La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MADAGASIKARA & SES REGIONS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MADAGASIKARA & SES REGIONS."— Transcription de la présentation:

1 MADAGASIKARA & SES REGIONS

2

3 PRESENTATION DE LA REGION SOFIA
La région de la Sofia est géographiquement la plus grande et la plus peuplée des 4 Régions qui composent la Province Autonome de Majunga. Avec une superficie de km2, elle abrite, en 2005, plus d’un million d’habitants, répartis dans 7 Districts : Analalava, Antsohihy, Bealanana, Befandriana Nord, Mampikony, Mandritsara et Port Bergé (voir carte n° 1). S’étendant entre 14° et 17° latitude Sud et 47° et 49° longitude Est, elle constitue un vaste territoire qui occupe à peu près 8,5% de la surface de la Grande Ile et 33,4 % de celle de la Province. La Région de la Sofia présente un taux de scolarisation parmi les plus élevés de Madagascar. Une ville carrefour et capitale régionale, Antsohihy est traversée par la RN6 reliant les villes des trois autres provinces: Antsiranana en passant par Maromandia, Ambanja et Ambilobe ; Antananarivo et Mahajanga par le biais de Port- Bergé et Mampikony. Par ailleurs, la RN 32 relie la capitale régionale de Sofia à la capitale provinciale de Toamasina en passant par Mandritsara, Andilamena et Moramanga.

4

5 ANTSIRANANA (Diégo-Suarez MAHAJANGA (Majunga) TOAMASINA (Tamatave ANTANANARIVO (Tananarive) FIANARANTSOA TOLIARA (Tuléar)

6 Betsiboka Alaotra Mangoro Analanjirofo Boeny Diana SAVA

7

8 LOCALISATION DE LA REGION SOFIA
Enfin, il est à signaler que, la Sofia se trouve au centre des six Régions du Nord de la Grande Ile. Elle est délimitée par les Régions : SAVA et DIANA au Nord, par ANALANJIROFO et ALAOTRA- MANGORO à l’Est, par BETSIBOKA au Sud, par BOENY au Sud Ouest et par le Canal de Mozambique à l’Ouest.

9 RESTAURATION D’UNE STRUCTURE D’ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ET DE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES POUR LE DEVELOPMENT DURABBLE DE LA REGION SOFIA.

10 UNIVERSITE DE LA REGION SOFIA
UNITE DE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES FACULTES DE : HISTOIRE-GEOGRAPHIE ANTROPOLOGIE

11 ECO-TOURISME DE LA SOFIA
UN PARC NATIONAL UNIQUE AU MONDE (Ambilivily à MANDRITSARA) film

12 II- LA SITUATION GEOSTRATEGIQUE DE LA SOFIA
La Sofia présente une position centrale par rapport aux autres Régions du Nord de Madagascar. En effet, elle est entourée par six (6) régions qui seront toutes bénéficiaires de cette structure de Formation et de Recherche de l’Androna, qui doit être implantée à Mandritsara. Il en est de même pour les deux autres Iles de l’ouest de l’Océan Indien et de quelques pays de l’Afrique Orientale, notamment les Iles des Comores, les Seychelles… Carte n°02 : Localisation de la Région Sofia Enfin, il est à signaler que, la Sofia se trouve au centre des six Régions du Nord de la Grande Ile. Elle est délimitée par les Régions : SAVA et DIANA au Nord, par ANALANJIROFO et ALAOTRA- MANGORO à l’Est, par BETSIBOKA au Sud, par BOENY au Sud Ouest et par le Canal de Mozambique à l’Ouest.

13 IV - LES POLES DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Pour pouvoir relancer le développement, et relever le défi de la réduction de la pauvreté, la Région compte promouvoir cinq (5) pôles de développement : Mampikony-Port Bergé, Analalava-Est, Axe Antsohihy - Mandritsara Bealanana Befandriana- Mandritsara. Chaque pôle a sa spécificité, mais l’agro-industrie et l’agro-alimentaire font toujours parties des leviers communs pour le développement de ces pôles. Pour Mampikony-Port Bergé et ses périphéries : le coton, le tabac, l’oignon, l’arachide et le miel, Analalava-Est : le tourisme et la pêche, Bealanana : la culture de rente, le riz, les pommes de terre et la vanille, et enfin pour Befandriana – Mandritsara: le riz, l’élevage, le miel, l’écotourisme et les mines. . Chaque pôle fera l’objet d’un projet de développement intégré. Dans ce sens, une étude supplémentaire, effectuée par un pool de spécialistes sera lancée. Les expériences de Nosy-Be, Anosy et Antsirabe peuvent servir de leçons pour réaliser ce projet. Néanmoins, les activités mentionnées dans le présent plan tiendront déjà compte de ces nouvelles perspectives. Les pôles sociaux seront aussi l’objet d’études supplémentaires. Ils peuvent être confondus avec ces pôles de développement, qui de prime abord ont été priorisés sur la base de critères économiques.

14 Un peuple combatif, a des atouts pour réussir
SOFIA : Un peuple combatif, a des atouts pour réussir Une population de plus d’un million d’âmes, encore jeunes, ayant son propre héritage culturel, des centaines intellectuels et de leader compétents, natif de la Région, la majorité « Exilée » de sa propre Région, conscientes de ses problèmes et de ses atouts, ensembles aux enjeux du progrès, du développement (durable) et de la mondialisation …assoiffée de réussir sans réserve, prête à soulever un défi.

15 LE PREMIER PRESIDENT DE MADAGASCAR
PHILBERT Tsiranana LE PREMIER PRESIDENT DE MADAGASCAR

16


Télécharger ppt "MADAGASIKARA & SES REGIONS."

Présentations similaires


Annonces Google