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JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 novembre 2006 Atelier n°8 – Quel tableau de bord pour manager les pôles ? QUELS INDICATEURS DE SUIVI DE LA CONTRACTUALISATION.

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1 JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 novembre 2006 Atelier n°8 – Quel tableau de bord pour manager les pôles ? QUELS INDICATEURS DE SUIVI DE LA CONTRACTUALISATION INTERNE ? Roland MICHEL – Consultant - Directeur Général d’AYMARA

2 JIQH 2006 - Atelier n° 8 Roland MICHEL - AYMARA2 Quelques postulats (1) Négocier un contrat, c’est s’accorder sur un ensemble d’objectifs de résultats, au regard des compétences et des moyens mis en œuvre. Définir un objectif repose notamment sur l’identification d’un plusieurs indicateurs permettant d’en assurer le suivi. S’accorder sur des indicateurs simples, fiables, peu nombreux et lisibles par tous constitue une garantie de leur reconnaissance par les professionnels.

3 JIQH 2006 - Atelier n° 8 Roland MICHEL - AYMARA3 Quelques postulats (2) Être en mesure de suivre et d’agir sur des indicateurs est un facteur d’implication et de responsabilisation. Pouvoir comparer le niveau ou l’évolution d’un indicateur à des mesures identiques réalisées dans le temps et/ou dans d’autre établissements constitue un puissant moteur d’évolution. Piloter la réalisation d’un contrat implique de disposer d’un tableau de bord rassemblant un ensemble d’indicateurs.

4 JIQH 2006 - Atelier n° 8 Roland MICHEL - AYMARA4 Cadre du management des pôles Cinq éléments principaux : Le projet d’établissement Le Contrat Prévisionnel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) passé avec l’ARH Les orientations retenues en matières de déconcentration et de délégation de gestion Le projet de pôle Le contrat annuel de pôle

5 JIQH 2006 - Atelier n° 8 Roland MICHEL - AYMARA5 Déconcentration de gestion et contractualisation interne Une première approche est naturellement liée à l’amplitude du champ de déconcentration adopté au sein de l’établissement et au degré de délégation confié aux responsables de pôles Gestion budgétaire Gestion des ressources humaines Gestion des organisations Qualité et gestion des risques Communication et information Etc.…….

6 JIQH 2006 - Atelier n° 8 Roland MICHEL - AYMARA6 Objectifs du contrat interne et indicateurs Une seconde approche résulte de la nature des objectifs fixés dans le cadre du contrat, de la définition des modalités de leur suivi et du degré de performance du système d’information mis en œuvre au sein de l’établissement. La définition et le suivi des indicateurs devient, dans ce cadre, l’élément central et l’objet commun du dialogue, tant au sein du pôle, qu’au niveau de l’équipe de pôle, ainsi naturellement qu’entre le chef d’établissement et le responsable de pôle.

7 JIQH 2006 - Atelier n° 8 Roland MICHEL - AYMARA7 Quels indicateurs ? Quantitatifs : Nombre d’entrées Nombre de séjours Nombre d’actes DMS Taux d’occupation des lits Recettes Dépenses …………. Qualitatifs : Temps d’attente des patients Nombre de chutes Nombre d’erreurs médicamenteuses Nombre d’examens redondants Taux d’absentéisme …………

8 JIQH 2006 - Atelier n° 8 Roland MICHEL - AYMARA8 Quelle cohérence ?

9 JIQH 2006 - Atelier n° 8 Roland MICHEL - AYMARA9 Quelle politique de déconcentration de gestion et de contractualisation interne?

10 JIQH 2006 - Atelier n° 8 Roland MICHEL - AYMARA10 Une conviction, en guise de conclusion L’adhésion des professionnels aux modalités de la contractualisation interne va largement dépendre à la fois du respect de principes et de règles claires et du suivi d’indicateurs leur permettant d’évaluer régulièrement les progrès qu’ils accomplissent.


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