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Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.

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1 Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE

2 Cours 3 Accueil et retour sur le dernier cours Accueil et retour sur le dernier cours Évolution du travail de réflexion Évolution du travail de réflexion Définir ce qu’est un bon programme: Définir ce qu’est un bon programme: 10 mot- clef 10 mot- clef Élaboration d’une définition d’un bon programme Élaboration d’une définition d’un bon programme Cibler le programme à évaluer en équipe Cibler le programme à évaluer en équipe Préparation au cours 4 Préparation au cours 4

3 APPROFONDISSEMENT DE CONCEPTS DE PROGRAMMES Introduction Souvent, dans des discussions entre collègues, nous constatons que malgré le fait que nous utilisions les mêmes mots, nous leur attribuons des sens différents, voire très différents. L’activité qui suit porte précisément sur le sens que nous accordons à certains termes, à certains concepts. Si cette réflexion s’avère importante quels que soient le moment, le contexte ou les concepts en cause, elle l’est d’autant plus dans un contexte de soutien à l’implantation d’un programme ou l’accent est mis sur des concepts jusque-là moins utilisé en services éducatifs à la petite enfance. L’activité présentée ci-dessous peut donc contribuer à une sensibilisation à des différences conceptuelles en permettant de confronter sa conception avec celles de collègues et de poursuivre sa construction. Elle favorise aussi la réflexion sur ses propres façons d’apprendre.

4 Intentions Explorer le sens de différents concepts liés aux programmes de développement pour les jeunes enfants. Explorer le sens de différents concepts liés aux programmes de développement pour les jeunes enfants. Prendre conscience des définitions que l’on donne à différents concepts liés aux programmes et des incompréhensions qui demeurent. Prendre conscience des définitions que l’on donne à différents concepts liés aux programmes et des incompréhensions qui demeurent. Réfléchir sur ses propres façons d’apprendre, en particulier sur la tâche et les difficultés à la réaliser. Réfléchir sur ses propres façons d’apprendre, en particulier sur la tâche et les difficultés à la réaliser.

5 MOMENT DE RÉFLEXION : Individuellement, chaque participante répond aux questions suivantes : 1-Jusqu’à quel point croyez-vous connaître ce qu’est un programme de développement destiné aux jeunes enfants de qualité ? (réponse sur votre document page 1) 2-Écrivez dix mots que vous associez à un programme de développement destiné aux jeunes enfants de qualité (réponse page 1)

6 Activité en équipe En équipe de 2 à 4 personnes, à partir d’un ensemble de 30 concepts issus des participants, regrouper les concepts par catégories ou sous catégories. En équipe de 2 à 4 personnes, à partir d’un ensemble de 30 concepts issus des participants, regrouper les concepts par catégories ou sous catégories. Durée: 30 minutes Durée: 30 minutes En équipe, présenter oralement les concepts choisis et l’organisation qui en est faite. C’est l’occasion de faire ressortir les sens choisis et les relations conceptuelles entre les différents concepts. En équipe, présenter oralement les concepts choisis et l’organisation qui en est faite. C’est l’occasion de faire ressortir les sens choisis et les relations conceptuelles entre les différents concepts. Durée: 30 minutes Durée: 30 minutes

7 MOMENT DE RÉFLEXION Compléter les questions situées à la page 3 Compléter les questions situées à la page 3

8 ÉLABORATION D’UNE DÉFINITION COMMUNE D’UN PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT POUR LES JEUNES ENFANTS DE QUALITÉ MOMENT DE RÉFLEXION : Individuellement, chaque participante répond aux questions suivantes : 1-Rédigez votre propre définition d’un programme de développement destiné aux jeunes enfants DE QUALITÉ: 2- Prenez le temps de définir chacun des concepts utilisés dans votre définition :

9 Activité d’équipe En équipe de 2 à 4 personnes, à partir des définitions élaborées par les participants, élaborez une définition commune d’un programme de développement pour les jeunes enfants de qualité. En équipe de 2 à 4 personnes, à partir des définitions élaborées par les participants, élaborez une définition commune d’un programme de développement pour les jeunes enfants de qualité. Durée: 30 minutes Durée: 30 minutes En équipe, présenter oralement chacune des définitions choisies et les concepts sous-jacents. En équipe, présenter oralement chacune des définitions choisies et les concepts sous-jacents. Durée: 30 minutes Durée: 30 minutes

10 MOMENT DE RÉFLEXION : Qu’avez-vous appris au cours de ces activités d’apprentissage ? Qu’avez-vous appris au cours de ces activités d’apprentissage ? Qu’est-ce qui vous a permis de l’apprendre ? Qu’est-ce qui vous a permis de l’apprendre ? Quelle influence pourra avoir ces activités sur votre pratique professionnelle ? Quelle influence pourra avoir ces activités sur votre pratique professionnelle ? Voir les activités de prolongement (p. 8) Voir les activités de prolongement (p. 8)

11 Retour sur les activités réalisées aujourd’hui Commentaires Commentaires Questions Questions Niveau de satisfaction Niveau de satisfaction Divers Divers

12 Préparation au cours 4 Lectures: Lectures: Textes 3 et 4 Textes 3 et 4 Travail de réflexion: à débuter Travail de réflexion: à débuter Travail d’équipe: lecture sur les programmes et choisir Travail d’équipe: lecture sur les programmes et choisir Activités d’approfondissement Activités d’approfondissement


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