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Revue 2e secondaire.

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1 Revue 2e secondaire

2 Univers technologique

3 Le mouvement des pièces mobiles
Un mouvement se caractérise par le changement de position d’un corps par rapport à un autre corps, appelé système de référence fixe ou mobile. Il existe trois principaux types de mouvements: de ROTATION - de TRANSLATION - HÉLICOÏDAL Hélicoïdal Rotation rectiligne dans deux sens Rotation rectiligne dans un sens Translation rectiligne dans deux sens Translation rectiligne dans un sens

4 La ou les forces d’action (ce qui fait bouger)
On appelle force toute cause capable d’agir ou de produire un effet ou encore toute action modifiant l’état de repos ou de mouvement d’un corps. Il existe quatre types de forces Force qui a tendance à TORDRE les corps. TORSION à COUPER les corps. CISAILLEMENT Force qui a tendance à SERRER les corps ou à les POUSSER. COMPRESSION Force qui a tendance à ÉTIRER les corps ou à les TIRER. TENSION

5 La ou les forces d’action (ce qui fait bouger)
Forces présentes dans différents objets COMPRESSION CISAILLEMENT fr/votrematelas.htm TENSION TORSION homepage.mac.com/.../ operation_us/page9.html product2.htm

6 Les fonctions techniques principales (à quoi sert chaque composant)
Un objet technique est généralement composé de plusieurs pièces ou organes. Chacun a sa raison d’être et joue un rôle précis que l’on appelle « fonction mécanique élémentaire ». Définition : La fonction mécanique est le rôle que joue une pièce à l’intérieur d’un objet. On distingue 4 principales fonctions: La liaison Le guidage La lubrification L’étanchéité

7 Les fonctions techniques principales (à quoi sert chaque composant)
LA FONCTION DE LIAISON Lorsqu’il y a plus d’une pièce dans un objet, il y a nécessairement une fonction de liaison. Définition : La fonction de liaison est le rôle que joue un organe d’assemblage. On analyse les liaisons à partir de leurs caractéristiques. Une liaison comporte toujours quatre des huit caractères parmi les suivants. 1) La liaison est directe ou indirecte 2) La liaison est rigide ou élastique 3) La liaison est démontable ou indémontable 4) La liaison est complète ou partielle

8 LE LEVIER Le levier est une machine simple constituée d’une tige
sur laquelle sont disposés un POINT D’APPUI (P), que nous appelons aussi pivot, une charge ou RÉSISTANCE (Fr) et un EFFORT (Fm) considéré comme la force exercée par l’utilisateur ou l’objet.

9 Les machines simples (à quoi sert chaque composant)
Interappui Interrésistant Intermoteur

10 Le levier 10

11 Exemples de levier interappui.

12 Exemples de leviers interrésistants

13 Exemples de levier intermoteur.

14 On y retrouve les éléments suivants:
Schéma de principe Le schéma de principe est la représentation simplifiée d’un objet technique. Il sert à expliquer les forces et les mouvements qui entrent en jeu dans le fonctionnement de l’objet technique. On y retrouve les éléments suivants: 1.les pièces représentées par des couleurs différentes: Symboles normalisés 2.le nom des pièces (désignation); 3.les mouvements effectués par les pièces; 4.les forces en action; 5.les guidages et liaisons, (si nécessaire). Page 10

15 Schéma de principe d’une paire de ciseaux
Lame supérieure F Feuille F Pivot F Lame inférieure Page 13

16 Schéma de construction
Le schéma de construction est une forme de dessin technique qui indique la façon de construire un objet. Il sert à présenter les pièces utilisées ainsi que leurs rôles respectifs. On y retrouve les éléments suivants: 1. les pièces composant l’objet technique: Symboles normalisés a. les types de matériaux à utiliser; b. les formes des pièces; c. les dimensions relatives; d. les noms des pièces. 2. les rôles des différentes pièces: a. les liaisons entre les pièces; b. les guidages entre les pièces. Page 19

17 Schéma de construction d’une paire de ciseaux
Poignée supérieure Lame supérieure Pivot Lame inférieure Poignée inférieure Légende des matériaux Acier Plastique Page 20

18 Comment l’objet technique est-il construit ?
Démarche d’analyse d’objets techniques Comment l’objet technique est-il construit ? a) Avec quels matériaux les pièces sont-elles réalisées ? b) Pourquoi les pièces ont-elles ces formes ? c) Quel rôle joue chaque pièce dans le système ? (Fonctions mécaniques élémentaires et complexes) Comment sont-elles liées entre elles ? Comment se font les guidages ? C’est procéder à l’étude de construction C’est réaliser un schéma de construction Page 14

19 Univers matériel

20 Les états de la matière La matière peut exister en général sous 3 états différents : solide, liquide et vapeur (ou gaz). L'état sous lequel se trouve la matière dépend de 2 paramètres : la température et la pression

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25 Gaz

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39 Solution et séparation d’un mélange

40 1)Solution a)Une solution est un mélange homogène de deux ou plusieurs substances, initialement dans un état (solide, liquide, gazeux).

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44 2) Un soluté Un soluté est une substance dissoute dans un liquide (solvant)

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48 3) Un solvant Un solvant est un liquide qui a la propriété de dissoudre et de diluer d'autres substances sans les modifier chimiquement et sans lui-même se modifier. L'eau est le solvant le plus courant.

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50 Filtration

51 Évaporation

52 Distillation

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57 Univers du vivant

58 La taxonomie La taxonomie est la science des lois de la classification. La taxonomie des animaux est  donc le classement des animaux en fonction de leur embranchement, de leur classe, de leur ordre, de leur famille, de leur genre et de leur espèce.

59 Les règnes

60 Les règnes les procaryotes les protistes les champignons les végétaux
les animaux

61 1) Procaryote Le terme, est d'abord une référence à une structure cellulaire particulière, sans noyau ni autres organites, et s'opposant à la structure eucaryote. Ex: Bactérie

62 2) Protiste protiste, ensemble des êtres vivants, unicellulaire dont le matériel génétique est enfermé, au sein de la cellule, dans une structure appelée noyau, par opposition aux procaryotes.

63 2) Protiste

64 3) Les champignons

65 3) Les champignons Dépourvus de chlorophylle, de feuilles, de tiges ou
de racines dépendants d'autres organismes morts ou vivants, les champignons sont incapables de photosynthèse

66 Les champignons

67 4) Les végétaux

68 4) Les végétaux Les végétaux sont des organismes autotrophes, c'est-à-dire qu'ils produisent leur propre nourriture à partir de sels minéraux puisés dans le sol et de dioxyde de carbone, assimilé par les feuilles grâce à l’énergie solaire : c'est le mécanisme de photosynthèse

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70 Invertébrés

71 Vertébrés

72 Les types d’adaptations
Adaptations physiques et comportementales

73 Adaptations physiques

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79 La contraception

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82 Les méthodes Le condom Le condom est une enveloppe cylindrique très mince qui se glisse sur le pénis pour empêcher le sperme d’entrer à l’intérieur du corps de la femme. Cette méthode de contraception est efficace à 97 %, si elle est utilisée correctement, bien entendu. Ce qui signifie que sur 100 femmes, 3 deviendront enceintes.

83 Avantages du condom Il est peu coûteux.
Il est idéal pour réduire les risques d’ITS pour toi et ton ou ta partenaire. Si tu n’as pas souvent des relations sexuelles, il a l’avantage de pouvoir s’utiliser au besoin uniquement. Il est efficace et facile à utiliser.

84 http://www. masexualite. ca/multimedia/demos/condomapplication/index_f

85 Désavantages Tu dois penser à l’utiliser à la dernière minute, juste avant qu’il y ait pénétration. C’est un inconvénient puisque tu as probablement la tête ailleurs, surtout à ce moment précis ! Par contre, avec un peu de motivation… et des arguments de taille (protège contre les ITS), l’utilisation du condom peut devenir naturelle et faire partie des plaisirs de la relation sexuelle.

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88 Le condom féminin Le condom pour femme est un cylindre à paroi très mince que la femme installe dans son vagin avant d’avoir des relations sexuelles. Une extrémité couvre le col de l’utérus, au fond du vagin, et l’autre extrémité couvre les parties génitales qui sont à l’extérieur. Il tient en place grâce aux anneaux qui se trouvent à ses extrémités

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91 La pilule contraceptive
La pilule est une méthode de contraception qui convient à la majorité des femmes en santé, peu importe leur âge, et elle peut être prise à long terme La pilule régularise le cycle, réduit le flux menstruel, diminue l'acné, offre une protection contre certains cancers et est complètement réversible

92 Avantages de la pilule contraceptive
La pilule régularise le cycle, réduit le flux menstruel, diminue l'acné, offre une protection contre certains cancers et est complètement réversible

93 Désavantages de la pilule contraceptive
La pilule ne vous protège pas contre les IST et elle peut causer quelques effets secondaires,

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96 Anneau vaginal Cet anneau souple et flexible de plastique transparent, de 54mm de diamètre, Il est inséré dans le vagin de la femme où il libère de petites quantités de deux hormones féminines pendant trois semaines.

97 Avantages de l’anneau vaginal
Outre la prévention de la grossesse, l'anneau confère l'avantage de régulariser les règles, de les rendre moins abondantes et possiblement moins douloureuses

98 Désavantages de l’anneau vaginal
Les effets secondaires, quoique rares, incluent : les maux de tête, l'irritation, l'inconfort ou l'écoulement vaginaux, les nausées et la sensibilité des seins. Les saignements irréguliers

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102 Timbre contraceptif Le timbre prévient d'abord la grossesse en empêchant les ovaires de libérer un ouf. D'autre part, il peut épaissir la glaire cervicale (rendant plus difficile la pénétration du sperme dans l'utérus) et amincir la paroi de l'utérus. Son mode d'action est très semblable à celui de la pilule.

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106 Cape cervicale La cape cevicale est un dispositif pour les femmes, en silicone et qui fait barrière. Elle s’utilise lors des relations sexuelles et peut être réutilisée. Elle empêche les spermatozoïdes d’entrer dans l’utérus et de rejoindre l’oeuf pour le féconder.

107 Terre et espace

108 La formation des roches ignées
10 La structure de la Terre nous servira tout au long de la présentation. Elle nous fera mieux comprendre d’où proviennent les roches. La formation des roches ignées Les roches ignées résultent du refroidissement et de la solidification du magma. Elles se forment habituellement dans les profondeurs de la lithosphère. Schéma à la prochaine diapositive.

109 Il y a deux types de roches ignées: les intrusives et les extrusives.
11 Puisque les roches sont très chaudes, elles forment des globules de magma qui ont tendance à remonter vers la surface. Au cours de son ascension, le magma traverse les différentes couches de roches. Il se refroidit graduellement et s’immobilise lorsque sa masse volumique devient comparable aux roches qui l’entourent. Il y a deux types de roches ignées: les intrusives et les extrusives.

110 12 Extrusives Certaines roches ignées sont dites extrusives car le magma se refroidit rapidement au contact de l’air,comme la lave des volcans ou au contact de l’eau. On importe beaucoup de ces roches. Elles sont commercialisées sous le nom de pierres de laves. Nous en déposons dans notre poêle BBQ.

111 Intrusives Certaines roches ignées, comme le granite, sont appelées intrusives. Le magma se refroidit lentement en profondeur. Elles se solidifient, par exemple, dans la cheminée d’un volcan.

112 Voici quelques exemples agrandis au microscope:
basalte,granite,péridotite et la rhyolite. 14 basalte granite péridotite rhyolite

113 Roches sédimentaires Les roches sédimentaires forment le gros de la surface de la lithosphère. Il y a quatre processus pour leur formation. Explication à la prochaine diapositive.

114 16 Leur formation Il y a l’altération. C’est lorsque que la roche se modifie mécaniquement, chimiquement ou biologiquement. Elle est suivie du transport des particules. Ici c’est l’eau qui les transportent. Puis il y a la sédimentation, lorsque les particules se déposent au fond (bassin de sédimentation). Finalement il y a la diagenèse. C’est lorsqu’un sédiment se transforme en roche. Les sédiments s’accumulent en strates. Puis la diagenèse les compacte et les cimente.Voilà ce qui les transforme.

115 17 Donc les roches sédimentaires proviennent de débris rocheux et organiques. Les sédiments se sont accumulés depuis des millions d’années. Elles sont très flexibles comparées aux roches ignées. Ces roches s’accumulent en strates riches en fossiles. Comme le sable et le basalte qui forment le fond des océans.

116 Voici quelques exemples:
18 poudingue anhydrite jaspe travertin

117 Roches métamorphiques
19 Roches métamorphiques Les roches métamorphiques proviennent de roches ignées et sédimentaires. Elles étaient enfouies en strates dans la lithosphère. Elles ont donc été soumises à de fortes pressions et à de hautes températures. Cela provient du dynamisme interne de la Terre. C’est comme ça qu’elles se transforment. Comme le calcaire qui devient du marbre et le grès qui devient du quartz.

118 Voici quelques exemples:
20 Voici quelques exemples: quartz dolomie fluorine pyrite

119 Le cycle de formation des roches
21 Le cycle de formation des roches Voici le schéma du cycle de formation des roches. Explication à la prochaine diapositive

120 Toutes les roches à la surface de la Terre se désagrègent lentement
Toutes les roches à la surface de la Terre se désagrègent lentement. Elles sont donc transportées par l’eau, le vent ou simplement par la gravité. Elles s’accumulent pour former des sédiments. Ces derniers subiront de nombreux changement physiques et chimiques et deviendront des roches sédimentaires.

121 23 Ces roches sont ensevelies très profondément dans la lithosphère. Souvent, elles sont transformées en roches métamorphiques. Si elles sont soumises à de hautes températures, elles pourront se liquéfier afin de former le magma qui se cristallisera pour devenir des roches ignées. Puis le cycle recommencera. Mais le cycle peut être interrompu ou court-circuité, comme indiqué par les flèches sur le schéma. Par exemple, les roches ignées peuvent devenir extrusives en sortant du sol et au contact de l’air.

122 24 Conclusion Le monde des roches et des minéraux est passionnant. Vous en savez maintenant beaucoup plus sur les trois types de roches, la structure de la Terre et surtout sur le cycle de formation des roches. Nous espérons que vous avez apprécié découvrir ce monde et que vous avez ajouté quelques notions de géologie à vos bagages!

123 http://www. radio-canada

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125 Lithosphère

126 Partie de la terre 3) L’écorce terrestre:
Elle représente 2% du volume de la terre. Elle est très mince: 33km d’épais Divisé en deux composantes Croûte océanique située en profondeur, Croûte continentale située au dessus de la croûte océanique.

127 2) Le manteau Le manteau, en géologie, est une couche intermédiaire entre le noyau planétaire et la croûte terrestre. Le manteau représente un peu plus de 80 % du volume de la Terre et environ 65 % de sa masse.

128 Le noyau Le noyau d'une planète est la partie centrale approximativement sphérique au cœur de sa structure. Pour la Terre, le noyau planétaire est une masse compacte de fer presque pur. Il est probable que cette masse soit sous forme solide au cœur d'un ensemble liquide qui forme la grande masse de la planète.

129 Lithosphère La lithosphère (littéralement, la « sphère de pierre ») est la partie superficielle et rigide de la terre. Elle est divisée en un certain nombre de plaques tectoniques, sur Terre.

130 Schéma simplifié de la croûte terrestre.
1 : croûte continentale ; 2 : croûte océanique  3 : manteau supérieur.

131 Les plaques tectoniques

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