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Service de réingénierie au laboratoire

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Présentation au sujet: "Service de réingénierie au laboratoire"— Transcription de la présentation:

1 Service de réingénierie au laboratoire
Par : Christiane Mayer, Présidente, Crescendo Pharma et René-Pierre Adam, Chef services aux pharmacies, Uniprix

2 Contexte

3 Contexte économique, coupures, imposition nouvelles conditions de rémunération, revenus de distribution en baisse…

4 Demeurer professionnel avec moins de ressources et…..

5 Rester rentable!

6 Situation actuelle Profession Distribution Administration
Consultations Rx Consultations MVL Refus Opinions Surveillance adhésion Vérification contenant-contenu Rapidité du service Gestion des stupéfiants Gestion des périmés Contrôle des inventaires Confidentialité RH Autres procédures (cytos, chaîne du froid, magistrales, etc…) Délégation efficace

7 Situation actuelle Amélioration continue! Profession Distribution
Administration Consultations Rx Consultations MVL Refus Opinions Surveillance adhésion Loi 41 Surveillance efficacité Surveillance toxicité/EI Autres services professionnels Vérification contenant-contenu Rapidité du service Prévention incidents/accidents Efficacité chaîne de travail Gestion des stupéfiants Gestion des périmés Contrôle des inventaires Confidentialité RH Autres procédures (cytos, chaîne du froid, magistrales, etc…) Délégation efficace Amélioration continue!

8 Problème

9 RH 300-400 rx/jour 1 Ph en service 3 ATP
Problèmes: Passeras qui s’accumulent, erreurs fréquentes, comptoirs encombrés, poules pas de tête, tourne pas rond, syndic, futures à vérifier, paniers qui s’accumulent, RH

10 Programme Excellence Labo
LABO – PERFORMANCE™ Solution!

11 Analyse objective Analyse objective + observation+ rencontre avec le propriétaire

12 Analyse observationnelle
Analyse objective + observation+ rencontre avec le propriétaire

13 Rencontre avec le propriétaire
Analyse objective + observation+ rencontre avec le propriétaire

14 Démarche d’intervention
Gestion du changement UN DIMANCHE… LE LENDEMAIN 3 SEMAINES PLUS TARD Réunion avec tout le personnel Implantation Visite de suivi Réunion avec les employés suivi de l’implantation… Gestion du changement durant tout le processus

15 Résultats Diminution de 20 à 50 % du temps d’attente
Diminution des incidents de 30 % Amélioration de 20 points au sondage de service a la clientèle Augmentation de la productivité de 30 %

16 AVANT 80% ou 48$ 20% ou 12$ 60$

17 APRÈS 40% ou 24$ 60% ou 36$ 60$

18 RH 300-400 rx/jour 1 Ph en service 3 ATP
Problèmes: Passeras qui s’accumulent, erreurs fréquentes, comptoirs encombrés, poules pas de tête, tourne pas rond, syndic, futures à vérifier, paniers qui s’accumulent, RH

19 rx/jour 1 Ph en service 3 ATP Problèmes: Passeras qui s’accumulent, erreurs fréquentes, comptoirs encombrés, poules pas de tête, tourne pas rond, syndic, futures à vérifier, paniers qui s’accumulent, RH

20 Mais le plus important…
“Si rien ne changeait , je m’en allais ailleurs” “Ca faisait longtemps qu’on demandait de la structure” “On a enfin le temps de finir notre travail de la journée” “… une bouffée d’air frais… “ “On se couche moins fatigués le soir” “Ça a changé notre vie”

21 Programme Excellence-Labo
Formation par accompagnement 5 pharmacies en rodage Sélection pour s’assurer d’une variabilité des problèmes Début novembre

22 Implication du propriétaire : ESSENTIEL!
On a besoin de vous! Implication du propriétaire : ESSENTIEL!

23 Approvisionnement spécialisé
Services professionnels Développement des Affaires

24

25

26 Positionner les pharmaciens du Groupe Uniprix comme les leaders du maintien à domicile au Québec

27 Ergothérapeutes Installation à domicile Plans de financement

28 Inhalothérapeute en pharmacie
Journées thématiques

29 Formation du personnel
Journées portes ouvertes Ligne d’aide Approvisionnement

30 Produits institutionnels
Produits spécialement intéressants pour les résidences Pas de visibilité en pharmacie

31 Pilote dans une quinzaine de succursales du réseau

32 Projet pilote Agent de liaison
Prise en charge de la clientèle en pharmacie Bonification de l’offre de service aux résidences

33 Échéancier Automne 2014 Hiver 2015 Finalisation de la liste
Identification et formation des agents de liaison Contact avec les partenaires Implantation des services en succursale Diffusion auprès de la clientèle et des résidences

34 Service de vaccination en pharmacie
Amélie Paquette Guillaume Fleury

35 Types de programmes de vaccination en pharmacie
Programmes soutenus financièrement par le MSSS Autres programmes

36 Programmes soutenus par le MSSS
S’inscrire comme vaccinateur auprès de la DSP de sa région Attribution d’un numéro de vaccinateur Approvisionnement et facturation

37 Autres programmes Approvisionnement et facturation

38 Quel modèle développer?
Engager une infirmière? Faire appel à une agence?

39 Identification du besoin et de ce que vous voulez offrir

40 L’immunisation Un pharmacien ne peut vacciner au Québec.
Loi pas encore passé Loi 41 : permettra au pharmacien d’administrer un médicament par injection pour des fins d’enseignement seulement.

41 Rôle du pharmacien en immunisation :
Première ligne Voit le patient 12 fois par année Familier avec ses patients Manque d’accessibilité aux médecins. Respecte les standards de pratiques Infirmière : PIQ (Protocole d’immunisation du Québec)

42 Rôle du pharmacien en immunisation :
Moins confortables à vendre des services aux patients. Pharmaciens ne savent pas par où commencer. À l’extérieur de notre zone de confort : réactivité vs proactivité. Propriétaire vs employés. Pas le temps de discuter avec les patients.

43

44 Outils du pharmacien-propriétaire
Normes légales + OPQ Prescription des vaccins Réclamations aux tiers payeurs Pratique en pharmacie communautaire Achat du matériel Environnement Équipe de la pharmacie

45 Outils de l’infirmière
Normes légales + OIIQ Standards de pratique de l’infirmière Bureau de vaccination Technicienne vs bachelière Pratique en pharmacie communautaire Matériel requis Recrutement Formation en immunisation Ressources spécialisées en immunisation Formation de l’infirmière à l’ATP

46 Autres outils Évaluation de la performance du service de vaccination
Plan d’action Feuillet pour le patient

47 Expérience Repentigny
Infirmière présente 2 journées par semaine 400 vaccins influenza par année. Service évolue au fil des années. Gardasil, Rotateq, Zostavax. Développer autres services connexes : Ex : Soins de pieds

48 Comment avoir du succès

49 Comment avoir du succès
Pharmacien-propriétaire : BUY-IN Implication de l’équipe entière : plancher, caisse, cosmétiques, infirmière, ATP, pharmaciens. S’assurer d’en parler sur une base quotidienne. Compétition au laboratoire. RÉPÉTER/RÉPÉTER/RÉPÉTER Mesurer

50 Questions


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