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Quelques perspectives critiques sur la « culture numérique des ados » Vices et vertus d ’une « culture du troisième type » Pascal LARDELLIER, Professeur.

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1 Quelques perspectives critiques sur la « culture numérique des ados » Vices et vertus d ’une « culture du troisième type » Pascal LARDELLIER, Professeur à l ’Université de Bourgogne (Dijon), Le Pouce et la souris. Enquête sur la culture numérique des ados Fayard, 2006 Demain le livre (avec Michel MELOT), L ’Harmattan, 2007

2 Quelques précisions liminaires n Pourquoi les ados!? La question des enjeux. Mais un biais, aussi. n La méthode : donner la parole aux ados, et ethnographier leurs pratiques numériques n Les deux sens du mot « culture ». n Les TIC, un Rorschach sémantique et technologique. n Une posture nécessairement critique face aux discours ambiants

3 Une rapide revue de la littérature sur « TIC et ados » n L’évaluation quantitative et la classification raisonnée des pratiques numériques des (pré-)ados. n L ’obsédante question des « dangers » : addictions, déréalisation, « méfaits » sociaux, culturels, orthographiques… n « Technophiles » vs « technophobes » ? Des lectures souvent divergentes de leurs pratiques culturelles et numériques n Les TIC, une révolution sociale, culturelle et générationnelle : les digital natives.

4 Résultats d ’enquêtes : Une étonnante jubilation à la « communication masquée ». L ’énorme pression de l ’idéologie de la communication sur les ados. n La consécration médiatique et numérique du « capital émotionnel », et les vertus de l ’auto-formation. n Une rupture épistémique : « l ’ordre du livre » vacille, on change de temporalité. La généralisation du zapping

5 Les usages des TIC par les ados n Usages de documentation et d’information n Usages de loisirs (le wilfing) et de déviance n Usages de reliance, d’expression et de communication (blogs et MSN) n Des pratiques régies par du braconnage, du bricolage, des transgressions. Et l’essor d’une « toute-puissance numérique »

6 « Communiquez, je le veux… » n Les valeurs de la soft(ware) « idéologie de la communication infusent dans la « sphère ado » : convivialité, « jeunisme », transparence, progressisme technologique, parodisation des relations… n Appartenir « au clan », exister socialement, c ’est d ’abord arborer des outils et compétences communicationnels

7 Les relations pesées au trébuchet numérique... n Les TIC induisent des rapports ludiques, fulgurants, nomades, mais aussi chronophages et amnésiques. Le « temps prisonnier »... n Mais gare à la « schizophrénie virtuelle », à la parodisation générale propre aux TIC, et au « zapping relationnel » n Essor du « narcissisme technologique » et médiatique et de logiques de transgression. Et généralisation d’une logique du gratuit et de l’instantané...

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9 La culture à l’épreuve des TIC... n Livre et lecture manifestement malmenés, reconfigurés. Le syndrome Eragon et Harry Potter n Les TIC, favorisent les « cristallisations affinitaires ». « L ’encyclopédisme numérique » restant un idéal et/ou une abstraction. n Une dilution de la « culture classique » et une inquiétante « ringardisation » du livre et de la lecture. La culture (« mosaïque ») est désormais avant tout télévisuelle et numérique.

10 Du livre-écrin au livre-écran... n Deux types de lectures : documentaire (en ligne), et de plaisir (pour les « résistants ») n Nous avions sacralisé le livre, son aura symbolique s ’étiole irrémédiablement n Exeunt humanités et « culture classique »? n Le défi de l ’édition : s ’adapter aux digital natives, en inventant de nouveaux standards, de nouveaux genres...

11 Des TIC éthiques ? n Il faut mettre les TIC en débat dans chaque famille, classe et médiathèque n Fixer des règles, édicter des chartes, garder une place à l ’autre « diversité culturelle » n Aider les ados à considérer le statut de ce qu ’ils « pêchent en ligne » (vérification, hiérarchisation, problématisation). n Et réaffirmer le rôle majeur incombant aux « passeurs » (enseignants, éducateurs, médiateurs, bibliothécaires…).

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