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NF Bâtiments Tertiaires en Exploitation – Démarche HQE FranceAgriMer

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1 NF Bâtiments Tertiaires en Exploitation – Démarche HQE FranceAgriMer
LE DÉROULEMENT DU SUIVI 1 SUR L’ARBORIAL Le Mercredi 18 Avril 2012

2 SOMMAIRE DE L’AUDIT D’ADMISSION A LA REVISION
Mission de AMO HQEx et Organisation du travail Changements d’interlocuteurs et les conséquences LA REVISION Objectifs La révision Concrètement… Les objectifs de FRANCEAGRIMER Plan d’action La création La démonstration Le suivi LES NOUVEAUTÉS POUR LE SUIVI 1 Actions liées au SMEx Les contrôles de prestation Les appels d’offres La refonte du rapport mensuel d’exploitation L’inventaire de l’état initial + La lettre d’engagement + Les responsabilités Actions liées à la QEBE Actions liées à la QEP

3 DE L’AUDIT D’ADMISSION A LA REVISION

4 & ORGANISATION DU TRAVAIL
Début de l'audit d'Admission 1ère Étape 30/3/11 Fin de l'audit d'admission 4/4/11 Commande de la mission d'AMO HQEx à MANEXI 24/5/11 2011 2011 avr. mai juin juil. août sept. oct. Audit d'admission 30/3/11 4/4/11 Période de réception du certificat 4/4/11 25/5/11 Définition de la mission MANEXI 01/5/11 24/5/11 MISSION AMO HQEx & ORGANISATION DU TRAVAIL

5 RÉUNIONS PRESTATAIRES
INTERVENTION D’UN AMO RÉUNIONS D’ENCADREMENT DE LA DÉMARCHE - Accompagnement de FAM dans la mise en fonctionnement de la démarche HQEx - Assistance au maintien de la certification NF et de l’Attestation de la Qualité Environnementale d’Utilisation TYPE ACTEURS FRÉQUENCE RÉUNIONS PRESTATAIRES POINT FIXE FAM - SERVIA – SÉCURITÉ - ACCUEIL - SPIE Hebdomadaire (lundi) RÉUNION PRESTATAIRE R2C - FAM (jeudi) SERVIA - FAM Mensuelle RÉUNION D’EXPLOITATION FAM - SPIE - GFI - QUADRIM ART TOPIA - FAM Annuelle RÉUNIONS REVUES RÉUNION REVUE / AVANCEMENT HQEx FAM – MXI – Prestataire sur demande Bi-hebdomadaire (mardi) RÉVISION RÉVISION GÉNÉRALE DES OBJECTIFS A l’oral concernant la prestation de MANEXI, préciser : 1-L’objectif de la mission est : -d’assurer le maintien de la certification et de l’attestation sur le site ; -de permettre à FAM d’être le moteur du fonctionnement de la démarche HQE sur son site, tout en se dispensant de la maîtrise dans le détail du référentiel HQE. 2-Accompagnement = -apporte un contrôle et des recommandations pour l’application du SMEx -assure le lien avec le référentiel HQE (« traduction ») -garantit le respect des exigences du référentiel HQE qui ne seraient pas reprises dans le SMEx -aux moments clés (audit, révision), MANEXI apporte également sa contribution à la réalisation effective des tâches. Extrait SMEx 3 et 4 GESTION DOCUMENTAIRE La base documentaire est tenue à jour quotidiennement par MANEXI sur ses serveurs. MANEXI met à disposition cette base via un accès FTP protégé (Rédaction de la procédure d’accès par MANEXI). Copie de l’intégralité de la base documentaire sur l’ordinateur HQE du bureau de monsieur MORA tous les trimestres

6 CHANGEMENTS D’INTERLOCUTEURS
Début de l'audit d'Admission 2ème Étape 30/3/11 Fin de l'audit d'admission 4/4/11 Commande de la mission d'AMO HQEx à MANEXI 24/5/11 2011 2011 avr. mai juin juil. août sept. oct. Audit d'admission 30/3/11 4/4/11 Période de réception du certificat 4/4/11 25/5/11 Définition de la mission MANEXI 01/5/11 24/5/11 Arrivée des nouveaux prestataires 25/5/11 1/9/11 CHANGEMENTS D’INTERLOCUTEURS

7 Mme RIOS Mme BARRA M MORA M CHOUZIER Responsable unité logistique
REMPLACEMENT NOUVEAUX INTERLOCUTEURS HQEx CONSÉQUENCES Formation à la démarche de tous les nouveaux intervenants FAM Responsable unité logistique Adjoint unité logistique Mme RIOS Mme BARRA FAM (les concernés) qualifier votre entrée dans le projet de certification HQEx : quand ? pourquoi ? comment ? ressenti ? etc. + MANEXI préciser les conséquences Répartition des missions et des rôles de chacun au sein de la démarche Référent développement durable de FAM Responsable communication Organisation de réunions de travail personnalisées pour le lancement de la démarche afin d’acquérir les bases plus rapidement M MORA M CHOUZIER

8 => Utilisation de la grille d’analyse des contrats
OBJECTIF : Ne pas dégrader la QEBE, le QEP et le SMEX lors de l’arrivée des prestataires Intégration des prestataires sur le modèle de l’admission et mise à jour de la base documentaire : Transmission et analyse des contrats par MANEXI => Utilisation de la grille d’analyse des contrats Définition des responsabilités et autorités Analyse des besoins en formation Demande des procédures de travail, des plannings, des fiches produits Mise en place du contrôle de la prestation avec le porteur, le prestataire et l’AMO Parcours des référentiels pour répondre aux préoccupations qui concernent le prestataire Amélioration des profils de la QEP grâce aux nouvelles pratiques UNIVERSAL PAYSAGE EUREST ART TOPIA + R2C : qualifier votre entrée dans le projet de certification HQEx : quand ? pourquoi ? comment ? ressenti ? etc. + MANEXI préciser les conséquences ART TOPIA R2C Analyse des contrats

9 3ème Étape 2011 2011 avr. mai juin juil. août sept. oct.
Début de l'audit d'Admission 30/3/11 Fin de l'audit d'admission Restitution de la Révision 4/4/11 20/9/11 Réunion de reprise avec tous les acteurs de la démarche Commande de la mission d'AMO HQEx à MANEXI 24/5/11 25/10/11 2011 2011 avr. mai juin juil. août sept. La 3ème étape, étant centrale, constitue l’ensemble de la 2ème partie de cette présentation. oct. Audit d'admission 30/3/11 4/4/11 Période de réception du certificat 4/4/11 25/5/11 Définition de la mission MANEXI 01/5/11 24/5/11 Arrivée des nouveaux prestataires 25/5/11 1/9/11 Révision de la démarche 1/9/11 20/9/11

10 LA REVISION

11 OBJECTIFS

12 bilan général de la démarche HQEx et revue des objectifs
LA REVISION… … une procédure du Système de management de l’exploitation (SMEx 4) … une restitution aux parties intéressées 1 fois par an Révision = bilan général de la démarche HQEx et revue des objectifs objectifs opérationnels et financier mesure de la satisfaction des parties intéressées arrivée des nouveaux acteurs dans la démarche budget disponible et dédié à la démarche HQE Exploitation suivi des suggestions d’amélioration réclamations éventuelles des intervenants à la démarche Les procédures du SMEx 3&4 peuvent évoluer d’un année sur l’autre selon les besoins de l’équipe de travail

13 CONCRETEMENT… 1- MANEXI établit la liste des actions d'amélioration QEBE à chiffrer 2- FAM décide des actions d’amélioration QEBE à chiffrer 3- FAM lance les chiffrages des actions d’amélioration QEBE 4- MANEXI crée un plan d'actions général avec toutes les actions à mener jusqu'à l'audit de suivi 1 Si chiffrage non retenu action reportée au suivi 2 Action retenue Action non retenue OUI NON Action reportée au suivi 2 Action nécessitant un chiffrage ? Lancement du chiffrage Ajout direct au Plan d’Action Si chiffrage retenu ajout au Plan d’Action

14 LES OBJECTIFS DE FRANCEAGRIMER
P TP CIBLE 1 – Relation du bâtiment avec son environnement immédiat QEP UTILISATEUR Nombre de points Nombre de points visés - Suivi 1 Communication 20 Management 67 45 Achats 43 17 Total QEP 130 80 Niveau Atteint Niveau : Base : 65 points Performant : 80 points Très Performant : 100 points PERFORMANT CIBLE 2 – Choix intégré des produits , systèmes et procédés de construction CIBLE 3 – Chantier à faible impact environnemental CIBLE 4 – Gestion de l’énergie CIBLE 5 – Gestion de l’eau CIBLE 6 – Gestion des déchets d’activité CIBLE 7 – Maintenance, pérennité des performances environnementales CIBLE 8 – Confort hygrothermique QEP PORTEUR Nombre de points applicables Nombre de points visés - Suivi 1 Communication 22 20 Management 52 35 Achats 28 14 Total QEP 102 69 Niveau Atteint Niveau minimum : 50% des points applicables Niveau minimum atteint CIBLE 9 – Confort acoustique CIBLE 10 – Confort visuel CIBLE 11 – Confort olfactif CIBLE 12 – Qualité sanitaire des espaces CIBLE 13 – Qualité sanitaire de l’air CIBLE 14 – Qualité sanitaire de l’eau

15 PLAN D’ACTION

16 LA CRÉATION 1 2 SELON LES CHOIX DU PORTEUR, EXTRACTION DE CHAQUE ACTION À MENER POUR : PARCOURS DES GRILLES QEBE QEP ET SMEX Maintenir le niveau de chaque préoccupation atteinte à l’admission Valider de nouvelles préoccupations non atteinte à l’admission 3 4 POUR CHAQUE ACTION, DÉSIGNATION D’UN RESPONSABLE, D’UNE PRIORITÉ ET D’UNE DATE INDICATIVE DE RÉALISATION VÉRIFICATION QUE TOUS LES POINTS DU SMEx 2.1 SONT INTÉGRÉS AU PLAN D’ACTION

17 LA DEMONSTRATION

18 LE SUIVI Nombre total d’actions Mois Environ 40 actions d’amélioration de la qualité du dossier sans impact sur les profils QEBE et/ou QEP visés pour le Suivi 1 reportées pour le Suivi 2 < 10 % du total

19 LES NOUVEAUTÉS POUR LE SUIVI 1

20 ACTIONS LIÉES AU SMEx

21 LES CONTRÔLES DE PRESTATION (1/4)
NOUVELLE PROCÉDURE POUR LES AUTOCONTRÔLES ET LES CONTRÔLES CONTRADICTOIRES SERVIA MENSUEL Classement hiérarchique des espaces Pondération de chaque espace Checklist par espace Pondération de chaque zone SERVIA présente les procédures de contrôle avec la mise en place des réunions de surveillance, l’analyse des indicateurs et des écarts… Utilisation du PDA pour les rondes Procédure de contrôle Plan d’Action Rapport de visite

22 Grille des indicateurs
LES CONTRÔLES DE PRESTATION (2/4) MISE EN PLACE DE LA NOUVELLE PROCÉDURE POUR LES AUTOCONTRÔLES ET LES CONTRÔLES CONTRADICTOIRES R2C MENSUEL Contrôle interne Contrôle contradictoire Questionnaire satisfaction client avec retours Enquêtes agents avec plan d’amélioration R2C présente les procédures de contrôle avec la mise en place des réunions de surveillance, l’analyse des indicateurs et des écarts… Procédure de contrôle Grille des indicateurs

23 LES CONTRÔLES DE PRESTATION (3/4)
ART TOPIA MENSUEL MISE EN PLACE DE LA NOUVELLE PROCÉDURE POUR LES CONTRÔLES CONTRADICTOIRES MANEXI a proposé un panel d’une trentaine d’indicateurs Réunion entre FAM, ART TOPIA et MANEXI ART TOPIA présente les procédures de contrôle avec la mise en place des réunions de surveillance, l’analyse des indicateurs et des écarts… Sélection de 5 indicateurs de résultats Nb interventions réalisées / Nb interventions prévues Hauteur d’herbe des pelouses Contrôler la glycine pour qu’elle ne soit pas envahissante Produits : quantité annuelle Adventices bien visibles dans les massifs Procédure de contrôle Grille des indicateurs

24 INDICATEURS DE SUIVI DE L’EXPLOITATION INTÉGRÉS AU RMA
LES CONTRÔLES DE PRESTATION (4/4) SPIE MENSUEL INDICATEURS DE SUIVI DE L’EXPLOITATION INTÉGRÉS AU RMA DESIGNATION DE L’INDICATEUR SPIE présente les procédures de contrôle avec la mise en place des réunions de surveillance, l’analyse des indicateurs et des écarts… Avertissement MANEXI : être prêt à justifier les actions correctives envisagées pour lever les indicateurs dans le rouge (justification à l’oral + traçabilité écrite nécessaire) LOT CONCERNÉ REGLES D’EVALUATION ET OBJECTIFS A ATTEINDRE DISPOSITIONS CORRECTIVES EN CAS D’INDICATEUR NON ATTEINT RESULTATS Rapport mensuel d’exploitation

25 LES APPELS D’OFFRES « Le critère environnemental est partie intégrante de tous les appels d’offres » CRITERES ENVRIONNEMENTAUX DEMANDÉS DANS LES CCTP PAR FAM NOTATION DE LA PARTIE ENVIRONNEMENTALE DES RÉPONSES En : R2C ART TOPIA REMPLACEMENT DES MOPIEURS (En cours) Mme RIOS présente comment les AO sont analysés M BRUN précise comment ils sélectionnés Exemple pour le prestataire de restauration

26 PARTIE « CONSOMMATIONS »
LA REFONTE DU RAPPORT MENSUEL D’EXPLOITATION RMA 2011 SPIE précise les modalités de diffusion, circulation, approbation et fréquence du RMA SPIE présente le RMA : 1. Suivi de l’efficacité de la maintenance via les indicateurs Quel indicateur ? comment ont-ils été fixés ? quel lien avec le contrat ? Niveau de qualité de l'audit bi-mensuel ?? 2. Suivi des consommations Comparaison avec année n-1 et période de référence ? Quelle période de référence + Justifier ? (année 2006) Quelle période de comparaison ? (année 2009) Concrètement comment se passe le suivi des consommations ? (quel type de relevé (manuel) ? par qui (technicien lors de sa ronde) ? quelle fréquence ? qui analyse ensuite ces consommations relevées ? à quelle fréquence ?) RMA 1 2012 PARTIE « HQE » Indicateurs de l’exploitation RMA 2 2012 PARTIE « CONSOMMATIONS » Analyses et comparaisons MANEXI fait ses remarques sur les deux parties afin de coller au maximum aux exigences de la HQEx Meilleure lisibilité : forme revue Meilleure maniabilité : réduction du volume du RMA Global Vérification du respect des exigences HQEx Rapport mensuel d’exploitation

27 L’INVENTAIRE DE L’ETAT INITIAL
… répond à une exigence du Système de management de l’exploitation (SMEx 0) = réalisation d’un état des lieux de la connaissance du site et de son exploitation (inventaire documentaire + inventaire des biens et des équipements + diagnostic QEIBI + périmètre de certification) Pas de mise à jour nécessaire SPIE précise les modalités de diffusion, circulation, approbation et fréquence du RMA SPIE présente le RMA : 1. Suivi de l’efficacité de la maintenance via les indicateurs Quel indicateur ? comment ont-ils été fixés ? quel lien avec le contrat ? Niveau de qualité de l'audit bi-mensuel ?? 2. Suivi des consommations Comparaison avec année n-1 et période de référence ? Quelle période de référence + Justifier ? (année 2006) Quelle période de comparaison ? (année 2009) Concrètement comment se passe le suivi des consommations ? (quel type de relevé (manuel) ? par qui (technicien lors de sa ronde) ? quelle fréquence ? qui analyse ensuite ces consommations relevées ? à quelle fréquence ?) LA LETTRE D’ENGAGEMENT LES RESPONSABILITES … répond à une exigence du Système de management de l’exploitation (SMEx 1) = formalisation de l’engagement de FAM à faire respecter la QEBE et la QEP sur les aspects qu’il maîtrise et au maintien du système de management. … répond à une exigence du Système de management de l’exploitation (SMEx 2.2 et 2.3) = justification par écrit de la désignation d’une personne par entité ayant une responsabilité pour le bon fonctionnement de la démarche HQEx Suite à la révision, mise à jour de la lettre d’engagement et envoi aux parties intéressées le 24/01/2012 Suite au changement d’interlocuteurs, mise à jour des lettre de responsabilités.

28 Merci à tous ! CONTACTS MANEXI 01-41-31-67-80 a.dherbecourt@manexi.com
Merci à tous !

29 LES POINTS FORTS DU DOSSIER HQEx
Cette partie a été rédigée sur la base du rapport d’audit d’admission établi par l’auditeur mandaté par CERTIVEA. Attention : La partie « Une gestion performante de l’exploitation » ne concerne pas la qualité intrinsèque de l’immeuble TERRA NOVA 4, mais l’exploitation réalisée actuellement. Elle est donc soumise à changements en fonction des choix des acteurs du site, et en particulier du locataire unique.

30 DES ACTEURS ENGAGES Le porteur de la certification, FRANCE AGRIMER est fortement engagé dans une démarche de développement durable, axée sur la qualité environnementale, et le confort des utilisateurs de l’exploitation. Le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche est le premier porteur public à postuler pour une certification en exploitation. Le propriétaire GENERALI qui aurait souhaité être associé au portage de la certification, accompagne activement le porteur. Il s’agit d’une 4ème opération certifiée pour GENERALI, et d’ici juin, un quart de son patrimoine sera certifié en exploitation. Le co-portage de la démarche HQE exploitation est une disposition qui n’est pas encore mise en place par CERTIVEA. La démarche HQE exploitation sur le site TERRA NOVA 4, initiée en commun par FRANCE AGRIMER ET GENERALI, est donc portée uniquement par FRANCE AGRIMER.

31 UNE BONNE QUALITE INTRINSEQUE DE L’IMMEUBLE (1/3)
Le profil atteint (niveau TP sur 6 cibles) confirme les fortes caractéristiques environnementales du bâtiment. GENERALI, en construisant plusieurs bâtiments représentant plus de 100 000 m² sur cette localisation a largement contribué à la réhabilitation de ce quartier anciennement ouvrier, et a été récompensé en remportant le grand prix du SIMI. L’architecture en a conservé certains points forts, et les usagers se sont bien approprié ce lieu, qui en a gardé une âme. La cafeteria, installée dans la voûte de l’ancienne usine, est un lieu très apprécié, à forte convivialité. L’inventaire documentaire initial présenté est exhaustif : Plans du bâtiment, Permis de construire et annexes, DOE, Dossier d’autorisation ICPE, Note d’accessibilité aux handicapés Derniers rapports périodiques réglementaires relatifs à la sécurité DIUO… La qualité thermique du bâti favorable : surperformance par rapport à la RT 2000 Le bâtiment a été conçu pour une facilité d’occupation et d’entretien (entretien des espaces intérieurs, du bâti et maintenance des systèmes).

32 UNE BONNE QUALITE INTRINSEQUE DE L’IMMEUBLE (2/3)
L’accessibilité au site est bonne : Desserte en transport en commun (Bus, Métro, RER) Présence de dispositifs pour favoriser l’usage des modes doux : abri à vélo, pistes cyclables autour du bâtiment et bornes Vélib’ à proximité de l’immeuble Existence de 3 quais de livraison au RdC dont un quai réservé aux livraisons gros volumes Présence d’un parking souterrain avec une entrée distincte de la sortie Respect du décret n° du 26 janvier 1994 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées Espaces verts : Le site est implanté dans un site hautement urbanisé Le taux de végétalisation (= surfaces végétalisées / superficie totale de la parcelle) est de 20% (terrasse végétalisée de 230 m², cour intérieure végétalisée ouverte à des manifestations urbaines, clôture du site complantée de glycine…) Le coefficient d’imperméabilité (= surfaces imperméables / superficie totale de la parcelle) est de 0,88 Amélioration de la gestion de l’infiltration et rétention d’environ 12% par rapport à la situation initiale Gestion de l’eau : Présence de dispositifs permettant une bonne gestion des eaux usées : deux fosses à hydrocarbures, un bac à graisses Equipements sanitaires en place permettant une réduction de la consommation d’eau potable par rapport aux équipements de référence (Cc/Ccref = 0,56)

33 UNE BONNE QUALITE INTRINSEQUE DE L’IMMEUBLE (3/3)
Confort visuel : Bon accès à la lumière du jour pour les espaces à occupation prolongée : les bureaux Présence de brise soleil et stores intérieurs limitant le risque d’éblouissement Bonne qualité de l’éclairage artificiel (TR, IRC, Lux) Eclairage extérieur suffisant et n’engendrant pas de nuisances visuelles pour les riverains. Systèmes en place : Existence de moyens technologiques favorisant un suivi optimal de l‘exploitation sur le site : Une GMAO permettant la traçabilité des interventions de maintenance préventive et corrective et le suivi des demandes d’intervention par les utilisateurs. Une GTB pour un paramétrage aisé des organes techniques du site en fonction des besoins des occupants et de la réglementation Des systèmes de comptage adaptés au contexte pour l’électricité et l’eau (systèmes de comptage par usage) Confort olfactif et qualité de l’air intérieur : Système de filtration des CTA performant assurant la qualité de l’air soufflé Remontée GTB des déprimomètres Disposition réfléchie en toiture terrasse des prises d’air et rejets d’air Dimensionnement du réseau aéraulique permettant de respecter les débits d’air neufs réglementaires Confort acoustique Peu de bruit environnant Bonne qualité intrinsèque : niveau TP atteint pour l’isolement de façade (DnT,A,tr).

34 UNE GESTION PERFORMANTE DE L’EXPLOTIATION (1/3)
Contrat de maintenance multitechnique : Contrat de niveau P3 avec obligation de résultat : Conduite des installations et maintenance multi-technique Suivi des indicateurs de performance de la maintenance La maintenance doit opérer 70% de ses actions de manière préventive et 30% de manière curative. Les résultats présentés en audit respectent et dépassent en mieux ces objectifs. Analyse des consommations d’électricité et d’eau Les compteurs sont relevés manuellement et analysés une fois par semaine. Un rapport mensuel est ensuite analysé et transmis à FRANCE AGRIMER et GENERALI. Réalisation d’un bilan annuel et plan pluriannuel d’investissement Travaux de maintenance et d’aménagement sur le site Fourniture des équipements et matériels techniques selon son contrat Suivi prestataire Présence d’un assistant pour la gestion d’exploitation ayant pour missions  : l’accompagnement de FRANCE AGRIMER et GENERALI sur la gestion et l’évaluation de l’exploitation du site le suivi énergétique (analyse financière + préconisations) du site. Contrats à obligation de résultat pour les principaux prestataires (maintenance, nettoyage) avec des indicateurs précis, des seuils d’acceptabilité et des procédures d’actions correctives en cas de prestations non conformes Ajout d’un volet « suivi HQEx » aux réunions de suivi des prestataires

35 UNE GESTION PERFORMANTE DE L’EXPLOTIATION (2/3)
Gestion des déchets Traçabilité de tous les déchets (dangereux et non réglementés) Tri sur site des déchets suivants : Valorisation des déchets suivants : Réflexion autour de l’optimisation de la gestion des déchets de maintenance et d’activité : mise en place de compacteurs, création d’une zone de tri au niveau du stockage des déchets d’entretien, monte-charge pour relier le SS1 et le quai de livraison… Tenue à jour d’un registre des déchets par FRANCE AGRIMER Verre DIB Capsules Nesspresso Plastique Papier Lampes Bouchons Cartouches d’encre Chiffons souillés Canettes DEEE dont le matériel bureautique Filtres Huiles alimentaires Téléphones portables Aérosols Déchets alimentaires Piles Carton Déchets d’infirmerie DIB Carton Capsules Nesspresso Huiles alimentaires Cartouches d’encre Lampes Déchets alimentaires Téléphones portables Filtre Déchets d’infirmerie Piles Papier Matériel bureautique

36 UNE GESTION PERFORMANTE DE L’EXPLOTIATION (3/3)
Amélioration de la biodiversité du site Gestion « rustique » des espèces végétales : absence d’utilisation de produit phytosanitaire Végétalisation de la toiture (230 m²) Re-constitution de l’habitat et des conditions de vie des oiseaux et des abeilles via la mise en place de nichoirs et de ruches.  Suivi de travaux Mise en application d’une charte chantier à faible impact environnemental (avec une distinction entre les « petits » et les « gros » chantiers) Réalisation de mesures et vérifications lors des aménagements de bureaux (luminosité, vitesse d’air, acoustique, débits d’air etc.) Réalisation d’études comparatives des matériaux et/ou équipements à renouveler Connaissance de l’impact environnemental, hygiénique et sanitaire de tous les matériaux renouvelés et de l’impact acoustique des équipements renouvelés Recherche de pistes d’amélioration pour l’acoustique interne des bureaux avec le BE Alhyange acoustique Qualité sanitaire Suivi de la qualité de l’air intérieur : analyse annuelle de paramètres physicochimiques et bactériologiques + Suivi de la qualité de l’eau : analyse D1 annuelle, analyse D2 tous les 5 ans Suivi du carnet sanitaire air + Suivi du carnet sanitaire eau comportant notamment une analyse des risques inhérents à l’installation et les actions mises en place pour mesurer la température au niveau de points à risque

37 LES NOUVEAUTÉS POUR LE SUIVI 1

38 ACTIONS LIÉES A LA QEBE Ci-après : descriptions des nouveautés par cible (1 – 2 – 3 – 4 – 7 – 9 – 11 – 13), sauf la cible 4 car elle est auditée. En bas à gauche sont précisés : le niveau atteint à l’admission et le niveau visé pour le suivi 1.

39 ART TOPIA CIBLE 1 – ESPACES EXTERIEURS
NOUVEAUX INDICATEURS DE PRESTATION ART TOPIA ACCUEIL DU NOUVEAU PRESTATAIRE D’ENTRETIEN DES ESPACES VERTS NOUVEL INVENTAIRE DES ESPACES PLANTÉS FIN DE L’ABSENCE D’ARROSAGE ARRIVÉE DES RUCHES SUR L’ARBORIAL CONTINUITÉ DE LA COLLABORATION AVEC LA MAIRIE DE MONTREUIL AMÉLIORATION DE L’INTÉGRATION DE LA BIODIVERSITÉ : ÉTUDE SUR LES NICHOIRS MISE EN PLACE DE NOURRITURE PENDANT L’HIVER CONTACT AVEC LA LPO TP -> TP

40 INVENTAIRE DES MATÉRIAUX
Facilité d’accès pour l’entretien du bâti : Qualité intrinsèque DIUO Plan de prévention CIBLE 2 – RENOUVELLEMENTS & AUTRES INVENTAIRE DES MATÉRIAUX En cours : Depuis début 2012, MANEXI fait des recherches sur les matériaux listés dans l'inventaire afin de connaitre les impacts environnementaux sur un maximum de produit. Entretien adapté du bâti : Cahier des charges avec planning + procédure d’entretien + produits et matériel associés Plan de prévention Contrat à obligation de résultat  indicateurs OBJECTIF SUIVI 2 > 25% AQ : Pas de renouvellement significatif de matériaux (uniquement quelques dalles moquettes) Pas de travaux sur les 12 derniers mois. Uniquement des travaux de réaménagement : cloisonnement, Réaménagement de bureaux de connaissance des impacts P -> P

41 SÉPARATION DES CHANTIERS DE PLUS ET MOINS DE 400 h
CIBLE 3 - REFONTE DE LA CHARTE CHANTIER NOUVEAUX OUTILS PLUS PERFORMANTS ET PLUS PROCHES DE LA RÉALITÉ La charte chantier à jour Le guide de la charte chantier La boîte à outils TP -> TP SÉPARATION DES CHANTIERS DE PLUS ET MOINS DE 400 h Charte chantier > 400h Charte chantier < 400h

42 2011 – Avril 2012 : 1 SEUL REMPLACEMENT, LE BAC À GRAISSES
CIBLE 7 LANCEMENT DES COMPARAISONS AVEC PRISE EN COMPTE DES PRÉOCCUPATIONS AQ LORS DES RENOUVELLEMENTS DES ÉQUIPEMENTS : UTILISATION DE LA GRILLE DE COMPARAISON DES ÉQUIPEMENTS TP -> TP 17 -> 21 2011 – Avril 2012 : 1 SEUL REMPLACEMENT, LE BAC À GRAISSES Analyse comparative bac à graisses

43 CIBLE 9 – AUDIT ACOUSTIQUE DU BÂTIMENT
CONCLUSIONS NIVEAU P NON ATTEINT ATTEIGNABLE SOUS RESERVES DU RESPECT DU PLAN D’AMÉLIORATION ACOUSTIQUE RÉALISATION D’UN AUDIT ACOUSTIQUE DU BÂTIMENT AVEC MESURES ET PLAN D’AMÉLIORATION PROBLÉMATIQUE DES BUREAUX CLOISONNÉS CHIFFRAGES AJOUTÉS AU PLAN D’ACTION POUR LE SUIVI 2 B -> B Rapport acoustique Plan d’action d’amélioration

44 CIBLE 11 Création du guide Aménagements / Déménagements
Permet d’assurer le respect de la réglementation ET des exigences HQEx Eclairage Débits d’air neuf Acoustique Vitesses d’air P -> TP Guide Aménagement / Déménagement

45 CIBLE 13 RÉALISATION DE L’ AUDIT DE QUALITÉ D’AIR EN ACCORD AVEC LE NIVEAU VISÉ ET LES EXIGENCES DE LA HQEx CONCLUSIONS: Concentration en CO2 inférieur au seuil règlementaire Flore fongique inférieur au seuil recommandé Bonne qualité microbiologique de l’air Pas de COV supérieur aux valeurs guides P -> P 0 -> 6 Audit Qualité d’air

46 ACTIONS LIÉES A LA QEP Les nouveautés QEP ne sont pas décrites dans ce document car l’ensemble de la QEP est évaluée lors de l’audit (justificatifs associés aussi). Par contre une diapo concerne le suivi de la mise en place des pratiques et l’évaluation de la QEP qui ont été revus en amont de l’audit de suivi 1.

47 Refonte du canevas QEP pour améliorer le suivi des pratiques
ORGANISATIONNEL Création de tableaux de suivi intermédiaires pour la partie communication Permet de suivre toute la communication interne pouvant avoir un impact sur la démarche Tableau Communication Refonte du canevas QEP pour améliorer le suivi des pratiques Permet de ne valider uniquement les pratiques justifiées et de tracer les pratiques renouvelées et prévisionnelle Evaluation QEP

48 COMMUNICATION ACHATS MANAGEMENT
Affiches bonne pratique R2C sur la consommation énergétique Optimisation des programmations horaires Choix des prestataires et des fournisseurs en fonction de leur engagement environnemental Politique Recto-Verso et lancement des impressions par Badge Création d'un guide d'aide pour le tri à disposition des agents sur le point de recyclage Méthodes d’entretien évitant la surconsommation de produits d’entretien Communication autour d'Arb'éco point de recyclage unique ARBORIAL pour les piles, lampes, Nespresso, bouchons et portables ECOBOX pour faciliter le tri à la source du papier

49 Merci à tous ! CONTACTS MANEXI 01-41-31-67-80 a.dherbecourt@manexi.com
Merci à tous !


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