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Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010 Apprendre, processus d’apprentissage et principales répercussions pédagogiques Cepec.

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3 Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010
Apprendre, processus d’apprentissage et principales répercussions pédagogiques Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010

4 Quelles représentations sur apprendre
Q-sort sur l’apprentissage

5 L’activité d’apprentissage
Je me pose une question Je dois accomplir une tâche Je veux réaliser quelque chose J’ai un projet Je veux améliorer mon sort J’ai une vision claire du problème J’ai une vision claire de mes intentions Je sais ce dont j’ai besoin J’ai un minimum de motivation J’ai un minimum de confiance Je possède les préalables 1 - J'ai un problème 2- Je suis prêt à le résoudre Je fais appel à ce que je sais déjà 3 - Je réfléchis 3- J'agis J’essaie de réutiliser des stratégies que je connais déjà J’en identifie l’utilité et les limites J’identifie ce qui me manque Je vais chercher les ressources dont j’ai besoin J’intègre mes nouvelles connaissances J’essaie d’accomplir la tâche J’évalue ma performance Je recommence en m’ajustant et en corrigeant mes erreurs 4- Je développe une compétence Je réévalue J’accomplie ma tâche Source archives DISCAS -

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7 Des modèles pédagogiques

8 comment l'activité cognitive de la personne intègre un grand nombre d'informations qu'elle transforme et réutilise pour manifester des compétences par l'accomplissement de tâches dans diverses situations.

9 Une synthèse

10 Reformulation des principes…
C’est l’élève qui apprend L’élève doit avoir des raisons d’apprendre L’élève apprend pour faire L’élève apprend en faisant L’élève apprend en se regardant faire L’élève apprend en interagissant L’élève utilise des stratégies pour apprendre L’élève apprend à partir de ce qu’il connaît déjà

11 Divers dispositifs pour apprendre et différencie
Travail personnalisé autonome. Travail par binômes Travail en sous groupes de monitorat. Travail en sous groupes de recherche Travail en sous groupes de besoins Travail avec plan de travail ou cahier des charges Travail en cours magistral Travail en classe dialoguée

12 Les facteurs de réussite

13 Une étude de cas La place du portfolio d’apprentissage de présentation
de compétences  Vers une démarche portfolio

14 L’approche théorique de l’apprentissage situé
Analyser en même temps que l’apprentissage, le contexte dans lequel il se situe (Lave et wenger 1991) Apprentissage en contexte authentique Activités authentiques Accès aux compétences des experts et à une modélisation des processus Rôles et perspectives multiqples Construction collaborative des connaissances Régflexion favorisant l’abstraction Explicitation des connaissances tacites Support prenant la forme de coaching, étayage et estompage Intégration de l’évaluation de l’apprentissage aux activitrés d’apprentissage Un bon environnement d’apprentissage est un environnement qui permet d’entrer dans une communauté d’experts qui guident et conseillent.


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