La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Crit Care Med Mai 2007. INTRODUCTION La survie des patients en réanimation dépend en grande partie de la rapidité d’ intervention (Rivers E, NEJM 2001;

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Crit Care Med Mai 2007. INTRODUCTION La survie des patients en réanimation dépend en grande partie de la rapidité d’ intervention (Rivers E, NEJM 2001;"— Transcription de la présentation:

1 Crit Care Med Mai 2007

2 INTRODUCTION La survie des patients en réanimation dépend en grande partie de la rapidité d’ intervention (Rivers E, NEJM 2001; Hochmann JS NEJM 1999) La survie des patients en réanimation dépend en grande partie de la rapidité d’ intervention (Rivers E, NEJM 2001; Hochmann JS NEJM 1999) Causes du délai de transfert des urgences en réanimation bien connus : nombre de patients nécessitant des soins intensifs croissant, manque de places en réa, surfréquentation des services d’urgences. Causes du délai de transfert des urgences en réanimation bien connus : nombre de patients nécessitant des soins intensifs croissant, manque de places en réa, surfréquentation des services d’urgences. But de l’étude: prouver un impact du délai d’attente de passage en réanimation sur le devenir des patients ( survie,durée d’hospitalisation) But de l’étude: prouver un impact du délai d’attente de passage en réanimation sur le devenir des patients ( survie,durée d’hospitalisation)

3 Méthodes Étude rétrospective sur base de données Project IMPACT regroupant 120 centre de réanimation aux Etats Unis Étude rétrospective sur base de données Project IMPACT regroupant 120 centre de réanimation aux Etats Unis Patients admis entre janvier 2000 et décembre 2003 Patients admis entre janvier 2000 et décembre 2003 Population divisée en 2 groupes à partir du délai d’admission en réanimation après décision de passage en réanimation à 6h (groupe DEL,) Population divisée en 2 groupes à partir du délai d’admission en réanimation après décision de passage en réanimation à 6h (groupe DEL,)

4 Mesures : données démographiques ( age, sexe…..), categorie diagnostique APACHE 2 et APACHE 2 severity score. Mesures : données démographiques ( age, sexe…..), categorie diagnostique APACHE 2 et APACHE 2 severity score. Interventions invasives répertoriées : ventilation mécanique, VVC, Swan, hémodialyse Interventions invasives répertoriées : ventilation mécanique, VVC, Swan, hémodialyse Etude de la mortalité et la durée de séjour en réanimation et en hospitalisation. Etude de la mortalité et la durée de séjour en réanimation et en hospitalisation. Mode d’analyse en régression logistique Mode d’analyse en régression logistique

5 Résultats 50322 patients 50322 patients 1036 dans le groupe DEL et 49286 dans le groupe non-DEL 1036 dans le groupe DEL et 49286 dans le groupe non-DEL Score APACHE calculés pour 30037 patients. Score APACHE calculés pour 30037 patients.

6 pathologies entre les groupes pathologies entre les groupes 4 catégories diagnostiques 4 catégories diagnostiques en difference significative Différences d’interventions : Différences d’interventions :

7 Analyse univariée : Analyse univariée : Différence significative sur la mortalité, sur la durée de séjour en réanimation et en hospitalisation.

8 Analyse en sous groupe : Analyse en sous groupe : - analyse pour la catégorie sepsis - 2 sous groupes: DEL sepsis et NON- DEL sepsis - 115 patients Vs 2689 patients - pas de différence significative sur la mortalité ni la durée de sejour

9 Analyse multivariée : Analyse multivariée : - analyse de la mortalité hospitalière- différence significative

10 Discussion Le délai d’attente aux urgences constitue un facteur de risque de mortalité et de morbidité (augmentation de la durée d’hospitalisation) Le délai d’attente aux urgences constitue un facteur de risque de mortalité et de morbidité (augmentation de la durée d’hospitalisation) Meilleur pronostic quand traitement avec surveillance rapproché, en secteur fermé (Pronovost PJ JAMA 2002, Thorens JB Crit Care Med 1995) Meilleur pronostic quand traitement avec surveillance rapproché, en secteur fermé (Pronovost PJ JAMA 2002, Thorens JB Crit Care Med 1995)

11 Limites : - analyse rétrospective Limites : - analyse rétrospective - impossibilité d’identifier la cause du délai - disparité probable de prise en charge entre les centres - 2 groupes distincts, pas d’étude sur la mortalité en fonction du temps - manque d’uniformité entre les catégories diagnostiques des 2 groupes


Télécharger ppt "Crit Care Med Mai 2007. INTRODUCTION La survie des patients en réanimation dépend en grande partie de la rapidité d’ intervention (Rivers E, NEJM 2001;"

Présentations similaires


Annonces Google