La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT."— Transcription de la présentation:

1 “Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION ASPFC

2 Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes OBSERVATIONS PRÉLIMINAIRES PROCESSUS DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE

3 Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes APERÇU REMARQUES PRÉLIMINAIRES  Ordre du jour  Objectifs  Concept de planification stratégique de l’ASPFC  Exemples de réalisations  Plan stratégique des AF 2004-2007

4 Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes ORDRE DU JOUR  Introduction  Version préliminaire de l’orientation stratégique des programmes de bien-être et de maintien du moral des FC (BEMM)  Conclusions – Séances de planification stratégique de l’ASPFC  Conclusions – Commandants des bases/escadres et leurs Adjuc/Pm 1  Perspective du CA BNP

5 Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes OBJECTIFS  Donner au CA BNP : u un aperçu du processus de planification stratégique u les conclusions dégagées en vue du plan stratégique des AF 2004-2007  Solliciter des directives sur la voie à suivre

6 Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes CONCEPT DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE DES BNP  En 2000, reconnaissance de la nécessité d’établir un plan de développement axé sur le service à la clientèle pour l’avenir  Adaptation du concept classique de planification sur 5 ans, 3 ans et 1 an pour satisfaire aux besoins des BNP  Établissement de la nécessité de créer des liens entre la vision à long terme des FC (série de documents 2020 et orientation du CEMD), le plan stratégique et les plan d’activités de l’ASPFC et le cadre de responsabilisation (REER).

7 Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes Principes déterminants  Veiller à ce que les programmes de BEMM contribuent à l’état de préparation et à l’efficacité des Forces canadiennes;  Tirer parti des occasions pour rehausser la valeur des programmes, des services et des activités

8 Cueillette et analyse des données Mesures du rendement Repères Planification de projet Élaboration de la stratégie Mise en œuvre de la stratégie Plan et analyse de gestion des risques MODÈLE DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE L’ASPFC / DES BNP Clientèle - Orientations stratégiques - Scénarios – FFPM - Clientèle - Vision - Plan stratégique (5-3-1) - Normes de l’industrie - Normes d’organismes similaires - Rapport de partenariat - Tableau de bord équilibré - Plans d’activités - Plans opérationnels -Comité de vérification -Programme de gestion des risques

9 Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes PLAN STRATÉGIQUE des AF 2001- 2004  Définition des catégories et des caractéristiques de la clientèle  Définition des besoins de la clientèle et de la manière dont les BNP peuvent contribuer à les satisfaire  Révision de la mission, de la vision, des objectifs et des priorités  Évaluation des FFPM (évaluation des forces, faiblesses, possibilités et menaces)  Désignation d’une vaste gamme d’activités (179) servant à satisfaire aux besoins et examen de la capacité d’exécution des BNP  Consultation sur une grande échelle (p. ex. séance de 2 jours avec les cmdt B/Ere et les Adjuc et Pm 1 en novembre 2000)  Approbation du plan stratégique par le CA BNP en mars 2001

10 Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes EXEMPLES DE RÉALISATIONS  Communications Amélioration et interconnexion des réseaux Activités d’approche (briefings au nouveau personnel des FC)  Finances Révision de la répartition des fonds Meilleure diffusion des rapports financiers  Personnel Amélioration du processus de dotation (p. ex. 5 qualités fondamentales) Instauration d’un plan de relève mieux ciblé

11 Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes EXEMPLES DE RÉALISATIONS  Gestion Instauration d’un mécanisme de communication : présentation annuelle d’un rapport de partenariat Rédaction du Volume I – Manuel de politique du BEMM Contribution à la révision de l’instruction 3/96 du VCEMD  Marketing Élaboration d’une politique sur les commandites Exploration des possibilités – services bancaires collectifs  Opérations Augmentation des montants des prêts de la CAPFC Prolongation de la période de remboursement du plan de crédit

12 Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes OBJECTIFS DU PLAN STRATÉGIQUE DES AF 2004 - 2007  Évaluer les progrès RÉALISÉS selon le plan des AF 2001-2004 par rapport aux résultats attendus (feuilles d'activités)  Examiner les éléments de base (caractéristiques des clients, besoins, mission, FFPM) dans un contexte axé sur les scénarios  Consulter à grande échelle (Cmdt et Adjuc B/Ere, Gest PSP, CHD ASPFC et employés sous responsabilité directe, CA BNP);  Mettre davantage l'accent sur les activités clés à l’appui de l’orientation stratégique  Priorités : service à la clientèle et mise en valeur des programmes, des activités et des services des BNP

13 Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes PROGRAMME  Févr-mars 2003 : évaluation de l’environnement de l’ASPFC  Mai 2003 : consultation avec les Gest PSP  Juin 2003 : établissement de l’orientation stratégique  Août 2003 : préparation des séances d’oct / nov  Oct 2003 : consultation avec les cmdt B/Ere et les Adjuc/Pm 1  Oct 2003 : consultation avec le CA BNP  Janv 2004 : présentation du plan au CA BNP pour approbation finale

14


Télécharger ppt "“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT."

Présentations similaires


Annonces Google