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des étudiants infirmiers

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Présentation au sujet: "des étudiants infirmiers"— Transcription de la présentation:

1 des étudiants infirmiers
Le transfert des apprentissages de la simulation à la pratique soignante chez les étudiants infirmiers L’évaluation des transferts d’apprentissage à travers le ressenti des étudiants infirmiers Francisco GUEVARA Cadre de santé formateur -IFSI Croix-Saint-Simon (Montreuil) Francisco GUEVARA

2 Contexte de l’étude: Introduction:
75 Etudiants en Soins Infirmiers (ESI) avaient réalisé au semestre 4 trois séances de simulation portant sur 9 situations d’urgence issues des protocoles de la S.F.M.U. (Société Française de Médecine d’Urgence). Ces séances de simulation étaient réalisées en groupe de 3 à 5 ESI et portaient sur l’efficacité de la prise en charge d’un patient présentant une situation d’urgence, tant au niveau des compétences techniques que non-techniques. Un accent particulier portait sur l’aspect CRM (Crisis Resource Management) des situations rencontrées. Francisco GUEVARA

3 Contexte (suite): En plus des ces 3 séquences, les ESI ont également bénéficié de 8 autres séances de simulation comme spectateurs. Au total chaque ESI a assisté à 12 débriefings + 1 séquence simulation/validation sanctionnante. Six mois après ces séances et avoir réalisé deux stages de 5 semaines au semestre 5, les ESI ont répondu à une enquête sous la forme d’un questionnaire auto-rempli. Celle-ci portait sur le thème du transfert des compétences acquises lors des séances de simulation vers des situations réelles. 55 ESI au total ont répondu à ce questionnaire.

4 Question de départ: En quoi l’utilisation de la simulation chez les étudiants infirmiers, dans le cadre de l’apprentissage des soins d’urgence, permet-il le transfert des compétences sur le terrain? 4 axes de recherche : Mesurer l’acquisition des compétences à travers leur expérience pratique de terrain Evaluer le transfert des compétences acquises à des situations de soins différentes Mesurer l’intérêt de la méthode d’apprentissage par la simulation et identifier sa plus value Identifier des axes d’amélioration Francisco GUEVARA

5 Méthodologie Approche Exploratoire Quantitative Outil Echantillon
Questionnaire 12 questions Chaque question comportant de 1 à 9 sous-questions Utilisation d’une échelle numérique de satisfaction de 0 à 10 (désaccord total/accord total) Echantillon Non probabiliste Choix raisonné 55 étudiants infirmiers de 3ème année Francisco GUEVARA

6 Résultats: Francisco GUEVARA

7 Résultats: « Dans le cadre des 9 S.U vues en simulation, les séances de simulation m’ont permis… » L’acquisition des compétences non-techniques: L’acquisition des compétences techniques: Francisco GUEVARA

8 La modification des comportements après les séquences de simulation:
Résultats : La modification des comportements après les séquences de simulation: « J’avais déjà rencontré une de ces 9 situations avant de réaliser les séances de simulation du mois de juin 2014 et les séances m’ont permis d’améliorer ma prise en charge de manière importante… » (32 ESI concernés) Francisco GUEVARA

9 La transférabilité à d’autres types de S.U.:
Résultats: « Dans D’AUTRES SITUATIONS que CES 9 situations d’urgence, les séances de simulation m’ont permis … » Acquisition des compétences non-techniques: Acquisition des compétences techniques: Francisco GUEVARA

10 Les éléments de découverte:
Résultats: Les éléments de découverte: la fréquence des rencontres par les ESI des S.U.vues en simulation Nombre de Situations d’urgence rencontrés par les ESI Situations d’urgence rencontrés par les ESI Francisco GUEVARA

11 Pertinence des séances de simulation et pistes d’amélioration:
Résultats: Pertinence des séances de simulation et pistes d’amélioration: Francisco GUEVARA

12 Conclusion: Discussion:
Quels facteurs influencent le transfert des compétences acquises? (niveau de formation / soutien des professionnels/ contexte du soin (opportunités) / motivation/ …) Comment objectiver et confirmer? Conclusion: Confirme l’intérêt des séances de simulation à l’acquisition des savoirs pratiques dans la formation des ESI. Elle constitue un fort soutien à cette méthode par les apprenants et en confirme l’attrait comme méthode pédagogique pour les ESI. Francisco GUEVARA

13 Conclusion (suite): Elle souligne l’intérêt de mener des recherches permettant à la fois des évaluations: sur la pertinence de la réalisation de séances de simulation sur les bénéfices que peuvent en avoir les apprenants en terme de pratiques sur le terrain Elle nécessite des axes d’amélioration identifiés: travail sur les objectifs de la simulation et outils d’évaluation sur la planification des séances tout au long du cursus de formation Cependant elle ne démontre pas de manière objective la transférabilité des compétences acquises en simulation Francisco GUEVARA

14 Exemples de séquences de simulation de type hybride en soins d’urgence, en formation initiale :

15 Exemples de séquences de simulation de type hybride en soins d’urgence, en formation initiale :

16 Exemples de séquences de simulation de type hybride en soins d’urgence, en formation initiale :

17 Exemples de séquences de simulation de type hybride en soins d’urgence, en formation initiale :

18 Exemples de séquences de simulation de type hybride en soins d’urgence, en formation initiale :

19 Exemples de séquences de simulation de type hybride en soins d’urgence, en formation initiale :

20 Exemples de séquences de simulation de type hybride en soins d’urgence, en formation initiale :

21 Exemples de séquences de simulation de type hybride en soins d’urgence, en formation initiale :

22 Exemples de séquences de simulation de type hybride en soins d’urgence, en formation initiale :

23 Exemples de séquences de simulation de type hybride en soins d’urgence, en formation initiale :

24 Pour aller plus loin, RDV sur « IFSI-learning »
Des questions ? Pour aller plus loin, RDV sur « IFSI-learning » Simulation en santé Francisco GUEVARA

25 Vous pouvez retrouver la précédente présentation sur internet à : « IFSI_Learning » Actes journée de simulation La simulation en santé de « Type hybride » appliqué dans le cadre de la validation de l’Unité d’Enseignement 4.3 « soins d’urgence » du semestre 4 de la formation infirmière Marion LAURENT et Francisco GUEVARA Cadres de santé formateurs-IFSI Croix-Saint-Simon (Montreuil) Sébastien LAURENT – Directeur de Croix-Saint-Simon Formation Fondation Œuvre de la Croix-Saint-Simon (Paris)

26 La simulation haute- fidélité (SHF) pourrait renforcer le SEP :
« Le sentiment d’efficacité personnel (SEP), défini par Bandura comme “la croyance de l’individu en sa capacité d’organiser et d’exécuter la ligne de conduite requise pour produire des résultats souhaités”, jouerait un rôle important dans la réalisation du comportement adéquat des professionnels, notamment en situation d’urgence ». D’après: « Simulation haute-fidélité et sentiment d’efficacité personnelle Une approche de l’intérêt de la simulation pour la formation continue des professionnels de santé » T. Secheresse et coll. (CEnSIM, Chambéry) Prénom NOM Date


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