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COMMUNIQUER ET VALORISER LE « MADE IN FRANCE »

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Présentation au sujet: "COMMUNIQUER ET VALORISER LE « MADE IN FRANCE »"— Transcription de la présentation:

1 COMMUNIQUER ET VALORISER LE « MADE IN FRANCE »
BUSIN Yolan, DEBAVELAERE Benjamin, DELCROIX Yves, ETIENNE Claire, KHOUBINI Aida Réalisé par:

2 INTRODUCTION Depuis quelques années les mentalités des consommateurs évoluent et ces derniers se préoccupent désormais de plus en plus du monde qui les entoure Environnement, écologie Contexte socio-économique Apparait donc dans l’esprit et le comportement des consommateurs l’envie de consommer mieux pour leur santé mais également pour les autres

3 INTRODUCTION Les français aspirent
À une proximité producteur/consommateur Ils veulent en apprendre d’avantage sur leurs manières de travailler À soutenir les producteurs locaux et les produits français Conséquences de la crise en Europe Solidarité patriotique Afin de conserver un savoir-faire ancestral À faire attention à leur santé En sachant d’où viennent les produits qu’il mangent Scandale des lasagnes au cheval

4 INTRODUCTION Selon une étude de l'IFOP, pour le grand public, le fait qu'un produit soit fabriqué en France implique majoritairement: Que par son achat on soutient l'industrie française et l'emploi en France 94% des sondés Une meilleure garantie sur la qualité du produit 92% des sondés L'assurance que le produit ait été fabriqué selon des normes sociales respectueuses des salariés 87% des sondés Que l'on favorise le respect de l'environnement, notamment en optimisant l'utilisation des transports 84% des sondés

5 INTRODUCTION Enfin, l’origine française des produits importe d’avantage aux consommateurs pour les produits alimentaires que pour les autres types de produits 90% des sondés IFOP COMMENT COMMUNIQUER ET VALORISER DES PRODUITS ALIMENTAIRES « MADE IN FRANCE» ? Techniques Exemple de la valorisation et communication du canelé En France A l’étranger

6 CARTE MENTALE

7 FABRICATION

8 Normes Valoriser le Made in France grâce à la législation.
Il est possible d’utiliser la législation Française pour valoriser son made in Utilisation de label Utilisation de logo de traçabilité Utilisation de norme Avantages: la plupart sont connus des consommateurs, peu de risque de fraude Contraintes: parfois coûteux, difficile à obtenir, et contrôles réguliers même après l’obtention du label

9 Normes : labels Label origine France garantie
A pour objectif de donner aux consommateurs une information claire sur l’origine d’un produit Permet aux entreprises de valoriser leur production Garantie de transparence pour les Français qui estiment à 95 % l'importance de connaître l'origine des produits de grande consommation Concerne les produits industriels, naturels, et naturels transformés Sous représentation du secteur de l’agroalimentaire liée aux nombreux autres labels existants (AOC, Label Rouge, etc …) 200 entreprises labélisées qui misent sur l’impact commercial Concerne 600 gammes de produits

10 Normes : labels Labels régionaux
Label de qualité français délivré par le ministère de l’agriculture Ne concerne que les produits de 7 régions (dont Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Savoie …) Remplacé depuis 2002 par les IGP et AOP afin de respecter les signes officiels européens, les labels déjà existants n’ont cependant pas été supprimés Label définitif ne pouvant être remis en cause Critère du label « saveur en or » Site de production ou de transformation dans la région Nord-Pas-de-Calais Utilisation maximale de matières premières issues de la région quand elles existent et quand elles répondent aux critères exigés par le producteur Exclusion de produit dont la typicité et/ou la dénomination font référence à une autre région (ou une autre culture culinaire reconnue)

11 Normes : labels Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)
Identifie un produit, son authenticité et la typicité de son origine géographique Gage de qualité, de savoir-faire, du terroir d’origine et d’un procédé de fabrication Exemples d’AOC Volailles de Bresse Piment d’Espelette Huile d’olive de Provence, de Corse, de Nice … 307 vins d‘appellation d'origine contrôlée en 2011 Les AOC bénéficient souvent de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) qui correspond au label européen

12 Normes : labels Label rouge Signe de qualité français
Atteste un niveau de qualité supérieure à partir de tests organoleptiques et un élevage respectant la tradition Concerne principalement les viandes, volailles et poissons 45000 producteurs 438 produits Reconnu par 97% des consommateurs

13 Normes : labels AB (agriculture biologique)
Signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine Elle identifie les produits d’origine agricole destinés à l’alimentation humaine ou à l’alimentation animale qui respectent, depuis le producteur jusqu’au consommateur ; la réglementation et le contrôle bio tels qu’ils sont appliqués en France, ainsi que de fortes exigences de traçabilité Pour les aliments composés La marque AB garantit 95% de produits d’origine agricole biologique 89% des français connaissent la marque AB et 87% des consommateurs l'utilisent comme repère lors de l'achat de produits biologiques selon le baromètre Agence Bio/CSA 2011

14 Normes : labels Indication Géographique Protégée : IPG
Signe officiel européen d'origine et de qualité Pour les produits dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées Contrairement à une AOP, le lien entre la typicité du produit et son origine n'est que partiel. L’IGP assure par contre le respect des procédés

15 Normes: labels Le China-Free: C’est un label qui signifie que le
produit ne contient aucun ingrédient provenant de Chine. Inventé par une société américaine « Food for Health International » suite aux affaires de sécurité sanitaire sur la fabrication de produits chinois.

16 Normes: traçabilité Viande Bovine Française
Concerne uniquement la viande de bœuf Garantit l’origine française de la viande (né, élevé et abattu) Concerne les boucheries artisanales, charcutiers traiteurs ainsi que les grandes et moyennes surfaces Existe aussi pour le porc en version VPF mais très peu adoptée Ex: Charal qui ne propose que la viande bovine française

17 Qualité: Savoir-faire
Utilisation d’une mention règlementée sur le packaging ou lors d’une campagne de communication « campagne », « fermier », « paysan » caractère fermier uniquement lié à l'exploitation agricole « artisanal »  produit qui doit être fabriqué par un artisan, inscrit au registre des métiers « maison » ou « fait maison »  que si le produit est préparé de manière non industrielle, sur le lieu de vente « à l'ancienne », « traditionnel »  seulement si produits fabriqués selon des usages anciens répertoriés. Pas d'additifs « naturel »  produit non transformé, non traité, tel qu'on le trouve à l'état naturel « du terroir »  signifie l'utilisation de matières premières obtenues à partir de procédés de fabrication, issues d'une aire géographique restreinte. Privilégier l'origine géographique ou le terme « fermier »

18 Qualité: haut de gamme Luxe à la française L’image de la France
Image de qualité, il ne faut pas faire de bas de gamme. Se lancer sur le made in France avec un produit de mauvaise qualité est destructeur Il faut développer un produit haut de gamme et innovant Secteur haut de gamme ne connait pas la crise Exemple de produits typiques français: foie gras, truffes, vins, champagne, macarons…

19 Qualité: haut de gamme Luxe à la française Le vin français
La France est le 1er producteur et exportateur de vin mondial en valeur Elle devrait garder cette place au moins jusqu’en 2016, malgré une concurrence étrangère de plus en plus importante MAIS en volume elle continue de perdre des parts de marché sur ces voisins. Ceci est dû à la montée en gamme des vins français.

20 Qualité: haut de gamme Luxe à la française
Le macaron est connu des Etats-Unis au Japon en passant par la Corée du Sud Image de raffinement et de gastronomie française Le champagne est protégé par une AOC, c’est un marché très lucratif 4,1 milliards d’euros de CA en 2011 Les plus gros consommateurs sont aux Etats-Unis et en Angleterre mais ces dernières années la demande est en forte hausse en Asie 2011: +89% en Chine Image du rêve, de la fête et du luxe

21 PACKAGING

22 Matériaux Carton Perception consommateur: sain, écologique, recyclable, artisanal, simple Image positive produit Emballages plastiques façon carton ex: Charal « authentique » façon bouchère Produits Pâtes crues, biscuits secs, gâteaux…

23 Matériaux Matières « traditionnelles »
Poterie, toile de jute, porcelaine… Perception consommateur : artisanal, local, traditionnel, produit « précieux » Fleur de sel de Camargue, pot porcelaine Produits : fait maison, artisanal, typique d’une région Herbes aromatiques, yaourts, sel…

24 Etiquette : terroir En général, étiquette de couleur claire assez petite avec en évidence le mot « terroir » ou « artisanal » ou la région d’origine Encre foncée afin de donner un air encore plus authentique au produit Utiliser une police d’écriture qui fait penser à l’ancien, au traditionnel … Utiliser des images qui rappellent le terroir Ex: champs, paysage, outils anciens, ferme …

25 Etiquette : terroir Exemple de panier de produits du terroir :
Exemple de pâté de campagne artisanal :

26 Etiquette: producteur
Les origines qui rassurent Certains producteurs n’hésitent pas à mettre sur le packaging leur photo ainsi que leur nom et la région de leur produit. Ceci permet de rassurer le consommateur, ainsi que de mieux faire connaitre le producteur

27 Etiquette : symboles France
Les produits français vendus en France portent très rarement des symboles français. Ils possèdent uniquement des labels où la mention « fabriqué en France » A l’étranger, les produits français portent soit les mêmes étiquettes qu’en France, soit ils n’en disposent pas car ils sont souvent vendus dans des boîtes ou coffrets de collection

28 Format Boites de collection
Ce format permet de vendre à la fois le contenu qu’est le produit mais également de valoriser le contenant qu’est la boite en métal Collection Souvenir Cibles: touristes, collectionneurs, fans de la marque En affichant sur la boite les caractéristiques de la région ou du pays que l’on veut mettre en avant France: tour Eiffel, Champs-Elysées, champs de lavande… Région Bretagne: croix bretonne, phares… Produits : à forte perception produit-région ou produit-pays Bretagne: galettes bretonnes, sablés…

29 Format Editions limitées
Ce format permet de renforcer la notoriété de sa marque et de stimuler l’achat du consommateur Collection Achat d’impulsion Cibles: fans de la marque, clients ponctuels Mettre en avant sur le produit une célébrité ayant une forte association avec l’image de la France-qualité Chefs étoilés français, personnalités fortes dans l’alimentaire : P. Bocuse, J.P Coffe… Personnalités : A. Montebourg, Dany Boon… Associer un produit support typique de la région, du pays Bière avec son verre Produits : alcools, plats préparés, épices…

30 Format Editions limitées
Pour valoriser le made in France, on peut jouer sur la rareté du produit, en faire un objet précieux ou à collectionner Ricard lance pour les fêtes de fin d’années, une bouteille avec une création lumineuse, graphique et colorée en édition limitée La société portugaise Gallo propose de l’huile d’olive en édition limitée fabriquée spécialement avec des olives vertes récoltées au début de la campagne Son goût est plus piquant et goûteux qu’une huile d’olive ordinaire

31 COMMUNICATION

32 Magasin : MDD Création des distributeurs
Pour valoriser leurs marques, les distributeurs utilisent des marques du terroir « Reflets de France » pour Carrefour « Nos Régions ont du Talent » pour E. Leclerc Les groupes de la grande distribution cherchent à privilégier l’approvisionnement local C’est pourquoi, depuis 2009 système U propose ses « U de Région » (Alsace, Bretagne, Sud Ouest...)

33 Magasin : MDD Comment valoriser pour les MDD
Pour la marque « Nos régions ont du talent » E.Leclerc communique sur la protection de l’environnement Il s’engage à réduire l'impact écologique de fabrication et distribution de ses produits, dans une logique de développement durable Mieux produire Impliquer les industriels pour réduire l’impact sur l’environnement en lançant en des Contrats de Progrès pour l’Environnement, pour les inciter à travailler sur un thème environnemental (gestion des déchets, économie d’eau ou d’énergie, bonnes pratiques environnementales) Mieux transporter Moins de camions sur les routes et donc moins d’émission de gaz à effet de serre. Pour cela, optimiser l'emballage pour gagner de la place et rationaliser l'organisation des palettes

34 Magasin : MDD Comment valoriser pour les MDD Mieux distribuer
Réduire l’impact environnemental des magasins en les engageant avec des contrats de progrès pour l'environnement qui prévoient de mesurer et suivre les consommations d'eau et d'électricité, valoriser les déchets… Mieux trier Faire des déchets une ressource afin de réduire leurs empreintes écologique. Trier les emballages pour faciliter le recyclage, et ainsi économiser les matières premières. Les emballages des produits  « Nos Régions ont du Talent » indiquent clairement les consignes de tri

35 Magasin : rayons Il est important de mettre en valeur les produits français, c’est pourquoi, certaines enseignes comme Leclerc, ont dédié un rayon complet aux produits made in France « Acheter français est un moyen de soutenir le travail en France », Philippe Hamoniaux, directeur du magasin Leclerc de Lanester dans le Morbihan Dans ce supermarché, depuis janvier, un rayon entier est dédié aux produits fabriqués en France et contient environ 80 produits alimentaires (sec et frais) Ce rayon possède un grand panneau bleu-blanc-rouge mentionnant en lettres capitales « produits fabriqués en France » « Si les produits français sont mis en avant, ils se vendent mieux que lorsqu'ils sont mélangés aux autres », P. Hamoniaux A l’étranger, des distributeurs comme Carrefour mettent également en place des rayons dédiés aux produits français En Chine, les distributeurs français accordent 1 ou 2 rayons destinés aux produits tricolores

36 Magasin : vente directe
De plus en plus de producteurs se lancent dans la vente directe de leurs produits Pour des raisons de proximité avec le consommateur Afin de ne plus subir les contraintes dues aux réseaux de distribution Augmenter leurs marges, bénéfices Moins d’intermédiaires Ne plus être dépendant des réseaux de distribution MAIS contrainte : pouvoir être capable d’écouler tout son stock

37 Magasin : vente directe
Pour les consommateurs cela offre plusieurs avantages Savoir exactement d’où viennent les produits qu’ils achètent Discussion producteur-consommateur Consommateur rassuré, relation de confiance Sensation de manger plus sain Faire des économies Moins d’intermédiaires donc prix moins chers Peuvent négocier les prix s’ils achètent en plus grandes quantités Participer au développement et à la pérennité économique de sa ville, département, région Bonne conscience, valeurs

38 Tourisme: musées Ils nous racontent l’histoire du produit, des anecdotes, des explications gastronomiques, culturelles ou encore à tendances juridiques Ils sont visités par les touristes, les fans du produits, les curieux Musée de l’Armagnac à Condom: Midi-Pyrénées Installé dans les dépendances du palais des évêques L’Armagnac est une eau de vie de raisin très parfumée Et de couleur ambrée Musée de l’Absinthe à Auvers-sur-Oise Il recrée l’ambiance des cafés de l’époque où l’absinthe était la boisson favorite des poètes et artistes

39 Tourisme: musées Musée du camembert à Vimoutiers : Basse-Normandie
Né d’une exposition rassemblant des documents et objets liés à l’histoire et la fabrication du camembert Produit inventé par Marie Harel, une fermière du village de camembert Valorise les traditions fromagères et défend le camembert AOP

40 Tourisme: visite d’usines
Permet aux visiteurs de mieux connaître les étapes et processus de fabrication des produits gastronomiques de nos régions mais aussi de les déguster Ex: visite de la distillerie Busnel Histoire authentique du Calvados en Normandie Ex: visite de la chocolaterie de Lachelle Seul artisan chocolatier français à planter son propre cacao et fabriquer son propre chocolat Médaille de bronze du tourisme

41 Tourisme: circuits gastronomiques
La réputation de la gastronomie française n’est plus à faire, de nombreux français et étrangers prennent plaisir chaque année à venir découvrir notre terroir 2010 : repas gastronomique français inscrit au patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO Par ailleurs, les régions françaises ont aussi d’autres atouts comme leurs sites historiques, leurs paysages… Et possèdent des hébergements typiques comme les gîtes et chambres d’hôtes pour les touristes Boom des circuits gastronomiques depuis quelques années Il est possible de visiter librement mais il existe aussi des séjours clefs en main

42 Tourisme : circuits gastronomiques
Le Périgord: Sarlat capitale gastronomique C’est une petite ville médiévale au fond de la vallée de la cuze au cœur du Périgord noir Elle possède de nombreuses spécialités comme les truffes, le foie gras, les confits et magrets

43 Tourisme : circuits gastronomiques
L ’Aquitaine: Les routes des vins Il existe 3 grandes routes des vins à travers la région En Dordogne et principalement à Bergerac Ex: Le monbazillac fait partie du grand vignoble de Bergerac En Gironde avec les vignobles et chais Bordelais Ex: Château Latour Grand cru de Médoc, Château Margaux Dans le Béarn, la route du Jurançon, près de Pau Le Cépage roi est le manseng Ex: Quintessence Cauhapé

44 Restauration française à l’étranger : les chefs cuisiniers
Les chefs cuisiniers français sont présents aux quatre coins du monde Certains chefs sont connus en France tels que : Joël Robuchon Paul Bocuse Alain Ducasse

45 Restauration française à l’étranger : les chefs cuisiniers
D’autres sont inconnus, pourtant ils sont les ambassadeurs de la gastronomie française à l’étranger Eric Ripert chef du très huppé restaurant de poissons new-yorkais « Le Bernardin » Daniel Boulud à la tête d’un véritable petit empire gastronomique à Londres, Pékin et New-York Alain Caron vedette des chaînes de télévision à Amsterdam en incarnant sur les écrans "le" chef français Ils contribuent ainsi au rayonnement de la gastronomie française dans le monde

46 Restauration française à l’étranger : les chefs cuisiniers
Création de l’association « toques Blanches du monde » en 2008 à l'initiative de Christophe Marguin But : rassembler les chefs cuisiniers et pâtissiers français expatriés pour valoriser leur travail et développer la représentativité des entreprises de l’hexagone à l'étranger

47 Restauration française à l’étranger : impact
Répercussions positives sur le tourisme français Les grands noms de la cuisine française sont de véritables marques et drainent une clientèle internationale Leur savoir-faire et leur signature sont plus que jamais recherchés par les tables et les hôtels prestigieux « Les Italiens ont beaucoup de respect pour la cuisine française. Elle représente pour eux le savoir-faire et l'élégance. Souvent, mes clients me disent: ça se voit que vous êtes française, tout est soigné, bien présenté », Annie Féolde, patronne de « l’Enoteca Pinchiorri » à Florence Profit pour les régions françaises la reconnaissance de la gastronomie attire des touristes fortunés

48 Image Image de la France
La France à une image de pays de traditions, d’authenticité et de savoir-vivre En Asie, la France représente le raffinement, les produits de luxe, et notre terroir correspond à ce qu’ils recherchent A l’étranger, les meilleurs ventes proviennent des produits luxueux et à fortes connotations gastronomique

49 Image Image de la France
Quelques exemples de produits à succès dans le monde La moutarde Faillot Son histoire traditionnelle de fabrication à la meule en pierre séduit les étrangers et en fait un produit haut de gamme dans 55 pays Le Cognac Il véhicule une image très française de terroir, de traditions et de qualité. C’est un produit de luxe notamment pour de nombreux hommes d’affaires.

50 Salon Valorisation et exposition des produits et du savoir- faire français Différentes échelles Régionale Concours de l’innovation alimentaire Nord-Pas-de-Calais Nationale Salon de l’agriculture MIF Expo Salon des saveurs Internationale SIAL

51 Salon Made In France = MIF Expo
Salon réservé aux produits made in France. Pour pouvoir y participer, il faut fournir la preuve de l’origine française des produits que l’on veut présenter Les entreprises possédant un des labels en cours de validité suivant n’auront pas besoin d’attestation Origine France Garantie Label Rouge AOP , AOC IGP Pour rapprocher consommateurs et producteurs afin de créer des liens durables Visiteurs sensibles au Made In France Date d’exposition les 9, 10 et 11 novembre 2013 à Paris - de 10h à 18 h - Espace Champerret

52 Communication: Pub Utiliser les politiciens
Arnaud Montebourg a accepté durant une séance photo, d’être la nouvelle égérie du « made in France ». Il a posé pour le Parisien magazine, en ne portant que des produits français Il appelle notamment à mettre en place des rayons «Made in France» dans les supermarchés, à l'instar des rayons bio, pour mieux guider les consommateurs

53 Communication: Pub Utiliser les politiciens
Coca-Cola France a envoyé une lettre à Arnaud Montebourg pour lui dire qu’il soutenait sa démarche et qu’il était heureux d’investir en France depuis plus de 90 ans. D’après Coca-Cola, le made in France est au cœur de leur stratégie, et le savoir-faire français contribue pleinement à la qualité de leurs produits Coca-Cola France encourage les entreprises étrangères à venir exploiter le terroir français Cette lettre est parue dans plusieurs journaux, et donc l’utilisation des médias de la part de professionnels de l’industrie agroalimentaire est un point important pour valoriser le made in France

54 Communication: Pub Utiliser les magazines
Plusieurs régions possèdent leur propre magazine. Si nous produisons un produit dans une de ces régions, le faire référencer serait une bonne idée. De plus on pourrait indiquer les différents lieux de vente où il est référencé Ex: pour notre région, il existe le magazine Pays du Nord Coordonnées: Le magazine sort un numéro tous les 2 mois, ainsi que deux hors série par an 83% des ventes sur le territoire rédactionnel avec 6000 abonnés fidèles exemplaires édités PAYS DU NORD 229, Rue Solférino Lille - FRANCE Tel : +33 (0) Fax : +33 (0)

55 Communication: Pub Voici les différentes régions possédant un magazine ainsi que leur nom

56 Communication: Pub Utiliser la radio:
De Janvier à Février 2012, une publicité sur le kiwi passait sur les radios. Dans cette pub, on insiste bien sur le fait que l’on doit acheter français, en disant oui au kiwi français Lien:

57 Communication: Pub Utiliser internet:
Pour valoriser et communiquer sur ses produits français, il est important de faire sa pub sur le net. Il est possible d’utiliser les forums, les réseaux sociaux… ces systèmes étant gratuits et visités par de nombreux consommateurs Il est possible par exemple, de créer une page facebook pour son produit, il existe aussi des pages consacrées au made in France

58 Communication: Pub Utiliser les panneaux publicitaires
Pour mieux faire connaitre son produit, il est possible de faire sa publicité via des panneaux publicitaires avec une image rappelant la région, un texte expliquant les origines, ou une simple pub présentant le produit avec la mention « fabriqué en France » Par exemple, PublisSud fabrique et installe des supports de communication sur toute la France. Il propose la location, l’installation et la recherche d’endroits stratégiques par rapport à la communication choisie Site: panneaux-publicitaires.html

59 Communication: Pub Utiliser la proximité producteurs/consommateurs
Ex: spots publicitaires TV Danone que l’on retrouve sur YouTube avec des témoignages et insertions au sein de la vie des producteurs Ex: « j’aime le lait d’ici » Communication de la proximité directement via le nom du produit

60 Communication: Pub Utiliser une célébrité
Utiliser une célébrité pour faire de la pub de son produit permet de gagner en notoriété ainsi qu’augmenter les ventes. On peut l’utiliser pour des spots et des affiches publicitaires, la radio ou autres moyens de communication. Cependant, ceci coûte cher, de plus, une erreur de casting pourrait porter atteinte à l’image de la marque ou même celle de la célébrité Scandale qui apparait alors que des campagnes de pub associant la célébrité et la marque sont en cours Pour valoriser les produits du terroir, on pourrait prendre une célébrité connue dans la région du produit Ex: Dany Boon pour un produit du nord Bière Ch’ti

61 Communication: Pub Donner la parole aux consommateurs
Pour un nouveau produit ou une nouvelle marque faire témoigner un client pour rassurer En B to B il est préférable d’utiliser le témoignage nominatif d’un professionnel satisfait qui va jouer un rôle de caution Adapter le témoignage à son client idéal, plaire à tout le monde est impossible Utiliser les émotions augmente l’impact du témoignage Saveur de l’année inscription volontaire ~160 produits élu par an via des analyses sensorielles réalisées par une entreprise privée (Monadia)

62 Communication: Pub Utiliser la pub pour redorer sa marque
Avec le problème de la viande de cheval se trouvant dans les produits à la place de celle de bœuf, Picard a lancé une campagne d’affichage intensive afin de rassurer et de ne pas perdre ses consommateurs. Il s’engage à: Faire des tests ADN systématiquement pour tous les produits cuisinés à base de bœuf Utiliser exclusivement de la viande bovine d’origine française Mentionner l’origine des viandes sur tous les emballages Renforcer les audits qualité chez ses fournisseurs

63 Communication: Pub Utiliser l’image de la France Les Origines
Utiliser pleinement l’image de la France Exemple avec un slogan « You buy France » , ou utiliser un site internet anglophone Attention à ne pas être trop arrogant, par exemple, le gros drapeau français sur le produit pourrait devenir un inconvénient. Opter pour un drapeau plus discret, jouer avec les symboles et les clichés de la France Tour Eiffel, Louvre Baguette, béret, chic…

64 FREINS

65 Règlementation Produits interdits à l’importation
Des pays interdisent ou rendent difficile l’importation de certains produits Etats-Unis fromages à pâte molle au lait pasteurisé, l’entreprise doit : Etre agréée par la Direction Générale de l’Alimentation Etre agréée par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche Figurer sur la liste de l’annexe A de l’Import Alert 12/03 de la FDA Avoir un certificat sanitaire délivré par la DDSV compétente fromages fabriqués à partir de lait non pasteurisé Interdits par la FDA Cas de fromages français à pâte molle contaminés par la listeria, 1987

66 Contrefaçon Des produits français à l’étranger
En Chine, les produits alimentaires français sont considérés comme luxueux. C’est pourquoi, beaucoup d’entreprises chinoises fabriquent des produits typiquement français, et n’hésitent pas à dire que le produit vient de France Les produits sont de moins bonne qualité ce qui ternit l’image de la France Ex: Un producteur de vin chinois a déposé en Chine la marque de vin Château Lauduc et vend des bouteilles semblables à celles de Hervé Grandeau. Elles se vendent 2,5 fois moins cher que celles de Hervé Grandeau mais sont de faible qualité

67 Contrefaçon Des produits français en France
Le camembert de Normandie est le fromage le plus copié des rayons des supermarchés. Ceci s’explique par le fait que le nom « camembert » soit tombé dans le domaine public et peut donc être utilisé par n’importe quel producteur de n’importe quel pays Il existe une AOC « Camembert de Normandie »  et les fabricants utilisent donc le terme « Camembert fabriqué en Normandie ». Les matières premières sont importées de l’étranger avec un étiquetage approximatif comme la mention des additifs

68 Contrefaçon Des produits français en France
Pour la charcuterie corse, beaucoup d’industriels apportent de la viande congelée d’autres pays. Les animaux ne sont pas élevés en plein air, mais la charcuterie est fabriquée en Corse, donc il est marqué charcuterie corse Comme il n’y a pas de label, il y a de la dérive. Les vrais fabricants élevant leurs cochons en Corse, ne représentent que 10-15% de la charcuterie vendue

69 Prix Les produits régionaux et français sont souvent plus chers que les autres produits Le prix est un des deux principaux critères de choix des consommateurs lors de l’achat avec la qualité Pour justifier ces prix, les entreprises jouent sur la carte locale et la qualité 72% des français se disent prêts à acheter un produit français ou local plus cher si l’écart de prix ne dépasse pas 5% pour 40% des sondés 5-10% pour 26% des sondés 10-20% pour 6% des sondés

70 Prix Des produits français exportés à l’étranger restent inaccessibles pour le niveau de vie de certains pays Les frais d’exports s’ajoutent à la valeur du produit: Transport Taxes On observe alors de la part de certaines entreprises l’abandon du projet d’exportation de leurs produits SAUF pour les produits hauts de gamme français, dont les consommateurs à hauts revenus sont à la recherche de ces produits de luxe Fauchon réalise 75% de son chiffre d’affaire à l’international

71 Habitudes alimentaires
Généraliser les régimes alimentaires est assez compliqué car ils dépendent d’un grand nombre de facteurs économiques, écologiques, sociaux et culturels et qui peuvent être typiques d’une région ou d’une communauté En Europe le petit-déjeuner est différent selon les pays, mais le plus courant reste le petit-déjeuner salé, qui peut être composé de jambon, d’oeufs et encore de fromage Les viennoiseries françaises ne font donc pas toujours l’unanimité.

72 Habitudes alimentaires
En Asie Les asiatiques consomment du sucre à très faible proportion. En effet, les mignardises et les friandises ne font pas partie de leur priorité en termes d’alimentation Ils consomment extrêmement peu de produits laitiers Difficulté pour l’importation de fromage En Inde Pas de consommation de produits à base de boeuf En Chine La cuisine française, trop exquise et trop raffinée ne répond pas aux besoins des chinois. Sa délicatesse et son exquisité impliquent qu'il lui faut beaucoup de temps et d'efforts dans ses préparatifs et qu'il est difficile de faire des copies. A cet effet, il y a de grandes difficultés pour elle de se développer et d'étendre ses affaires comme les autres fast-foods (Pizzeria, à McDonald's) à l'occidental

73 Habitudes alimentaires
En Afrique Une grande partie de la population africaine est en- dessous du seuil de pauvreté, il est donc très compliqué pour eux de se procurer autre chose que des produits locaux En général, les africains consomment très peu de produits laitiers Il consomment également moins de produits alcoolisés de par leur religion

74 VALORISER ET COMMUNIQUER SUR LE CANELE
Spécialité pâtissière consommée au XVIIème siècle, d’origine bordelaise parfumée au rhum et à la vanille Orthographe : cannelé, canelé Emprunte son nom au moule en cuivre étamé et à bords cannelés dans lequel on le fait cuire Ingrédients : rhum, vanille, sucre, farine, œuf, lait Appellation Canelé de Bordeaux Déposée par la confrérie des canelés de Bordeaux Dépôt non officiel

75 VALORISER ET COMMUNIQUER SUR LE CANELE EN FRANCE
Packaging Matériau Pour une conservation optimale, le canelé doit avoir un emballage primaire hermétique plastique afin de pouvoir le conserver jusqu’à 30jours Suremballage Carton Vision d’un produit simple, artisanal Métal Permettre de faire format boite de collection en métal Jouer sur l’aspect artisanal avec des écriteaux « à l’ancienne » Ex : enseigne de pâtisserie

76 VALORISER ET COMMUNIQUER SUR LE CANELE EN FRANCE
Packaging Etiquette Vision produit Laisser une « fenêtre » au niveau du carton permettant de voir directement le produit Utiliser une photo très « artisanale » du produit avec la mise en scène des ingrédients et du cadre artisanal À l’image des produits La Laitière-Nestlé Message Police d’écriture très calligraphique pour rester dans le côté artisanal Mettre le drapeau relatif à la ville de Bordeaux Faire apparaître des termes d’accroche « de façon artisanale », spécialité Bordelaise, « dans le respect des traditions »…

77 VALORISER ET COMMUNIQUER SUR LE CANELE EN FRANCE
Processus/fabrication Normes Labels Label régional : Sud Ouest France Label national : Origine France garantie

78 VALORISER ET COMMUNIQUER SUR LE CANELE EN FRANCE
Communication Chef cuisinier Christophe Michalak Chef pâtissier Ritz à Paris, très médiatisé en France Image moderne, luxe Médaille d’or de la coupe du monde de pâtisserie 2005 Maïté Originaire de l’Aquitaine Image traditionnelle, terroir, cuisine gourmande

79 VALORISER ET COMMUNIQUER SUR LE CANELE EN FRANCE
Communication MDD Proposer aux magasins Leclerc de les commercialiser en grande distribution sous la marque « nos régions ont du talent » Parcours gastronomique Faire visiter, lors d’un circuit gastronomique son usine à canelés Vendre ses produits à travers magasin souvenir Y intégrer boites de collection métal Vente directe En pâtisserie + usine

80 VALORISER ET COMMUNIQUER SUR LE CANELE EN FRANCE
CONCLUSION

81 VALORISER ET COMMUNIQUER SUR LE CANELE A L’ETRANGER
Notre stratégie Le canelé est un produit peu connu à l’étranger et une pâtisserie peu associée à l’image de la France en premier lieu, contrairement, aux macarons par exemple Cependant, la pâtisserie française elle, a une image à l’étranger Le luxe et le raffinement Notre stratégie pour promouvoir nos canelés à l’étranger sera de jouer sur la carte du luxe, du produit haut de gamme

82 VALORISER ET COMMUNIQUER SUR LE CANELE A L’ETRANGER
Packaging Matériau Cuir - imitation cuir Utilisation d’une boite, écrin en cuir pour renforcer cette image de luxe L’achat devient alors un achat cadeau Ex : Léonidas Métal Cette fois-ci plus avec le principe de boite en métal souvenir et non tradition (achat cadeau également). Garder sur la boite les stéréotypes du luxe à la française Avec peinture représentant la bourgeoisie de l’époque mangeant des canelés Boites en or, très graphiques, design

83 VALORISER ET COMMUNIQUER SUR LE CANELE A L’ETRANGER
Packaging Matériau Carton Plus traditionnel et moins onéreux Achat de gourmandise ou cadeau mais raisonnable Etiquette Jouer sur un emballage épuré, où l’on retrouve la couleur dorée associée au luxe, contrastée avec une autre couleur comme le noir, le rouge ou encore le rose pour un côté chic et glamour S’inspirer des tendances du moment de la mode Haute couture associée au luxe français

84 VALORISER ET COMMUNIQUER SUR LE CANELE A L’ETRANGER
Processus/fabrication Haut de gamme Afin de rendre le produit haut de gamme en lui-même, on peut, à la manière des éclairs Fauchon, décorer et apporter de la couleur à nos canelés via de la décoration Ex : éclairs Fauchon Ex : Canelés Philippe Andrieu

85 VALORISER ET COMMUNIQUER SUR LE CANELE A L’ETRANGER
Communication Restaurants français à l’étranger Encourager les chefs étoilés français des grands restaurants à proposer sur leurs cartes en dessert des canelés revisités façon haut de gamme Faire connaitre le produit aux riches clients étrangers Les inciter à rechercher et à acheter par la suite le produit Ingrédients Communiquer sur les matières premières que sont le rhum et la vanille Ingrédients coûteux

86 VALORISER ET COMMUNIQUER SUR LE CANELE A L’ETRANGER
CONCLUSION

87 Bibliographie oenologie/article-ancien/les-grands-chefs-ambassadeurs-de-la-cuisine- francaise cuisinent-a-l-etranger_ html nutrition/565-la-nutrition/5354-les-habitudes-alimentaires-dans-le vaste-empire-du-milieu.html feu-automatiques-ou-fromages-francais_n_ html

88 Bibliographie alimentaire/ genereux,116499 bordeaux.html/ %C2%AB-origine-france-garantie-%C2%BB godin.fr/medias/Mes_engagements/mes_combats/Le_Made_in_France01.pdf

89 Bibliographie consommation/actu/ les-pme-commencent-a-s-approprier-le- label-origine-france-garantie php nouveau-en htm consommation/diaporama/DIAP _D890F2-serie-d-ete-les- entreprises-made-in-france php?id_rub=0&id_sous_rub=0&auto=0&id_photo=30998 pour-doper-l-effet-made-in-france_32540.html france,127651 de-communication-de-montebourg-netait-pas-si-made-in-france/

90 Bibliographie ARTFIG00590-hautes-technologies-la-france-de-plus-en-plus- pointue.php crise-art html signee-ricard/ ( pour-doper-l-effet-made-in-france_32540.html) vin.N189580

91 Bibliographie talent/article+edito nos-regions-ont-du-talent-s-engage le-rayon-made-in-france-arrive-dans-les-supermarches.php?cmtpage=8 mariniere-dans-le-parisien-magazine php soutien-a-montebourg php ( pour-doper-l-effet-made-in-france_32540.html) chine php


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