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M ESURER L ’ AUTONOMISATION DES FEMMES DANS LES PROGRAMMES DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : B ONNES PRATIQUES ET DÉFIS DE LA COOPÉRATION CANADIENNE AU S ÉNÉGAL.

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1 M ESURER L ’ AUTONOMISATION DES FEMMES DANS LES PROGRAMMES DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : B ONNES PRATIQUES ET DÉFIS DE LA COOPÉRATION CANADIENNE AU S ÉNÉGAL Evelyne Sylva, conseillère genre, Bureau d’appui à la coopération canadienne (BACDI)

2 Quelques repères sur le programme canadien de coopération  Le Sénégal, pays de concentration de l’aide publique canadienne  Trois axes prioritaires de programmation: Sécurité alimentaire, Education et Croissance économique durable  EFH, Environnement et Gouvernance sont des dimensions transversales  Un capital d’avancées significatives en EFH  Un programme d’investissement en sécurité alimentaire d’environ 20 millions $CA par an  Le Canada, chef de file des donateurs de la NASAN, s’est assuré de la prise en compte de l’autonomisation économique des femmes dans le cadre de coopération de la NASAN au Sénégal.

3 Suivi-évaluation de l’autonomisation des femmes  des résultats spécifiques  accès et contrôle accrus des femmes sur les ressources productives  augmentation de leurs revenus  renforcement de leurs capacités techniques /managériales  participation accrue aux instances décisionnelles  promotion de l’équité et de l’égalité entre les sexes  Etc.  des indicateurs de performance  proportion de femmes accédant au foncier, aux équipements, aux infrastructures  montants comparés de revenus moyens  proportion par sexe de bénéficiaires utilisant les informations techniques et/ou outils de gestion  pourcentage d’organisations de producteurs/trices sensibles aux considérations EFH  Etc. Un dispositif d’aide à la décision fondé sur:

4 B ONNES PRATIQUES

5 Donner aux projets une « certification de qualité en EFH »  Politique en EFH/stratégie en sécurité alimentaire  Evaluation pour chaque projet du degré de prise en compte de l’EFH (par codage, sur une échelle de 3 à 0) sur un formulaire accompagnant le dossier d’approbation  Réalisation d’analyses comparatives entre les sexes pour avoir une compréhension des enjeux de genre/ élaborer des résultats et des indicateurs sexospécifiques pertinents/mesurables

6 Intégrer des résultats et indicateurs EFH dans les outils de gestion  Intégration dans les outils de la GAR (Modèle logique/cadre de mesure du rendement/registre de risques) des résultats et des indicateurs explicites en EFH  Intégration explicite de résultats et d’indicateurs de rendement sexospécifiques dans l’ensemble des composantes, extrants, activités des projets (Plan de mise en œuvre)  Suivi-évaluation de ces résultats et indicateurs

7 Faire un suivi de l’EFH dans la mise en œuvre  Mise en place d’un manuel de suivi-évaluation qui intègre des indicateurs désagrégés et sexospécifiques  Elaboration et mise en œuvre de stratégies/plans d’action en EFH budgétisés dans les projets  Elaboration de stratégies/plans d’action en EFH au niveau du programme

8 Mobiliser les ressources humaines nécessaires au suivi de l’EFH  Recrutement local de personnel dédié à l’autonomisation/EFH (spécialistes en genre et en développement organisationnel et/ou suivi-évaluation)  Recrutement au niveau programme d’une conseillère en genre (appuis-conseils aux projets/dialogue de politique au niveau stratégique)  Appel à des ressources extérieures en EFH (planification/suivi/évaluation)

9 Responsabiliser partenaires et bénéficiaires au suivi-évaluation  Sensibilisation/responsabilisation des partenaires institutionnels pour la mise en œuvre des plans d’actions en EFH  Mise en place dans les organisations de producteurs/trices de commissions EFH  Renforcement des capacités en genre et GAR des équipes de projets  Sensibilisation/renforcement des capacités en EFH des gestionnaires de projets, des partenaires et des bénéficiaires

10 Etablir des processus de reddition de comptes  Mécanismes de suivi de la mise en œuvre des plans d’actions en EFH (visites de projets/partage d’expériences)  Production de rapports annuels (projets/programme) intégrant des données désagrégées sur l’ensemble des réalisations et performances des projets  Instances consultatives et décisionnelles pour apprécier/évaluer les performances en EFH consignées dans les rapports

11 Evaluer les inégalités de genre à tous les niveaux de résultats  Examen approfondi de l’ensemble des résultats intermédiaires (les extrants seuls pouvant masquer des inégalités importantes et persistantes) : ex. 44% de femmes bénéficiaires vs14% des investissements réels  Réalisation si nécessaire d’analyses complémentaires plus fines, visant à mieux cerner les besoins/intérêts des bénéficiaires des interventions  Introduction si nécessaire de mesures de discrimination positive (par ex. 50% des fonds de roulement/15% du fonds d’investissement/10% des terres/ des équipements permettant d’alléger la charge de travail domestique des femmes)

12 Entretenir un dialogue de politique soutenu et régulier  Production de plaidoyers par les partenaires/bénéficiaires (accès à la terre, aux crédits…)  Mise en place d’un groupe multi-acteurs de travail « genre et NASAN » (présidé par le ministère du Développement rural) pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes et l’égalité entre les sexes  Identification des engagements de chaque partie prenante au PNIA et à la NASAN  Participation à l’élaboration et revue des politiques et programmes de sécurité alimentaire pour leur faire intégrer des résultats et des indicateurs de genre

13 D ÉFIS

14 Au niveau des projets  Renforcer le poids des données qualitatives (bien qu’il soit souvent plus commode de s’en tenir aux indicateurs quantitatifs …) pour mieux apprécier l’EFH  Avoir un rapportage au niveau des résultats supérieurs (immédiats-intermédiaires et ultimes) afin d’évaluer les réels changements liés notamment, aux comportements, aux rapports de genre…  Améliorer la collecte des données en révisant nos outils à la base pour rendre leur utilisation plus facile, fiable et reproductible (responsabilité partagée projets/programme)  Appuyer l‘appropriation de l’autonomisation des femmes par les partenaires institutionnels/bénéficiaires

15 Au niveau du programme  Elargir la responsabilité du suivi-évaluation en EFH à l’ensemble des gestionnaires et partenaires institutionnels  Renforcer la capacité des partenaires publics (ministères en charge de la sécurité alimentaire, services déconcentrés, collectivités locales) à se doter d’un système de suivi-évaluation performant et crédible sur l’autonomisation des femmes  Participer au processus d’élaboration du cadre de mesure du rendement de la NASAN (en veillant au respect des engagements sur l’autonomisation des femmes dans les investissements)

16 P ERSPECTIVES

17 Elaboration prochaine d’un plan stratégique desstatistiques agricoles et rurales  facilitera le suivi-évaluation et relèvera le niveau d’ambition en EFH (résultats/indicateurs)  devra comporter des données sexospécifiques Harmonisation/coordination des approches et méthodes de suivi-évaluation des donateurs  aidera à préciser comment les programmes contribuent à l’autonomisation des femmes Réinvestissement des données collectées dans d’autres politiques/programmes

18 Merci de votre attention


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