale générale de l’enfant s’effectue simultanément dans l’orchestre et dans le cours d’instrument LA MISE EN PLACE D’UN NOUVEAU CURSUS

5  PO1 (1h) : Période de sensibilisation, découverte LA PEDAGOGIE PAR L’ORCHESTRE L’enfant ne choisit pas son instrument. Les deux premiers trimestres permettent aux enfants de découvrir tous les instruments, avant un choix « orienté » par l’équipe pédagogique en tenant compte des aptitudes, des affinités des enfants et aussi des « nécessités » de répartition dans l’orchestre et l’école de musique. Ensemble de cuivres / percussions Ensemble de bois / percussions Un professeur-animateur aidé par 2 ou 3 professeurs Découverte des instruments, de la posture, de la respiration, l’approche sonore, la notion de tempo et de durée des sons, les nuances, la reconnaissance des gestes.

6  PO2 (1h) et PO3 / PO4 (1h1/2): Période d’apprentissage LA PEDAGOGIE PAR L’ORCHESTRE L’intérêt est que l’enfant apprenne sur son instrument, avec d’autres. Un professeur-animateur aidé par 2 ou 3 professeurs ½ heure d’ Orchestre Cadet (pour PO3 et PO4) Echauffement, rythme, chant, répertoire, dictée orale, créativité, mémorisation, notion de groupe (installation / rangement – la discipline – le respect – l’écoute de l’autre) etc.

7  2C1 / 2C2 / BREVET: 2 ème cycle LA PEDAGOGIE PAR L’ORCHESTRE Retour à un cours « traditionnel » de formation musicale Permettre aux élèves d’aller jusqu’ au Brevet

8 Favoriser les liens entre formation musicale générale et enseignement instrumental, tant au niveau des élèves que de l’équipe pédagogique Développer les instruments peu connus (tuba …) Créer un espace de formation musicale prenant davantage en compte l’aspect collectif et développant ainsi les compétences à « jouer ensemble » Rééquilibrer les étapes d’apprentissage pour les jeunes enfants entre une approche plus orale en 1 er cycle (écouter, ressentir, inventer …) et l’étude des codes (lecture et surtout écriture, théorie …) plus approfondie en 2 ème cycle. Développer, à travers le jeu instrumental collectif, l’écoute harmonique, la pulsation commune, les plans sonores, l’écoute des autres. LA PEDAGOGIE PAR L’ORCHESTRE

9  Un professeur de formation musicale + 3 professeurs d’instruments  Un enseignant « référent » pour coordonner le projet et le travail de l’équipe pédagogique LA PEDAGOGIE PAR L’ORCHESTRE

10 Le Tutti : désigne un passage où tous les instruments de l'orchestre sont sollicités et jouent ensemble  Dans un groupe, chaque élève a un niveau d’avancement différent : chacun peut avoir un point faible et/ou souci de technique instrumentale pointu.  Pour s’occuper de chaque élève, il y a un moment avec le professeur spécifique.  Ce moment peut être un moment individuel avec le professeur ou un moment avec les autres élèves pour chercher ensemble la solution. LA PEDAGOGIE DE GROUPE : LE TUTTI

11  Des élèves d’âge similaire (centres d’intérêts en commun)  Diversité des éléments fait la richesse du groupe et dynamise le travail collectif  Système d’acquisition des élèves sont différents LA PEDAGOGIE DE GROUPE : LE TUTTI

12  3 élèves maximum par heure pour créer une dynamique de cours  Trouver un temps individuel au sein du temps collectif LA PEDAGOGIE DE GROUPE : LE TUTTI

13 Savoir écouter Savoir apprécier et accepter les remarques faites par l’ensemble du groupe Travailler, découvrir, apprendre ensemble  Développer une oreille attentive et critique  Permettre au groupe de trouver des solutions au problème collectivement  Travailler la confiance en soi (jouer devant les autres de façon plus régulière) LA PEDAGOGIE DE GROUPE : LE TUTTI

14 Relation interactive entre les différents membres composant le Tutti L’être humain n’existe en partie que par rapport au regard de l’autre Responsabiliser les élèves : confier de temps en temps la direction du groupe à un élève Echanger, partager, débattre LA PEDAGOGIE DE GROUPE : LE TUTTI

15 LA MISE EN PLACE DU DISPOSITIF

16 Planning Pédagogie par l’orchestre

17 TARIFS 2015 - 2016 Tarif Adulte par Trimestre CastetsHors Commune Cours avec Location105 €110 € Cours sans location90 €95 € Pratique d’un 2 ème instrument25 €35 € Tarif Enfant pour l’Année CastetsHors Commune Solfège seul105 €135 € Cours d’instrument + Solfège110 €140 € Cours d’instrument seul110 €140 € 1 ère année de location d’instrument Solfège + Cours d’instrument 45 € + 110 € 155 € 45 € + 140 € 185 € 2 ème année de location d’instrument Solfège + Cours d’instrument 85 € + 110 € 195 € 85 € + 140 € 225 € 3 ème année de location d’instrument Solfège + Cours d’instrument 160 € + 110 € 270 € 160 € + 140 € 300 € Pratique d’un 2 ème instrument75 €105 €


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