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Du « TEMPS QUI PASSE » à l’HISTOIRE  QUELLE PROGRESSIVITE POUR UN CURSUS COHERENT DE L’ELEVE?  LES AXES ESSENTIELS DANS CHAQUE CYCLE  LES OUTILS  RECOMMANDATIONS.

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1 Du « TEMPS QUI PASSE » à l’HISTOIRE  QUELLE PROGRESSIVITE POUR UN CURSUS COHERENT DE L’ELEVE?  LES AXES ESSENTIELS DANS CHAQUE CYCLE  LES OUTILS  RECOMMANDATIONS

2 QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE, FAIRE DE L’HISTOIRE ? HISTOIRE : SCIENCE DU PASSE, UNE CONNAISSANCE DU PASSE PAR LES TRACES

3 CONSTRUIRE CONSTRUIRE LA NOTION DE PASSE D’UN TEMPS INDIFFERENCIE VERS L’ETUDE DES PERIODES HISTORIQUES

4 ACCOMPAGNERACCOMPAGNER/FAVORISER LA STRUCTURATION DU TEMPS RÔLE DU MAÎTRE DEMARCHES PEDAGOGIQUES

5 FAIRE DE L’HISTOIREFAIRE DE L’HISTOIRE….  CRÉER ET UTILISER DES INSTRUMENTS DE REPERAGE ET DE MESURE DU TEMPS  INTERROGER, INTERPRETER LES TRACES DU PASSE  HISTOIRE ET MAÎTRISE DE LA LANGUE

6 QUELQUES RECOMMMANDATIONS  MULTIPLIER LES FORMES, PRESENTATIONS DES OUTILS DE REPERAGE ET DE MESURE DU TEMPS : CALENDRIER, FRISES, …  UN OUTIL ESSENTIEL : LA FRISE, LA FRISE, …ET ENCORE LA FRISE !!!  LES FRISES : A CONSTRUIRE, A DIVERSIFIER, A SUPERPOSER, AUX ECHELLES DIFFERENTES  UNE DEMARCHE D’INVESTIGATION, d’INTERPRETATION, DE CONSTRUCTION DE SENS


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