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I.S.I.S. Machiavelli – Capponi Firenze

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Présentation au sujet: "I.S.I.S. Machiavelli – Capponi Firenze"— Transcription de la présentation:

1 I.S.I.S. Machiavelli – Capponi Firenze
Francesca Tortelli Le corpus Séminaire régional de formation EsaBac TOSCANE Florence – 14 novembre 2011

2 CONCEVOIR UN CORPUS DEFINITION
Regroupement de 5 documents autour d’un thème, présenté avec un titre constitué du thème et d’une (amorce de) problématique (sous forme éventuellement de question) Documents : 3 textes de la littérature française 1 texte de la littérature italienne en version bilingue 1 document iconographique CONCEVOIR UN CORPUS DEFINITION

3 FINALITES Développer un même thème
Susciter une réflexion, un questionnement Faire comprendre la logique du groupement

4 METHODOLOGIE 1. Choisir un thème
2. Etablir une thématique (les axes que l’on veut étudier) Elle peut porter sur : deux notions opposées l’évolution du thème les composantes d’un même thème 3. Formuler un titre transversal qui présente la thématique et qui aide les élèves à construire leur plan 4. Choisir les documents

5 CRITERES POUR CHOISIR LES DOCUMENTS
Ils doivent : présenter clairement le thème commun être en relation avec les deux axes de la thématique illustrer, à l’intérieur des deux axes, des aspects différents pour la plupart, appartenir aux programmes officiels appartenir le plus possible à des auteurs différents à des époques différentes à des mouvements différents à des genres différents être adaptés au niveau des élèves

6 PRESENTATION Titre et problématique
Textes français en ordre chronologique avec paratexte Texte italien avec traduction en français avec paratexte Document iconographique avec paratexte

7 REDIGER UN ESSAI BREF DEFINITION
Texte de 3 colonnes (600 mots environ) qui étudie le thème en répondant à la problématique posée, structuré en trois parties : introduction développement en 2\3 paragraphes conclusion DEFINITION

8 AVANT DE COMMENCER A ECRIRE
Lire la problématique et la reformuler afin de se l’approprier Lire les documents (et le paratexte) en les liant à la question Extraire l’idée-force de chaque texte Construire (au brouillon) un plan en 2\3 colonnes en partant des idées et en mettant en évidence convergences et divergences entre les textes

9 EXEMPLE DE PLAN SUR LA VILLE
VISION NÉGATIVE DE LA VILLE VISION POSITIVE DE LA VILLE Lieu de solitude Lieu de l’inattendu Texte : Verlaine Texte : Breton Lieu du vice Lieu de l’inspiration poétique Texte : Baudelaire Lieu de …  Lieu de…. Texte :  Texte….

10 Introduction LA REDACTION
Un paragraphe en trois étapes avec éventuellement trois alinéas : Présentation du corpus Présentation et reformulation de la problématique Annonce du plan Erreurs à éviter : ne pas analyser le contenu des documents mais simplement les citer ne pas développer les axes mais les annoncer seulement

11 Développement Les paragraphes développent le plan annoncé selon une démonstration qui va : du plus simple au plus complexe du plus évident au plus subtil du plus connu au plus surprenant Chaque paragraphe développe un axe de lecture : - en évoquant au moins 2 documents - en les confrontant en relation à la réflexion menée Chaque paragraphe est lié au suivant par une transition Erreurs à éviter : ne pas étudier les documents les uns après les autres ne pas partir du texte mais de l’idée pour éviter la paraphrase

12 Conclusion En deux étapes : On résume en répondant à la problématique
On élargit la réflexion sur d’autres perspectives en relation avec le thème

13 EVALUATION Ce qu’on attend : Ce qu’on pénalise : Ce qu’on valorise :
Une bonne compréhension des documents. Une utilisation de tous les documents. La problématisation de la thématique. Un devoir structuré. La correction de la langue (orthographe, morphologie, syntaxe, conjugaison, ponctuation). Ce qu’on pénalise : Les contresens. L’omission de documents. La paraphrase systématique. Une expression déficiente. Un devoir qui se contenterait de résumer les textes. L’expression d’une subjectivité non argumentée. Ce qu’on valorise : La clarté de l’énonciation. Un vocabulaire riche et varié.

14 GRIGLIA DI VALUTAZIONE
Griglia di valutazione del SAGGIO BREVE in quindicesimi COMPETENZE PUNTI ATTRIBUITI A. Comprensione dei documenti INDICATORI Capacità di comprendere il senso generale di ogni testo e del documento iconografico. Capacità di cogliere le caratteristiche dei testi proposti in funzione della problematica del corpus. B. Contenuto e organizzazione dell’elaborato Capacità di esplicitare un' interpretazione sulla base di un uso pertinente delle conoscenze acquisite e in funzione della problematica del corpus Capacità di rispondere alla problematica con una riflessione personale e adeguatamente strutturata, secondo l’organizzazione di un plan facilmente riconoscibile (intoduction – dévéloppement en 2 ou 3 parties – conclusion) Capacità di collegare i testi del corpus alle altre conoscenze in campo letterario o in altri settori. C. Padronanza della lingua Capacità di esporre in forma coerente e corretta: il vocabolario è sufficientemente ampio da evitare ripetizioni frequenti, il grado di controllo grammaticale è tale che gli errori su strutture semplici è occasionale, l’uso adeguato dei connettivi permette di evidenziare chiaramente la relazione tra idee e fatti vi è padronanza dell’ortografia corrente con errori poco frequenti e un uso appropriato della punteggiatura. PUNTEGGIO TOTALE CRITERI DI VALUTAZIONE : Da 12 a 15 : si identifica pienamente con il descrittore Da 9 a 12 : è molto vicina al descrittore Da 6 a 9 : è ancora accettabile ma non si identifica pienamente con il descrittore Da 3 a 6 : si allontana progressivamente dal descrittore Da 0 a 3 : è inaccettabile 

15 PEDAGOGIE DU CORPUS Faire reformuler les problématiques
Entraîner les élèves à chercher les idées-clé sur un texte Présenter un groupe de textes qui illustrent un seul axe du thème et faire chercher les sous-thèmes. Chasser l’intrus Donner un groupe de textes et faire chercher la problématique aux élèves Faire des fiches thématiques dès qu’on commence la littérature Faire des tableaux plus techniques de confrontation des textes  (figures de style, lexique, registre…) Pour la rédaction : commencer par intro/conclusion (donner des formules pour introduire et conclure) Donner des synonymes des verbes utiles pour analyser. Ex. montrer=mettre en relief, mettre en évidence, signaler, désigner….


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