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Jeudi 8 mai 2014 ICOM Suisse Les adolescents au musée Intervention de Laura Canadé ©Nora Rupp, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne.

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1 Jeudi 8 mai 2014 ICOM Suisse Les adolescents au musée Intervention de Laura Canadé ©Nora Rupp, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne

2 Introduction Maîtrise universitaire ès lettres en études muséales: Les dispositifs de médiation culturelle destinés aux adolescents dans les musées d’art. Études de cas en Suisse romande. Sous la direction du Prof. Dr Kornelia Imesch Oechslin, UNIL Experte Lauranne Allemand, Musée Neuhaus et Centre Pasquart, Bienne Fondation Verdan, Guide-Animatrice La Côte International School, Professeur de français Centre d’art contemporain Genève (CAC), Assistante d’exposition Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, Collaboratrice scientifique et guide-conférencière ICOM Suisse, Co-directrice du cours «Les adolescents au musée» État de Vaud, enseignante Genolier, Monitrice de gymnastique (enfants/ados) Festival Images, Bénévole en médiation culturelle

3 Les ados au musée Plan de la présentation: Qui sont les ados? Besoins et attentes de ce public-cible Exemples de programmes expérimentés (suisses et étrangers) Quels moyens concrets à développer dans les musées?

4 Qui sont les ados? La définition de l’adolescence est mouvante Au 20 e siècle l’adolescence devient une construction sociale, une classe d’âge comprenant les 12-17 ans. 12 ans: âge moyen en ce qui concerne les changements importants qui marquent le début d’une séparation de l’enfance (physiologique et physique). Il s’agit aussi souvent de la limite jusqu’à laquelle les activités pour enfants sont proposées dans les musées. La fin de l’adolescence est marquée par l’accès à la majorité. Premier constat: il s’agit d’une classe d’âge hétérogène

5 Les ados suite Au musée le public-cible des adolescents peut être divisé en deux catégories: 1. Les ados qui se rendent au musée dans un cadre scolaire 2. Les ados qui se rendent au musée sans faire partie d’un groupe = visiteurs libres

6 Besoins et attentes des ados Les ados ont souvent une image négative du musée:  Ennuyeux  Poussiéreux  Silencieux  Il y a une figure autoritaire comme à l’école (voix savante)  Les sujet sont complexes  En concurrence avec d’autres loisirs

7 « Avec mes parents on visite des musées […] Avec mes copains on va à Balexert [un centre commercial avec cinéma multiplex] ». Moeschler Olivier et Ducret André (dir.), Nouveaux regards sur les pratiques culturelles : contraintes collectives, logiques individuelles et transformation des modes de vie, Paris : L’Harmattan, 2011, p. 137 Les enquêtes françaises et suisses qui existent sur les pratiques culturelles ne nous permettent pas d’affirmer ou de contester de manière objective si la visite au musée est une pratique culturelle pour adolescents entre 12 et 17 ans.

8 Leurs attentes  Activités adaptées à leurs besoins, à leurs centres d’intérêts et modes d’apprentissage  Privilégier l’interaction et l’action avec des projets participatifs  Les considérer comme des pairs  Des projets exclusifs  Favoriser leurs modes de communication (Facebook, Twitter, les blogs, etc.)  Collaborer avec leurs pairs et avec des spécialistes

9 Les médiateurs et les ados Pour certains médiateurs travailler avec les ados, c’est: Créer des liens entre la thématique exposée et leur culture Les sortir de leur quotidien, les provoquer et même les irriter Laisser place à l’imaginaire Provoquer l’échange Faire «avec» et non pas «pour» les adolescents

10 Les tendances actuelles Depuis de nombreuses années, aux États-Unis, les musées ont mis en place des projets de médiation particulièrement intéressants impliquant les jeunes. Parmi ceux-ci, il existe « The Museum Studies Program », ces programmes de médiation ont lieu après l’école et impliquent les adolescents sur une durée relativement longue qui peut aller jusqu’à six mois, voire plus. Les adolescents sont alors au cœur du travail en musée puisqu’ils sont invités à travailler avec les professionnels. En contrepartie, ils sont parfois rémunérés pour leur travail.

11 Quelques exemples Whitney Museum of American Art, New York Programme « Youth Insights »: Ce programme aide les adolescents à se faire une idée claire de ce que peut être le travail en musée, en collaborant à des rencontres avec les artistes et les professionnels de l’institution, aux expositions et à des événements se déroulant dans l’enceinte muséale. Les jeunes doivent consacrer un après-midi par semaine – après l’école – au programme du musée. Il existe aussi la « Teen Gallery » qui expose les œuvres réalisées par les adolescents. Une autre section du programme est consacrée aux « Youth Insights Writers », un autre groupe d’adolescents peut choisir une option du programme davantage orientée sur la réflexion liée à l’art contemporain et au texte. Les jeunes s’initient ainsi à la création littéraire et à la critique d’art.

12 Musée des beaux-arts du Canada « Conseil des ados »: Les jeunes peuvent organiser des événements pour leurs pairs et s’immiscer dans les coulisses de l’institution. Walker Art Center de Minneapolis « Teen Arts Council »: 12 adolescents développent des activités destinées à d’autres adolescents ou jeunes adultes. Parmi les projets qui ont été élaborés: des expositions d’art réalisées par les adolescents, des publications, des conférences avec la présence des artistes, des visites guidées, des concerts, etc.

13 Centre Pompidou, Paris « Le studio 13/16 »: Espace dédié aux adolescents entre 13 et 16 ans. Il propose une programmation similaire à celle des institutions muséales américaines et canadiennes. Le programme est constitué de rencontres avec des artistes, des workshops pour s'essayer à l'art, d’expériences inédites autour d'œuvres interactives, de soirées et de week-ends festifs. Musée d’Orsay, Paris «Les Renc’arts »: Visite interactive de 1h30, animée par un conférencier ou un jeune artiste. Le musée propose des activités différentes en fonction de l’âge des ados. Il existe la visite « Orsay à la Carte ». Comme le nom de l’activité l’indique, les jeunes sont amenés à choisir les œuvres qu’ils souhaitent voir durant la visite parmi une liste préétablie d’une vingtaine d’œuvres des collections du musée.

14 National Gallery of Art Washington Projet intitulé: #atNGA, destiné aux adolescents de 13 à 18 ans Participer de 3 façons: photographier l'oeuvre, écrire sur l'oeuvre ou en discuter

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18 Et en Suisse? Peu de moyens financiers et humains pour développer de tels projets de médiation culturelle destinés aux ados. Toutefois, il y a de plus en plus de projets qui s’en inspirent! Le Centre Pasquart à Bienne, par exemple, a proposé aux adolescents de s’initier à la visite guidée. Ainsi, après s’être entrainés, les ados ont pu faire découvrir l’institution à leurs pairs et à leur famille. Il s’agit là d’une manière relativement simple de les intéresser et surtout de les valoriser en leur attribuant un rôle de guide. La Fondation Beyeler à Bâle propose une application appelée «ArtShaker»

19 Et en Suisse? «Votre portrait dans le style cubiste ? Votre copain ou votre copine en personnage de BD, genre Pop-art ? Votre animal domestique en chef- d'œuvre impressionniste ? Avec l’application ArtShaker, vous pouvez remixer et arranger à votre guise vos propres photos aussi bien que des œuvres de la Collection Beyeler grâce à des effets de couleur, de forme, de lumière et de composition, à l’aide de petites secousses et de mouvement précis sur des axes différents. Il y a plus de 20 filtres disponibles, ce qui vous offre d’innombrables possibilités. Une initiation ludique au monde de l’art ! L’application ArtShaker vous offre des informations intéressantes sur de nombreux artistes et sur les principaux styles artistiques du XXe siècle. Elle intègre également 27 questions et réponses de l’ouvrage « L’Art, c’est quoi ? » publié l’année dernière par la Fondation Beyeler.» Fondation Beyeler, médiation culturelle, familles et jeunes, http://www.fondationbeyeler.ch/fr/expositions/m-diation/familles- et-jeuneshttp://www.fondationbeyeler.ch/fr/expositions/m-diation/familles- et-jeunes

20 Suisse romande Atelier d’initiation à l’art vidéo proposé au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne en avril 2012 Teen Citizens, un projet de médiation conçu par les adolescents au Musée de l’Elysée à Lausanne en 2008

21 Projet pilote au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 2014-2015

22 L’avenir? Récemment, en Suisse, le Manifeste Art & Education pour un saut quantitatif et qualitatif de l’éducation culturelle et artistique dans le système éducatif suisse, a été élaboré par la Commission suisse pour l’UNESCO. Il met en avant l’importance de la mission culturelle de l’école et de la mission éducative de la culture. A ce titre, les institutions culturelles – dont les musées – et les écoles doivent tenter de développer des partenariats solides pour la formation des enfants et des jeunes. Le but est que « chaque enfant, dès son plus jeune âge et durant toute sa scolarité reçoive une éducation culturelle de qualité, quels que soient son origine sociale, son lieu de résidence ou établissement scolaire qu’il fréquente ». Manifeste Arts & Education pour un saut quantitatif et qualitatif de l’éducation culturelle et artistique dans le système éducatif suisse [en ligne], lancé le 17 juin 2010, Lucerne, Commission suisse pour l’UNESCO, URL : http://www.unesco.ch/fr/themes/arts-et- education/manifeste.html, p.4http://www.unesco.ch/fr/themes/arts-et- education/manifeste.html

23 Merci pour votre attention!


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