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Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition.

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1 Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition individuelle dans le domaine de l'analyse des communications. Schéma de Laswell

2 Être conscient de ses motivations personnelles Vos intérêts en rapport avec la planification de l ’activité par le personnel éducateur. Pourquoi vous avez choisi ce projet ? Le lien qui nous relie au projet: un problème d ’enseignement; une expérience à tenter ou trouver des réponses à des questions sur un sujet initié par les enfants et ou le personnel éducateur....

3 Identifier le thème de la production Thème : planification d ’une activité au préscolaire Identifier la partie du sujet Les activités xxxpour permettre de créer des expériences d ’apprentissages significatives pour les enfants. En quoi ce média est une plus value (quelque chose de plus dans votre enseignement ). Il importe d ’offrir des activités qui sont pour eux significatifs, qui présentent des défis en termes d ’exploration, de manipulation etc...et qui les amènent à construire leurs propres connaissances.

4 Pour ancrer le message sur les acquis et les intérêts des enfants Qui sont les personnes concernées par l ’activité? (Niveau, âge, problèmes particuliers,etc.) Que savent-ils déjà ;les connaissances et les habiletés préalables.

5 Quel est le problème ? Le problème pédagogique et ou le problème cerné (quel est le manque...? ex:manque de matériel pour …) Le rapport de votre projet avec le Programme du centre ou de la réforme de l ’éducation (approche par projets) Objectif(s) spécifique (s)/en fonction de la clientèle visée. L ’enfant en milieu de garde sera capable de :L ’enfant en milieu de garde sera capable de : Que fera la clientèle visée (enfant) Que fera la clientèle visée (enfant) en s ’appropriant ce média? C'est ce que la clientèle visée (enfant) doit avoir accompli ou réalisé dans cette l'activité pour favoriser un retour sur ses acquis afin que les enfants puissent réaliser de nouveaux apprentissages sur un sujet précis.

6 Types de présentation Un concept –exemples : les saisons, les animaux de compagnie, ( chats, chiens ), identifier les caractéristiques des reptiles ( crocodiles, tortues ), l’eau, les roches, les chaussures ( types de souliers + mode selon les pays et les cultures )etc. Des consignes /encourager les prises de décision exemple : pour les enfants plus vieux, il importe de donner à l’enfant un rôle d’iniateur dans les activités. La coopération etc... La synthèse - Schéma, tableau, figure, carte conceptuelle etc. La présentation de vos plans et de vos résultats Mots clés, titres et points de repère Un concept –exemples : les saisons, les animaux de compagnie, ( chats, chiens ), identifier les caractéristiques des reptiles ( crocodiles, tortues ), l’eau, les roches, les chaussures ( types de souliers + mode selon les pays et les cultures )etc. Des consignes /encourager les prises de décision exemple : pour les enfants plus vieux, il importe de donner à l’enfant un rôle d’iniateur dans les activités. La coopération etc... La synthèse - Schéma, tableau, figure, carte conceptuelle etc. La présentation de vos plans et de vos résultats Mots clés, titres et points de repère

7 Développer le style narratif : mots clés choisir des images significatives mascotte choisir la musique, les ressources utilisées etc. Comment les rejoindre? - capter son intérêt, - de poser les questions stimulantes (interactivité) - et offrir un défi. Interactivité du public visé (enfant)avec le média pour soutenir son apprentissage....

8 Comment est utilisé le média Par l ’éducatrice? Par l ’éducatrice et l ’enfant? Par les enfants eux-mêmes dans le centre ? Comment est organisé le travail l’enfant travail seul.. travail en dyade.. L ’enfant peut consulter à la maison votre ou sa production (sur disquette, sur internet)

9 Critères de succès,indices de réussite du média. Présentation des critères ou indices pour mesurer ou juger du succès de votre production.... Pendant et ou après la présentation en milieu de garde, votre centre Critères quantitatifs et qualitatifs.

10 Schéma de la communication Émetteur Intention r Codage Média Canal Réponse Décodage Motivation Récepteur Bruit Messages Contexte Source: MARTON, P.(1997) S.A.M.I. La conception pédagogique de système d'apprentissage multimédia interactif. Légende: r = partage d'un répertoire commun. La communication permet d'organiser, d'interpréter les liens en vue d'assurer une rétroaction entre l'émetteur et le récepteur autour d'un projet commun. La communication de messages doit permettre l'organisation des signes, des codes, des symboles en vue de significations et de compréhensions précises ( Laswell: Qui? Dit quoi ? À qui ? Par quels moyens ? Avec quel effet ? ) Jocelyne Martin

11 Design pédagogique Planification fine que se présente en boucle ou en spirale-itératif Problématique Objectifs Clientèle Mise à l ’essai Grille d ’évaluation Choix du média Moyens

12 Oui oui! L’enfant L’enfant peut-il utiliser votre production? Pourquoi pas? Il faut provoquer des situations... –Présenter une activité, une notion, des consignes... –Expliquer quelque chose. –Évaluation formative: quiz, questionnaire

13 Quoi? Thème À Qui? Les enfants Pourquoi? Le problème et les objectifs (nouveau programme) Comment ? Façon de traiter les informations/Ressources utilisées/ interactivité (jeux...) Par qui est-il utilisé? Résultats? Disponibles Grille de Laswell( Laswell.doc ) et Canevas à l ’étude à partir de Laswell (Canevas.doc Intranet (laboratoire)

14 À l’ouvrage ! Jocelyne Martin Automne 2006


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