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Cours 6 Programme de prévention durant la petite enfance

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Présentation au sujet: "Cours 6 Programme de prévention durant la petite enfance"— Transcription de la présentation:

1 Cours 6 Programme de prévention durant la petite enfance
ASS-4825 Cours 6 Programme de prévention durant la petite enfance

2 Plan du cours Matière à l’examen du 26 février (jeudi) ou du 10 mars (mercredi) Retour sur l’atelier sur les dimensions du développement de l’enfant Retour sur l’atelier de l’analyse fonctionnelle Grands modèles théoriques des programmes préscolaires Quatre exemples de programmes Atelier

3 Faits sur les programmes préscolaires
Le curriculum doit être structuré But de l’ensemble de l’intervention Plan d’action qui précise les orientations éducatives menant à l’application du programme Les intervenants doivent être formés adéquatement, pour être en mesure de répondre aux besoins spécifiques des enfants

4 L’implication des parents doit être grandement favorisé
Intérêt de la participation des parents Effets positifs se maintiennent à plus long terme Attitudes et les pratiques éducatives des parents sont modifiés positivement et ils peuvent donc offrir une stimulation plus enrichissante Intervention éducative est plus adaptée aux besoins spécifiques de chaque famille. Habiletés acquises sont transformées éventuellement aux autres enfants de la famille. Dans les programmes comportant une participation active des parents, on ne vise pas seulement l’enfant ou le parent, mais plutôt un système interactif parent-enfant, d’où la nécessité d’éduquer les parents

5 Trois modèles d’éducation parentale
Groupe d’information : acquisition de connaissances sur le développement de l’enfant Groupe de discussion : partage du vécu, sphère socio-affactive des parents Groupe de formation : ce sont les plus efficace parce que plus susceptibles de modifier les pratiques et attitudes. Savoir-faire.

6 Axes d’orientation des projets
Programmes qui ont lieu en centre de jour (approche centrée sur l’enfant, vise l’ontosystème) ça se passe à l’extérieur du foyer familial hypothèse de départ : milieu pas suffisamment stimulant but : s’assurer que tous les enfants d’un milieu donné reçoivent la stimulation nécessaire à leur développement encourage tout de même (exige parfois) la participation des parents

7 Programmes qui réunissent mères (et pères parfois) dans un lieu désigné ou utilisent les visites à domicile (parents et enfants) (approche centrée sur le micro-système familial) vise à influencer directement la relation entre les mères des milieux socio-économiquement faible et leurs enfants + mères des enfants déficients Courant écologique principe :modifier le plus tôt possible en milieu « à risques » donc l’intervention devra se faire en premier lieu par les agents naturels du milieu modification de l’environnement de l’enfant et on s’appuie sur la participation des spécialistes et des parents

8 Grands modèles théoriques de l’intervention préscolaire
Modèle cognitiviste (d’inspiration piagétienne) l’enfant doit découvrir par lui-même la solution. Modèle béhavioriste modèle stimulus-réponse Modèle affectif ou humaniste objectifs socio-affectif Modèle développementaliste stades de développement, on suit le développement de l’enfant

9 Les programmes Montessori
1. L’environnement Organisé, accessible à l’enfant et adapté à son niveau Divers « coins » ou aires de jeu (cuisine, construction…) Plaisant esthétiquement Importance d’un ordre logique 2. Les enfants Enfants d’âge différents Choisit ses activités, seul ou à deux Programme échelonné sur 3 ans, pour les enfants âgés de 3 à 6 ans Les plus jeunes apprennent par observation et imitation des plus vieux

10 3. Les enseignants 4. Le matériel 5. Le curriculum Peu contrôlant
Observe et montre à l’enfant comment utiliser le matériel 4. Le matériel Didactique (vise à enseigner une notion spécifique) Auto-correcteur (donne un feed-back immédiat à l’enfant) Gradué (du simple au complexe) Souvent fait de matériaux naturels 5. Le curriculum 3 domaines : vie quotidienne, sensoriel, conceptuel vie quotidienne :brosser les cheveux, attacher les boutons, arroser les plantes,… sensoriel :favorise l’utilisation des 5 sens (discrimination visuelle, reconnaissance des sons,…) conceptuel :préparation à la lecture, écriture, mathématique (tracer des lettres avec ses doigts…)

11 The Bank Street Approach
Modèle de développement interactionniste et psychosocial (Erikson) Interaction entre l’environnement, le développement cognitif et affectif Projet de pédagogie ouverte 1. L’environnement Divers « coins » thématiques : musique, art, lecture, science, art dramatique Matériel fait à la main Les objectifs visés par chaque « coin » sont clairement définis par le matériel disponible

12 2. Le curriculum 3. L’enseignant
Le programme et le fonctionnement de la classe sont intégrés Le programme est basé sur des thèmes qui intègrent les concepts à développer Vise à amener l’enfant à maîtriser l’environnement scolaire en participant aux activités puis, plus tard, à étendre ses activités au niveau de la communauté afin qu’il comprenne les éléments qui affectent sa vie 3. L’enseignant Bonne connaissance du développement de l’enfant en général et de chacun de ses élèves Comment structurer un environnement qui favorisera le développement du potentiel de chacun Aider l’enfant à développer son estime de soi, son autonomie, lui donner le goût d’apprendre, faire des choix, prendre des risques,… Instaurer des règles basées sur la motivation, plutôt que selon un mode arbitraire et autoritaire Développer des relations interpersonnelles avec les enfants

13 The Cognitively Oriented Curriculum
Selon le modèle constructiviste (Piaget) L’enfant est actif et développe des concepts en étant en interaction avec son environnement 1. L’environnement Stimulant, ordonné, structuré Grande variété de matériel Classe divisée en aires de travail bien définies avec du matériel spécifique à chaque aire (cuisine, blocs, art, « coin » silencieux ou calme, construction, musique, sable et eau, sciences naturelles,…) Espaces de rangement accessibles, identifiés par des formes ou images

14 2. L’horaire 3. Le curriculum Période de planification de la journée
Période d’activités Période de retour sur les activités Nettoyage, collation Discussion en petit groupe (retour sur les concepts travaillés) Activité en grand groupe (histoires, jeux, chants,…) Jeux extérieurs 3. Le curriculum Les activités sont organisées autour de 8 concepts : L’apprentissage actif L’utilisation du langage La représentation La classification La sériation Le concept des nombres Les relations spatiales Le temps

15 The Bereiter-Engelmann model
Modèle de type behavioriste Contrairement aux autres projets, celui-ci a été implanté au début de Head Start et se déroulait durant l’été. Il avait des visées compensatoires mais état davantage axé sur la préparation à l’école primaire plutôt que sur le développement global de l’enfant. C’est pourquoi son contenu est plus « scolarisant »

16 1. Le curriculum 2. L’environnement
Basé sur l’instruction directe (direct instruction) ou instruction programmée (programmed instruction) L’enseignant détermine le contenu d’apprentissage, le divise en séquence, contrôle les informations 3 domaines d’intervention :langage, mathématique, lecture Enseignement microgradué et séquentiel 2. L’environnement 3 petites classes à l’intérieur d’un grand local (classe math, langage, lecture) La grande pièce est utilisée pour des activités moins structurées Peu de stimuli au niveau du matériel et de la décoration Matériel :casse-tête, livres, papier, crayons (pas de matériel favorisant la créativité)

17 3. L’horaire 4. Les enseignants
3 leçons intensives de 20 minutes en langage, math et lecture en petit groupes (5 enfants / 1 enseignant) Ces leçons sont entrecoupées de la période de collation, toilette et minutes de musique 4. Les enseignants Enseignants du primaire

18 Atelier


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