La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les propriétés: module1 objectif 2

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les propriétés: module1 objectif 2"— Transcription de la présentation:

1 Les propriétés: module1 objectif 2
Propriété caractéristique: Propriété non caractéristique Propriété qualitative Propriété quantitative Propriété chimique Propriété physique

2 Les changements module1 objectif 3
Changement chimique Les changements chimiques sont révélés par au moins l'un des quatre signes suivants : le changement de couleur, le dégagement d'un gaz le dégagement d'énergie la formation d'un précipité

3 Changements: module1 objectif 3
Changement physique est une modification d'une substance qui n'altère pas sa composition et ses propriétés chimiques.

4 Les modèles atomiques: module1 objectif 4
Démocrite à Bhor

5 Démocrite Pensait que la matière était constituée d'atomes,
de petites particules indivisibles infiniment petites séparées par du vide. C'est la théorie atomiste. Les atomes sont tous identiques.

6 Aristote croyait que la matière était continue,
qu'elle ne comportait aucun vide. C'est la théorie de la continuité.

7 Dalton D'après Dalton, l'eau était constituée d'atomes séparés par des espaces vides dans lesquels les atomes de gaz pouvaient se glisser. Dalton proposa que les atomes de divers éléments sont différents Il expliqua aussi les réactions chimiques comme étant des réarrangements des atomes en nouveaux composés.

8 Rutherford contre Thomson
Le modèle de Thomson était similaire au pain aux raisins. Le pain est l’atome et il est parsemé de raisins, les électrons.

9 Le modèle de Rutherford
Le modèle de Rutherford est composé d’un noyau. Le noyau est composé -d’élément positif (PROTON) - d’élément neutre (NEUTRON)

10 Le modèle de Rutherford
Le modèle indique aussi que la charge négative que Thomson avait découverte (ÉLECTRON) contourne le noyau et n’est une partie intégrale du noyau

11 Rutherford Rutherford lors de ses recherches sur la radioactivité a découvert les rayons Alpha Beta Gamma

12 Les particules beta Les particules beta ont une charge négative.
Les particules beta sont des électrons qui se libère de leur atome. Les particules beta ont une force de pénétration nettement plus grande.

13 Un atome qui libère un électron produit une particule beta avec une charge négative.

14 Les particules alpha Les particules alpha ont une charge positive.
Les particules alpha sont des noyaux d’hélium qui se libère de leur atome Les particules peuvent être arrêtées par du papier

15 Les rayons gamma Les rayons gamma ont une charge neutre.
Les rayons gamma n’ont pas de masse. Les rayons gamma ont une force de pénétration encore plus grande.

16 Radio lumière rayon X infra rouge ultra-violet rayon gamma

17 Source électrique Rayon beta plomb Rayon gamma Rayon alpha
Source radioactive Source électrique

18 La méthode de Rutherford
Rutherford a bombardé une feuille d’or avec une substance radioactive. Son hypothèse était que selon le modèle de Thomson les rayons seraient arrêtés par la feuille d’or.

19 Les particules qui percutent l’écran fluorescent sont des particules alpha.

20 Rutherford A sa grande surprise Rutherford s’aperçoit que les rayons traversent la feuille d’or. Il remarque que des rayons sont réfléchis à un angle et que d’autre passe à travers la feuille d’or sans problème. La grande partie des rayons ne sont pas affectés par la feuille d’or

21

22 Bohr et les électrons Bohr propose une modification au modèle de Rutherford. Il indique que les électrons voyagent sur différentes orbites et que chaque orbite à une valeur énergétique variable.

23 Électron La masse de l’électron est très petite.
Un électron a une masse de 9,109 X ou 5,486 X 10-4 u. L’électron a une charge négative de un.

24

25

26

27 Neutron James Chadwick en étudiant la réaction entre le bore et l’azote remarqua qu’une particule de masse égale au proton est entrain de bombarder le noyaux. La particule n’avait pas de charge donc pouvaient pénétrer profondément dans la matière. Un neutron pèse 1,008 u.

28 Numéro atomique Le numéro atomique est le nombre de proton dans le noyau d’un élément. L’hydrogène a donc un numéro atomique de 1 tandis que l’uranium a un numéro atomique de 92. Ce qui veut dire que l’hydrogène à 1 proton tandis que l’uranium a 92 protons.

29 hydrogène uranium

30 Nombre de masse ou masse atomique
Le nombre de masse correspond au nombre total des nucléons (protons+neutrons). On peut calculer le nombre de neutrons en soustrayant le nombre de proton (numéro atomique) du nombre de masse. Par exemple l’hélium à un nombre de masse de 4 et un numéro atomique de 2. L’hélium a donc deux protons et deux neutrons.

31 Le tableau périodique Masse atomique 200,59 80 Hg Numéro atomique
Symbole de l’élément

32 La classification des éléments
CHAPITRE 5 La classification des éléments

33 Progressions dans le tableau périodique
Conductibilité Rayon atomique Masse atomique

34 Conductibilité électrique
Les valeurs de conductibilité électrique des éléments dans la même période sont plus élevées dans la famille des alcalins que des halogènes.

35 Conductibilité thermique
Les valeurs de conductibilité thermique des éléments dans la même période sont plus élevées dans la famille des alcalins que des halogènes. Voir graphique

36

37 Le rayon atomique Les valeurs des rayons atomiques des éléments dans la même période sont plus élevées dans la famille des alcalins que des halogènes. Voir graphique

38

39 Les masse atomiques Les valeurs des masses atomiques des éléments dans la même période sont moins élevées dans la famille des alcalins que des halogènes.

40

41 Les familles du tableaux périodique
Alcalin Alcalino terreux Halogène Gaz inerte

42 Alcalins La famille des alcalins se trouve à l’extrême gauche du tableau périodique. On retrouve le Li, Na, K, Rb, Cs, Fr Ils réagissent violemment avec de l’eau Métaux mous et légers qui fondent à des températures peu élevées.

43 Alcalino-terreux La famille des alcalino-terreux se trouve à gauche du tableau périodique. On retrouve dans cette famille: Be, Mg, Ca, Sr, Ba, Ra Les alcalino terreux sont métalliques et gris. Ils sont d’excellents conducteur. Réaction moins violente avec l’eau.

44 Les halogènes Les halogènes possèdent sept électrons de valence
ne sont pas de bons conducteurs très réactifs et toxiques

45 Les gaz inertes dernière couche électronique saturée
Ils ne sont pas conducteurs d'électricité ne participent pratiquement pas à des réactions chimiques à cause de leur couche électronique externe saturée.

46 Les métaux Les non métaux Les métalloïdes
Les propriétés Les métaux Les non métaux Les métalloïdes

47 Les métaux Tous les métaux , à l’exception du mercure, sont solides à la température de la pièce. Les propriétés communes aux métaux Ils sont brillants Ils sont de bon conducteur – chaleur – électricité Ils sont malléables Plusieurs d’entre eux réagissent avec des acides

48

49 Non métaux Les non-métaux (He, N, F,Ne, P, S, Ar, Br, Kr, I, Xe, At,Rn se trouvent dans la partie droite du tableau périodique. Les propriétés des non-métaux. Ils ont un aspect terne Ils sont de mauvais conducteurs (électrique et chaleur) Ils ne peuvent être laminé ni étirés en fils.

50 Les métalloïdes Certains éléments (B, C, Si, Ge, As, Se, Sb, Te, Bi , Po) sont difficiles a classés. Ils se trouvent le long de la frontière (ligne en forme d’escalier ) séparant les deux groupes précédents.

51

52 Les isotopes Les isotopes d’un élément ont le même numéro atomique et des nombres de masse différents. Deux isotopes ont le même nombre de protons et un même nombre d’électron mais diffèrent par le nombre de neutrons.

53

54 Les couches électroniques
Configuration du tableau périodique Les couches électroniques

55 Une couche électronique: période 1
La première couche électronique ne peut contenir que deux électrons.

56 Couches électroniques: période 2
Le Li comprend trois électrons. Deux de ses électrons évoluent dans la première couche. Le troisième électron évolue sur la deuxième couche.

57 Couches électroniques:2e période
Le néon a deux orbitales. La première est pleine et la deuxième est plein. Donc le néon est un gaz inerte.

58 La troisième période La troisième période possède trois orbitales: exemple le silicium. Il est important de remarquer que la dernière orbitale est composée de 4 électrons de valence.

59 La quatrième période La quatrième période possède trois orbitales: exemple le nickel. Il est important de remarquer que la dernière orbitale est composée de 2 électrons de valence.

60 Le méga super quiz Dans quelle période retrouve t-on cet élément?
Dans quelle famille se retrouve t-il? Quel est l ’élément?

61 Dans quelle période retrouve t-on cet élément?
Dans quelle famille se retrouve t-il? Quel est l ’élément?

62


Télécharger ppt "Les propriétés: module1 objectif 2"

Présentations similaires


Annonces Google