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Présentation de la politique académique

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Présentation au sujet: "Présentation de la politique académique"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de la politique académique
Volonté académique de déployer le numérique (les TICE) au sens large dans les pratiques pédagogiques. e-Greta est un outil qui peut répondre à vos attentes et aux différents profils de vos stagiaires en vous proposant une bibliothèques de ressources en ligne à agencer en parcours. Présentation des participants (prénom, nom, dispositif, degré d’utilisation d’e-Greta) Attentes de la demi-journée de formation Déroulé de la demi-journée de formation Pwp mis à jour avril 2015

2 1. Partager une culture commune sur la FOAD

3 FAD ou FOAD ? Formation A Distance
Naissance des cours par correspondance dès 1849 avec le timbre-poste Définition simpliste : situation de formation suivant une progression structurée et définie qui se déroule uniquement à distance. La FAD a commencé avec les cours par correspondance par voie postale à partir de 1849, l’année de l’apparition du timbre poste en France qui a permis de garantir l’arrivée d’un courrier à son destinataire. Les apprenants recevaient tous les supports papiers, audio, K7 nécessaires à leur formation et devaient effectuer les tâches demandées et les remettre par voie postale à leur organisme de formation.

4 FAD ou FOAD ? Formation Ouverte et A Distance Définition simpliste :
Une Formation Ouverte et A Distance est une action de formation qui ne repose pas uniquement sur du face à face présentiel. Elle n’est pas nécessairement exécutée sous le contrôle permanent d’un formateur et peut se dérouler partiellement ou entièrement à distance. La notion d’ouverture est importante car elle permet une approche individualisée ou personnalisée des parcours de formation. Il s’agit avec la FOAD d’adapter les cursus de formation aux différents besoins des apprenants. Il n’est plus question de proposer des parcours standardisés mais plutôt d’adapter l’offre de formation aux spécificités de l’apprenant (son parcours, ses besoins, son expérience, ses contraintes, son degré d’autonomie). La FOAD est une situation de formation structurée qui suit une certaine progression pédagogique et qui répond aux besoins individuels des apprenants. L’individualisation de la formation s’inscrit dans une démarche générale de recherche d’adaptation du système de formation aux besoins de l’apprenant. Elle peut se définir aussi comme une formation sur mesure. L’individualisation désigne la possibilité pour des apprenants, à partir d’un dispositif de positionnement à l’entrée, d’effectuer des parcours d’apprentissage différents selon leurs besoins et leurs objectifs personnels. L’apprenant se voit proposer un environnement et un contexte de formation (outils, contenus, calendrier, modes d’apprentissage, modes d’accompagnement et mode de validation, etc…) qui s’adaptent à son niveau, ses besoins, ses préférences et lui permettent de progresser à son rythme.

5 FOAD Définition plus technique :
Une Formation Ouverte et A Distance est un dispositif qui prend en compte la singularité des personnes et qui repose sur des situations d’apprentissage complémentaires et plurielles en terme de temps, de lieux, d’actions et de médiations pédagogiques humaines et technologiques. Unité de temps : le moment de la formation Unité de lieux : l’endroit où se passe la formation Actions : ce sont les activités de l’apprenant et les ressources utilisées pendant la formation Médiations pédagogiques : le formateur (transmission des savoirs, tuteur, accompagnateur, facilitateur, concepteur) ; les outils utilisés

6 FOAD ou FAD ? Dans une formation présentielle « classique », les unités de lieu, de temps et d’action sont les mêmes. Si unité de lieu « brisée », on parle de FAD Si unité de temps et/ou d’action « brisées » , on parle de formation ouverte Si unité de temps, lieu et action « brisées », on parle de FOAD ! Unité de temps : moment de formation Unité d’action : activités de l’apprenant et ressources utilisées pendant la formation La FOAD ne se limite pas à une situation de formation à distance mais peut s’organiser également en présentiel. Il existe différents types de dispositifs de FOAD selon le degré de transposition de la formation à distance. Les centres de ressources, les APP étaient, dès leur origine en 1988, et sont toujours, des lieux de formations ouvertes... et à distance, y compris pédagogiques, d’abord pour asseoir l’autoformation accompagnée, forme de mise à distance, douce et adaptée, car négociée avec chaque apprenant. Exemple de formation ouverte : Centre de ressources, APP. On peut différencier les activités, individualiser les situations d’apprentissages intégrant les distances organisationnelles et pédagogiques.

7 FOAD 3 principes pour une FOAD
Intégration des TIC Adaptation à l’individu Modularité de la formation Formation avec une alternance de séquences en présentiel et en distanciel avec des modalités d’accompagnement définies et des outils de communication précis. Une "Formation Ouverte A Distance" (FOAD) s’appuie sur : l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication, l'adaptation à l'individu, la modularité de la formation.

8 FOAD Dispositifs extrêmement variés avec des modalités possibles sur 2 axes : synchrone / asynchrone distanciel / présentiel Multiples formes de FOAD avec une présence du formateur plus ou moins importante et une utilisation de e-ressources plus ou moins grande Utilisation de e-ressources de 0 à 100 % Médiation à distance de 0 à 100 % La FOAD représente des réalités très différentes et des dispositifs extrêmement variés. Elle permet d’élargir la palette du concepteur de formation en répartissant les modalités possibles sur 2 axes : synchrone/asynchrone, distanciel/présentiel. Une FOAD présente des modalités pédagogiques variées alternant formation à distance et présentiel ave une richesse des potentialités de chacun des moyens. C’est la prise en compte simultanée des objectifs visés, du public, du champ des contraintes, des ressources disponibles qui doit guider le choix du concepteur. Synchrone = en temps réel (chat) Asynchrone = en temps différé (messagerie)

9 Variété des dispositifs
5 types de multimodalité

10 Variété des dispositifs
Niveaux d’intégration des TIC pour varier les situations : Présentiel enrichi : on utilise du multimédia pendant le temps les séances d’apprentissage (cours, module, atelier, etc…). Présentiel augmenté : les stagiaires font des exercices en accompagnement des séances seuls dans le centre de ressources. Présentiel allégé : de TD, des ateliers, des cours transformés en séance individuelle de quelques heures… Présentiel réduit : essentiel de la formation en dehors de la présence d’un formateur, avec quelques séances de regroupement. Présentiel inexistant : individualisation avec accompagnement à distance.

11 Termes proches de la FOAD
FOAD = formation ouverte intégrant des distances (pédagogiques et/ou physiques) et construite avec des ressources en ligne Termes proches : formation hybride, blended learning, formation mixte, formation multimodale, mais avec une notion d’individualisation et/ou de choix forte

12 Un exemple de dispositif hybride
Possibilité de réalisation en « présentiel enrichi » Présentiel Le mode d'apprentissage mixte désigne : l'utilisation conjointe du e-Learning, et du mode classique d'apprentissage appelé souvent "présentiel". En général, l'apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face-à-face avec le ou les formateurs. Un modèle souvent utilisé est ainsi d'effectuer une première introduction au sujet avec une ressource à distance, puis une période en face à face avec un enseignant suivra. Une session de débriefing est souvent aussi ajoutée en fin de formation, quelque temps après celle suivie en face-à-face. FOAD Dispositif de formation qui allie des phases de travail en présentiel et à distance qui permettent à chaque apprenant de travailler de façon autonome, à son propre rythme, quel que soit le lieu où il se trouve, notamment grâce à l’utilisation d’une plate-forme à distance. Ce dispositif articules des contenus de formations à des services variés tels que : tutorat forum classe virtuelle Chat ... Pour que cela réussisse Alternance de présentiels, travaux distants, regroupements synchrones... Accompagnement pendant les phases à distance Suivi pédagogique du parcours de l’apprenant

13 e-Learning Ne pas confondre FOAD et e-Learning
e-Learning (ou e-formation) désigne les formations exclusivement à distance utilisant les technologies électroniques pour permettre l’accès aux ressources et faciliter les échanges et la collaboration à distance. La FOAD inclut en général un volet e-learning mais le contraire n’est pas vrai car une formation en e-learning n’est en général pas une formation individualisée.

14 FOAD et réforme La formation peut se dérouler pour tout ou partie à distance. L’asynchrone 100 % est reconnu. Le décret du 20 août 2014 précise la loi avec points importants : Assistance pédagogique et technique obligatoire Travaux et productions à prévoir Suivi et évaluation Innovation du décret : notion d’assiduité Vidéo du FORCO : L’assistance comporte 2 volets : 1 assistance technique sur l’utilisation de l’outil et une assistance pédagogique qui peut se faire de 2 manières : soit par un expert sur le contenu soit par un tuteur sans connaissance particulière sur la sujet mais qui va s’assurer que l’apprenant suit le parcours et l’accompagne soit les 2; Les temps, lieux et modalités de contact et d’accompagnement doivent être précisées avec les délais de réponse pour les échanges asynchrones Les travaux et réalisations doivent être précisés (études de cas, CR, enquêtes, retour sur les apprentissages) et peuvent prendre des formes très variées. Le suivi et l’évaluation doivent être précisés notamment une évaluation sur l’atteinte des objectifs ou sur les acquisitions. Innovation du décret : la notion de présence est supprimée et remplacée par la notion d’assiduité. Il s’agit de justifier par des preuves que le parcours s’est déroulé comme prévu et que les étapes et travaux ont été réalisés. Il n’est plus nécessaire de tracer le temps de connexion mais de vérifier le processus d’apprentissage et de déterminer une durée forfaitaire du parcours.

15 2. Une plate-forme pour le réseau des Greta d’Auvergne

16 Les codes d’accès  Remettre les codes d’accès à la plate-forme.

17 Présentation d’e-Greta
Une plate-forme de formation à distance Présente sur le Net accessible à partir d’un navigateur Internet 7 j / 7 et 24 h / 24 sécurisée : login et mot de passe personnel et confidentiel Un déploiement national avec une déclinaison académique (consortium de 27 académies) Bibliothèque de ressources achetées louées conçues en interne échangées Synchrone = en temps réel (chat) Asynchrone = en temps différé (messagerie) Dans le cadre du consortium : mise à jour régulière et modifications demandées par les académies pour faire évoluer e-Greta Négociation tarifaire

18 ZOOM sur les ressources
Différentes possibilités d’intégrer une ressource numérique dans le parcours du stagiaire En présentiel / à distance En individuel / en groupe En consolidation / remédiation / acquisition / évaluation Des ressources pédagogiques : Sur différents supports : Numériques (.pdf, .doc, .xls…) Numériques multimédia interactif pouvant être réalisées avec des logiciels de création de e-Learning – type e-Learning Maker - exerciseur Différents types : Positionnement Formation Evaluation Une stratégie pédagogique Apprentissage 100 % en ligne Apprentissage mixte (blended Learning) Apprentissage en présentiel Ressources le plus souvent utilisées dans le cadre de l’individualisation.

19 Des ressources à votre disposition
Ressources actuellement disponibles : Français – niveau V Mathématiques – niveau V Bureautique – pack Office 2010 Biologie – pour prépa concours Accompagnement vers l’emploi Management Cuisine Anglais Une ressource pédagogique numérique multimédia interactive = c’est un ensemble de contenu didactique à vocation de formation Réalisé sur support informatique alliant : Texte Vidéo Son Images/photos Animation Des exercices interactifs (saisir des mots / exercices de type mots croisés / cliquez déplacez / mot manquant dans un texte / QCM…) Permettant une approche pédagogique où l’apprenant devient acteur de sa formation.

20 Zoom sur des ressources créées
« Découverte d'une entreprise du secteur tertiaire en quelques clics » - sur e-Greta module 826 Objectifs de cette ressource Entrer dans la peau d’un stagiaire virtuel. En naviguant à travers les services d’une entreprise du secteur tertiaire, rencontrer ses différents acteurs. Ils vous présenteront leurs missions et les compétences requises pour les réaliser. Lors de ce stage virtuel, vous participerez à la réalisation d’une activité type par service ; ce qui vous permettra de connaître plus précisément leur fonctionnement. A la fin de votre visite, vous validerez vos connaissances en effectuant un quiz.    Public Elle vise des publics spécifiques tels que : jeunes en recherche d’orientation, apprenants du secteur tertiaire, adultes en recherche d’emploi ou en reconversion. Durée approximative : 2 heures

21 Zoom sur les ressources créées
« Découvrez quelques métiers du secteur sanitaire et social en quelques clics » - sur e-Greta module 867 Tout au long de la ressource, vous allez découvrir des métiers en suivant Lucas dans différentes situations de la vie quotidienne. Au travers de différentes saynètes mettant en scène des membres de sa famille, il va rencontrer des professionnels du secteur sanitaire et social. Ils lui présenteront tour à tour : leur métier, les qualités nécessaires à son exercice, la formation, les conditions d'accès à la formation, les lieux d'exercice. Lors de chaque rencontre, vous serez amené à réaliser une ou plusieurs activité(s) relative(s) au métier décrit. Une fois l'ensemble des métiers parcourus, un quiz sera proposé pour valider les connaissances. Cette ressource s'adresse aux apprenants de la formation initiale et continue mais aussi à des publics spécifiques qui souhaiteraient s'orienter vers ce domaine tels que : des jeunes en recherche d’orientation, des apprenants du secteur sanitaire et social, des jeunes adultes en détermination et validation de projet professionnel, des adultes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle.

22 Zoom sur les ressources créées
« Adopter une attitude citoyenne dans la société de l’information » - sur e-Greta module 1077 Ressource de formation en lien avec le B2I Adultes – domaine 2 Règles et dangers Droits et obligations Se protéger, construire son identité numérique Prendre part à la société de l'information 4 thématiques abordées : Respecter les règles d’usage, connaître le potentiel et les dangers liés aux réseaux et aux échanges Les règles propres à l’usage des réseau et de l’Internet Les dangers liés au réseau et aux échanges de données Respecter les droits et obligations relatifs à l'utilisation de l'informatique et d'Internet, respecter les droits d’auteur et de propriété Les droits relatifs à la protection de la vie privée et des informations nominatives La CNIL Les obligations des créateurs de fichiers nominatifs Le droit d'auteur Le droit à l'image Les lois Hadopi Protéger les informations concernant sa personne et ses données, construire son identité numérique Sécuriser, protéger ses données personnelles Commerce electronique et TIC Protéger ses créations Prendre part à la société de l'information dans ses dimensions administratives et citoyennes Contribuer sur un forum, une liste de discussion ou un blog Les réseaux sociaux Les centres de ressources en ligne

23 Zoom sur les ressources louées
Les ressources DALIA Dispositif d'Apprentissage en Ligne et en Autonomie Offre en ligne pour l’appropriation ou la remédiation des compétences clés (dont la compétence numérique), comprenant des contenus de formation en ligne (de type FOAD ou e-learning) et un positionnement en ligne avec restitution automatisée. Prévu mai 2015 Exemple de ressources BATIMENT - Calcul de la surface d'une pièce CHANTIER D'INSERTION - Réfection d'un mur ESPACE VERTS - Planter des laitues ESPACE VERTS - Utiliser une tronçonneuse GARDE ENFANTS - Faire garder ses enfants RESTAURATION - Ecrire un menu SE DEPLACER - Réserver son billet de train - Utiliser un automate SE DEPLACER - Se déplacer sur une autoroute

24 La posture et le rôle du formateur
Choisir la ressource à prescrire Accompagner les stagiaires dans la prise en main de l’outil Suivre le parcours du stagiaire Prendre connaissance du contenu

25 Connectons nous sur e-Greta pour découvrir la plate-forme et les ressources

26 Différents profils de comptes définis dans la plate-forme e-Greta

27 Le CRAN Centre de Ressources Académique Numérique
Bibliothèque de ressources numériques A destination des formateurs et des équipes pédagogiques Produits de formation créés au niveau académique Recrutement d’un salarié en situation de handicap Entretien professionnel Eco-construction Bilan de compétences salarié et salarié sénior Compétences clés Scénario pédagogique ressources formateur diaporama

28 Connectez-vous sur la plate-forme dédiée à la journée de formation
Etude de cas Connectez-vous sur la plate-forme dédiée à la journée de formation

29 Créer un parcours sur e-Greta Les 5 étapes clés
Créer la session de formation Créer le parcours personnalisé Rattacher le parcours personnalisé à la session de formation Inscrire les apprenants à la session de formation Suivre le parcours du stagiaire Travailler en concertation avec ses collègues

30 Réflexion sur l’organisation dans le Greta
Date début SESSION Date fin Parcours français Stagiaires 1 identifiant et mot de passe par stagiaire Si chaque formateur créé une session de formation qui comprend 1 ou plusieurs parcours dans sa discipline, les stagiaires auront autant de plan de formation que de sessions crées. Formateur français

31 Réflexion sur l’organisation dans le Greta
Date début SESSION Date fin Parcours français Formateur français Parcours maths Stagiaires Formateur maths 1 identifiant et mot de passe par stagiaire Il faut donc que les formateurs créent une seule session de formation. Une personne doit donc rattacher le parcours de chaque formateur à la session de formation. Il faut donc définir les rôles en amont. Parcours bureautique Formateur bureautique

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