La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’intérêt commun de la vaccination.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’intérêt commun de la vaccination."— Transcription de la présentation:

1 L’intérêt commun de la vaccination.
Exposé présenté par Axel et Dylan.

2 Sommaire Qu’est ce que la vaccination?
Si on refuse de se faire vacciner, il peut y avoir de grave conséquences. Les avantages et les inconvénients du vaccin. Conclusion

3 La vaccination qu’est ce que c’est.
La vaccination est un procédé consistant à introduire un produit extérieur (le vaccin) dans un organisme vivant afin de créer une réaction immunitaire positive contre une maladie infectieuse. Le vaccin est un antigène dont la pathogénicité est atténuée destiné à stimuler les défenses naturelles de l'organisme (le système immunitaire). Produit extérieur Organisme vivant

4 Le refus de vaccination. Quelles sont les conséquences.
Refuser de se faire vacciner par un vaccin obligatoire est hors-la loi. Il y a quelques conséquences de refuser de se faire vacciner comme se faire poursuivre en justice, de tomber malade , de propager une épidémie,... Il y a bien sûr des vaccins obligatoires, ils sont trois, un contre le tétanos, un contre la poliomyélite et un contre la diphtérie. Voici un exemple d’un couple qui n’a pas voulu faire vacciner leurs enfants: Dans l'Yonne, un couple est poursuivi par la justice car il refuse de faire vacciner ses jeunes enfants. Les parents, accusés de maltraitance, comparaissent ce jeudi après-midi devant le tribunal de grande instance d'Auxerre. En France, entre 3% et 5% des enfants ne sont pas vaccinés contre le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie, pourtant obligatoires.

5 Avantages/Inconvénients du vaccin
C’est très efficace C’est l’ennemi n° 1 des épidémies Un seule injection suffit pour profiter d’une protection assez longue de la maladie, voir même de plusieurs maladies. Il y a des effets secondaires, mais ils sont rares, comme la sclérose en plaques (maladie des articulations), diabète qui sont des maladies auto-immunes (le système immunitaire combat ses propres cellules car il les considère comme des ennemis) ou des maladies neurologiques comme la méningite ( inflammation de tous les nerfs dans le cou) , ou l’épilepsie.

6 Conclusion Le vaccin est très bien et il sauve de nombreuses vies mais il est aujourd’hui de plus en plus contesté à cause des effets secondaires. Mais malheureusement dans les pays pauvres il n’y a pas de vaccin et donc il y a plus de mortalité. Cependant, on ne réalise pas que sans lui, les morts seraient bien plus nombreuses.

7 Ressources


Télécharger ppt "L’intérêt commun de la vaccination."

Présentations similaires


Annonces Google