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INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS Mr. Gourdet UE5EC1 site d’Evry.

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1 INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS Mr. Gourdet UE5EC1 site d’Evry

2 Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1/ Donner des repères pour aller vers l’objectif réflexion pour construire un mémoire 2/ Projeter l’étudiant sur les 2 années de master + la finalisation du M2 BUT : Construire un mémoire et permettre de s’initier à la recherche tout en développant sa professionnalité Permet d’avoir un regard réflexif sur ce métier Retour réflexif = formation universitaire La professionnalité = formation professionnelle Mémoire = une recherche sur la pratique du métier d’enseignant double enjeu : Répond à une démarche réflexive autour d’une identité professionnelle c’est l’articulation sur : C’est n’est PAS UNE ANALYSE DESCRIPTIVE de sa pratique professionnelle

3 Cadre général du mémoire de master Trouver cette posture de recherche Constitution d’un corpus (M1/M2) = champs opératoire : QU’EST CE QUE JE VAIS OBSERVER ? Métier complexe avec plusieurs dimensions (polyvalence et transversalité) Délimiter pour réfléchir sur un ensemble précis Trouver cette posture de recherche Constitution d’un corpus (M1/M2) = champs opératoire : QU’EST CE QUE JE VAIS OBSERVER ? Métier complexe avec plusieurs dimensions (polyvalence et transversalité) Délimiter pour réfléchir sur un ensemble précis 1. Une démarche de recherche avec un regard analytique sur les pratiques 2. Une démarche distanciée et réflexive Enjeu :

4 But du S1-S2 : Choisir une entrée pour son futur mémoire :  Disciplinaire didactique ou  Transversale Réfléchir déjà à des pistes de travail possible

5 SciencesFrançaisMaths Education musicale Langues vivantes Philosophie sciences humaines Démarche d’investigation : activités de l’enseignant trace écrite l’importance du langage pour entrée dans l’écrit composante de la lecture enseignement de la grammaire en CE1 l’utilisation des manuels Trace écrite : Pour qui ? Pourquoi ? Où ? Quand ? Comment on les trouve ? chants (comptine) discrimination auditive lien entre la culture musicale et les histoires de l’art passerelles possibles entre l’apprentissage : -langue vivante -discipline qui n’est pas linguistique une comparaison entre : -L.J dans la langue vivante -L.J en français utilisation du TNI adaptation scolaire But : Rentrer dans une initiation à la recherche (apprendre à explorer des articles, des textes, des apports) TD : travailler sur les textes et avoir une réflexion autour des questions problématisées Imaginer quelques pistes : Le mémoire est l’objectif des deux années universitaire.

6 1/ Un point de départ : Expériences personnelles (un vécu professionnel, un débat, une lecture) 2/ Une mise en perspective : - reposant sur la lecture d’articles - interroger les contenus (théoriques, didactiques, pédagogiques) - se référencer au cadre institutionnel (obligatoire) Méthodologie générale

7 s’affiner pour aller vers Les apports d’un mémoire Questionnement de départ Question problématisée = clef du travail de recherche Construction d’hypothèses La question problématisée proposition pour recueillir des données = Mise en place du mémoire

8 Question problématisée = Objectifs fin M1 1/ Trouver un champ 2/ Avoir un premier constat et questions 3/ Après lecture affinée une question problématisée Renvoie à une question qui doit ouvrir des axes de recherche et donner envie de lire la suite du mémoire. - Permet d’émettre des hypothèses - Doit être claire, précise, faisable et pertinente - Elle est le fruit d’un parcours de questionnement et s’appuie sur des éléments : théoriques, didactiques et pédagogiques - Doit donner naissance à un projet de recherche derrière lequel il y aura le recueil de données Renvoie à une question qui doit ouvrir des axes de recherche et donner envie de lire la suite du mémoire. - Permet d’émettre des hypothèses - Doit être claire, précise, faisable et pertinente - Elle est le fruit d’un parcours de questionnement et s’appuie sur des éléments : théoriques, didactiques et pédagogiques - Doit donner naissance à un projet de recherche derrière lequel il y aura le recueil de données

9 M1 (stages d’observation)M2 (stages filés et en responsabilité) S1S2S3S4 - Produire une note de lecture - Poser un premier questionnement - Continuer l’apport, explorer des recherches dans différents champs - Affiner leurs questionnements Formulation d’une question problématisée - Définir le recueil de données : Sur quel corpus je veux travailler ? Est-ce-que je veux faire une enquête ? Une expérimentation ? Une observation ? - Aller vers une analyse, une interprétation et une finalisation du mémoire - Mémoire de 30 à 40 pages - Soutenance En résumé : Parcours à réaliser en M1 un thème, une donnée, un envie construire un constat de départ question problématisée projet de mémoire = Le mémoire peut avoir une décalage avec la question problématisée montrer une démarche de réflexion et de recherche sur le métier

10 Les mots clés de la méthodologie de l’élaboration du mémoire :

11 Les données sur lesquelles on peut s'appuyer pour construire des objets d'étude sont liées au triangle pédagogique (appelé désormais triangle didactique) de Jean Houssaye ( 1988 ). Chaque pôle ou relation entre les pôles peut faire l’objet d’un objet d’étude de mémoire. (exemple : le niveau de connaissance des enseignants par rapport à un savoir comme les TICE). Pôle SAVOIRS Pôle SAVOIRS Pôle ELEVES Pôle ELEVES Pôle ENSEIGNANTS Apprendre Enseigner Éduquer, former

12 Deux démarches possibles à construire et mettre en place pour l’élaboration d’un mémoire La méthode hypotético inductive À partir d’un modèle déjà existant en pratique, on tente d’appliquer précisément un modèle pré défini à un groupe classe ou une classe. La méthode hypotético déductive À partir de produits de recherche lu, on applique un concept qui nous a intéressé sur un terrain sélectionné (petit groupe d’élèves, groupe classe en entier…).

13 Merci à tous pour votre attention, en espérant que ce cours fut éclairant et instructif !


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