La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ASS-4825 cours #12 Programmes d’entraînement aux habiletés sociales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ASS-4825 cours #12 Programmes d’entraînement aux habiletés sociales."— Transcription de la présentation:

1 ASS-4825 cours #12 Programmes d’entraînement aux habiletés sociales

2 Qu’est-ce que la compétence en comportements sociaux?  Quels éléments retrouves-t-on chez une personne socialement compétente?  Décrivez, pour une même situation, une personne ayant de bonnes habiletés sociales, ainsi qu’une personne qui ne possède que très peu d’habiletés sociales.

3 1. Sensibilité aux nuances et aux détails  Prêter attention à la modulation de la voix, au langage du corps, au choix des mots, aux situations, à la tenue vestimentaire, etc.;  Faculté d’empathie;  Aptitude à discerner les effets de son comportement sur les autres;  Compréhension des convenances sociales;  Faculté d’agir avec tact. Source pour les points 1 à 13. Troubles d’apprentissage – Association canadienne. (1991). Amis : Programme récréatif de développement d’aptitudes sociales pour enfants de 6 à 12 ans. Ottawa : Auteur.

4 2. Choix de comportements  Être conscient qu'il existe d'autres options et les utiliser;  Savoir évaluer de quelle façon l'utilisation d'autres approches modifiera le résultat d'une situation;  Faculté de comprendre que son comportement peut modifier les choses;  Aptitude à faire preuve de tact;  Savoir comment négocier et en arriver à un compromis.

5 3. Mémoire sociale  Réaliser quelles sont les choses importantes dont il faut se souvenir et se rendre compte des effets de cette faculté sur les gens. Cette mémoire comprend deux volets: –La mémoire du détail qui permet de mémoriser des renseignements courants comme par exemple des numéros de téléphone et des adresses. –La mémoire signiftante qui permet de retenir des informations importantes pour ses professeurs, ses parents et ses amis - de manifester de l'intérêt envers les amis et de les connaître suffisamment bien; de s'intéresser suffisamment aux choses de la vie pour être intéressant.

6 4. Prise en compte du contexte  Aptitude à l'empathie;  Faire preuve de sensibilité envers ceux qui l'entourent, et prendre en compte les autres aspects de l'environnement, notamment le temps et la situation, le décor, le langage du corps, le ton de la voix, un comportement approprié à l'âge, et le rôle social des intervenants; connaître l'importance de la contribution que vous devrez consentir dans une relation.

7 5. Règles sociales  Connaissance des règles qu'implique l'interaction sociale, comme par exemple à quel moment faut-il cesser de bavarder avant d'entreprendre une discussion sérieuse;  Se rendre compte que l'on répète (redit les mêmes mots ou refait les mêmes gestes ).

8 6. Jugement social  Savoir que les jugements sociaux ne sont pas absolus, c'est-à-dire qu'il faut pouvoir comprendre que si des personnes importantes dans notre vie nous causeront des désappointements à certains moments, il reste néanmoins utile de maintenir les relations avec elles;  Aptitude à concilier les aspects positifs et négatifs d'une relation  Afin de pouvoir en évaluer la profondeur et la valeur;  Savoir jusqu'à quel point vous pouvez insister auprès d'un ami, d'un parent, d'un professeur;  Aptitude à se rendre compte du comportement inapproprié d'autres personnes;  Aptitude à résoudre les problèmes efficacement;  Aptitude à percevoir les résultats d'une façon réaliste;  Aptitude à pouvoir appliquer l'expérience acquise à d'autres situations;  Reconnaître quelles sont les questions jugées importantes par les autres.

9 7. Planification sociale  Aptitude à pouvoir effectuer une planification avancée et préventive;  Aptitude à établir des priorités;  Connaître les étapes que comporte une planification efficace;  Savoir comment établir des priorités et s'organiser en fonction de ses priorités et de celles des autres.

10 8. Application  Savoir ce qu'est un comportement approprié et se conduire en conséquence;  Aptitude à être obligeant, digne de confiance, honnête, poli, agréable (comportement approprié aux personnes qui l'entourent, au contexte et aux règles du moment), attentif, flexible (tenant compte d'un répertoire de comportements divers), intéressant et capable de s'intéresser aux autres;  Aptitude à la négociation et au compromis (capable de renoncer àcertaines activités ou valeurs à des fins de compromis);  Aptitude à se tirer de situations sociales indésirables.

11 9. Coordination motrice  Avoir une coordination motrice simple et intégrée suffisamment efficace pour pouvoir participer à des activités avec des groupes de camarades;  Être suffisamment soucieux pour conserver une tenue propre et soignée; être conscient de la nécessité de prêter attention à son apparence et de se tenir propre.

12 10. Langage  Aptitude à comprendre les conversations, particulièrement dans les groupes;  Aptitude à mémoriser le jargon utilisé par ses camarades et à faire de même;  Être en mesure d'exprimer ses préoccupations, ses souhaits;  Aptitude pour la négociation et le compromis.

13 11. Rythme social  Comprendre le rythme de développement de l'amitié et de l'intimité et s'y conformer;  Savoir quand agir et quand parler (quoi dire et quoi faire et combien de temps faut-il y mettre);  Savoir attendre son tour.

14 12. Évaluation  Contrôler son comportement d'une façon appropriée;  Évaluer les effets de son comportement sur les autres;  Déterminer si l'on a bien agi dans une situation donnée, ou inversement si l'on s'est mal comporté.

15 13. Restitution et réparation  Reconnaître que l’on a agi incorrectement et savoir comment corriger la situation;  Se rendre compte que son comportement laisse à désirer et être capable de produire un comportement adéquat.

16 Amis Programme récréatif de développement d’aptitudes sociales pour enfants de 6 à 12 ans Troubles d’apprentissage – Association canadienne. (1991). Amis : Programme récréatif de développement d’aptitudes sociales pour enfants de 6 à 12 ans. Ottawa : Auteur.

17  Programme construit pour enfants présentant un Trouble d’apprentissage –Intelligence normale –Difficultés dans certains domaines Compréhension écrite, lecture, écriture Mémoire, mathématique Organisation spatiale et temporelle, planification Coordination motrice Observation et rappel d’informations sociales Accès à un répertoire de comportements appropriés

18  Implication de la famille, des enfants du quartier, les amis du groupe, de la classe, afin d’assurer une généralisation des apprentissages  Enseignement étalé sur plus d’une année  Nécessité d’évaluer les résultats et de modifier l’intervention –Évaluation des aptitudes sociales des enfants –Évaluation de la compétence sociale des enfants –Évaluation du programme –Évaluation de la planification

19  Qualités du personnel –Socialement compétent –Connaissance des comportements appropriés aux divers âges –Compréhension des troubles d’apprentissage –Énergétique –Attentif et structuré  Ratio adulte:enfant –1:6 (dépend du type d’activité de 1:25 à 4:10)

20 Domaines d’action  1. Solutionner des problèmes  2. Intégration des besoins de développement d’aptitudes sociales des participants à toute activité –Approche directe –Approche indirecte  3. Aptitude à l’écoute active  4. Généralisation des aptitudes sociales particulières et modification selon le contexte  4. Reconnaître et cataloguer les sentiments et les comportements  5. Apprentissage par les pairs

21 Contes sur moi Programme de promotion des compétences sociales pour les enfants de la maternelle à la 3e année du primaire (5 à 9 ans) Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, Direction de santé publique. Contes sur moi : Programme de promotion des compétences sociales. Montréal : Auteur. La série inclus 4 guides d’intervention.

22  Basé sur l’idée que le développement des habiletés sociales (qui favorisent l’intégration de l’enfant dans sont groupe) prévient l’émergence ou l’augmentation des conduites violentes Conduites inacceptables  Rejet des pairs  Aggravation des problèmes

23  Élément central –Processus de résolution de problèmes relationnels 1. Identifier clairement le problème ou le besoin 2. Évaluer les conséquences de chacune des solutions 3. Mettre en application la solution la plus adaptée 4. Évaluer la portée réelle de la solution et l’ajuster au besoin  Éléments préalables –Compétences affectives et habiletés sociales 1. La connaissance et l’estime de soi 2. La reconnaissance et l’expression des sentiments 3. La sensibilité envers les autres 4. La générosité et l’entraide

24  Chaque section comprend: –Une introduction traitant de la thématique –Les objectifs d’apprentissage –Les activités  Un total de 5 envois sont destinés aux parents, qui présentent les thématiques et spécifient aux parents ce que les enfants travaillent

25 Résultats  Comparaison de groupes ayant reçu le programme et de groupes contrôles –Meilleures habiletés de résolution de conflits –Davantage de comportements prosociaux  Résultats maintenus 6 mois plus tard  Durée de 1 an vs 2 ans

26 Bien s’entendre pour apprendre Réduire les conflits et accroître la coopération du préscolaire au 3e cycle

27  Huit chapitres sur différentes thématiques –Faire de la classe une communauté d’entraide –Établir des attentes de comportements appropriés –Enseigner et renforcer des habiletés sociales –Utiliser des conseils de classe –Utiliser des équipes de coopération –Enseigner des habiletés pour réagir aux conflits –Savoir résister à l’intimidation –Créer une communauté d’entraide dans toute l’école

28  De nombreuses situations d’apprentissage –But visé –Matériel requis –Mise en situation –Déroulement –Discussion avec les enfants –Activité de réinvestissement dans le groupe et à la maison  Chaque chapitre vous indique en détail ce qui doit être fait, ainsi que le rôle de l’intervenant


Télécharger ppt "ASS-4825 cours #12 Programmes d’entraînement aux habiletés sociales."

Présentations similaires


Annonces Google