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Les Solutions et Les Mélanges

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Présentation au sujet: "Les Solutions et Les Mélanges"— Transcription de la présentation:

1 Les Solutions et Les Mélanges

2 Matière Substances Pures Mélanges - Tout ce qui occupe un espace
- A une masse et un volume Mélanges - Combinaison de différentes substances Mélange Hétérogène - Peut voir ce que contient dans la mélange Mélange Homogène - Pas facile de distinguer les composants Substances Pures - Contient un seul type de matière - Substance qui se trouve sur le tableau périodique Éléments - Deux éléments combine chimiquement ensemble Composés

3 Classifie les objets suivants
Melange heterogene, melange homogene, element, composé: L’eau Mélange montagnard Les biscuits Lait Shampooing Cafe Ketchup Sol Nickel Oxygene Sel L’air Jus de fruit Or

4 Les Symboles SIMDUT SIMDUT est: Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail C’est important de savoir les différentes symboles pour proprement prendre soins avec les différentes substances Il y a des symboles similaires pour les produits que tu trouve a la maison Lesquels sont relier a les symboles SIMDUT?

5 Rapport Laboratoire Quand tu fais une expérience dans la classe de science, tu dois le suivre avec un propre rapport laboratoire pour démontrer tes résultats. Voici la format de cet rapport: Question/Hypothèse Question pour investiguer (ou prédiction de la résultat de l’expérience) Matériaux Tous les choses et leurs quantité besoin pour faire l’expérience Liste a puces Marche a Suivre Tous les étapes a suivre pour compléter l’expérience Liste numérotée Observations Créer un tableau pour noter ce que tu vois pendant l’expérience Montrer l’information dans un tableau ou graphique après Analyse Répondre aux questions ou expliquer ce que tu as vu dans les observations Conclusion Répond a ton question ou est-ce que ton hypothèse était correct? Quelles autres conclusion peux-tu prendre de l’expérience? (répondre aux questions, réfléchir) Commence toujours avec un page de titre qui inclus: RAPPORT LABORATOIRE Titre: ________ Nom: ________ Date: ________

6 Mesurer le Volume Volume – l’espace occupé par un objet a trois dimensions Mesurer en unités comme les centimètres cubes (cm3) ou les mètres cubes (m3) Un autre façon d’évaluer la taille des objets a trois dimensions c’est mesurer la capacité Quand l’objet sert du contenant (si on verse l’objet du contenant) Mesurer en unités comme les litres (L) ou les millilitres (mL) 5cm Pour mesurer le volume d’un objet rectangulaire, on multiplie la largeur, la longueur et la hauteur. 5 cm x 2 cm x 2 cm = 20 cm3 2cm 2cm

7 Mesurer la Masse Tous les objets contiennent de la matière et ont une masse Masse – la quantité de matière d’un objet Généralement se mesurer en kilogrammes (kg) et en grammes (g) NOTEZ: il y a 1000 g dans 1 kg Sais-tu une façon de mesurer la masse??  UNE BALANCE! **Si tu mesure la masse d’une liquide, tu dois, en premier, mesurer la masse du contenant vide

8 La Classification de la Matière
Peut-on séparer ses composants? Mélange Peut-on voir ses composants? Mélange Mécanique NON NON Substance Pure Solution

9 Les Mélanges Si tu peux voir que contient un mélange, c’est nommé:
Mélange mécanique OU Mélange hétérogène Si tu ne peux pas voir que contient un mélange, c’est nommé: Mélange homogène OU Solution Mais les solutions sont spéciale Ils peuvent aussi être les substances pures faîtes des substances qui ne peuvent pas être séparer

10 Les Solutions Des fois, même si une chose semble constituée d’une seule substance, ce n’est pas toujours le cas Les solutions peuvent être fabriquer en dissolvant une substance dans une autre La substance qui se dissout est le soluté La substance qui dissout est le solvant

11 Séparer les Mélanges Mécaniques
Est-ce que tu penses que c’est possible de séparer les mélanges? Si tu peux différencier les composants du mélange c’est possible! Voici quelques façons de séparer les mélanges: Par couleurs Par taille Avec un aimant Avec un machine Filtration

12 Séparer les Solutions Si c’est possible de séparer les mélanges mécaniques, c’est aussi possible de séparer les solutions…mais c’est un processus un peu plus difficile Voici quelques façons de séparer les solutions: Évaporation Centrifugeuse Distillation Distillation fractionnée (séparer par température de refroidissement)

13 La théorie particulaire
Toute matière est créée de petites particules Il y a plus de particules solides dans un volume donne que dans la même volume de liquide ou de gaz Les particules bougent toujours Le plus d’énergie que les particules one, le plus vite qu’ils bougent Les particules s’attirent mutuellement Le plus proche les particules, le plus forte leur attraction Les particules sont espacées

14 La théorie particulaire
Quand on a mélangé l’eau et le sel, on a vu que la volume de la solution n’a pas changé Si vous rappelez, selon la théorie particulaire, les particules s’attirent mutuellement  c’est pourquoi les solides sont rigides (par exemple) Aussi, les particules de certaines substances peuvent attirer les particules d’une autre substance Alors, qu’est-ce que se passe c’est Les particules de sel se détachent les unes des autres et se dispersent dans l’eau et puis ils sont attirées par les particules d’eau C’est ce qu’on appelle la dissolution La force d’attraction entre les particules de la substance solide est brisé par la force plus forte que les particules liquides ont avec les particules solides

15 La dissolution et la théorie particulaire
Parmi notre dernier discussion, on sait que on peut plus rapidement dissoudre un substance dans un solution par: 1. En remuant  les particules du solvant frappent les particules de soluté, brisent les forces d’attraction, et accélère la liaison des particules du soluté aux particules du solvant 2. Casser en petits morceaux  les petites particules de soluté dissolvent plus vite parce qu’elles ont un plus grande surface sur laquelle les particules de solvant peuvent se frapper 3. Chauffer  augmentation de la température fait vibrer les particules plus vite, les particules du solvant bouge plus vite, et elles frappent les particules du soluté plus vite *on peut aussi augmenter la dissolution par additionner plus de solvant pour assurer que la solution n’est pas saturée*

16 Types de Solutions Solution concentrée  une grande quantité de soluté dissoute dans un solvant Solution diluée  une petite quantité de soluté dissoute dans un solvant Ses deux termes sont acceptable de décrire une solution, mais ils ne disent pas rien par rapport de la quantité exacte de soluté et de solvant Concentration  la quantité de soluté (en grammes) dissoute dans une quantité donnée de solution Par exemple: une solution de 50 g de soluté dissout dans 100 mL d’eau (50 g/100 mL)

17 Types de Solutions Comment est-ce qu’on écrierait la concentration des solutions suivants? Solution n°1: 10 g de cristaux de jus dissouts dans 50 mL d’eau Solution n°2: 15 g de cristaux de jus dissouts dans 100 mL d’eau Solution n°3: 6 g de cristaux de jus dissouts dans 25 mL d’eau Quelle solution est la plus sucrée?

18 Les Solutions non saturées et saturées
Il y a des autres façons de décrire les solutions qu’utiliser les mots « concentrée » et « diluée » Si on peut encore dissoudre du soluté dans une solution, c’est une solution non saturée Si le soluté ne se dissoudraient plus, c’est une solution saturée


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