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La Propagande Julien Gobeil-Proulx Dans le cadre du cours: Cinéma hollywoodien 9 avril 2013.

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1 La Propagande Julien Gobeil-Proulx Dans le cadre du cours: Cinéma hollywoodien 9 avril 2013

2 Rappel des connaissances Concentration médiatique Marchandisation des médias

3 Démocratie et Communication de masse DÉMOCRATIE Etymologie : du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité, souveraineté. La démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » (A.Lincoln) Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple. (Larousse)

4 Démocratie et Communication de masse Communication de masse L'ensemble des techniques contemporaines qui permettent à un acteur social de s'adresser à un public extrêmement nombreux. Les principaux moyens de communication de masse ou mass media sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion et la télévision. (E.Universalis)

5 Marchandisation des médias Les médias de masse sont gouvernés par la loi du marché. Leur objectif premier est la rentabilité. Effets : 1.Diminution du rôle d’information 2.Augmentation du rôle de promotion et de divertissement 3.Diminution de la diversité 4.Disparition de la notion de services publics 5.Diminution de l’aide et du contrôle des gouvernements 6.Concentration des médias

6 Les effets de la désinformation MUSULMAN Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit?

7 La rage musulmane Vidéo la rage des musulmans. Vidéo la rage des musulmans. Explosion de haine chez les musulmans. Explosion de haine chez les musulmans. Le terme « Muslim » sur Google… Le terme « Muslim » sur Google… Des images qu’on ne voit pas… Des images qu’on ne voit pas… 0,001%0,001% à 0,007% des 1,5 milliard de musulmans dans le monde ont participé aux protestations contre le film.0,007%

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9 Stratégies de désinformation Éviter la controverse. S’attaquer superficiellement à la controverse. Plaider l’innocence, dire qu’on n’est pas au courant. Jouer sur la perception sélective et la dissonance cognitive des citoyens.

10 Pour déceler la désinformation Que se passait-il quand la photo a été prise? Comment une “photo de guerre” est mise en scène. Les phrases vagues doivent être clarifiées. Vérifier les statistiques. Garder l’esprit ouvert. Vérifier les intentions et la mission des sources. Maghrebia.com

11 Propagande La propagande en tant que stratégie de communication est ce que la publicité est au secteur marchand. Dans le sens commun, la propagande correspond à la désinformation mise au service d'une cause politique ou d'intérêts particuliers. Elle engendre l’action et est consciente. Elle manipule l’émotion au détriment des facultés de jugement et de raisonnement. L’affaire des couveuses Cette jeune femme est la fille de l’ambassadeur du Koweït à Washington. Rien n’est vrai dans son témoignage qui a été repris par tous les médias internationaux.

12 Survol historique 1ere guerre mondiale, objectif visé par la campagne de propagande à la base des procédés de propagande moderne: Il faut faire croire: que notre camp ne veut pas la guerre que l’adversaire en est responsable qu’il est moralement condamnable que la guerre a de nobles buts que l’ennemi commet des atrocités délibérées (pas nous) qu’il subit bien plus de pertes que nous que Dieu est avec nous que le monde de l’art et de la culture approuve notre combat que l’ennemi utilise des armes illicites (pas nous) que ceux qui doutent des neuf premiers points sont soit des traitres, soit des victimes des mensonges adverses (car l’ennemi, contrairement à nous qui informons, fait de la propagande).

13 Survol historique Le Ministère du Reich à l'Éducation du peuple et à la Propagande, dirigé par Joseph Goebbels est en grande partie responsable de l’élection d’Adolf Hitler. Suite à la deuxième guerre mondiale, la guerre froide confronte les deux puissances mondiales l’U.R.S.S et les États- Unis. Socialisme VS Capitalisme. Aujourd'hui la propagande s'exerce sous le nom de « communication politique » ou relations publiques.

14 Les techniques La fabrication de faux documents : retouche photo tendancieuse, montage cinématographique tendancieux, etc. La peur : un public qui a peur admet plus facilement l'idée qu'on veut lui inculquer. Témoignage : Les témoignages marquent du sceau de la respectabilité le message de propagande. Effet moutonnier: Suivre la masse, se conformer Redéfinition : falsifier l'histoire de façon partisane. Slogans : laisse une trace dans tous les esprits. Généralités éblouissantes et mots vertueux : faire appel à l'amour de la patrie, au désir de paix, à la liberté, à la gloire, à la justice, à l'honneur, à la pureté, etc., permet de tuer l'esprit critique de l'auditoire.

15 Quel message transmet l’affiche? Quelles sont les techniques de propagande utilisées? Comment ce message est-il transmis? Quel était l’objectif de cette affiche ? Quel effet produit cette affiche? Propagande américaine, 1942

16 Quel message transmet l’affiche? Quelles sont les techniques de propagande utilisées? Comment ce message est-il transmis? Quel était l’objectif de cette affiche ? Quel effet produit cette affiche? Propagande canadienne, 1916

17 Quel message transmet l’affiche? Quelles sont les techniques de propagande utilisées? Comment ce message est-il transmis? Quel était l’objectif de cette affiche ? Quel effet produit cette affiche? Propagande américaine, 1955

18 Publicité libérale, élections 2012 Quel message transmet ce vidéo? Comment ce message est-il transmis? Quel effet produit ce vidéo?

19 LE BOXEUR SOVIÉTIQUE : Comment est-il présenté? Son profil, sa posture inébranlable… Quelles valeurs incarne-t-il? À quoi pourrions-nous le comparer? Comment est présenté son entraînement? LE BOXEUR AMÉRICAIN : Comment est-il présenté? Quelles valeurs incarne-t-il? À quoi pouvons-nous le comparer? Comment est présenté son entraînement? L’U.R.S.S Comment sont représentés les environnements d’entraînement? Quelles généralités et vertus sont présentées ? Portez attention

20 Discussion synthèse En pleine guerre froide, un boxeur champion américain s’entraîne en U.R.S.S en vue de gagner son combat contre le champion local. Visionnement de l’extrait

21 Bibliographie et références BASTIEN, Frédérick, Jean Charron et Florian Sauvageau. «Concentration des médias et parlementaires - L'inquiétude s'accroît, mais rien ne bouge» Dans Le Devoir, 31 janvier 2011. Conseil de presse du Québec (2003) Droits et responsabilité de la presse. GINGRAS, Anne-Marie (1999) Médias et démocratie, Le grand malentendu, Presses de l’université du Québec, Québec. LAVALLÉE, Martin. « Et Power/Gesca dans tout ça? » Dans Le Devoir, 8 novembre 2011. SAUVAGEAU, Florian (dir), LAVOIE, Marie-Hélène, DORNAN, Christopher (2000) La concentration de la presse écrite, un « vieux » problème non résolu, Centre d’études sur les médias, Sainte-Foy.


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