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La direction La supervision.

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1 La direction La supervision

2 Définition C’est une activité dans laquelle un gestionnaire distribue le travail, coordonne les tâches, voit à ce que le travail soit effectué adéquatement, motive le travailleur, l’évalue.

3 Le gestionnaire amène les travailleurs à atteindre les objectifs de l’organisation.
Le superviseur est le gestionnaire qui sert de trait d’union entre le groupe de travailleur dont il a la responsabilité et la direction de l’entreprise.

4 Qui est un superviseur? Toute personne qui en dirige d’autres. Donc, lorsque l’on parle de supervision, on parle de ressources humaines. La gérante d’une boutique de jeans, le contremaître d’une usine, la directrice des finances d’une banque, le caissier en chef du supermarché : ils sont tous des superviseurs.

5 Même si d’une entreprise à l’autre, les tâches du superviseur peuvent varier, on retrouve quand même des éléments qui sont constants. Le superviseur :  A la responsabilité de son équipe de travail. Il en est le supérieur hiérarchique et possède l’autorité fonctionnelle dite « line ». Voit à l’organisation du travail en tenant compte des objectifs visés par l’entreprise.

6 Sert de relais pour transmettre l’information de la direction aux travailleurs (communication ascendante) et des travailleurs à la direction (communication descendante). Rôle interpersonnel. Maintient un bon climat de travail tout en s’occupant du bien-être et de la sécurité de ses employés. Rôle interpersonnel.

7 Possède un certain pouvoir de décision sur les questions en litige et doit trouver des éléments de réponses aux questions posées. Rôle décisionnel. Doit régler les conflits, répartir les ressources, négocier. Rôle décisionnel.

8 Quelles sont les attentes des employés face au superviseur?

9 L’employé attend de son patron:
Qu’il établisse clairement le travail à effectuer; Qu’il assure la discipline et règle les conflits; Qu’il assure un milieu de vie agréable et sécuritaire; Qu’il fasse la différence entre le peu et le trop;

10 Qu’il établisse des normes de rendement précises;
Qu’il soit disponible; Qu’il donne une rétroaction franche et directe sur les performances au travail; Qu’il tienne ses promesses; Qu’il me traite avec respect et considération.

11 Le superviseur attend de son employé:
Le superviseur a des tâches précises à accomplir pour lesquelles il a des comptes à rendre. Pour ce faire, il a lui aussi des attentes précises face à ses employés. Le superviseur attend de son employé: Qu’il rencontre les exigences du travail tant au niveau qualité que quantité; Qu’il démontre de l’intérêt pour son travail et pour l’entreprise; Qu’il assume ses responsabilités et fasse preuve d’autonomie; Qu’il s’informe lorsque dans le doute.

12 Nous pouvons comprendre que les objectifs du superviseur sont différents de ceux de l’employé. Les deux parties ont des attentes l’une envers l’autre. La communication est donc un élément essentiel pour arriver à s’entendre.

13 Les caractéristiques essentielles d’un superviseur:
Avoir la connaissance technique reliée au domaine du travail; Posséder des notions de management : planifier, organiser, diriger et contrôler; Posséder des compétences en relations humaines. Avoir la compréhension des besoins humains et des différences culturelles;

14 Posséder des compétences en relations humaines
Posséder des compétences en relations humaines. Avoir la compréhension des besoins humains et des différences culturelles; Posséder des techniques de communication adéquate; Avoir une bonne estime de soi.

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