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Réunion des directeurs

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Présentation au sujet: "Réunion des directeurs"— Transcription de la présentation:

1 Réunion des directeurs
ECOLE DE SAINT LEGER LES DOMART LUNDI 29 JUIN 2015

2 Retraités et nouvelles équipes

3 Circulaire de rentrée 2015 1- renforcement de l’acquisition du socle commun 2-une réflexion sur l’évaluation en maternelle 3- une évaluation nationale en début de CE2 4-la continuité pédagogique entre l’école et le collège 5-l’anglais au CP dès la rentrée 2016 6-le PPRE coordonne l’ensemble des actions 7-le redoublement exceptionnel en élémentaire, proscrit en maternelle 8-les clis deviennent des ulis école 9-la refondation de l’éducation prioritaire 10-la laïcité et les valeurs de la République 11-un nouveau plan numérique

4 Les nouveautés RENTREE 2016 De nouveaux cycles De nouveaux programmes
Un nouveau socle commun L’enseignement de l’anglais dès le CP RENTREE 2015 De nouveaux programmes pour l’école maternelle

5 LA LAICITE A L’ECOLE Enseigner les valeurs de la République : vigilance La neutralité dans l’école pour les enseignants (signes religieux) et les élèves La Charte de la laïcité est à présenter et à commenter avec les élèves L’égalité filles garçons doit faire partie des valeurs transmises à l’école (les stéréotypes, les modélisations)

6 LE SOCLE COMMUN Désormais appelé le socle commun de connaissances, compétences et de culture avec 5 domaines ; il couvre la période de scolarité obligatoire dans le cadre des cycles 2, 3 et 4. La maîtrise du socle commun se conçoit dans le cadre du parcours de l’élève avec une vérification à la fin de chaque cycle. -les langages pour penser et communiquer -les méthodes et outils pour apprendre -la formation de la personne et du citoyen -les système naturels et les systèmes techniques -les représentations du monde et l’activité humaine -

7 L’ECOLE MATERNELLE Les nouveaux programmes organisés en 5 domaines
mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique, agir s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques, construire les premiers outils pour structurer sa pensée explorer le monde L’évaluation

8 l’évaluation : L’UTILITE
Les constats : des évaluations par période ou trimestre Un livret interne, l’utilisation de logiciels comme Livreval, Des modalités qui vont de l’évaluation chiffrée (par des moyennes de classe) à l’évaluation par compétence L’utilisation de A ECA NA, de couleurs La réflexion : l’utilité, la lisibilité, le progrès L’évaluation diagnostique : par niveau, en début d’année

9 L’évaluation : LE PROGRES
L’évaluation tout au long de l’année : où en est l’élève ? Que sait-il à un moment donné ? Comment le faire progresser pour parvenir à un niveau ? La différenciation (courte mais efficace) : prendre un petit groupe de 2, 3 4 élèves dans la classe pendant 10 à 15 minutes chaque jour en alternant les groupes (compréhension de consignes, lecture d’un paragraphe, réponse à une question…), pour tous les élèves

10 L’évaluation : LA LISIBILITE
La lisibilité pour les élèves, pour les parents : la question des notes : les élèves ont-ils compris pourquoi ils ont telle note ? Sont-ils dans une démarche de progresser ? Les fiches d’évaluation : objectif de l’évaluation, quelles compétences sont évaluées ? Le livret de compétences et le lien avec le collège (évolution vers un livret numérique commun ?)

11 LES CYCLES Cycle 1 : la maternelle, cycle 2 (CP, CE1, CE2), cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) Conséquences : -le continuum école collège : 4 cycles -cycle 3 : liaison renforcée -la maternelle : le cas de la GS

12 LES NOUVEAUX PROGRAMMES
En attente d’un décret d’application La structuration des nouveaux programmes Ex : compétence, composantes de la compétence, connaissances, méthodes La réflexion nécessaire sur la programmation pour le cycle 3 (CM1 CM2 6ème)

13 L’éducation prioritaire
Les RRS (réseau de réussite scolaire) deviennent des REP (réseau d’éducation prioritaire) Les zones éclairs deviennent des REP+ Une reterritorialisation en fonction de critères socio-économiques Les comités exécutifs sont remplacés par des comités de pilotage Les projets sont remaniés

14 Le redoublement La circulaire
La commission de suivi de parcours de circonscription

15 Les documents du directeur
Registre matricule Registre de sécurité PPMS Les conseils de cycle et de maîtres : compte-rendu Le compte-rendu de conseil d’école est relu par le directeur qui en est responsable Les cahiers d’appel de chaque sont signés chaque mois par le directeur Les notes de service sont lues et signées Les 108 heures : 18heures de formation, 36 heures APC , 24H de concertation, 24H de conseils de maîtres et cycles, 6 h de conseils d’école

16 La coopérative scolaire
De 0 euro à 30 euros : quelle éthique ? Quel intérêt ? Les fournitures scolaires : circulaire 18 juin 2015 Le financement des sorties scolaires

17 La formation des enseignants
Les animations pédagogiques -9heures en présence : la lecture au CP, la découverte du patrimoine, l’éducation musicale la culture humaniste, des groupes de paroles, les situations problèmes, écrire pour lire, école et cinéma, l’anglais au cycle 2 (CP, CE1) -9heures en distance : la laïcité, l’égalité filles garçons, le handicap, l’histoire des arts La liaison école collège -Ailly le ht clocher : liaison école collège (le 3 décembre 2015)

18 Les inspections Les inspectables

19 Plan vigipirate Signaler toutes les sorties en Ile de France avant la sortie des classes

20 Le CP L’évaluation diagnostique
Les évaluations au CP : septembre, janvier, mars : le suivi vigilant des élèves L’intervention du RASED Le livret CP L’attribution du CP La GS CP Le CP CE1

21 Les rythmes scolaires Le temps de l’élève : les récréations, les choix des enseignements du matin, l’importance de séances courtes et alternant des modalités différentes L’enquête de début d’année Les absences du mercredi matin

22 Accueil des élèves En cas de non remplacement

23 La lecture au CP (Mme Carpentier)
L’évaluation : septembre, décembre-janvier, mars-avril Livret de la circonscription

24 Règles de sécurité (Mme ROUSSEL)
Documents sur le site Agréments Projets pédagogiques

25 Le règlement de l’école
À soumettre à l’IEN pour lecture A présenter au premier conseil d’école

26 TICE et ENT (M. Blin) -projet de renouvellement ENT -ent de circonscription -accompagnement

27 La rentrée 2015 L’équipe La réunion des directeurs : le 31 AOUT 2015 à 9H dans la nouvelle école du Crotoy

28 . Bonnes vacances…


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