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Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut Maîtres de conférences

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Présentation au sujet: "Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut Maîtres de conférences"— Transcription de la présentation:

1 Décrochage scolaire : le regard des jeunes sur leur rupture de scolarité
Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut Maîtres de conférences SéminaireTEDS 3 et 4 février 2015 Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin, Nantes

2 Plan Intérêt de la recherche Choix méthodologiques Résultats :
P.-Y. Bernard & C. Michaut (2014) : « Marre de l’école » : les motifs de décrochage scolaire, note du CREN n° 17 Disponible sur : http :// nantes.fr/

3 Intérêt de la recherche
Préoccupation récente des politiques éducatives en France et en Europe : de quoi parle-t-on ? Travaux de recherche existants : focus sur les facteurs de décrochage (Bernard, 2011 ; Afsa, 2013) Sur les expériences des élèves et leurs parcours : des approches essentiellement qualitatives (par exemple, Millet & Thin, 2006)

4 Quelques enquêtes quantitatives sur les parcours de décrochage et leur diversité (Janosz, 2000)
Une approche jusque-là peu explorée par les enquêtes quantitatives : les logiques d’action des jeunes, leurs motifs de décrochage Quelques rares travaux : Parent & Paquin, 1994 ; George-Ezzelle, C., Zhang, W. & Douglas, K. , 2006

5 Dimensions retenues Externe à l’institution scolaire :
Projet professionnel Environnement social Conditions matérielles pour suivre des études Problèmes personnels et de santé Interne à l’institution scolaire : Difficultés d’apprentissage Rapport aux savoirs scolaires Relations avec les enseignants, les autres élèves Rapport à l’organisation scolaire

6 Choix méthodologiques
Questionnaire renseigné par voie téléphonique à partir des Plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) et des fichiers de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) de l’académie de Nantes. Au total, 1155 répondants sur 4061 jeunes listés (Taux de réponse de 28 %) Echantillon représentatif selon le genre et le niveau de formation

7 Cadre retenu : échelles d’attitude sur les dimensions précédentes
Caractérisation des jeunes par les variables sociodémographiques, et quelques questions portant sur leurs parcours et expériences scolaires

8 Quelques caractéristiques des décrocheurs

9

10 Classification des motifs
Classes Effectifs Fréquences 1-De grandes difficultés scolaires 296 25,6 % 2 - L’école inutile 234 20,3 % 3 - L’attrait de la vie active 362 31,3 % 4 - Le découragement 166 14,4 % 5 - Des problèmes personnels 97 8,4 % Ensemble 1155 100 %

11 Régression logistique multinomiale
Classe de référence : "Attrait de la vie active"(31,3%) De grandes difficultés scolaires L’école inutile Le découragement Des problèmes personnels Fréquences (en %) 25,6 20,3 14,4 8,4 Constante -2,456*** -2,420*** -3,400 -3,624 Fille (réf. Garçon) 0,647*** -0,179 0,523*** 0,672*** Né à l’étranger (réf: né en France) -0,831*** -0,842** -0,726* -0,247 Profession du père (réf : Ouvrier) Agriculteur-Artisan-Commerçant ou Chef d'entreprise -0,455 -0,746** -0,620 -0,157 Cadre ou Profession intermédiaire -0,384 -0,288 0,289 -0,169 Employé -0,149 -0,291 0,086 -0,268 Sans activité professionnelle ou non renseigné -0,186 -0,130 0,015 0,302 Profession de la mère (réf : Ouvrière) Agricultrice-Artisan-Commerçante ou Chef d'entreprise 0,193 -0,051 0,571 0,461 0,681** 0,950*** 0,483 1,475*** Employée 0,373 0,790*** 0,635** 1,262** 0,268 0,554 0,396 1,380*** Frère ou sœur en décrochage (réf : sans) 0,186 0,034 0,626*** Nombre de redoublement durant la scolarité (réf: aucun) Un redoublement 0,165 0,266 0,371 0,293 Deux redoublements ou plus 0,466* -0,253 0,625** 0,714** Dernier niveau de formation (réf : VI-VBIS Professionnel) VI-VBIS Collège 0,221 -0,312 0,279 V GT 0,437 0,580 0,679 0,130 VPRO -0,438 -0,320 0,392 -0,402 IV GT -0,390 -0,232 0,837** -0,065 IV PRO -0,162 -0,335 0,405 -0,205 Séchait les cours durant sa dernière formation 0,887*** 0,548*** 0,488** 0,263 A déjà été exclu d'un établissement scolaire 0,850*** 1,022*** 0,477** 0,846*** N’a pas choisi sa dernière formation 0,722*** 0,472** 0,264 0,150 Travaillait irrégulièrement au collège 1,108*** 1,062*** 0,652*** 0,247 Pseudo R2 de Cox&Snell 0,237

12 Liste des variables significatives
Attrait de la vie active Garçon Milieu social indépendant Né à l’étranger Meilleure scolarité antérieure Adhésion aux normes scolaires Choix de la dernière formation Difficultés scolaires Fille Redoublement début de scolarité Absentéisme Irrégularité du travail personnel Niveau VI-Vbis collège Ecole inutile Exclusion fréquente Découragement IV GT Redoublement lycée Problèmes personnels Classes moyennes et supérieures

13 Conclusion Le décrochage comme révélateur de la crise du système éducatif Motifs de décrochage et parcours ultérieurs : l’exemple des effets de genre


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