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Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation

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Présentation au sujet: "Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation"— Transcription de la présentation:

1 Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation
BURKINA FASO Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation Présentation de l’Evaluation des Acquis Scolaires La présente communication décrit le processus ainsi que la philosophie de nos différentes enquêtes couramment dénommées Evaluation des Acquis Scolaires (EAS) DIRECTION GENERALE DES ETUDES ET DES STATISTIQUES SECTORIELLES Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015

2 Plan de la Présentation
Contexte Historique Méthodologie Les résultats globaux de 2005 à 2014 Faits saillants 2014 Contexte Historique Méthodologie Les résultats globaux de 2005 a 2014 Faits saillants Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015

3 Contexte de l’évaluation
Objectifs du Millénaire pour le Développement & EPT: Exigence de la qualité exhortation des pays à des efforts sur les acquis réels Réponse du Burkina Faso Nécessité d’un dispositif d’information et d’évaluation EAS mis en place Cellule coordonnée par DSEC/DGESS/MENA Contexte de l’évaluation Cette Evaluation s’inscrit dans l’un des objectifs primordiaux du millénaire pour le développement « Education Pour Tous » (EPT) L’EPT exige un enseignement de qualité en ce sens que l’homme est la mesure de toute chose et que des ressources humaines de qualité favorisent la promotion d’un développement durable , c’est pourquoi les pays ont été exhortés à concentrer les efforts sur les acquis réels de l'apprentissage et sur les résultats. Le Burkina Faso a répondu favorablement à travers le Programme Décennal de Développement de l’Education de Base (PDDEB) qui a souligné la nécessité de mettre en place «un dispositif opérationnel d’information et d’évaluation » L’ Évaluation des Acquis Scolaires (EAS) est alors instituée en 2001 et confiée à DEP/MENA (actuelle DGESS), appuyée par une cellule (DG-RIEF, DGEB, DGAENF, DEC, DEP) sous la supervision du SG/MENA. A la suite du PDDEB, le Programme de Développement Stratégique de L’Education de Base (PDSEB), – 2021, stipule dans un de ses programmes ce qui suit : « afin d’assurer la qualité de l’éducation, le suivi-évaluation des enseignements/apprentissages fera l’objet d’une attention particulière ». Il s’agira notamment de créer un dispositif de suivi évaluation permanent pour impulser la recherche, de constituer une banque items et d’administrer des tests d’évaluation des acquis scolaires et d’examens. . Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015

4 Historique des enquêtes
Institution en 2001. 1er rapport en 2004 (4 sessions) Appui d’expert (consultants) en mesure et évaluation à partir de 2005.  : suivi longitudinal des acquisitions des élèves (comparaison des résultats entre deux évaluations). Variation de la périodicité : annuelle jusqu’en 2008, puis bisannuelle. Variation de l’étendue.( 100 écoles jusqu’en 2008 puis 500 écoles par session) Production de statistiques locales (région et provinces) à partir de session de 2010. Historique des enquêtes L’activité d’Évaluation des Acquis Scolaires (EAS) est instituée en 2001, suite à une recommandation dans le cadre de la mise en œuvre du PDDEB. Le tout premier rapport de l’EAS) dont l’élaboration a été exclusivement faite par une équipe nationale a regroupé les résultats de 04 années( Depuis l’équipe chargée de l’enquête a bénéficié d’accompagnement d’experts en mesure et évaluation . l’activité a connu de nombreuses variations : périodicité (annuel puis bisannuel), étendue (100 puis 500 écoles).  : suivi longitudinal des acquisitions des élèves (comparaison des résultats entre deux évaluations).  : Production de statistiques locales (régions et provinces). L’enquête 2012 met à terme le deuxième tour des cycles du sous système d’enseignement de base formel et l’enquête 2014 marque le debut d’un nouveau cycle. Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015

5 Objectifs de l’évaluation
Objectif Général : Disposer de données et d’informations pour: ajuster les programmes et l’enseignement contrôler la cohérence des programmes d’avec les contenus. éclairer la politique nationale d’éducation problèmes d’apprentissage ,priorités des dépenses, minimiser les disparités (genre, zone d’habitation…)alimenter la recherche. accroître le soutien du public à l’éducation: résultats performants comme contre-performants. Objectif Général : Il s’agit de : Disposer de données et d’informations qui permettent d’: ajuster les programmes et l’enseignement : les évaluations permettent de contrôler la cohérence des programmes d’avec les contenus enseignés et de procéder à des réformes s’il y a lieu ; éclairer la politique nationale d’éducation : ces évaluations fournissent aux décideurs des renseignements utiles sur ce que les élèves apprennent ou n’apprennent pas. Ces informations peuvent être utilisées pour ajuster les programmes nationaux et pour améliorer la formation initiale et continue des enseignants. Les résultats des évaluations servent aussi à identifier des problèmes d’apprentissage chez des groupes d’élèves, à connaître les facteurs internes et externes à l’école qui ont un impact positif ou négatif sur les résultats des élèves. Ces données peuvent, à leur tour, apporter un éclairage sur les priorités à accorder en matière de dépenses, aider à minimiser les disparités dans l’offre d’éducation et alimenter la recherche ; accroître le soutien du public à l’éducation : les résultats des évaluations font toujours l’objet d’une large diffusion afin d’attirer l’attention du public sur l’importance de l’éducation. Si les performances des élèves sont satisfaisantes, ils peuvent renforcer la confiance de la population en l’école. Des contre performances peuvent tout aussi produire des effets positifs dans la mesure où les décideurs s’en servent pour mobiliser l’opinion publique afin que des efforts soient consentis pour résoudre certains problèmes éducationnels. Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015

6 Objectifs de l’évaluation
Objectifs spécifiques : disposer d’informations fiables; mesurer le niveau réel des élèves; analyser les performances scolaires; proposer des pistes de réflexion; assurer le suivi longitudinal. Objectifs Spécifiques: disposer d’informations fiables sur les apprentissages réalisés par les élèves par cours ; mesurer le niveau réel des élèves dans les disciplines fondamentales; analyser les performances scolaires des élèves à la lumière de facteurs internes à l’école (environnement de l’école, caractéristiques de l’enseignant et/ou du directeur), mais aussi de facteurs individuels et environnementaux à l’élève (ressources éducatives, nutrition, statut familial, etc.) ; proposer des pistes de réflexion en vue de prises de décisions visant l’amélioration de la qualité du système; assurer le suivi longitudinal des acquis des élèves. Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015

7 Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015
Méthodologie choisir les niveaux concernés (2 par enquête) élaborer les instruments de collecte( épreuves, questionnaires, consignes d’administration, d’observation de correction…) Prétest, finalisation. sélectionner l’échantillon des écoles recruter et former des administrateurs et des observateurs administrer les épreuves et les questionnaires; Corriger et codifier les cahiers et questionnaires Saisir et traiter les données Rédiger le rapport public d’évaluation ; publier et diffuser les résultats . La démarche adoptée pour la réalisation de l’évaluation des acquis scolaires est la suivante: 1- déterminer les 2 niveaux ( les 2 classes) concernés). 2-élaborer les instruments de collecte des données : Ces instruments sont des épreuves de français, de mathématiques et de sciences à partir des programmes d’enseignement en vigueur (programmes 1989/1990); des questionnaires aux élèves, à leurs enseignants, aux directeurs des écoles évaluées et à leurs parents ; des séries de consignes : pour l’administration des outils, pour l’observation de l’administration, pour la correction et la codification des épreuves et questionnaires. Pour cette enquête 2014, une nouvelle formule d’interrogation a été utilisée et les questions sont posées à partir de situations illustrées. De nouveaux outils ont été élaborés  3- mettre à l’essai les instruments de collecte des données, à l’aide d’un pré-test dans une dizaine d’écoles dont cinq en milieu rural et cinq en milieu urbain 4- finaliser les outils de collecte des données : les données collectées à l’essais sont saisies et traitées. Les analyses de fonctionnement permettent de retenir les items les moins discriminants et de les adapter en fonction des difficultés. 5- sélectionner l’échantillon des écoles à partir de la base des données de la DGESS/MENA de l’année de l’enquête; 6- recruter et former des agents pour la collecte des données et l’observation de l’administration ; 7- administrer les épreuves et les questionnaires - Chacun dans sa province -1 binôme pour 5 écoles -2 semaines d’administration -Supervision de l’équipe centrale et les DPEBA 8- corriger/codifier les épreuves et les questionnaires  - au niveau central des correcteurs issus des DREBA et directions centrales ont été formés par l’ équipe centrale a la correction/codification des instruments. 9- entrer, traiter et analyser les données - entrée par lecture optique - compilations statistiques - production de rapport technique en 6 volumes analyse statistique des items : mesurer la discrimination, la difficulté et la cohérence des questions posées aux élèves, et vérifier qu’elles ne comportaient pas de biais. Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015

8 Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015
Quelques résultats Cette partie présente quelques résultats obtenus à l’issue des différentes enquêtes réalisées jusque là (de 2005 à2014), Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015

9 Résultats de français (sur 100)
2005 2006 2007 2008 2010 2012 2014 CP1 41,4 40,4 42,2 CP2 50,4 43 CE1 46,1 50,1 CE2 39,9 50,5 49,7 CM1 45,3 CM2 53,7 50 En matière d’EAS ,on parle de résultat moyen sur 100 et non de moyenne . La référence est 100 et le résultat moyen est 50. Toute les notes des élèves gravitent autour de ce résultat moyen qui est 50. Les notes sont inférieures ou égale, supérieures ou égale. En 2005 les classes évaluées étaient le CP1 et le CE2. Constatons les résultats moyens en français étaient de (41,4 au CP1 et de 39,9 au CE2) En 2006 , le CP2 et le CM1 ont été évaluées (voir résultats moyens) NB* Vous constatez que jusqu’en 2008, l’évaluation était annuellement menée. A partir de 2008, elle se mène tous les 2 ans. Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015

10 Résultats de mathématiques (sur 100)
2005 2006 2007 2008 2010 2012 2014 CP1 34,9 40,4 50,8 CP2 44,9 43 CE1 46,8 48,7 CE2 38,1 37,6 37,5 CM1  43,9 41,4 CM2 50,3 Pour les mêmes années, voici les résultats des niveaux évaluées. Les mathématiques (calcul) présentent ans toutes les classes des difficultés. En dehors du CP1 constatons aucune classe n’a atteint le résultat moyen de 50 , Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015 015

11 Résultats de sciences d ’observation (sur 100)
2005 2006 2007 2008 2010 2012 2014 CP1 CP2 CE1 48,3 CE2 46,4 47,3 CM1 50 48,4 CM2 64,1 51,1 Les résultats de sciences , les vides signifient que la classe n’a pas été évaluée dans cette discipline. C’est à partir de que l’évaluation en sciences a été introduite pour le CE1. Dans l’ensemble, les résultats en sciences sont bons surtout au CM2 ( 64,1 et 51,1 sur 100 ), Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015

12 Résultats de lecture (proportion)
2005 2006 2007 2008 2010 2012 2014 CP1 6,8 6 8,6 CP2 9,4 30,6 CE1 19,1 31,5 CE2 44,6 46,8 CM1 57,2 67,2 CM2 68,1 La lecture est une évaluation indépendante et méticuleuses des EAS. Elle est une matière clé et à ce titre, ses résultats attirent plus d’attention. Le constat est que dans l’ensemble les élèves éprouvent beaucoup de difficultés dans son apprentissage surtout dans les petites classes. Au cours moyen, elle semble être mieux maîtriser que dans les petites classes (CP1). Comment elle se mène. Deux textes de difficulté croissante sont élaborés. Après l’administration des épreuves écrites, s’en suit la lecture. Sur les 20 élèves retenus pour subir le test, 05 sont retenus pour la lecture à partir de l’étiquette « OUI Lec, » Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015

13 Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015
Comparaisons 2005 – Résultats globaux au CP1 Année d’évaluation Français Mathématiques 2005 40,8 34,2 2008 41,4 35,0 2014 41,1 34,5 L’EAS se veut longitudinale. En exemple, voici les résultats moyens obtenus par les élèves du CP1 entre 2005, 2008 et 2014 en français et en mathématiques. Nous constatons une constance observée durant les 03 évaluations. Les résultats moyens obtenus par les élèves entre 2005, 2008 et 2014 en français comme en mathématiques, n’ont pas évolué de façon significative. Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015

14 Comparaison 2005 -2008- 2014: CP1 Selon le sexe
Année Français Mathématiques Garçon 2005 41,3 35,7 2008  2014 42,8  41,9 45,8  48,8 Fille 41,8 34,2 2008 40,7 42,7 42,4 48,9 Autre paramètre prise en compte dans l’évaluation, c’est le statut de l’école. Autant qu’elle soit publique ou privée, les résultats des élèves peuvent être différents. Entre 2007 et 2012, les élèves des écoles publiques ont enregistré une baisse de leurs résultats moyens pratiquement dans toutes les matières évaluées. Au privé, on note une augmentation sensible des résultats en français et en maths. . Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015

15 Comparaison 2005-2008-2014: CE2, Selon la zone
Année d’évaluation Français Mathématiques Sciences Rurale 2005 36,3 35,3 2008 45,2 39,9 2014 50,2 37,8 47,24  Urbaine 48,4 44,5 40,7 48,8 36,7 47,33  Une des réalités considérée par l’ EAS est la zone de résidence de l’élève. Exemple avec la classe de CE2. En français dans la zone rurale les résultats ont évolué constamment avec un gain de 13,9 points (50,2 -36,3) entre 2005 et 2014. Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015

16 Comparaison 2007 et 2012: CM2 Par rapport au statut de l’école
Années Français Mathématiques Sciences Public 2007 53,7 50,1 64,8 2012 49,3 49,7 50,7 Privé 53,9 47,5 59,0 58,0 55,9 55,1 Autre paramètre prise en compte dans l’évaluation c’est le statut de l’école. Autant qu’elle soit publique ou privée, les résultats des élèves peuvent être différents. Entre 2007 et 2012, les élèves des écoles publiques ont enregistré une baisse de leurs résultats moyens pratiquement dans toutes les matières évaluées. Au privé, on note une augmentation sensible des résultats en français et en maths. Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015

17 Résultats globaux par région au CP1 en 2014
Régions Français Mathématiques Boucle du Mouhoun 43,6 53,4 Centre 42,7 47,3 Centre-Est 39,0 49,0 Centre-Nord 34,0 42,9 Centre-Ouest 38,9 45,2 Centre-Sud 44,9 48,9 Est 42,5 45,7 Hauts-Bassins 45,4 50,9 Nord 36,8 46,1 Sahel 44,2 50,1 Sud-Ouest 41,4 46,9 Cascades 44,6 53,9 Plateau Central 49,5 55,3 National 42,3 Ce tableau présente les scores par région selon l’évaluation de 2014

18 Résultats globaux par région au CE2 en 2014
Français Mathématiques Sciences Boucle du Mouhoun 49,8 38,8 48,4 Centre 47,8 36,0 44,9 Centre-Est 48,6 35,7 46,1 Centre-Nord 45,0 33,9 42,6 Centre-Ouest 46,9 34,9 43,9 Centre-Sud 49,6 39,4 46,0 Est 50,3 37,1 Hauts-Bassins 51,8 49,2 Nord 50,9 41,2 48,7 Sahel 54,8 38,4 52,2 Sud-Ouest 48,0 33,6 47,1 Cascades 51,3 40,3, Plateau Central 39,9 50,2 Total 37,5 47,4

19 Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015
FAITS SAILLANTS Les faits saillants sont des constats fort sensibles, très remarquables relevés dans le rapport de l’enquête. Exemple de fait saillant: « Les abandons affectent toujours le milieu scolaire et touche davantage les garçons plus que les filles » . Ce fait est ressorti par l’enquête. A côté de ce fait , l’équipe chargée de l’enquête propose une piste de réflexion (une recommandation) à qui de droit pour une action corrective de la situation. Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015

20 FAITS SAILLANTS PISTES DE REFLEXION
VARIABLES FAITS SAILLANTS RECOMMANDATIONS STRUCTURES RESPONSABLES 1 Aide aux devoirs Ils sont encore nombreux les élèves qui ne bénéficient pas de l’aide au devoir à domicile (CP1 : 36% et CE2 : 41,6%). Des dispositions devraient être prises pour amener les parents à s’impliquer davantage dans le suivi et l’encadrement des élèves à domicile. CEB Ecole/COGES 2 Possession du livre de lecture Une proportion assez importante d’élèves ne dispose pas de livre de lecture (44% au CP1 et 24% au CE2) contrairement aux statistiques de la DGESS/MENA La politique de distribution et de gestion des manuels en cours doit être poursuivie et renforcée. DAMSE /CEB/DE/COGES 3  Les repas Les repas réguliers favorisent la réussite chez les élèves L’Etat devrait poursuivre la politique de généralisation des cantines scolaires. Les parents pourraient être sensibilisés à consentir des efforts visant à offrir aux enfants une alimentation régulière et suffisante aussi bien en quantité qu’en qualité. DAMSSE/CEB/ Ecole Voici toute une panoplie de faits saillants assortis de pistes de réflexion que le rapport de la session EAS 2014 a dégagés:

21 Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015
VARIABLES FAITS SAILLANTS RECOMMANDATIONS STRUCTURES RESPONSABLES 4 Travaux domestiques Les travaux domestiques semblent ne plus affecter gravement les performances scolaires. Sans doute que les parents sont conscients de la nécessité d’adapter les travaux domestiques à l’âge et aux capacités physiques des enfants. Il convient de renforcer les sensibilisations en vue d’alléger les travaux domestiques chez tous les enfants DGEB, COGES CEB, Ecole 5 Encadrement à domicile Les élèves que les parents assistent dans leurs activités scolaires réussissent mieux. des dispositions devraient être prises pour amener les parents à suivre, soutenir et encadrer leurs enfants à la maison. COGES, CEB, Ecole Suite des faits saillants Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015

22 Encadrement à domicile
VARIABLES FAITS SAILLANTS RECOMMANDATIONS STRUCTURES RESPONSABLES 5 Encadrement à domicile Les élèves que les parents assistent dans leurs activités scolaires réussissent mieux. des dispositions devraient être prises pour amener les parents à suivre, soutenir et encadrer leurs enfants à la maison. COGES, CEB, Ecole 6 Visites de suivi et d’encadrement pédagogique 21,8% des enseignants de CP1 et 24,2% de CE2 déclarent n’avoir reçu aucune visite de leur directeur. Pourtant, les visites de suivi et d’encadrement pédagogique améliorent les résultats des élèves des enseignants visités.   Il conviendrait de prendre les dispositions pour permettre à tout encadreur pédagogique de suivre et d’encadrer régulièrement les enseignants dans de bonnes conditions. DGEB/DAF/Ecole 7 Absences des enseignants Au-delà de dix (10) jours d’absence dans l’année, la proportion des enseignants qui s’absentent est relativement réduite, mais reste importante : environ 5 %. Un travail devrait être fait pour minimiser les absences de longue durée non prévues par les textes, et remplacer temporairement les enseignants absents DRH/CEB/Ecole Mairie Suite des faits saillants

23 Participation à des stages
VARIABLES FAITS SAILLANTS RECOMMANDATIONS Structures responsables 8 Abandon des élèves Les abandons affectent toujours le milieu scolaire et touche davantage les garçons plus que les filles. Quel que soit le motif évoqué, il y a lieu de trouver des mesures adéquates pour diminuer, voire éradiquer le phénomène des abandons scolaires au primaire. DGEB/CEB/Ecole/COGES 9 Formation initiale De nombreux enseignants (13% au CP1) et 22% au CE2 n’ont pas reçu de formation initiale. Cette proportion d’enseignants sans formation initiale est suffisamment élevée et devrait interpeller les décideurs du système éducatif national. DGEB 10 Participation à des stages Peu d’enseignants déclarent avoir bénéficié de stage aussi bien pour ceux qui enseignent au CP1 (12,2%) qu’au CE2 (22,4%). De plus ces renforcements de capacité ne semblent pas influencer positivement les apprentissages. Il conviendrait de mettre en place un dispositif efficace et pérenne de formation continue pour le renforcement des capacités des enseignants DGEB/ CEB Suite des faits saillants

24 Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015
VARIABLES FAITS SAILLANTS RECOMMANDATIONS STRUCTURES RESPONSABLES 11 Début des cours Une proportion assez importante d’enseignants de CE2 15% et 30% de CP1 déclarent avoir débuté les cours après octobre. Des dispositions devraient être prises pour un démarrage effectif des cours dès le premier jour de la rentrée pédagogique. DGEB COGES/Ecole/CEB/DPENA 12 Couverture des programmes Le programme d’enseignement a été couvert en partie par 90,4% d’enseignants au CP1 et 76,3% au CE2. Cette couverture partielle du programme porte préjudice à la réussite des élèves. Les investigations devraient se poursuivre pour minimiser le retard dans la couverture des programmes d’enseignement. DGREB/CEB/Ecole 13 Lien entre le résultat scolaire et la participation à la vie scolaire des parents Les enfants des parents qui s’impliquent dans la vie de l’école réussissent mieux. Sensibiliser les parents afin qu’ils s’intéressent davantage à l’école et s’engagent à soutenir le personnel enseignant.  COGES /CEB/Ecole Suite des faits saillants Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015

25 L’éducation scolaire et le civisme
VARIABLES FAITS SAILLANTS RECOMMANDATIONS STRUCTURES RESPONSABLES 13 Lien entre le résultat scolaire et la participation à la vie scolaire des parents Les enfants des parents qui s’impliquent dans la vie de l’école réussissent mieux. Sensibiliser les parents afin qu’ils s’intéressent davantage à l’école et s’engagent à soutenir le personnel enseignant.  COGES /CEB/Ecole 14 L’éducation scolaire et le civisme Près de 87% des parents déclarent que grâce à l’école, leurs enfants connaissent mieux leurs droits et leurs devoirs. Rendre davantage l’école accessible à tous, promouvoir l’éducation civique et renforcer les capacités des enseignants dans l’enseignement de l’éducation civique DGEB/CEB/Ecole/ 15 Lecture à haute voix On peut retenir qu’au CP1, seulement 8,6% des élèves savent lire, et 47% au CE2. Au vu de ce résultat on peut dire que la situation de la lecture est très préoccupante. Il est nécessaire de porter une attention particulière sur le renforcement des capacités des enseignants en pédagogie de la lecture DGEB/CEB/Ecole Suite des faits saillants

26 Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015
CONCLUSION L’EAS constitue un dispositif permanent de suivi des apprentissages scolaires. Depuis 2001 l’enquête. Richesse de la base de données. Fiabilité des données, démarche rigoureuse, conformité des épreuves aux standards, encadrement de consultants contrôle de qualité tout au long du processus. Abouti à des pistes de réflexions à nos différentes structures. Difficultés: finances, disponibilité, réticences. L’EAS constitue un dispositif permanent de suivi des apprentissages scolaires; Sa pertinence est fonction de la richesse de la base de données statistiques dont dispose la Direction générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS). Elle offre des données fiables qui ne sont que des constats réels de terrain. L’efficacité de cette enquête est nul doute la suite diligente réservée aux faits saillants dont les piste de réflexion sont déjà suggérés . Toutefois, les difficultés liées à ce type d’enquête sont nombreuses et diversifiées. En plus du facteur temps et de technicité, l’aspect finances, la mise en disponibilité des fonds en temps opportun , le refus de collaboration de certains acteurs du terrain constitue des obstacles au bon déroulement de l’EAS. Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015

27 MERCI POUR VOTRE ATTENTION
Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation MERCI POUR VOTRE ATTENTION DIRECTION GENERALE DES ETUDES ET DES STATISTIQUES SECTORIELLES MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION !!! Conférence annuelle des Instituteurs principaux, du 03 au 06 Août 2015


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