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GROUPE THEMATIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE Piloté par Dr BERNARD Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.

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1 GROUPE THEMATIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE Piloté par Dr BERNARD Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011

2 6 Réunions en 2010/11 : 8 janvier – 18 mars – 23 juillet – 17 septembre – 7 décembre + 11 février Composition du groupe : N.Bernard – G. Bessières – M. Bonnouvrier - F.Bouhier – R. Bouzoubaa - N. Coste – C. Cellac - S. Delveaux – C. Dos Santos – C. Fernandez - Cl. Gordo – M. Hessamfar – L. Khoury - D. Lacoste S. Laumond – E. Lazaro - I. Louis - G. Le Port – Ch. Millien – N. Moreau - I. Raymond – A. Williczowski

3 2010, une année charnière : « ça bosse dans les chaumières » ….   Sur le terrain, les programmes démarrent…   Dans les institutions, on s’organise : Formations : Formations : DU d’Education Thérapeutique / Université Bordeaux2 2009-2010 puis 2010-2011DU d’Education Thérapeutique / Université Bordeaux2 2009-2010 puis 2010-2011 Formation Etape organisée par l’ARH en 2009Formation Etape organisée par l’ARH en 2009 Cellule ETAPE Education Thérapeutique / Evaluation en Aquitaine par le CCECQACellule ETAPE Education Thérapeutique / Evaluation en Aquitaine par le CCECQA PACE (Plateforme Aquitaine pour des Compétences en Education du patient) wwww.pace-aquitaine.comPACE (Plateforme Aquitaine pour des Compétences en Education du patient) wwww.pace-aquitaine.com UTRETA ( Unité Transversale Régionale d’Education thérapeutique) par le CETBAUTRETA ( Unité Transversale Régionale d’Education thérapeutique) par le CETBA « Reconnaissance » « Reconnaissance » La Fédération d’Education Thérapeutique du CHU de BordeauxLa Fédération d’Education Thérapeutique du CHU de Bordeaux Mars 2010 Le COPIL de l’ARS lancéLe COPIL de l’ARS lancé le 15 février 2011 La première vague de dossiers « autorisés » par l’ARS ( 58/80)La première vague de dossiers « autorisés » par l’ARS fin 2010 ( 58/80)

4 En 2010, le groupe ETP COREVIH : Le dossier de suivi d’éducation thérapeutique : utilisé/testé dans les différents services d’Aquitaine des corrections du dossier de suivi des réflexions pour l ’évaluation Lieu d’échanges Suivi de la création des nouveaux programmes Sur les avancées institutionnelles… La régulation des éducateurs : ON SE LANCE ????? Amélioration des pratiques professionnelles 1ère séance le … 7 mars : intéressant ! Prochaine le 4 mai, lors de la journée régionale Suivante le 24 juin (à vos agendas !)

5 2010, c’est la 1 ère journée - - « L ’Education Thérapeutique des patients infectés par le VIH en Aquitaine » le 5 mai 2010 outils d’éducation thérapeutique / dossier du patient / cas cliniques/ programmes d’accompagnement… - - 39 personnes présentes : médecins, IDE, diététiciennes - - Évaluation positive - - L’envie de recommencer !!!

6   EDUCATION THERAPEUTIQUE DES ATIENTS INFECTES PAR LE VIH   1 ère JOURNEE – 5 MAI 2010 – 33140 VILLENAVE D’ORNON   13H00 - Accueil + Lunch   14H00 - Quels Outils ? (L. khoury, S. laumond)  . le dossier de suivi et les grilles d’aide aux consultations d’éducation thérapeutique   L.Khoury. le «Best Off» des outils d’éducation thérapeutique : Chevalets, semainiers, les affiches, les fiches…S. Laumond 14H50 - Cas cliniques : pour chaque situation : 10 Mn d’exposé – 10Mn d’échanges  . Un cas clinique de l’hôpital Saint André - C. Dos Santos, I. Louis  . Un cas clinique de l’hôpital Haut Lévêque - Mme Moreau, Mme Bonnouvrier   15H30 - PAUSE   15h45 - Comment évaluer nos actions ? Petite mise au point sur l’évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique :   15Mn d’exposé – 15 Mn de discussion   16H15 - Les programmes d’accompagnement : Coordination I. Louis. ETP et Hygiène de vie - G. Bessieres. L’expérience association d’Aides - F. Bouhier + Ch.Millien)   17H 15 - CLOTURE

7 PROJETS 2011 - - « L ’Education Thérapeutique des patients infectés par le VIH en Aquitaine » le 4 mai prochain à Capbreton - - Le travail sur l’évaluation de nos programmes d’éducation thérapeutique  une réflexion sur :  à poursuivre... une réflexion sur :  * évaluation des connaissances du patient * contrat d’éducation thérapeutique  * évaluation de la satisfaction du patient… - L’inventaire régional d’éducation thérapeutique (suite après …2008)

8   EDUCATION THERAPEUTIQUE DES ATIENTS INFECTES PAR LE VIH   2 ème JOURNEE - 4 MAI 2011 - 40130 CAPBRETON   MATINEE APRES-MIDI   10H - Accueil des participants 14H – Prévention, protection, prévention   des risques? Que dire?   10H30 – 12H30 N. Bernard – I. Louis   Séance de régulation des éducateurs et l’équipe infirmière de l’hôpital St André   Difficultés rencontrées au cours des 15H – Evaluation du programme ETP   séances d’ETP : G. Bessières, Ch. Millien, S. Laumond   Situations cliniques, échanges   En présence d’Emmanuel Sorbe 16H – Le secret professionnel. A partir d’une situation clinique   13H. Retour de la journée Tibotec   Déjeuner. Et du côté des patients ? Y.Gerard, I.Louis, F.Bouhier 17H - Clôture de la journée

9 PROJETS 2011 - - « L ’Education Thérapeutique des patients infectés par le VIH en Aquitaine » le 4 mai prochain à Capbreton - - Le travail sur l’évaluation de nos programmes d’éducation thérapeutique  une réflexion sur :  à poursuivre... une réflexion sur :  * évaluation des connaissances du patient * contrat d’éducation thérapeutique  * évaluation de la satisfaction du patient - L’inventaire régional d’éducation thérapeutique (suite après …2008)

10 En conclusion   L’ETP, …dans un monde merveilleux : Vous passez des épreuves (le dossier ARS) Pour être « autorisé » à travailler plus : Si vous le faisiez sans être autorisé, vous seriez punis ( 30 000 euros) Si vous le faites en étant autorisé, vous ne gagnez rien ! Pour pouvoir continuer ( à travailler plus, sans rien gagner!), il faut évaluer ce que vous faites… Mais c’est à vous de créer les outils qui serviront à vous juger…..

11 En conclusion (2)   Alors pourquoi ?   Parce que L’ETP est malgré tout une chose merveilleuse… Du temps passé avec les patients, Une écoute attentive…. Et ça, on sait que c’est bien !


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