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Qu'entend-on par personnalisation du parcours scolaire de l'élève ?

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Présentation au sujet: "Qu'entend-on par personnalisation du parcours scolaire de l'élève ?"— Transcription de la présentation:

1 Qu'entend-on par personnalisation du parcours scolaire de l'élève ?
Animation pédagogique Samedi 5 février 2011 Circonscription de BEYNES Myriam ABITBOL, IEN Marie-Laure PERROT, CPAIEN Christian FEVE, ATICE

2 Économie de cette action de formation
12 heures Samedi 5 février 2011 Action de formation-information : Traductions de la notion de la personnalisation du parcours scolaire dans la réforme de l'école primaire de 2008 2 X 3 heures Action de formation en « interne » : Approfondissement en équipe des notions abordées en animations pédagogiques Dates à définir en équipe ; Projet(s) de travail retenu(s) par l'équipe. Samedi 5 mars 2011 Action-de formation-information : Répondre aux besoins des équipes enseignantes ; Traductions suite (RASED, stages de remise à niveau, projet d'école, livret scolaire et LPC).

3 Ce terme renvoie à la personne de l'enfant, au delà de l'individu de l'élève.
Personnaliser : répondre aux besoins et prévenir les difficultés par des mesures s'adressant à l'élève dans l'ensemble des dimensions de sa personnalité mises en jeu dans le cadre scolaire. Deux mesures éducatives phares : Programme Personnalisé de Réussite Éducative (P.P.R.E ) - Aide personnalisée (2008) Vers une définition La personnalisation et la réforme de l'école primaire de 2008

4 Une réforme complexe centrée essentiellement sur la prévention et un traitement autre de la difficulté scolaire à l'école primaire. La réforme de l'école primaire de 2008 Le point deux ans après sa mise en oeuvre

5 La réforme de l'école primaire Ses finalités
Réduire l'échec scolaire 15% des élèves quittent l'enseignement primaire en situation d'échec (échec qui n'est pas compensé ensuite). 18% d'une classe d'âge a redoublé au moins une fois à l'école élémentaire. La réforme de l'école primaire Ses finalités

6 La réforme de l'école primaire Ses finalités
Réduire le poids des déterminismes sociaux Ex: le redoublement à l'école élémentaire touche 41% des enfants de ménages inactifs 20% des enfants d'ouvriers et d'employés 7% des enfants de cadres 3% des enfants d'enseignants

7 La réforme de l'école primaire Ses finalités
Rehausser la place de l'école française dans les comparaisons internationales PIRLS (lecture / enfants en 4ème année de scolarité obligatoire – CM1 en France) : la France se situe en dessous de la moyenne de l'OCDE, avec une sur-représentation du groupe le plus faible. Son score a baissé entre 1991 et 2001, puis entre 2001 et 2006. La réforme de l'école primaire Ses finalités

8 Regardons en face les difficultés des élèves à l'entrée en Sixième
Fragilité en lecture Manque d'aisance dans la production d'écrits Connaissances sur la langue insuffisantes, mal assimilées donc non appliquées Fragilité dans les quatre domaines en mathématiques (surtout en résolution de problèmes) Écarts importants entre les élèves fortement corrélés à leur « origine. »

9 La réforme de l'école primaire Les programmes 2008
Les programmes de 2008 introduisent des inflexions majeures au regard de ce qui pénalise le plus les élèves à l'entrée au collège et ce, dès l'école maternelle. De nouveaux programmes concis et lisibles par tous : Texte énonçant seulement les objectifs et les contenus d'enseignement ; Pas de prescriptions relatives aux modalités didactiques ou pédagogiques ; Équilibre entre sens et automatismes ; Valorisation des fondamentaux (français et mathématiques). La réforme de l'école primaire Les programmes 2008

10 Programme de l'école élémentaire Des inflexions majeures au cycle 3 ?
Le français au cycle 3 : tous les champs disciplinaires contribuent à la maîtrise de la langue. Les contenus sont précisément déclinés. Six volets sont définis. 1 – langage oral ; 2 – lecture, écriture 3 – étude de la langue française : vocabulaire, grammaire, orthographe. Appui sur un manuel de qualité pour chacun des volets Programme de l'école élémentaire Des inflexions majeures au cycle 3 ?

11 Programme de l'école élémentaire Des inflexions majeures au cycle 3 ?
Le langage oral (y compris pour l'apprentissage d'une LVE) Une attention permanente à sa qualité : En réception / compréhension Écouter le maître Tenir compte des points de vue des autres En production / expression Prendre la parole devant les autres Poser des questions S'exprimer (points de vue, sentiments) Reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter ses arguments Dire de mémoire des textes en prose et des poèmes Cela renvoie à la pratique de l'oral dans tous les champs disciplinaires.

12 Programme de l'école élémentaire Des inflexions majeures au cycle 3 ?
La lecture : un apprentissage systématique qui se continue, en interaction avec celui de l'écriture Acquisitions et perfectionnements « techniques » Automatisation de la reconnaissance des mots Lecture aisée de mots irréguliers et de mots rares Augmentation de la rapidité et de l'efficacité de la lecture silencieuse Travail approfondi de la compréhension Des textes variés (forme et longueur) Manifestation de la compréhension : reformuler, répondre à des questions de nature très variée Étude de textes Pour développer les capacités de compréhension Pour soutenir l'apprentissage de la rédaction autonome

13 Programme de l'école élémentaire Des inflexions majeures au C3 ?
La littérature : contribution à la culture humaniste, première culture littéraire pour soutenir l'autonomie en lecture et en écriture ; plaisir de lire Pratique Lecture intégrale d'ouvrages relevant de genres divers (liste nationale indicative) A propos des textes et des œuvres Affiner et approfondir la compréhension Échanger à propos d'interprétation (validation par recours au texte) Mémoriser (extraits ou textes, auteurs, titres, etc.)

14 Programme de l'école élémentaire Des inflexions majeures au C3 ?
La rédaction : priorité du cycle 3 Apprentissage régulier et progressif Rédiger, corriger, améliorer les productions en utilisant le vocabulaire acquis, les connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires, etc.) Situations d'écriture variées Narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires, résumer des récits, écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Programme de l'école élémentaire Des inflexions majeures au C3 ?

15 Programme de l'école élémentaire Des inflexions majeures au C3 ?
Vocabulaire, orthographe, grammaire : des principes communs Séances et activités spécifiques Mémorisation indispensable Acquisition du vocabulaire lié aux notions étudiées (savoir parler de ce que l'on manipule, nommer ce que l'on connaît) Mobilisation des connaissances acquises pour mieux comprendre et mieux s'exprimer à l'oral et à l'écrit Vigilance constante de l'enseignant sur la précision et la correction de la langue Finalités pour le cycle 3 : des connaissances sûres et des raisonnements adéquats par un enseignement explicite (entraînement en situation – raisonnements qui s'automatiseront par la pratique régulière guidée puis autonome).

16 Programme de l'école élémentaire Des inflexions majeures au C3 ?
Les mathématiques Les objectifs de la formation mathématique : conjointement Acquérir des connaissances (ex : le cube) Acquérir des outils (ex : les techniques opératoires) Acquérir des automatismes Apprendre à résoudre des problèmes pour « agir sur la vie quotidienne et se préparer à la poursuite d'études au collège. » Un programme découpé en quatre domaines La résolution de problèmes est intégrée à chacun de ces quatre domaines

17 Programme de l'école élémentaire Des inflexions majeures au C3 ?
Principales évolutions Les progressions suggèrent un abord plus précoce de certaines notions : Dans le domaine numérique - Les tables de multiplication - La division (dès le CE2) - Les nombres décimaux dès le début du CM1 En géométrie - Le cercle et l'usage du compas dès le CE2 - Le triangle rectangle au CE2 - L'aire du triangle

18 Programme de l'école élémentaire Des inflexions majeures au C3 ?
La culture humaniste : donner des repères, construire un savoir structuré Des disciplines en réseau : l'histoire, la géographie, les pratiques artistiques et culturelles, l'histoire des arts, la littérature Ouvrir l'esprit à la diversité et à l'évolution des civilisations, des sociétés, des territoires, des faits religieux et des arts ; Acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques. Elle contribue à la formation de la personne et du citoyen.

19 Programme de l'école élémentaire Des inflexions majeures au C3 ?
L'enseignement scientifique Construction d'une progression conceptuelle Éducation au développement durable qui donne sens aux contenus disciplinaires et privilégie une éducation à l'environnement orientée vers sa gestion par l'homme Les contenus sont allégés La démarche d'investigation est confortée La place et la valeur de l'écrit sont rappelées.

20 Deux premières conclusions ?
Personnaliser c'est : Mettre en œuvre les programmes d'enseignement de l'école primaire et respecter les rythmes d'acquisition des élèves (Notion de cycle réaffirmée – Progressions annuelles pour le CE2, le CM1 et le CM2) ; Assurer la continuité des enseignements et la cohérence des apprentissages entre le CE1 et le CE2 et tout au long du cycle 3 ( Progressions et programmations de cycle – Évaluation nationale CE1 – Livret scolaire et livret personnel de compétences). Deux premières conclusions ?

21 Par exemple : Avez-vous élaborer des progressions – programmations de cycle ? Avez-vous modifié le livret scolaire en fonction des programmes 2008? Présentation d'un outil professionnel pour vous y aider : Socle commun de connaissances et de compétences et programmes 2008 – Document de référence pour l'élaboration du livret d'évaluation de l'élève – École élémentaire Des perspectives communes de travail dans le cadre de l'action de formation en interne ?

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25 La réforme de l'école primaire Ses composantes
Une nouvelle organisation du temps des élèves à l'école : L'aide personnalisée, un dispositif d'aide qui repose sur : Un repérage des réussites et des difficultés des élèves ; L'organisation de l'aide au sein de l'école ; Les modalités d'évaluation de l'effet de cette aide en termes de progrès des élèves.

26 L'aide personnalisée Les enjeux du dispositif :
Placer l'élève en situation de réussite Favoriser la verbalisation des élèves, la réflexion sur les stratégies utilisées Développer l'autonomie dans les apprentissages Amener l'élève à comprendre ses erreurs Cadre de référence : Projet d'aide cohérent 2 h hebdomadaires (maximum) Projet personnalisé L'aide personnalisée

27 L'aide personnalisée Ce pourrait être ...
La poursuite de la différenciation Une aide aux difficultés « ordinaires » qui s'appuie sur une analyse à priori des obstacles à l'apprentissage et une analyse à postériori des erreurs des élèves Pour sécuriser les enfants « fragiles », leur redonner confiance

28 L'aide personnalisée Ce n'est pas … Une étude surveillée
Un atelier périscolaire supplémentaire (aide aux devoirs) Une reprise, à l'identique, des activités échouées en classe Un moyen de terminer les travaux entamés pendant la classe Un temps de correction des travaux de la journée

29 L'aide personnalisée Types d'intervention / temps d'intervention
Début de journée Fin de journée Pause méridienne L'aide personnalisée

30 Sept familles d'aides fondées sur une analyse des difficultés des élèves les plus fréquentes (Roland GOIGOUX) Exercer : systématiser (travail intensif), automatiser Réviser : synthétiser, préparer une évaluation commune Soutenir : accompagner / observer l'élève au travail sur les tâches ordinaires, étayer leur réalisation ; verbaliser les objectifs, les contenus, les procédures Préparer : réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective (différenciation en amont) L'aide personnalisée

31 L'aide personnalisée Revenir en arrière : reprendre les bases, combler les lacunes Compenser : enseigner des compétences requises mais non enseignées (procédures et stratégies transversales ou spécifiques) Faire autrement : enseigner la même chose, autrement (ou par quelqu'un d'autre).

32 Des exemples et des outils pour aider les équipes enseignantes
Exemple d'aide personnalisée en CE2 : → Un domaine : grandeurs et mesures → Une compétence des programmes 2008 et/ou du socle commun : résoudre des problèmes de la vie courante analyse des erreurs aux évaluations CE1 (ex 4 items 64,65) → Identifier les réussites des élèves → Cibler les difficultés : Incompréhension de l'énoncé après lecture ; Difficultés à mettre en place une démarche de résolution de problèmes.

33 Des exemples et des outils pour aider les équipes enseignantes
Exemple d'aide personnalisée en CE2 : → Des actions, des pistes pédagogiques : Comprendre les énoncés : échanges autour des énoncés / contexte, vocabulaire, utilisation de termes relationnels « moins que, plus que, de plus, autant, etc.» SOUTENIR accompagner l'élève au travail, verbaliser les objectifs, les contenus, les procédures. PREPARER/ REVENIR EN ARRIERE

34 Des exemples et des outils pour aider les équipes enseignantes
Exemple d'aide personnalisée en CE2 : Mettre en place une démarche de résolution de problèmes Identifier les catégories de problèmes : construire un affichage de référence.( reconnaître une situation déjà vue) Par exemple des problèmes sur des quantités d'objets , sur des longueurs où on recherche l'état final : « Léo avait 3 billes. Puis Juliette lui a donné 5 billes. Combien de billes a maintenant Léo? » Des problèmes de recherche de la comparaison : « Rémi a 9 billes. Il en a 5 de moins que Jules. Combien de billes Jules a-t-il? »

35 Des exemples et des outils pour aider les équipes enseignantes
Exemple d'aide personnalisée en CE2 : Échanger, débattre, comparer ses démarches Le problème n'entre pas dans une catégorie/ recherche Par exemple des problèmes dont la résolution peut être faite par essais : « rechercher toutes les façons de répartir 34 objets dans des boîtes qui peuvent contenir 4 ou 6 objets.» Par exemple des problèmes dont la résolution nécessite une organisation : trouve tous les mélanges de glaces à 3 boules différentes, avec 5 parfums citron, vanille, chocolat, fraise, pomme, etc.

36 Des exemples et des outils pour aider les équipes enseignantes
Exemple d'aide personnalisée en CE2 : Favoriser les habilités calculatoires : Automatisation des tables d'addition, de multiplication (indispensable pour la résolution de problèmes de groupements et de partage). L'élève doit être habitué à manipuler les tables sous des formulations diverses (par exemple combien fait 4 fois 3 ? En 12 combien de fois 4 ? Combien fait 3 fois 4 ?).

37 Insérer outil académique CE1

38 Le P.P.R.E, une obligation légale
Loi du 23 avril 2005 – article 16 «  Art A tout moment de la scolarité élémentaire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur d'école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au représentant légal de l'enfant de mettre conjointement en place un programme personnalisé de réussite éducative. » Les élèves qui redoublent doivent bénéficier d' un P.P.R.E.

39 Les P.P.R.E Un programme : Une action intensive : au moins deux fois par semaine De courte durée : raisonnablement, huit semaines au maximum Constituée d'une action principale, celle du maître dans la classe : « A l'école, les aides sont mises en œuvre par une équipe pédagogique dont le premier acteur est le maître de la classe. » Et, le cas échéant, intégrant et coordonnant un ensemble d'autres aides : aide personnalisée, aides spécialisées, stages de remise à niveau, aides extérieures, etc.

40 Les P.P.R.E Personnalisé :
Le programme s'adresse à l'élève dans son ensemble des dimensions de sa personnalité mises en jeu dans le cadre scolaire. D'où la mobilisation nécessaire des parents et le recours potentiel à tout intervenant susceptible de jouer un rôle dans la mise en œuvre du programme (le directeur de l'école, les enseignants des autres classes, les enseignants du RASED, les AVS, les partenaires extérieurs éventuels, etc.).

41 Les P.P.R.E de Réussite Éducative :
Cette dénomination renforce la volonté de prendre en compte la globalité de l'environnement de l'enfant confronté à ses difficultés d'ordre scolaire : Implication des parents (signature d'un document) Coopération entre les intervenants du temps scolaire Collaboration éventuelle avec les partenaires extérieurs Implication de l'enfant dont la participation active est une condition de réussite évidente Le programme reste toutefois, par définition, centré sur des objectifs pédagogiques définis en référence aux compétences des programmes.

42 Les P.P.R.E De la méthodologie :
Repérer des réussites et des difficultés à partir d'évaluations et d'observations Se concerter pour faire part de ses observations lors d'un conseil des maîtres de cycles Contractualiser une démarche partagée et formalisée dans un document présenté aux parents Agir selon des objectifs ciblés Évaluer pour réguler et ajuster en fonction de l'évolution de l'élève

43 Des exemples et des outils pour aider les équipes enseignantes
Un PPRE en CM2 →Un domaine prioritaire : Français : lire → Un objectif ciblé : prise en compte de la consigne. → Une évaluation : Évaluation nationale CM2 et croisement des items : ex 1 item 1, ex 2 item 10, ex 6 item 22, ex 19 item 58. Programme : Lire sans aide les consignes du travail scolaire, les énoncés des problèmes. Socle commun - Palier 2 : Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne.

44 Des exemples et des outils pour aider les équipes enseignantes
Un PPRE en CM2 → Une analyse consécutive à un entretien avec l'élève, un croisement des regards professionnels de l'équipe pédagogique et un entretien avec la famille pour définir l'objectif prioritaire du PPRE. Des outils : Évaluation nationale des acquis des élèves en CM2 – Janvier Aide à l'analyse des résultats des élèves en français et en mathématiques- Document du groupe départemental 91

45 Des exemples et des outils pour aider les équipes enseignantes
Des activités à mettre en œuvre / des pistes de réflexion pour y remédier Distinguer la consigne d'autres écrits Faire reformuler la consigne régulièrement Demander une mobilisation mentale préalable sur ce que l'on va faire et faire expliciter le travail à conduire A l'écrit Construire une attitude attentive ( lecture en silence) Insister sur le temps de travail interne préalable : « qu'est-ce que je sais ?, est-ce que je l'ai déjà fait ?, par quoi je commence ?, de quoi ai-je besoin ? … activité de guidage mental Habituer l'élève à revenir à la consigne en fin de réalisation Travail continu dans les activités quotidiennes de la classe.

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47 La personnalisation du parcours scolaire de l'élève repose :
Sur la mise en œuvre de la pédagogie différenciée ; Sur la mise en œuvre de nouveaux moyens adaptés : l’aide personnalisée, les stages de remise à niveau et l’aide des enseignants spécialisés des RASED ; Le recours exceptionnel au redoublement. Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est le cadre de mise en cohérence des actions d’aide. La personnalisation ne s’oppose : Ni aux interactions qui favorisent les apprentissages dans le groupe ; Ni à la dynamique collective que crée le maître avec tous les élèves de la classe. D'autres conclusions ?

48 d’une équipe pédagogique animée par le directeur de l’école.
Cette différenciation implique l’engagement du maître de la classe ainsi que la mobilisation d’une équipe pédagogique animée par le directeur de l’école.

49 Par exemple : Avez-vous besoin d'envisager la modification de l'organisation de l'aide personnalisée ? Avez-vous besoin de réguler l'aide personnalisée à l'aune des sept familles d'aides ? Avez-vous besoin d'approfondir votre réflexion autour de la nécessaire articulation des dispositifs d'aides dans le cadre des P.P.R.E ? Etc. Des perspectives communes de travail dans le cadre de l'action de formation en interne ?

50 Le projet d’école permet d’en formaliser
Le projet d'école Le cadre dans lequel sont inscrits les dispositifs d'aides Le projet d’école permet d’en formaliser les principes d’organisation et de les présenter aux parents et aux partenaires.

51 L'évaluation nationale CM2 Le dispositif

52 L'évaluation nationale CM2


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