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Communication, Citoyenneté, Autonomie

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Présentation au sujet: "Communication, Citoyenneté, Autonomie"— Transcription de la présentation:

1 Communication, Citoyenneté, Autonomie
Congrès Mlf/OSUI 11-13 Mai - Dijon Communication, Citoyenneté, Autonomie La Classe Inversée TaraziN. 2015

2 Les objectifs Comprendre les principes de la classe inversée.
Identifier les avantages et les inconvénients de la classe inversée. Identifier les outils et sites pour mettre en œuvre la classe inversée. Motiver les étudiants et les rendre autonomes et créatifs. TaraziN. 2015

3 Comment la classe inversée a commencé…
TaraziN. 2015

4 Les étudiants qui apprennent et se développent à des rythmes différents.
Les étudiants qui n’ont pas bien compris quelques notions expliquées en classe. Les étudiants absents (malades, sports, etc.) qui n’ont pu suivre les cours. Les étudiants qui ne terminent pas leurs devoirs totalement ou correctement à la maison (ou simplement qui copient d'un ami). TaraziN. 2015

5 Manque de motivation pour les devoirs à la maison.
Peu de temps pour les étudiants à mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Manque de motivation pour les devoirs à la maison. Les enseignants qui passent trop de temps à réexpliquer le cours aux étudiants qui n’ont pas bien compris. TaraziN. 2015

6 Comment évoluer le model scolaire actuel?
En s’appuyant sur le numérique. En accordant plus de temps à la transmission des savoirs à la maison et à la pratique en classe. TaraziN. 2015

7 Principe de LA CLASSE INVERSEE ?
TaraziN. 2015

8 TaraziN. 2015

9 La classe inversée Une méthode différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro…). Les cours sont expliqués par l'intermédiaire des animations flash, des vidéos (capsules) ou des textes illustrés. Le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, discuter, appliquer et assimiler les notions. Le professeur est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. TaraziN. 2015

10 Les avantages L’étudiant peut visualiser plusieurs fois la vidéo pour apprendre à son rythme. Développement de l’autonomie pendant la séance. Gain de temps sur le cours. Si besoin l’élève peut bénéficier d’une aide personnalisée en classe. TaraziN. 2015

11 Les avantages Possibilité de faire des recherches supplémentaires à la maison sur des notions non-comprises. Possibilité de visionner la vidéo sur différents supports (Smartphones, tablettes,…). Possibilité de rester à jour en cas d’absence. TaraziN. 2015

12 Les avantages Les apprenants sont engagés, actifs et donc gèrent mieux leur apprentissage. Une différenciation efficace en classe. Meilleure intervention auprès des apprenants en difficulté. TaraziN. 2015

13 Les inconvénients: Pas d’accès à Internet à domicile
(penser à une clé USB). Vidéo parfois trop lourde à télécharger. Sentiment de lassitude pour les élèves si l’usage de cette méthode est trop répétée. TaraziN. 2015

14 CONSEILS : Vidéo concise et de bonne qualité.
Anticipation : Donner la vidéo 2 semaines avant l’activité. Ne pas généraliser la classe inversée et ne l’utiliser que ponctuellement dans l’année. TaraziN. 2015

15 Exemples de vidéos: https://www.youtube.com/watch?v=caI6cY7ph54
TaraziN. 2015

16 https://fr.brainpop.com/sciencesdelaterre/ecologie/chainealimentaire/
TaraziN. 2015

17 Matériel pour créer des capsules vidéos
Ordinateur portable Tablette Caméra numérique Tablette avec stylet (wacom) TaraziN. 2015

18 Techniques pour créer des capsules videos:
Pour créer les vidéos, plusieurs techniques sont possibles: Il est possible de filmer de courtes explications à l’aide d’une simple caméra numérique (webcam), d’un téléphone cellulaire ou d’une tablette électronique. L’enseignant peut filmer ses notes de cours en format papier directement ou encore filmer les explications devant un tableau blanc ou un TBI/TNI. TaraziN. 2015

19 Une deuxième catégorie de vidéo est possible:
La capture d’écran d’ordinateur ou de tablettes électroniques pour enregistrer l’écran d’ordinateur ou de tablette et pour enregistrer votre voix offrant des explications. TaraziN. 2015

20 Sites web (sans nécessité d’installation): www.screencast-o-matic.com/
Logiciels (nécessité d’installation): Camtasia Studio 8 (payant) Moovly (gratuit et payant) TaraziN. 2015

21 Démonstration du logiciel Camtasia
TaraziN. 2015

22 Applications pour tablettes
Explain everything Educreations ShowMe ScreenChomp Doceri TaraziN. 2015

23 Demonstration des applications
TaraziN. 2015

24 Comment rendre les vidéos disponibles ?
En différents formats et sur de multiples plateformes. TaraziN. 2015

25 Un environnement numérique de travail (ENT) qui permet en même temps d’héberger les fichiers numériques et de les organiser pour la diffusion. YouTube.com Vimeo.com TaraziN. 2015

26 Pour ceux qui veulent bâtir un blog (gratuit):
Wordpress.com Blogger.com ou Google Weebly.com fr.Wix.com TaraziN. 2015

27 Il est aussi possible de permettre aux étudiants de regarder les vidéos sans être connectés à Internet. Dans ce cas, il est idéal de rendre disponibles les vidéos sur des clés USB. TaraziN. 2015

28 Ce que font les apprenants à la maison:
RNQ Regarder– Noter– Questionner TaraziN. 2015

29 Regarder la Video capsule
5 – 15 minutes. Mettre en pause, rembobiner, et avancer selon les besoins. Prennent des notes. Remplissent une fiche de vérification. TaraziN. 2015

30 Fiche de vérification Permet de résumer le contenu de la capsule et de lister les questions à poser au professeur. Aide les étudiants à devenir plus autonomes. Fiche avec les notes de cours partiellement complétées. Fiche avec un plan de visionnement. TaraziN. 2015

31 Ce que font les apprenants en classe?
TaraziN. 2015

32 La différenciation devient donc réelle.
Communication et Autonomie Etape 1: Phase d’approfondissement et d’exercices: Les étudiants: Echangent sur le contenu de la capsule. Comparent leur fiche. Répondent aux questions. Travaillent en groupe pour résoudre des exercices. Le professeur, libéré de sa prise de parole magistrale, identifie les besoins individuels et vient en aide aux élèves en difficulté pendant que les autres continuent leur activité. La différenciation devient donc réelle. TaraziN. 2015

33 Etape 2 : Construction de la notion
L’enseignant rassemble les groupes et rédige au tableau sous la dictée des étudiants la leçon. Il peut intervenir lors de cette étape pour recentrer ou préciser un point. TaraziN. 2015

34 Citoyenneté Etape 3 : Production
Les élèves vont pouvoir maintenant restituer leur connaissance au travers d’une production qui peut prendre différentes formes: Une capsule vidéo à destination de camarades. Un poster explicatif. Une carte heuristique. Une brochure. Un article de blog. Etc… Citoyenneté TaraziN. 2015

35 La classe inversée permet à l’enseignant de
TaraziN. 2015

36 Différenciation efficace
Meilleure Intervention auprès des apprenants en difficulté l’élève peut bénéficier d’une aide plus personnalisée en classe Les apprenants sont engagés, actifs et donc gèrent mieux leur apprentissage TaraziN. 2015

37 Mais la classe inversée est vraiment sur ce que les étudiants peuvent faire…
TaraziN. 2015

38 Les étudiants peuvent mettre en pause, rembobiner, re-regarder les leçons et apprendre vraiment à leur propre rythme. TaraziN. 2015

39 Les étudiants peuvent accéder au contenu de leur classe à tout moment, n'importe où et sur tout appareil. Autonomie TaraziN. 2015

40 Les enseignants peuvent consacrer plus de temps à aider les étudiants et expliquer des concepts difficiles. TaraziN. 2015

41 Quel impact sur les apprenants:
Meilleur investissement. Plus d’enthousiasme et moins de passivité. Plus d’autonomie et d’initiative. Travail collaboratif. Plus de pratique en classe. Meilleurs résultats. Facilite la différenciation. Adaptabilité au rythme de chacun. Communication et Autonomie TaraziN. 2015

42 Changement pour l’enseignant
Meilleure relation avec les apprenants. Gain de temps dans le repérage des difficultés. Meilleure gestion de la classe. Développement des activités de groupes. Préparation des capsules. Changement de posture. TaraziN. 2015

43 « L'étudiant n'aura peut-être pas acquis plus de connaissances que dans le cadre d'une pédagogie classique, mais elles seront davantage ancrées en lui, dans la durée, car il les aura construites lui-même. Il n'aura pas tout oublié deux semaines après les examens ». TaraziN. 2015

44 Vous pouvez être un bon enseignant et ne jamais utiliser le numérique , et le numérique ne transformera pas un mauvais enseignant en un bon enseignant. Toutefois, un bon enseignant qui utilise le numérique d’une façon efficiente peut réaliser de grandes choses! – Rushton Hurley TaraziN. 2015

45 « Avec le numérique, les étudiants pourront être des acteurs plus autonomes, créatifs et responsables de la société ». M. Yves Aubain de la Messuzière 11 Mai 2015 – Congrès Mlf/Osui - Dijon TaraziN. 2015


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