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LES SAISONS BEILLARD Dima PEROU Audrey PERRIN Marie

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Présentation au sujet: "LES SAISONS BEILLARD Dima PEROU Audrey PERRIN Marie"— Transcription de la présentation:

1 LES SAISONS BEILLARD Dima PEROU Audrey PERRIN Marie
LICENCE SFA S6/2007

2 PLAN INTRODUCTION TRAVAIL PREALABLE NOTIONS DEJA ACQUISES
CONCEPTION INITIALE DEROULEMENT DE LA SEANCE INSTITUTIONNALISATION DES CONNAISSANCES CONCLUSION

3 INTRODUCTION Classe de CM2, 20 élèves, très motivés, intéressés…
Partie astronomie traitée sauf les saisons Volonté de transmettre la notion d’obliquité de l’axe de rotation de la Terre Notion nécessaire pour expliquer les saisons dans le référentiel héliocentrique

4 TRAVAIL PREALABLE Programme officiel www.eduscol.fr
Fiches connaissances n°19, 20, 21 Polycopié « Terre-Soleil »; S. KHALFET, J. ROULLIER; 2006 Organiser les idées à traiter : déroulement de séance, tester la maquette… Construction d’un calendrier où apparaissent les durées des journées.

5 NOTIONS DEJA AQUISES Sphéricité de la Terre
Rotation de la Terre sur elle-même en 24h Rotation autour du Soleil en 12 mois, orbite Fuseaux horaires, pôles, hémisphères, équateur Jour, journée, nuit → Tout le programme d’astronomie sauf le phénomène des saisons Savent établir un protocole simple

6 CONCEPTION INITIALE Axe de rotation perpendiculaire au plan de l’écliptique

7 DEROULEMENT DE LA SEANCE
1) Début de la séance 2) Situation déclenchante (extraits météo avec les heures de levé et couché du soleil) 3) « Qu’avez-vous vu? » Réponses possibles: « la météo! » « Elle est bien habillée la dame! » « C’est France3! » «Quand le Soleil il se lève et il se couche »

8 4) Relevé et calcul de la durée de la journée pour les deux extraits
5) Vérification des résultats 6) Que remarquent-ils? Réponses attendues: « Les jours sont plus longs en été qu’en hiver » Remettre les notions en place: jour – journée - nuit 7) Construction des groupes et désignation d’un porte-parole par le groupe

9 8) Distribution des calendriers
9) Trouver le jour où la journée est la plus longue, la plus courte de l’année. Et les deux jours où la journée et la nuit sont de même durée. 10) Mise en commun. Noter les bonnes dates.

10 11) A quoi correspondent ces dates?
Discussion si la journée concernée ne correspond pas aux dates usuelles. 12) Comment sont appelés ces jours? → Mise en place des notions d’équinoxe et de solstice. 13) Discussion autour du cas particulier des pôles

11 14) Petit questionnaire écrit au tableau à faire en groupe:
a)Définir une saison à l’aide des notions vues précédemment b) Que peut-on dire des journées d’été par rapport à celles d’hiver? 15) Distribution du matériel. Matériel proposé

12 17) Passer dans les groupes → piste: les pôles
16) Etablir et d’écrire un protocole pour montrer à la classe l’été et l’hiver. 17) Passer dans les groupes → piste: les pôles été hiver

13 18) Présentation dans la classe et débat autour du travail de chaque groupe
→ Confrontation des idées 19) Modélisation finale par le professeur 20) Institutionnalisation des connaissances

14 INSTITUTIONNALISATION DES CONNAISSANCES
Schéma Construction par les élèves et avec l’aide du professeur d’un petit paragraphe reprenant les notions vues lors de la séance

15 ETE ET HIVER A PARIS

16 LES QUATRE SAISONS

17 CONCLUSION Savoirs acquis: _ équinoxe et solstice
→ Séparent les saisons _ inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport à la perpendiculaire de l’orbite de la Terre → Explique les saisons Prochaine séance → les saisons du point de vue géocentrique


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